[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

51ème état (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Juin 2009, 11:18

Le 51ème Etat Ronny Yu - 2001

Image

Alors qu'il allait obtenir son diplôme de chimiste, Elmo McElroy (Samuel L. Jackson) se fait pincer par la police avec un gros paquet d'herbes pas vraiment réglementaires. Trente années après ce fâcheux incident, Elmo a choisi de mettre ses connaissances au service du crime. Il a crée un drogue totalement inédite, le POS 51 pour le compte du Lézard (Meat Loaf). Bien décidé à monnayer sa découverte, Elmo parvient à éliminer une partie du gang du Lézard et à s'envoler vers Liverpool. Seul petit problème, son ancien boss n'est pas mort et est bien décidé à mettre la main sur le " fugitif

Drole de mélange qu'on retrouve dans ce film : un re$éalisateur Hong Kongais qui fait un polar English financé par des ricains. Au programme, petit truand, trafic de drogue, course poursuite et tueuse impitoyable.
Bon c'est clairement pas le meilleur film de Yu mais on passe vraiment un bon moment devant tant de bonne humeur et de fun, ça va à 100 km, en 1h25 l'histoire est torché et on a pas de séquence inutile qui plombe le truc, ça va à l'essentiel, même si je trouve qu'il y a une baisse de régime après la scène de la rave party, le climax final étant juste sympa ( enfin ça se termine à Anfield Road et ça c'est la classe quand même ). J'aurais aimé un plus gros carnage.
Le film réserve quand même son lot de scène vraiment réussi et des personnages haut en couleur ( pis la petite présentation de chaque perso est ici plutôt sympa ) bien dans l'esprit des polars anglais à la cool mais en mieux parce que bon Ronny Yu + David Wu c'est autre chose que ce tocard de Guy Ritchie. Pis c'est bien ça se termine pas sur un twist débile.
Samuel L Jackson est parfait en ricain qui débarque ( habillé en kilt ) à Liverpool, tout son charisme bouffe l'écran et son duo avec Robert Carlyle en grande gueule qui maitrise le fuck ( ça "fuck" beaucoup dans le film, 50 % des phrases se termine par un fuck ) et fan hardcore de Liverpool qui va faire chier les fans de MU, Meat Loaf par contre fait un peu un bad guy de pacotille (ça restera toujours le mec à nichon de Fight Club), Sean Pertwee ( c'est lui qui crève toujours dans d'atroce souffrance dans les films de genre anglais ) joue un flic ripoux, Rhys Ifans campe un role fait sur mesure pour lui, mais la vrai trouvaille du film c'est Emily Mortimer en tueuse qui snipe tout le monde, elle aurait fait une merveilleuse Veuve Noire ( bien mieux que Scarlett "j'ai un regard bovin" Johanson )

Image

La réalisation de Yu est bien entendu excellente, et il nous livre une grosse scène d'action en plein milieu du film qui tabasse bien, la scène de snipe est bien sympathique (façon faut être un tocard pour foiré une scène de snipe), le tout enchainé avec Samuel L Jackson qui va savater les skins a coup de club de golf et se terminer en course poursuite en voiture le tout monter avec le talent de David Wu ça donne une bonne grosse scène vraiment savoureuse, le reste du film est malheureusement plus pépère, l'humour fonctionne (bon y a des vannes à base de caca) mais ça reste radin niveau action, les nombreux accélérés pour une fois m'ont pas soulé et vont bien avec l'esprit du film.
La bande son est excellente.
Un bon ptit film fun qui fout la patate et dont on oublie les défauts pour ne garder en tête que les bons moments, tant la bonne humeur est communicative.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 13 Juin 2009, 13:43

bien mieux que Scarlett"j'ai un regard bovin" Johanson


En même temps le regard de Emily Mortimer est pas irréprochable sur ta photo
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 13 Juin 2009, 13:53

oue mais elle correspond bien plus au personnage que Scarlett Johanson
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Johnny Mad Dog - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Juin 2009, 18:17

Johnny Mad Dog un gars - 2008

Image

Mouais bof, c'est vraiment longuet pis chiant surtout, au bout de 10 minutes ça me gavait de toujours les entendre gueuler pour un rien, pis la camera a l'épaule ça va bien 5 minutes mais là ça fait mal au crane, et pis c'est comme ça tout le film, y braille pour rien " c'est mon cochon", "on va te buter".... Quand le film se termine on accueil le silence avec joie.
Ca fait vraiment trop docu, on rentre jamais dans le film, les gamins tuent plein de monde et on en a rien a foutre, la gamine perd son frere et son pere et on en a rien a foutre, y a zéro empathie pour tout le casting.
Apres ça essaye de dénoncer les institutions mais c'est un peu vain quand même, 2 plans sur des casques bleu et une distribution de bouffe ça fait peu.
Bon a coté de ça le sujet est tout de même intérressant, c'est vraiment un sujet pas facile et c'est tres triste mais voila ça va jamais plus loin que le pitch.
Les acteurs tous des anciens soldats sont vraiment bon et donc criant de vérité, certaines scenes sortent du lot mais m'attendais vraiment a mieux, et pis un traitement un peu plus cinématographique aurait pas été du luxe, bon c'est un parti pris, y a aucune valorisation de la violence et aucune mise en scene lors des gunfights ( a part la scene de sniper ), et du coup c'est vraiment tres plat, alors oue y a le ptit nerveux qui bute tout le monde mais comme je l'ai dit on s'en fout.
C'est dommage parce que quand il pose sa caméra il saisie des jolies cadres notamment certains architecture et ce plan avec la jeune fille et Mad Dog qui se rencontre est vraiment tres réussit, vraiment dommage que cette putain de caméra à l'épaule soit aussi présente, alors je veux bien que ça represente bien le chaos ambiant mais putain ça fait mal au crane et c'est chiant de réflechir a ce qu'on voit, parce qu'en plus le montage est cut.
La fin arrive et tu te dis d'accord tout ça pour ça.
Bon ça se laisse regarder quand même, dans les mains d'un vrai réal ça aurait put donner un excellent truc ( genre la cité de dieu mais là ça boxe carrément pas dans la même catégorie ).

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 13 Juin 2009, 19:53

Emily Mortimer :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 14 Juin 2009, 12:24

je pensais que Johnny mad dog c'était un peu plus percutant que ça... :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Armée des ombres (L') - 9,25/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Juin 2009, 13:13

L'armée des Ombres Jean Pierre Melville - 1969

Image


Bon j'attendais le blu ray vu que le Hd dvd etait sorti mais Studio Canal c'est des branleurs et il préfère nous sortir le King kong tout nase ou a part les nibard de Jessica Lange y a rien a sauver, donc je le découvre en dvd ( ça va la copie est plutot bonne ).

J'oserais presque dire que je suis déçu, je m'attendais tellement au film ultime sur la résistance, mais bon passé cette pointe de déception force est de constaté que c'est un putain de film véritablement poignant et froid comme la mort qui rode tout au long du film.
Le début est plutot bon mais je trouve que le film commence a prendre une autre ampleur des que Felix se fait emprisonner et là ça atteint des sommets de tension.
Tout est traité de maniere tres sobre et anti spectaculaire ( ça m'a quand même manquer le dézinguage de nazi, ici y en a juste 1 qui meurt ), on suit le quotidien austere de tout ces resistants courageux et qui prenne des décisions pas facile. Le ton est tres froid tout les comme les visages toujours terne ( y a pas un seul sourire de tout le film ) amplifié par une photo assez sombre et un film qui se passe essentiellement dans le froid de l'hiver.
Ici point d'acte héroique ( enfin si mais c'est pas mis en avant ) non juste des hommes et des femmes qui se battent pour leurs convictions.
Y a une bonne utilisation de la voie off aussi.
On est chez Melville donc ça prend son temps pour poser ces personnages et leurs gestes sont a chaque fois calme, ainsi l'intro avec Ventura en prison dure un bon ptit moment pour finalement pas raconté grand chose mais on reste quand même captivé, et petit à petit a mesure que des nouveaux personnage arrivent on est de plus en plus captivé.
Ventura bien entendu est excellent comme a son habitude ( ptet même ici un de ces tout meilleurs role ), la scene de la mitrailleuse c'est un putain de grand moment ou Melville fait monter la sauce tout doucement ( surprise de reconnaitre une zic employé dans les Dossiers de l'écran ) pour arriver a un putain de climax surprenant ( m'y attendais pas du tout ), les autres acteurs sont au diapason à part celui qui joue "le masque" qui dans sa premiere scene est vraiment catastrophique ( bizarre que Melville ai laissé passez ça ) heureusement y s'améliore par la suite, Jean Pierre Cassel est lui aussi tres bon
par contre j'ai pas trop compris pourquoi y se dénonce pour se faire prisonnier, parce que ça sert à rien de rentrer en contact avec Felix pour le faire évader
et sa relation avec son frere en une seule scene est vraiment bien ficelé, Simone Signoret est quand a elle impérial dans son role de femme forte.
On ressort assez vidé de ce film vraiment étouffant qui jamais ne sombre dans le pathos.
Un putain de grand film sur la resistance, surement le meilleur jamais fait ( bon j'ai encore du retard sur les classiques francais, mais je pense pas me tromper avec cette affirmation ).
Pas mon Melville préféré, je préfère toujours Le Samourai et le Cercle Rouge, mais bon c'est un putain de grand film tout de même et Melville est désormais et de loin mon réal francais préféré.

9,25/10
Critiques similaires
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: Jipi
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: Tarankita
Film: Armée des ombres (L')
Note: 10/10
Auteur: Waylander
Film: Armée des ombres (L')
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 14 Juin 2009, 13:51

Un putain de grand film sur la resistance, surement le meilleur jamais fait ( bon j'ai encore du retard sur les classiques francais, mais je pense pas me tromper avec cette affirmation ).


non, pour moi c'est le meilleur grâce à une interprétation solide, vivante et très réaliste...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 14 Juin 2009, 16:04

ah oui très très grand film!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Jeux de guerre - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Juin 2009, 18:15

Jeux de Guerre Phillip Noyce - 1992

Image

Jack Ryan (Harrison Ford), un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. A Londres, il est témoin d'une tentative d'assassinat de Lord Holmes (James Fox), le cousin de la Reine d'Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller (Sean Bean), permet l'arrestation de ce dernier et sauve Holmes. Kevin O'Donnell (Patrick Bergin), le chef du commando, réussit l'évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d'entraînement en Libye, Kevin et sa complice Annette (Polly Walker) organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère.

Jack Ryan est un personnage récurrent des romans à succès de Tom Clancy qui comptent actuellement une douzaine de titres.
Jeux de Guerre est la seconde adaptation après le génial Octobre Rouge de McT, malheureusement niveau acteur on y gagne au change Ford etant bien plus crédible que Baldwin mais le génial McT cede sa place a un bon ptit yes man sans envergure Phillip Noyce qui n’avait alors réalisé que deux titres plutôt mineurs : Calme Blanc en 1989 et Vengeance aveugle en 1990. Chronologiquement, Jeux de guerre se déroule avant Octobre rouge.
Mouais c'est du thriller gentillet, enfin quand on voit la filmo de Noyce faut pas trop en demander ( Sliver et Le Saint c'est du lourd ).
Rien de particulierement marquant dans le film à part l'attentat du début et l'attaque du camp en vision satellite, pour le reste c'est plan plan avec climax final assez nase, pourtant ça commencait bien avec l'attaque de la baraque mais ça se termine avec une course poursuite en bateau ( la plaie du cinéma d'action ).
C'est pas génial mais on s'ennuie pas ( quoique la partie recherche des terroristes est vite soulante ) mais par contre y a des droles de choix dans le script genre Sean Bean qui va buter la femme et la fille au lieu d'aller lui même s'occuper de Ryan.
On a pas assez de scene avec l'IRA ( qui sont juste méchant ) et trop de scene avec la ptite famille.
Ce film c'est surtout un gros défilé de tete connu, Ford bien entendu mais aussi Samuel L Jacskon ( dans un role inutile ), la toute jeune Thora Birch, Sean Bean qui pour un de ces premiers role est excellent en terroriste revanchard ( du coup ensuite il va enchainer les roles de bad guy ), et y a aussi Polly Walker ( Atia dans Rome ) mais pas de chance on a pas de full frontal, James Earl Jones et sa grosse voix.
En tout cas à part Octobre Rouge, les adaptations de Clancy ça donne pas envie de lire les bouqins.

Image

Image

5/10
Critiques similaires
Film: Jeux de guerre
Note: 5,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Jeux de guerre
Note: 4,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 14 Juin 2009, 18:30

Moi je pense que j'aurais mis un peu plus, mais comme j'adore les romans de Clancy sur ryan.... :love: :mrgreen: Un clancy d'ailleurs qui m'ennuie avec ces livres OP-CENTER complètement nul...il devrait revenir à ce qui a fait sa gloire... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 14 Juin 2009, 18:34

bein en fait je peux pas mettre plus parce que le 2 est un peu meilleur et vaut 6 ( critique à venir ), pis la réalisation est vraiment fonctionnelle et comparé a d'autre film d'espionnage récent c'est nettement moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 14 Juin 2009, 18:47

oui, d'accord, j'attends ta critique de "danger immédiat" ?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Danger immédiat - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Juin 2009, 07:09

Danger Immédiat Phillip Noyce - 1994

Image

Un peu meilleur que Jeux de guerre mais par contre ça tire un peu plus en longueur ( pfff 2h20 pour un truc qu'on aurait put faire durer 1h40 ), la fin est interminable.
L'idée de combattre le trafic de drogue colombien en envoyant des barbouzes est sympa malheureusement on les voit trop peu, surtout qu'on nous fait saliver un sniper d'elite avec sa scene de présentation et qu'ensuite il tirera 2 balles dans tout le film.
Dans le traitement ça fait un peu pensé au dernier Riddley Scott mais en version bisounours ici.
Le gros climax en plein milieu du film est pas trop mal mais faut oublier que les hommes sur les toits mitraille comme des mauvais ( comme dans le royaume ) et que la gestion de l'espace est vraiment pas génial, mais bon c'est spectaculaire le coup des roquettes, par contre le ralenti sur Ford avec la ptite zic y aurait pu éviter ça fait vraiment ridicule, le climax final est correct ( bien plus réussi que jeux de guerre ) avec quelques plan en vue subjective sur les armes, malheureusement entre ces morceaux de bravoure c'est vraiment plan plan et tres manichéen ( tout les costard cravates sont des méchants et seul Ford est un type digne de confiance ), toute la partie politico blabla est assez chiante et pis faut voir cette scene bien drôle de suspense, à base de piratage informatique sur Amstrad CPC.
Bon par contre le coup de l'attaque de la maison a coup de missile c'est bien foutu et les conséquences sont intéressante pour la suite du film, notamment la scene ou chacun de leur coté et en montage parallele Ford et De Almeida cherche a savoir qui a fait ça.
Ford est bien entendu impeccable, Willem Dafoe en homme de terrain est lui aussi tres bon et Joaquim De Almeida dans son sempiternelle role de bad guy c'est la routine.
Du thriller pépère dans l'ensemble.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 15 Juin 2009, 08:01

:mrgreen: oui un film divertissant, après tout on ne rencontre un must que peu souvent... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO