[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Ven 14 Nov 2008, 22:40

Celui la je le connais. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Hellboy II - 8,5/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Nov 2008, 16:48

8.5/10

Hellboy 2 de Guillermo Del Toro - 2008

Mignola y doit bien regretter d'avoir pas voulu faire Hellboy 3 avec Del Toro quand on compare ce film avec celui de Marshall, alors oui ici Del Toro livre une histoire à lui qui ne reprend aucune trame du comics mais le résultat parle de lui même. Dernier bon film de Del Toro qui 10 ans reste toujours une référence du genre et un mètre étalon dans la gestion du budget quand on sait que ça a coûté "que" 70 millions on peut s'amuser de comparer avec certains blockbuster actuels dont on cherche encore où la thune est passée. Enfin quand on lui donne plus de thunes il fait un truc pété avec des robots donc qu'il reste dans cet ordre de budget.

Hellboy 2 marque donc bien la différence avec le premier alors que le premier était une adaptation direct de Mignola dont on ressentait clairement l'influence Lovecraftienne ici l'influence est clairement la Fantasy, Del Toro a donc un script original que Mignola a approuvé, ainsi ici pas de limite et il crée l'univers qu'il veut, il y colle donc des Elfes absent des écrits de Mignola, alors oui c'est clair qu'on perd pas mal de noirceur par rapport au média original mais on peut s'affranchir du média d'origine quand on en est capable car si c'est pour pondre des Sin City copier coller, ça a aucun intérêt.
Ici c'est le genre de récit qui dans les mains de n'importe qui aurait pu vite virer au parodique mais Del Toro croit tellement en ses personnages et son histoire qu'ici on accepte tout ce qu'on voit, même des facilités ou des trucs de gamins de 12 ans.
Généreux a toujours été un terme qui colle bien à Del Toro mais bon avec le temps ses films l'étaient de moins en moins et étaient de plus en plus chiant, ici on est devant un modèle de blockbuster avec un climax à intervalle régulier et pas des petits trucs : les Tooth Fairies ( à l'apparence toute mignonne mais qui s'avère très dangereuse et vicieuse, l'idée est plus ou moins reprise dans le Marshall et c'est une catastrophe ) qui donne un petit coté horrifique à la séquence ( avec quelques détails sympathique pour du PG13 ), le dieu élémental monstre qui déglingue vraiment et dont la mort est vraiment touchante ( avec le dialogue entre Hellboy et le prince qui lui dit que comme lui c'est le dernier de son espèce, ça donne un coté mélancolique a une séquence qui commençait de façon bien bourrine de façon poétique. les Légions d'Or terrible tout simplement !!... et surtout le Prince Elfe Nuada qui déchire à chaque apparition alors lui c'est vraiment la classe et il arrive largement à faire oublier Kroenen, un perso qui rappelle fortement Nomak de Blade via la relation particulière qu'il entretient avec sa soeur, d'ailleurs toutes leur scènes communes sont bien foutue ( mais c'est vrai que l'issue final est assez prévisible, elle ne peut pas être autre) et c'est un bad guy particulièrement bien écrit, on comprend très bien ses actes et on a de l'empathie pour lui, c'est un personnage plein de classe et d'honneur (et ça me fait marrer quand on se touche devant Thanos, le mec a 2 scènes pseudo touchante et on en fait un bad guy ultime enfin le dernier Avengers vient remettre de l'ordre dans tout ça, tant il redevient un méchant en carton). Et puis on a l'ange de la mort tout droit sorti du Labyrinth de Pan ce passage est de loin le passage le plus sombre du film avec l'annonce terrible que fait l'ange de la mort, car Hellboy même si on a tendance à l'oublier reste le fils de l'enfer, une très belle scène encore)

Del Toro a donc carte blanche pour son univers et il se rate pas, le marché des trolls où il paye son tribut à Star Wars, tu sens la scène où il s'est fait plaisir à mettre tout ce qu'il aime, la photo du film rappelle fortement Blade 2, de l'humour ( qui fonctionne , bon c'est vrai que c'est pas très fin mais ça colle à la personnalité de Hellboy ), une humanité qui transpire des personnages (alors que tous sont des freaks ), ça fait plaisir de voir Abe avoir un rôle plus étoffé que dans le premier, et il faut voir cette scène absolument sublime de réconfort fraternel mutuel entre Abe et HB…ça aurait pu être risible ( faut oser foutre du Barry Manilow dans un film de super héros ), et pourtant ça marche à fond ((même si le morceaux de Eels est un peu facile là). Bon par contre je m'explique toujours pas ce putain de format, ça rend clairement pas justice aux plans cette absence de Scope.
Les 2 h passent à une vitesse incroyable, pas une longueur ou une scène inutile, l'intro avec Hurt ( que ça fait plaisir de revoir ) et le flashback épiques évoquant Tolkien nous fait rentrer directement dans le film pour ne plus en sortir, l'intro a quand même sacrément de la gueule avec une animation vraiment agréable à l'aspect visuel enfantin car c'est la vision du jeune Hellboy et avec seulement 3 couleurs : l'or, le rouge et le noir.
Del Toro sait filmer et mettre de l'action en scène, son découpage des scènes d'action est un modèle du genre ( le film est de 2008 et clairement le nombre de film avait des scènes d'action aussi bien foutu depuis, on en a pas eu des masses), la scène de kata de Nuada sort tout droit des meilleurs WXP ( le ralenti sur la goûte d'eau c'est le genre de truc vu 50 fois mais qui ici fonctionne à merveille et c'est foutrement classe ) et la scène contre les mecs tout droit sorti de Silent Hill c'est bien classe aussi, non vraiment c'est un film classe tout simplement.

Alors certes, Del Toro s'éloigne encore plus du Hellboy du comics ( y a même plus grand chose a voir, ici on est dans l'HF pure ) mais il livre à la fois un film qui mixe Super-héros, heroic fantasy, action, WXP ( team Jackie Chan dans la place, putain la maîtrise de la lance c'est un réel plaisir visuel ), comédie, et tout ça est homogène et attachant où quand Conan rencontre Tsui Hark bein ça donne Hellboy 2.

Qu'on aime ou pas Del Toro (car bon moi après Hellboy 2 j'ai carrément décroché), il se donne la peine d'écrire des personnages qui existent et on arrive à croire à leurs problèmes, Hellboy est une des plus belle réussite des films de super héros, bien mois casse couille qu'un Peter Parker et plus drôle que la plupart des autres héros, il est unFreaks qui aimerait être reconnu comme un humain et le cynisme qui l'a développé le rend unique, Liz quand a elle a bien évolué par rapport au premier, ici elle est devenue une vraie femme qui assume pleinement son statut de "freak" ( avec les problèmes casse couilles que ça implique dans un couple ).

La cast est dominé par un Perlman toujours aussi convaincant c'est une évidence à chaque plan il EST Hellboy, c'est pas Perlman maquillé en rouge mais vraiment Hellboy qu'on a l'impression de voir ici il campe un Hellboy toujours aussi puissant mais aussi avec plein de défaut typiquement humain : bougon et capricieux (et c'est le dernier rôle de Perlman depuis sa carrière ciné c'est un putain de désert), Doug Jones fidèle de Del Toro a toujours la classe en Abe, Luke Goss à la fin du film on se dit que c'est le rôle qui lancera définitivement sa carrière tant il a la classe mais voilà en fait non il enquille les DTV bidons depuis, dommage. Selma Blair est craquante et a pris de l'assurance par rapport au premier, et le reste ça fait le taf.
Le score de Ellfman alterne thème très marquant et truc complètement oubliable.
Hellboy 2 est une entière réussite comme on en a rarement eu dans le comics books, alors ça fait bien d'encenser un Dark Knight mais la vérité c'est que le film de Del Toro l'a met bien profond à Nolan et sur tout les points (j'ai choisi Batman comme exemple car ça reste un truc sympa et pas une merde à la Marvel, parce que bon y a pas de compète avec Marvel, c'est comme comparer le foot masculin et le foot féminin, celle là c'est cadeau).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar BenderIsBack » Sam 15 Nov 2008, 17:02

Scalp a écrit:

Image
la classe ultime je vous dit !!

10/10

:love: :+1:

Mais j'ai eu du mal à lui enseigner le maniement de la lance !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 15 Nov 2008, 19:59

Indy 4

Je développe plus tard, c'est nul en tout cas.
(Je référence pas cette fois car j'attends que tu fasse Die Hard 2)

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 15 Nov 2008, 20:12

ah là on est d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Tyseah » Sam 15 Nov 2008, 20:54

Ouais mais 3 c'est parfait. 5.5 c'est trop.
Cette m*rde vaut pas la moyenne. :x
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Sam 15 Nov 2008, 22:54

Moi, j'avais bien aimé. Mais c'est sans doute dû au fait que je pensais voir une énorme merde. :lol: En tout cas il est meilleur que le 3 qui souffre du même syndrome que le retour de Jedi, il ressemble trop au 1.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18275
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - 1/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Nov 2008, 11:05

1/10

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull de Steven Spielberg - 2008

Ce qui est bien avec ce film c'est qu'on a même pas le temps d'espérer, c'est nul direct. Le premier plan du film annonce la couleur, Spielberg nous chie à la gueule avec son chien de prairie en CGI ( pas compris l'intérêt là ) et ça continue avec Cate Blanchett plus mauvaise que jamais et une séquence d'action sans grand intérêt qui se termine avec un frigo nucléaire, après nous avoir chier à la gueule Spierlberg nous encule à sec (c'est un vraiment un film douloureux).
C'est con car le film développe un petit background sympa avec Indy devenu colonel mais voilà faut bien apprécier car ça sera la seule du film. Le reste c'est juste une honte, imaginez le puit des âmes remplit de serpents en images de synthèse, imaginez le couloir menant au temple maudit remplit d'insectes en image de synthèse, imaginez les égouts de Venise remplit de rats en image..... Putain mais même là un pauvre scorpion est en CGI, la marée de fourmis ok, mais deux trois gros plans d'inserts avec de VRAIS fourmis non? Pas possible? sure? Alors oui c'est juste des CGI mais c'est honteux dans une production de cet acabit, tant qu'a faire y qu'a faire le fouet en CGI aussi. Imaginez des poursuites pas trop mal ( a part que ça pue le fond bleu ) plombés par des gags tout pétés (et c'est trop facile de tout mettre sur le dos de Lucas, j'ai vu le 3 et j'ai vu que Spielberg et l'humour c'est pas une évidence et ici Shai qui se prend pour Tarzan c'est vraiment horrible (clairement une des pires scènes de la carrière de Spielberg), la voiture qui finit dans un arbre puis le fleuve sérieux on dirait du Austin Powers et le rappel de la phobie des serpents de Indy est une scène honteuse.

Mais y a pire le script de Koepp est incohérent ( d'ailleurs j'ai toujours pas compris les enjeux du film ), confus, mal rythmé ( la dernière heure c'est un vrai supplice, alors que le première est déjà bien pénible), et par moment incompréhensible ( le perso jte trahis jte trahis pas de Winstone c'est pas possible d'écrire ça ) : le McCartysme est évoqué, on se demande pourquoi puisque le FBI est aussi tôt effacé dès que le gentil papy avec son chapeau emmène son gamin au bout du monde, dans les cimetières mystérieux il y a des faux zombies qui font du kung fu, pourquoi ? qui sont ils ? Bof on a pas le temps, juste une péripétie. Les sauvages qui sortent des murs, d'où sortent-ils, qui sont ils pourquoi ? on sait pas non plus, des accessoires. Alors oui la saga a toujours eu un pied dans le fantastique mais là le coup des extraterrestres pour moi c'est trop, c'est pas ce que je veux voir dans un Indy, qu'ils se les foutent au cul leur ET de merde (ouais ce film rend vraiment vulgaire tant on se sent insulter).
Le casting sur le papier est pas trop mal, Ford dans le seul personnage où il y croit un peu, Hurt est toujours un bon acteur mais on lui fait vraiment faire de la merde ici, Winston est presque marrant ( mais il a pas dut lire le script pour accepter un rôle aussi con) , Shia est pas si mauvais que ça et j'ai jamais rien eu contre lui, à cette époque c'était même un sidekick marrant dans les grosses productions mais bon ici il a un perso de merde et son duo avec Indy ne marche pas, Cate Blanchett par contre est clairement une erreur de cast et le retour de Karen Allen est une bonne grosse idée de merde qui ressemble plus à du fan service qu'autre chose.
Un film mal branlé avec un script en cartonn des cgi de merde, un bad guy tout claqué et une fin honteuse, clairement c'est impossible que le soit pire. Spielberg quand il fait de la merde, il le fait pas à moitié.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 16 Nov 2008, 11:08

:+1: :bravo:
tout pareil, surtout avec l'autre débile qui se balance de liane ne liane. J'ai tout simplement halluciné.
bon j'ai quand même mis 5.5/10 (sur ce coup j'ai honte).
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Mongol - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Nov 2008, 11:36

Mongol

Image

Bein c'est pas mal, pas exceptionnel, mais plaisant quand même. Le film commence lorsque Temüjin (son véritable nom, Gengis Khan est un titre) est enfant, et se termine lorsqu’il devient le Khan en unifiant les tribus mongoles, pas de conquerant sanguinaire ici (enfin pour le moment ) mais plutot un homme valeureux et le film met en avant les relation père-fils, l'histoire d'amour avec la femme qu'il choisit à ses dix ans.
C'est marrant de voir que ce film souffre des mêmes défauts que le precedent film de Bodrov ( Nomad ) : des ellipses monstrueuse ( quand il tombe dans l'eau ou quand il se reveille detacher c'est juste enorme quand même, allez un ptit probleme de script ton ami l'ellipse est là ) et un climax vraiment déçevant, on nous promet un super combat final et ça tombe à l'eau, genre Genghis Kan dit qu'il a une strategie, bein on la cherche toujours. Heureusement le reste est plutot sympa.
Le jeu 2 de tension de Tadanobu Asano s'accorde bien avec son perso, son frere est plus charismatique ( j'arrive pas a remettre dans quels film je l'ai vu ).
Bodrov fait preuve d'un reel savoir faire lors des scenes de combats ( tres peu dans le film, faut pas s'attendre a beaucoup d'action ), bon faut oublier le sang en CGI ( et d'ailleurs on voit même pas de membres coupé, ça manque :mrgreen: ), les combats sont ultra lisible ( l'attaque du village merkit est vraiment réussi ) et la scene ou ça passe en vue subjective est vraiment réussi. Le reste de la realisation bein c'est beau, la beauté des paysages est vraiment bien retranscrit.
C'est marrant de voir aussi que cette épopée inspirée d'une base réelle, évoque énormément Conan le Barbare. Esclave qui devient roi, amitié virile, vastes plaines à la beauté sauvage, vengeance, dieux plus ou moins bienveillants...Dans les thèmes comme dans le filmage, difficile de ne pas penser au film de Milius. De là, on se dit que les steppes de Mongolie se prêteraient assez bien aux écrits d'Howard
Une belle fresque dans l'ensemble, en tout cas je suis preneur de la suite.

7/10
Critiques similaires
Film: Mongol
Note: 7/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Dim 16 Nov 2008, 12:22

deux critiques plaisante! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Dim 16 Nov 2008, 13:14

Mongol je prévois de me le faire pendant une semaine de vacance, parce que j'en vois toute la journée au taf donc bon !
Quand à Indi, je trouve meme que le 3/10 est généreux, c'est dire :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 16 Nov 2008, 13:16

bein les 3 c'est pour le début qui est vraiment réussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Dim 16 Nov 2008, 13:39

"tout pareil, surtout avec l'autre débile qui se balance de liane ne liane. J'ai tout simplement halluciné".


Entièrement d'accord avec toi. C'est une pitoyable surenchère d'images de moins en moins crédibles. On est en pleine bandes dessinées.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Strangers (The) - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Nov 2008, 10:27

The Strangers

Image

Bouh le vilain film !!!! c'est bien nul, une sorte de remake de Ils en un peu mieux filmé ( pas dur ça ) , bon deja ça commence pas le film est exactement le même postulat de départ que pas mal de film : Motel, Storm Warning, Terreur sur la ligne ( dont il se rapproche pas mal dans la nullité ).
L'intro fait tout de suite pensé à Motel avec un couple en crise mais pas de bol au lieu de jouer sur les non dits, on nous colle un flashback histoire de bien comprendre le probleme de ce pauvre couple ( on s'en fout putain !!! ).
J'ai pas mit l'affiche ciné parce qu'elle spoile carrement ( enfin le peu qu'il y a spoiler ).
Bon apres le film accumule les incoherences à la vitesse de la lumiere ( personne a relu ce script c'est pas possible ) bon je spoile un peu pour ça :
(un étranger chelou se pointe à 4h du mat, se barre en annonçant qu'il va revenir, raison de plus pour partir chercher des clopes en laissant sa copine seule à la baraque, bon apres y a le brave heros qui laisse une fois de plus sa femme toute seule pour allez dans une grange alors que les tueurs sont on ne sait ou
.
Peu à peu s'installe une atmosphère lourde, presque contemplative, presque sans dialogues et aux lisières du fantastique ( apparition/disparition express des assaillant ) et un peu chiante aussi. Le premier meurtre arrive et celui là on le voit arriver gros comme une maison.
Quand la fin arrive avec nos chere tueurs face à leur victime, tu te dis "oue enfin" bein non ça dure 2 ptite minutes et en plus
y creve même pas Liv Tyler, alors que bon vu comment elle nous soule depuis 10 ans, une ptite mort bien sadique lui aurait pas fait de mal

J'ai vu la version unrated qui m'a l'air d'etre une belle arnaque : zero plan gore supplementaire et en fait rien qui merite la classification unrated.
La fin est bien pourri dans le genre quand même.
Ca se regarde mais c'est nul.

3/10
Critiques similaires
Film: Strangers (The) (2008)
Note: 3/10
Auteur: Pathfinder
Film: Strangers (The) (2008)
Note: 4/10
Auteur: puta madre
Film: Strangers (The) (2008)
Note: 9/10
Auteur: johell

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO