[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Capitaine Alatriste - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 03 Fév 2009, 18:51

Capitaine Alatriste

Image


Alatriste c'est un peu le D'Artagnan espagnol, à savoir un personnage de roman qui navigue dans l'histoire Espagnol du 17ème siècle, c'est tiré de cinq romans écrits par Arturo Perez-Reverte, le réal/scénariste a choisi une option casse gueule à savoir adapter les 5 romans en 1 film de 2h20, choisir un seul livre aurai surement été plus judicieux car les défauts ici sont bien visible avec un film qui a une construction de serial un peu handicapante, y a pas de réel fil conducteur et l'histoire se déroulant sur une vingtaine d'année on a pleins d'ellipses.
Produit par le gros producteur espagnol qui a produit tout les gros trucs à cette période, le film a un budget confortable (pour une production européenne) à savoir plus de 20 millions et pas de doute la reconstitution est assez réussi.
Le film se laisse donc suivre, faut dire que des films à cette période là on en a pas des masses, ça permet d'avoir des choses qui changent un peu et le personnage principal est vraiment classe, un mercenaire qui se vend donc au plus offrant et qui suite à un contrat avorté va se retrouver au milieu d'un imbroglio politique fait de nombreux complots, alors les complots c'est clairement pas le truc le plus réussi du film, y a beaucoup de personnages à intérêt plus que variable, certains c'est donc très limité et le film aurai gagné à se concentrer vraiment sur son héros. Le seul fil conducteur sera finalement la relation entre Alatriste et le gamin qu'il a prit sous son aile, qui deviendra un jeune homme lui aussi au coeur des complots, en gros trop de complots au détriment de séquence un peu plus épique. Ce qui est très dommage quand on voit l'intro brumeuse ou bien la guerre de tranchée (ça pour le coup c'est vraiment original), on aussi quelques duels sympathiques. On suit l'histoire sans toujours comprendre les actions ou réactions de certains personnages (dans ce jeu de pouvoir par moment j'étais un peu perdu) et on évite pas quelques facilités scénaristiques (le perso de l'italien qui est toujours là quand il faut entre autre), dans les persos aux réactions bizarre la palme revient à Angelica, elle j'ai pas trop compris où elle veut en venir, ce qu'elle compte faire.
J'aurai aimé une approche un peu plus axé aventure que blabla mais bon quand ça doit livrer la marchandise ça le fait correctement, c'est jamais ouf en réal, déjà pas de scope (incompréhensible ça) mais on a des bons duels à l'épée et le climax final fait clairement le taf, on comprend ce qu'on voit déjà (ça c'est bien) et ça peut être par moment assez violent et sanglant et le dernier plan de Altriste pète la classe.

Le cast est bien entendu dominé par un excellent Viggo, dont l'espagnol est ici parfait, qui accumule les plans iconiques, forcément qui dit film espagnol à gros budget dit Eduardo Noriega dans le coin et forcément il joue un personnage ambivalent mais il le fait bien, le mec qui joue l'italien j'ai pas retenu son nom mais il est vraiment classe, pour les actrices on a Elana Anaya (qualité) et Ariadna Gil (qualité aussi).
Un film sympathique mais vu le matériaux de base (enfin vu l'univers, vu que je connais pas le matériaux finalement) y avait moyen d'avoir un truc un peu plus aboutit et rythmé, pas un grand film d'aventure du coup.
Critiques similaires
Film: Capitaine Alatriste
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 03 Fév 2009, 19:15

bien! un film que je veux !! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 03 Fév 2009, 19:22

l'edition collector est magnifique avec un digipack tres classe et un livret du film avec photo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mar 03 Fév 2009, 19:28

Il est dispo en BR ?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 03 Fév 2009, 19:33

non, edition simple et collector simplement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 04 Fév 2009, 11:24

2 ans que j'ai le beau collector espagnol et toujours pas regardé :oops: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Tiger Cage - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 04 Fév 2009, 16:58

Tiger Cage Yuen Woo Ping - 1988

Image

Image


Après avoir oeuvré avec succès dans le pur film martial ( comédie kung fu entre autre ) Yuen Woo Ping créa carrément un genre à part entière : le polar kung fu ( Jackie Chan a fait ses films en même temps mais c'est clairement plus orienté comédie ), ici Woo Ping fait donc le premier polar kung fu de HK ( me semble j'ai pas vérifié ) et pour le coup il a même son script le plus aboutit de sa filmo polar, il ne se contente pas d'aligner les séquences d'action mais livre aussi une bonne petite histoire de flics ripoux ( certes minimaliste mais un minimum écrit ), le film est d'ailleurs beaucoup plus polar que kung fu contrairement à tout les autres Yuen Woo Ping.

Donnie Yen était pas encore la star de HK, seul Woo Ping croyait en lui ( il lui avait 2 ses premiers rôles dans ses films précédents ) et ici une fois de plus il lui offre donc un rôle et quand on connait la filmo de Donnie, son rôle ici est carrément surprenant avec une séquence qu'on aurait jamais cru voir dans un film de Donnie, et en plus Donnie n'a qu'une seule scène de kung fu, le reste du film étant nettement moins chorégraphié pour un aspect beaucoup plus brut.

ImageImageImageImage


L'intro est très bien, percutante à souhait avec une séquence d'action d'une dizaine de minutes ( bon par contre faut pas trop être regardant sur comment visent les gars car ici on atteint le summum du ridicule sur certaines scènes avec 5 flics incapable de toucher un bad guy à 5mètres ), ici on est à l'école Ringo Lam et pas John Woo, la violence est donc bien cash et la suite du film est un bel hécatombe avec une grosse partie du casting qui va y passer dans des morts toutes plus violentes les unes que les autre ( Headshot bien visuel, tête empalé sur un porte manteau, égorgé avec du fil barbelé ).

Le casting pour un film de ce genre est pour le coup plutôt prestigieux car à part Donnie Yen on a aucun acteur martial mais du vrai acteur avec Simon Yam, Jackie Cheung ou bien encore Ng Man-Tat et tout ce beau monde fait bien le job, du coté des bad guy on a bien entendu la bande de gweilos habituelle avec Michael Woods en tête.

Un polar kung fu sombre et violent qui reste toujours aujourd'hui une des référence du genre.

Image Image Image

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 04 Fév 2009, 20:15

Capitaine Alatriste me tente bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Tiger Cage 2 - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 05 Fév 2009, 17:14

7/10

Tiger Cage 2 de Yuen Woo Ping - 1990

Une suite qui n'en est pas une ( comme souvent ), ici le scénario est encore plus prétexte que dans le premier, ça fait moins polar violent avec notamment un duo comique Rosamund Kwan et Donnie qui fonctionne plus ou moins, bon c'est souvent lourd (Donnie qui se pisse dessus quoi bon par contre il joue quand même mal par moment, la scène où il est bourré c'est chaud) mais ça va le duo est attachant.
C'est vraiment rythmé, pas de trop de parlotte inutile, ça va à l'essentiel, et l'essentiel ici c'est du kung fu, des cascades, des gunfights, enfin des trucs bien quoi.
Après avoir dut se contenter d'un seul malheureux combat de Donnie dans le premier, ici il a le premier rôle (un de ses tout premier) et ça savate dur, Donnie est en pleine forme, les 2 combats contre les 2 gweilos déchirent, le premier contre John Salvitti ( putain la gueule de psychopathe qu'il se paye, il se faisait déjà démonter la tronche dans ITLOD 4 ) est au katana, dommage par contre que les sabres fasse aussi cheap mais ça déboîte sévère ( la scène est vraiment une des meilleures du genre ), le second contre le pauvre Michael Woods (le mec était finalement toujours là pour servir de punching ball), sa carrière entière c'est les mêmes rôles.
Dans le reste du cast on retrouve Cynthia Khan dans un rôle qui sert strictement a rien, mais bon elle a droit a sa petite scène de course poursuite, y a aussi le toujours mauvais Robin Shou ( enfin heureusement il se fight bien ), l'autre acteur principal est David Ng ( dont le seul fait de gloire est d'être le sosie d'un acteur de sept à la maison).
Yuen Woo Ping met particulièrement en valeur le talent de Donnie, et une fois de plus il nous sort aussi des chorégraphies dont il a le secret ( la scène où Yen et Kwan sont menottés est pas mal ) avec utilisation du décor ( a noter comme toujours y a des tables en verre ou vitre ou a chaque fois les têtes passent à travers ).
Yuen s'amuse et il ose un peu tout même un ralenti avec Rosamund qui se recoiffe et un petit clin d'oeil au syndicat du crime, par contre niveau gunfight par rapport au premier y s'est vraiment pas foulé, le dernier est très moyen quand même mais bon ça s'envoie des grosses mandales dans la tronche donc ça compense.
Je garde une préférence pour le premier qui a un coté un peu plus surprenant et méchant.
Critiques similaires
Film: Tiger Cage 2
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Tiger Cage 2
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Legendary assassin - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2009, 08:29

Legendary Assassin

Image

WU Jing c'est un peu le successeur de Jet Li et Donnie Yen ( bein oue les 2 commence a se faire vieux ), mais pour le moment a part sa scene dans SPL on peut pas vraiment dire que ces formidables capacités martials ont été vraiment mise en valeur , malheureusement tout ces combats suivant dans des films qui vont du plutot fun Invisible target au tres mauvais fatal move sont cablé, et une fois de plus ici tout les combats sont cablés et ça fait chier parce que ça soule un peu ( heureusement y ont pas poussé le vice a cablé tout les kicks, mais ça a dut les démanger quand même )
Pour la premiere réalisation de Wu Jing on etait en droit d'attendre une serie B martial qui déménage, bein non c'est pas ça, c'est assez radin en combat ( 3 veritables : 2 au debut et 1 à la fin ) et Wu Jing essaye vraiment de raconté une histoire avec son perso de tueur coincé sur une ile avec une tete dans son sac, et il decouvrira l'amour avec la sublime Cecilia Jade, là c'est un peu abusé avec certains scenes vraiment cul cul la praline, et hop un ptit flashback pour neuneu histoire de bien comprendre qu'il se passe quelques chose entre eux. Niveau acting il s'ameliore ( enfin ça reste limité ) et nous sort toujours les mêmes mimiques et qui prends la pose qui tue avant chaque combat.
Et pendant ce temps là on a Lam Suet ( qui pour une fois mange pas ) qui marche, qui marche et qui marche, zero tension.
Pis la voix off de la fin c'etait pas utile, le pourquoi du comment, on s'en doutait pas besoin d'expliquer.
Sinon y a aussi Noriko Aoyama qui est une vrai bonnasse.
Niveau realisation les combats sont donc trop cablé, mais bon ça va c'est bien filmé pour le reste, le premier contre le chauve claque bien, et le passage contre le geant de 2m08 est vraiment excellent et bien bourrin, par contre le climax final a 1 vs 100 mouais, y ont pas trouvé mieux comme idée ?? la scene est esthetique avec de tres beau ralenti sous la pluie à la coreene mais bon c'est pas super spectaculaire.
Heureusement on nous evite un coup de masse final.
Dans l'ensemble c'est tres moyen, mais bon Wu Jing a vraiment essayé de raconter une histoire ( c'est un peu raté ) au lieu de juste livrer le quota de baston obligatoire. Mais bon ça se regarde sans deplaisir, c'est pas chiant, pis Cecilia Jade est :love:
J'espere que pour son prochain film Wu Jing vira les cables.

Image
Lam Suet dans une des nombreuses scene ou il marche

Image
le meilleur fight du film

Image
la belle Noriko

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 06 Fév 2009, 09:20

Ah merde il m'intéressait bien :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Eden Lake - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2009, 10:39

Eden Lake

Image

Bein c'est pas trop mal, bon faut zapper le début tres lourdingue avec l'emission de radio quand même ( le coté critique de la société on s'en fout dans un survival putain, surtout qu'ici c'est pas tres finaud en plus ). Le debut est pas trop chiant pour un survival ( mais ça met quand même un peu de temps à démarrer ).
Par contre une fois que la machine est lancé, dommage que ce soit autant axé chasse à l'homme et pas plus vengeance, parce que Kelly Reilly elle assure vraiment dans le role et j'aurais bien aimé la voir dessoudé tout les sales gosses de maniere bien badass ( la scene de sa metamorphose est puissante ), du coup on a juste un coup de morceaux de verre instinctif et une gamine qui se fait ecrabouiller, moi j'aurais bien aimé la voir torturer Brett et tout sa bande de sale gosse, mais bon ça va la fin rattrape le truc ( le dernier plan est tres bien ), pas moral du tout et ça fait plaisirs ( même si j'aurais pas craché sur quelques mort en plus avant cette fin :mrgreen: )
Le cast est donc dominé par une impeccable Kelly Reily, le gars qui joue son mari est pas mal non plus, les gamins sont tous convaincant ( on y retrouve le blondinet de this is england ).
Dans l'ensemble c'est pas tres violent pour du survival ( les british nous ont habitué a plus badass, Wilderness etait plus fun ), le realisateur ose pas vraiment montrer trop de sang ( et pis il etait pas obligé d'expliquer le comportement de Brett histoire de le dedouaner un peu et de montrer que le vrai salaud en fait c'est son pere ), mais bon ça va dans l'ensemble c'est bien réalisé ( y a vraiment des jolies plans ).
Loin des canons du genre comme Sans retour, mais un survival tout a fait acceptable.

6/10
Critiques similaires
Film: Eden Lake
Note: 8,5/10
Auteur: obu
Film: Eden Lake
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Eden Lake
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Eden Lake
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek
Film: Eden Lake
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tiger Cage 3 - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2009, 14:15

5/10

Tiger Cage 3 de Yuen Woo Ping - 1991

Nouvelle suite qui n'en est pas une. On laisse tomber le coté comique du 2, pour revenir a une intrigue plus sombre comme dans le premier, malheureusement c'est plombé par un casting de ligue 2, on perd ainsi Simon Yam et Donnie pour gagner Michael Wong ( le truc bien c'est qu'il s'en prend plein la gueule tout le long du film ), et comme dans 95% de sa filmo il est très mauvais, mais là il est encore pire que d'habitude, comment a't'il pu obtenir autant de rôles restera un des plus grands mystères de HK.
Celui qui remplace Donnie c'est Ricky Cheung ( plein de trucs nazes dans sa filmo comme le merveilleux Dragon From Russia, adaptation honteuse de Crying Freeman ), il a zéro charisme mais bon ça va il assure bien dans les scènes de fight heureusement, la gente féminine est représentée par la belle Sharla Cheung (rien de ouf dans sa filmo), et elle a le meilleur rôle du film ( une femme ambitieuse qui fera tout pour y arriver ).
La première demi heure est assez pénible, il se passe pas grand chose de captivant arrive une scène de fight plutôt sympa ( le combat dans l'entrepôt est pas mal ) suivi d'un rebondissement qui réhausse l'intérêt, après ça reprend un rythme pépère avec scène de dialogues pas très utiles et fight sympathiques ( Yuen Woo Ping quoi ), c'est dans la moyenne basse des films HK de cette époque.
La fin est typique du genre avec une grosse partie du cast qui crève dans d'atroce souffrance.
Il ferait pas parti de la saga Tiger Cage personne regarderait ce film car tout est oubliable, après heureusement c'est court.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

How High - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 06 Fév 2009, 20:07

How High

Image

Dommage malgré un excellent postulat de depart : 2 fumeurs de weed se retrouve a harvard grace à de la weed "magique", le film n'exploite pas le potentiel, du coup c'est pas specialement drole.
Heureusement le duo Method Man ( moins bon ici que dans CSI ou The Wire ) Redman est bien entendu excellent, mais il y a finalement tres peu de situation comique et l'histoire se revelle vite sans interet, enfin ça se regarde en entier toute grace a une bande son excellente ( putain Cypress Hill en guest !!!! ), et voir Method Man dansé sur du Ramnstein c'est fun.
Ca manque de blague, de cul et de gros mots dans l'ensemble.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 06 Fév 2009, 20:15

Les 10 premieres minutes sont cultes et on se dit qu'on va regarder l'un des films les plus dingues de tous les temps... :love:
Ba non :?
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO