[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 19 Fév 2009, 00:03

ça fait zizir :D

Et oui Scalp, zont pas intérêt à flinguer la photo de Khondji
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Étrange Histoire de Benjamin Button (L') - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 24 Fév 2009, 14:46

L'étrange histoire de Benjamin Button
de David Fincher

Image


Un nouveau film de David Fincher est toujours un évènement. Le réalisateur peut être fier d'une filmographie quasiment sans faute, mis à part Panic Room où il semblait carrément parodier son propre style tellement il en abusait. Et avec cette étrange histoire il nous surprend, un univers qui n'a rien à voir avec le sien (on aurait clairement vu Tim Burton aux commandes), une mise en scène hyper classique... Bref le film peut vraiment décevoir si on s'attend à autre chose. Et si le résultat est grand, il laisse un arrière goût étrange qui n'apparait que quelques temps après avoir vu le film.

Image

On avait quitté Fincher avec Zodiac, un très très grand film policier pour lequel il avait déjà pris tout le monde à revers, on le retrouve avec un conte pour adulte, l'histoire d'un bonhomme pas ordinaire, une vision de 50 ans d'histoire américaine, une histoire d'amour intemporelle et une sage réflexion sur le temps qui passe. Il est loin le temps où Fincher frappait l'Amérique au coeur en lui crachant au visage les ravages de la société de consommation! C'est une très belle histoire que celle de Benjamin Button, né vieillard et mort nourrisson, il traverse l'histoire en rajeunissant, assiste à des évènement majeurs, s'enrichissant de nombreuses rencontres et croisant sans cesse le seul amour de sa vie.
La prestation de Brad Pitt est une fois de plus éblouissante, se rapprochant de son personnage de Joe Black tant il semble détaché de la réalité, ne montrant finalement que peu de sentiments, il réussit pourtant à nous faire croire à cette fable. Entouré d'acteurs exceptionnels qui sont tous au diapason, le spectacle de cinéma est magnifique.

Image

Mais quelque chose cloche. Si les maquillages et diverses techniques utilisés pour rajeunir et vieillir les personnages sont vraiment bluffants, ils sont sans doute la cause du principal défaut du film : un manque cruel d'émotions. Fincher fait tout pour éviter le pathos facile, et il a bien raison, mais la performance technique impressionne tellement qu'on ne se laisse pas complètement porter par le récit, il faut sans doute voir le film une seconde fois pour laisser de côté l'étonnement et se laisser aller. Et finalement, on ne peut pas reprocher grand chose à ce film merveilleux car objectivement, c'est un excellent film, très beau, très bien joué et réalisé de main de maître (même si la mise en scène est classique, elle ne manque pas de classe).
C'est simplement le spectateur qui aimait ce qui faisait le cinéma de Fincher qui sera légèrement déçu. Trop impersonnel, trop destiné à plaire au plus grand nombre, même si ça se comprend après l'enfer qu'à vécu le réalisateur quand il s'est engagé (Fight Club), l'étrange histoire de Benjamin Button restera un film magnifique sur la marche inarrêtable du temps, se bonifiera sans doute au fil du temps et des visionnages, mais ne sera pas dans les sommets de l'oeuvre de son réalisateur.

6.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar sofie » Mar 24 Fév 2009, 14:47

belle critique

dire que je ne l'ai toujours pas vu celui là :(
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Wrestler (The) - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 24 Fév 2009, 20:37

The Wrestler
de Darren Aronofsky

Image


4ème film d'Aronofsky et 4ème grosse claque... Et toujours là où on ne l'attend pas, renouvellement de style perpétuel tout en conservant le même thème, l'obsession. On pouvait émettre de sérieux doutes à la vision de la bande-annonce, Rourke qui joue un catcheur, une esthétique de documentaire... Tout ça sentait le mélo larmoyant, le voyeurisme et la facilité. Mais heureusement parfois tout cela est trompeur, le résultat est une oeuvre dans laquelle acteurs, scénario et mise en scène sont en symbiose totale, un feu d'artifice d'émotions tout simplement bouleversant de naturel et de sincérité, c'est un chef d'oeuvre qui entre directement au panthéon des plus grandes performances d'acteurs et qui souligne une fois de plus que Monsieur Aronofsky est un génie de la mise en scène.

Image

Il nous avait rendu fou avec Pi, nous avait écoeuré et effrayé avec Requiem for a dream, ému et fait rêver avec The Foutain, avec The Wrestler il nous frappe en plein coeur et nous bouleverse jusqu'à très longtemps après la fin du film et le générique de Bruce Springsteen.
Quel heureux hasard que le rôle initialement prévu pour Nicolas Cage soit arrivé à Mickey Rourke! Rourke est né et a vécu pour incarner Randy "the ram" Robinson. Il ne joue jamais, ce personnage se révèle comme le miroir de sa propre existence et lui permet de se livrer comme jamais. Lui qui après ses excès et son désir d'auto-destruction n'intéressait plus personne à Hollywood, vient de jouer le rôle de sa vie. Cette ancienne gloire du catch qui n'existe plus que pour s'exhiber sur des rings anonymes, qui survit dans sa caravane mais qui a tout sacrifié pour sa passion.
Sa famille et sa vie passent après le catch, ce sport-spectacle qui ne nous avait jamais été montré sous ce jour.

Image

Et Rourke, qui a beaucoup apporté de sa propre expérience, nous transperce le coeur à chaque scène, en quête de rédemption, gros coeur dans un corps de brute défigurée, il joue en permanence à la limite mais garde suffisamment de retenue pour que tout se ressente au naturel. En face de lui, sa fille Evan Rachel Wood joue un personnage d'écorché vif à fleur de peau, en manque d'amour et Marisa Tomei est superbe de sensibilité et de mystère.
Aronofsky adapte sa mise en scène et filme caméra à l'épaule au plus près des personnages, Rourke est souvent filmé de dos. Cette forme de mise en scène s'éloigne carrément de ce qu'on a l'habitude de voir au US (à part chez Van Sant) et se rapproche du nouveau cinéma européen. Il réussit à capter la moindre émotion et nous offre de façon brute la passion de ce catcheur (au sens biblique du terme). Aux scènes pudiques et intimes succèdent des scènes de combat très énergiques et bruyantes, et avant le final lors d'une scène de discours on ne discerne plus si c'est Mickey Rourke ou son personnage qui parle, mise à nue d'un homme qui a tout perdu par choix ou par erreur, et qui s'accroche à sa seule raison de vivre. Et il finit de nous terrasser par un plan final d'une force émotionnelle rare.
On quitte la salle avec une image quasi-christique de ce catcheur dont on a partagé la vie pendant moins de 2h et qui nous reste pourtant dans le coeur, les larmes au bord des yeux pendant longtemps.

Un film immense, une performance phénoménale, aucun superlatif ne convient vraiment pour décrire ce chef d'oeuvre.

9.5/10
Critiques similaires
Film: Wrestler (The)
Note: 9/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Wrestler (The)
Note: 8,5/10
Auteur: ril
Film: Wrestler (The)
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said
Film: Wrestler (The)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Wrestler (The)
Note: 8/10
Auteur: Padrino

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mar 24 Fév 2009, 20:49

Superbe !

Merci pour ces 2 critiques ! ! !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Mar 24 Fév 2009, 22:55

:super: :super:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 25 Fév 2009, 10:53

:respect:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mer 25 Fév 2009, 12:39

oui! bien écrit!! Mickey Rourke nous fait un retour splendide!! aidé par des producteurs français qui l'ont pas lâché comme les américains! et en tout cas apparemment ce film va faire un carton vu les critiques !!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mer 25 Fév 2009, 12:50

Si il est correctement distribué. :x
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Fév 2009, 13:23

Quand je pense que ce film, comme les noces rebelles, n'a pas été sélectionné pour l'oscar du meilleur film je me demande ce que veut dire cette cérémonie... Et sachant que la distribution d'un film en dépend souvent... Ben voilà quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mer 25 Fév 2009, 13:29

Et quid de l'oscar de Sean Penn alors que tout le monde s'accorde à dire que Mickey Rourke est exceptionnel.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 13:44

jean-michel a écrit:Mickey Rourke nous fait un retour splendide!! !


ça fait un moment que Rourke il a fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Fév 2009, 13:46

non, pas à ce niveau-là
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 13:57

oue enfin bon the pledge, animal factory, Desperado 2 (oui oui :mrgreen: ), Man on Fire, Sin City, voila quoi bon apres ce role c'est ptet de sa vie, mais faut arreter de dire qu'il est de retour.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Fév 2009, 14:16

ben de tous les films que tu dis, je les ai tous vu et ils me plaisent tous mais c'est soit des petits rôles soit y'a pas une grosse perf d'acteur.
Avec the Wrestler il est quand même tout seul sur l'affiche et il porte le film tout seul, comme à l'époque de l'année du dragon où un film se vendait juste sur son nom :wink:

Il amorce son vrai retour depuis 2000 c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO