[Val] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 21 Sep 2008, 13:46

si t'as vu l'original, le remake y sert a rien, ça reste regardable mais c'est un film inutile et mieux vaut voir celui avec Hauer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Planet Stupid - 6/10

Messagepar Val » Lun 22 Sep 2008, 14:47

Idiocracy de Mike Judge : 6/10
Image
Un film que j’ai découvert récemment grâce au forum (et en particulier zack_ qui semble beaucoup apprécier le film). L’histoire est celle d’un type, Joe Bowers, américain moyen gentil mais un peu con sur les bords qui participe, avec une prostituée à une expérience devant les projeter 1 ans dans le futur. Problème : ils sont oublier et 500 ans s’écoulent. A leur réveille, c’est un monde ou le QI a considérablement baissé qu’ils découvrent, a tel point que Joe se révèle l’Homme le plus intelligent de la Terre et est contraint d’aider le peuple de la Terre à régler leur problème d’agriculture.
Le film possède vraiment un énorme potentiel avec ce scénario très original, mais j’ai étrangement trouvé que la sauce ne prenait pas toujours. Pourtant l’interprétation est plutôt bonne, on sent que les moyens visuels on été mis, certains gags sont vraiment hilarants (Chaplin en nazi, la seconde guerre mondiale avec les dinosaures, le panneau publicitaire "If you don't smoke Tarrlytons, Fuck You !"...). Ce film avait tout pour être une grande réussite mais je suis, à ma grande surprise, souvent resté de marbre. Dommage.
Critiques similaires
Film: Planet Stupid
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba
Film: Planet Stupid
Note: 1/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Shining - 10/10

Messagepar Val » Ven 26 Sep 2008, 21:01

Shining de Stanley Kubrick : 10/10
Image

ATTENTION : Spoilers !

Sorti en 1980, l’avant avant-dernier film de Kubrick (l’antépénultième :mrgreen: ), est sans doute l’un de ses meilleurs, voir mon préféré (bien que j’aime également beaucoup Orange Mécanique). C’est un film qui m’obsède, pourtant il a quelques défauts (et oui !), mais j’ai beau le connaître par cœur, c’est l’un des rares films que je peux voir et revoir sans m’en lasser. J’ai beau tout savoir de ce qui va se produire, je me laisse toujours envoûter par le film.
L’histoire, ici, est celle de Jack Torrance, professeur et écrivain à ses heures perdues, qui s’est fait virer pour avoir violement réprimandé un de ses élèves. Il accepte, pour subvenir aux besoins de sa famille et pour écrire son nouveau roman, le poste de gardien de l’Hôtel Overlook, hôtel luxueux construit sur un ancien cimetière indien. Il s’y installe avec sa famille prêt a y passer l’hiver. Danny, son petit garçon, possède un pouvoir très spécial – le fameux Shining – qui lui permet de voir certaines choses qui échappent au commun des mortels. Et c’est justement pour cela qu’il commence bientôt à avoir des visions horribles d’événements s’étant déroulé précédemment dans l’hôtel, comme l’assassinat de deux jumelles par leur père ou une vielle dame dans un bain…
On suit donc le déroulement de cet ultime séjour pour cette famille avec un grand intérêt grâce à de très bons acteurs (comme Nicholson dont tout le monde à déjà parlé mais également le petit Danny Lloyd, vraiment impressionnant). Seul le personnage de Wendy est particulièrement irritant. Cela s’explique sûrement car elle semble être extérieur à l’histoire se déroulant entre Jack et Danny, probablement dû au fait qu’elle ne connaît rien de ces visions. D’ailleurs, une théorie – expliquée dans les bonus du nouveau DVD – expliquerait que le Shining (se transmettant de générations en générations, selon Halloran) aurait été transmis à Danny par son père Jack, qui lui aussi voit des choses, mais qui contrairement à son fils ne les comprends pas, d’où sa tombée dans la folie. Et c’est justement ce pourquoi Wendy nous semble si à coté de la plaque.
Le film est vraiment parfait, porté par une musique extraordinaire composée par Wendy Carlos, qui avait travaillé avec Kubrick sur Orange Mécanique (et qui à l’époque s’appelait Walter :mrgreen: ). Le « remixage » de la symphonie fantastique de Berlioz est vraiment géniale et obsèdent. Malgré tout, le film souffre de quelques petites erreurs comme lors de la scène « de la salle de bains » où Jack explose une moitié de la porte avant d’entendre Halloran, et le plan suivant c’est toute la porte qui est explosée !!
La version longue du film, bien que n’étant pas le montage voulu par Kubrick, à le mérite de rendre le film plus « fluide » et d’apporter quelques infos supplémentaires. Un « bonus » donc, très intéressant pour les fans. A noter qu’il existe une version encore plus longue avec une autre fin, mais qui est aujourd’hui invisible car aucune copie n’a filtrée, puisqu’il s’agit du montage originalement sorti en salle aux USA avant d’être retiré et remplacé, selon la volonté de Kubrick, par la version longue aujourd’hui connue.
Bref, je m’arrête là en concluant en disant que le film est un chef-d’œuvre, un point c’est tout.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Ven 26 Sep 2008, 21:10

Belle critique ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Ven 26 Sep 2008, 21:29

Merci beaucoup :D .
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Ven 26 Sep 2008, 21:43

Belle critique que je partage :super:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Ven 26 Sep 2008, 21:54

bein moi j'aime pas shining je trouve ça super chiant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar BenderIsBack » Ven 26 Sep 2008, 21:58

Idem, soporifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Sam 27 Sep 2008, 09:22

Je comprends que vous le trouviez plutôt sporifique, moi quand je l'ai vu la première fois, j'ai rien pigé :mrgreen: .
Mais après, je l'ai trouvé de mieux en mieux.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2008, 10:28

oue enfin bon faut pas abuser ça reste du stephin king c'est pas dur a comprendre
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Sam 27 Sep 2008, 10:43

et moi j'adore ce genre de film qui dépend moins des effets spéciaux mais plus des acteurs et du réalisateur par l'atmosphère distillé.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

No Country for Old Men - 8,5/10

Messagepar Val » Dim 28 Sep 2008, 14:39

No Country For Old Men d’Ethan et Joel Coen : 8,5/10

Image

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...

Un très bon film que ce nouvel opus Coenien. On y retrouve tous les éléments marquants leur œuvre. Un scénario déjanté et un humour extrêmement noir. Des acteurs excellents avec en tête Javier Bardem impressionant. Josh Brolin se révèle une excellente surprise aussi. A côté, Tommy Lee Jones fait un peu figurant, mais sa présence est très agréable. A noté aussi la présence de Woody Harrelson, excellent, qui étrangement semble oublié au profit du trio principal.
Un oscar du meilleur film mérité mais pas forcément justifié car il y avait aussi There Will Be Blood.
A voir de toute urgence !
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar BenderIsBack » Dim 28 Sep 2008, 15:29

nan ! :mrgreen:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Val] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 28 Sep 2008, 18:39

nan! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Locataire (Le) - 9/10

Messagepar Val » Mar 30 Sep 2008, 18:28

Le Locataire de Roman Polanski (1976) : 9/10

Image

Véritable chef-d’œuvre que ce film de Polanski. Un des rares (le seul ?) film français à faire partie de mes films préférés. Ici, Polanski joue le rôle de Trelkovsky, immigré polonais, qui emménage dans un immeuble dont la précédente locataire s’est suicidée. Il va bientôt se heurter à l’hostilité des autres habitants de l’immeuble et s’identifier de plus en plus à l’ancienne locataire. J’adore l’ambiance du film. La première vision fût un choc pour moi. Un mélange de « Shining » pour le pétage de plomb et de « Delicatessen » pour l’immeuble et ses habitants étranges. L’idée est vraiment bien trouvée (qui ne s’est jamais demandé qui avait auparavant habité son appartement/maison ?). Les acteurs sont excellents et c’est un vrai plaisir de voir des « grands » du cinéma français (Claude Piéplu, Isabelle Adjani, Romain Bouteille, Rufus, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Josiane Balasko,… (le terme « grand » ne s’applique pas forcément aux trois derniers… :mrgreen: )). La deuxième vision est moins impressionnante car on sait ce qui va se passer, mais cela n’enlève que peu de chose au plaisir de la vision.
Le film n’est malheureusement pas disponible en DVD Zone 2, mais en zone 1 chez Paramount avec la VF (qui est donc, ici, la VO). Chose incompréhensible lorsqu’on sait que Chinatown et Rosemary’s Baby (deux autres Polanski dont Paramount a les droits) sont dispos en France.

Note : 9/10.
Critiques similaires
Film: Locataire (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Locataire (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Locataire (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Locataire (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO