[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 29 Juil 2009, 08:06

il fait souvent partie des baisses de prix chez la fourmi, genre moins de 3€
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 29 Juil 2009, 08:09

Effectivement il est à 2,97 euros en ce moment
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Juil 2009, 15:43

Je ne dit rien sur le dernier Mann l'ayant pas vu - mais j'adore Depp donc ca devrait passé je pense très bien!
Sinon vu ta critique de Crash et la pression de Solodzo je pense me le voir d'ici 2 ou 3 films 8)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Mer 29 Juil 2009, 22:41

Tu perds ton temps.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Jeu 30 Juil 2009, 16:03

Jeff a raison. Regardes le tout de suite. :eheh:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Surveillance - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 06 Aoû 2009, 08:15

Surveillance
de Jennifer Chambers Lynch

Image

15 ans, c'est le temps qu'il a fallu à la fille de David Lynch pour revenir à la réalisation d'un long métrage... Difficile quand on est la fille d'un génie de faire sa place, et son premier film Boxing Helena, objet étrange, controversé et terriblement imparfait, s'est fait démonter à sa sortie par l'ensemble de la critique et du public. La déception fut si grande qu'elle se retira complètement de la scène publique mais grâce à Surveillance, elle signe un retour fracassant au tout premier plan, avec un film intelligent, malsain et superbement construit qui vient définitivement l'asseoir comme une vraie réalisatrice, avec une vraie vision, et non pas comme "la fille de". Sur une trame finalement toute simple, elle va construire un récit éclaté basé sur divers points de vue, témoignages et mensonges pour une enquête policière pas ordinaire et pleine de surprises! Un véritable tour de force à tous les niveaux, chapeau bas!

Un meurtre atroce proche du carnage, trois témoins, trois versions... voilà le point de départ de Surveillance. La suite? Une série d'interrogatoires montés de façon très habile, à coups de témoignages mensongers, de propos et d'images qui ne collent pas au point d'embrouiller complètement le spectateur (en particulier si on n'a rien lu sur ce film il y a de quoi être vraiment surpris). Dans le genre, on pense à Basic ou JSA mais c'est suffisamment original pour s'éloigner de toute référence. Comme un pied de nez (enfin là ça serait plutôt un gros "fuck") à la face de ses détracteurs elle ouvre son film dans un style typiquement "Lynch" père, une petite ville, des flics, une ambiance (très, trop?) mystérieuse... Qui a dit Twin Peaks? Sauf qu'ensuite elle change complètement de direction pour s'aventurer dans du cinéma presque bis, un cinéma étrange et très masculin qui tord le cou aux conventions.

En s'appuyant sur des effets qui n'ont rien d'original mais qui fonctionnent comme dans tout bon thriller, elle réussit à créer une ambiance de malaise constant en alternant les scènes très posées, au rythme lancinant pour tout ce qui se passe dans le commissariat, avec des personnages qui semblent tous ne pas être ce qu'ils prétendent et les nombreux flash backs aux couleurs pétantes et surexposés qui sont drôles, cyniques, malsains, et qui tombent parfois dans une violence aussi extrême que soudaine (l'accident est mémorable et plutôt graphique). Avec ces changements de points de vue et de rythme, Lynch a tout compris à comment garder le spectateur en éveil, on se sent véritablement happé par le récit et même si on se doute très tôt qu'il va y avoir un twist, il y a plusieurs possibilités et simplement le fait de vouloir connaître la conclusion à tout ça nous tient en haleine.

Lynch évite intelligemment le piège de la mise en scène "fashion" qui plombait Boxing Helena, on a à peine quelques ralentis, tout le reste est très bien senti dans un scope absolument magnifique.
Le casting de Surveillance est excellent, on retrouve en tête Bill Pullman presque aussi dérangeant que dans Lost Highway et Julia Ormond déjà excellente dans Inland Empire, le choix de deux acteurs choisis par son père n'est bien sur pas anodin... comme pour donner raison aux critiques. Tous deux sont géniaux, et Bill Pullman est carrément impressionnant (comprendront ceux qui l'ont vu), à leurs côtés les seconds rôles assurent, dont Michael Ironside qu'on est toujours heureux de retrouver, le couple de junkies pathétiques est aussi parfait, tout comme les deux flics pourris ou la petite Stephanie...

On pourrait presque y voir une charge envers les forces de l'ordre de ces petites villes, des types stupides qui héritent d'un pouvoir bien trop important pour eux... mais ce serait sans doute extrapôler car finalement Surveillance est un film très premier degré. Roublard, manipulateur, c'est à la fois vexant et jouissif de se faire avoir comme ça par un scénario intelligent!
Avec une thématique principale qui rejoint complètement celle de David Lynch, à savoir que derrière des apparences faussement sages se cache toujours le mal, Jennifer Lynch signe un film avec des défauts (ça aurait pu être plus extrême dans la violence, mais c'est déjà un niveau inédit pour une femme sur ce point) mais très excitant, malsain à souhait jusqu'à une dernière partie qui ne laisse aucun place à la morale (et ça c'est très bon!) et qui bénéficie d'un dernier plan absolument magnifique et plein de sens: comment ne pas voir dans la petite Stéphanie, témoin de l'envers du décor, une incarnation de la réalisatrice...

Bref, très bon petit film sans grande prétention, intelligent, et qui rassure sur les capacités de la fille Lynch à faire des vrais films, on attend donc Hisss! avec impatience...


7.5/10
Critiques similaires
Film: Surveillance
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Surveillance
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Surveillance
Note: 6,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Surveillance
Note: 6,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Surveillance
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Troupe d'élite - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 06 Aoû 2009, 08:19

Troupe d'élite
de José Padilha

Image

Auréolé de nombreuses récompenses un peu partout dont un prestigieux Ours d'Or au festival de Berlin, au nez et à la barbe du chef d'oeuvre There Will Be Blood, Troupe d'élite vient marquer une nouvelle fois que le cinéma brésilien est capable de lancer de véritables bombes atomiques à intervalles plus ou moins réguliers. Alors qu'Hector Babenco (Pixote, le Baiser de la femme araignée, Carandiru...) semble être blackilisté tant ses derniers films ont bénéficié de peu de promotion, que Fernando Mereilles (la cité de Dieu, the Constant Gardener, Blindness...) s'est définitivement installé aux USA et que Walter Sales s'intéresse à d'autres horizons, le cinéma brésilien avait besoin d'un nouveau porte étendard. Après avoir vu cette petite bombe, il semblerait qu'il se nomme José Padilha! Pourtant c'est son premier long métrage de fiction après 2 documentaires, et malgré ça il fait preuve d'une maîtrise carrément impressionnante, imprimant à son film une énergie incroyable, le choc!

Les pays vivant dans l'agitation sont souvent des terrains fertiles pour la naissance d'oeuvres coup de poing, sans concession. Hong Kong et l'Italie n'ont-ils pas livré leurs meilleurs polars en période de troubles? L'approche de la rétrocession pour le premier et les années de plomb avec entre autres les brigades rouges pour le second. C'est également le cas du Brésil qui derrière les belles images de vacances vit une crise extrême, et Troupe d'élite emboîte le pas de la cité de Dieu (ainsi que de la cité des hommes) à la perfection, en s'intéressant cette fois non pas aux gangsters faisant la loi dans les favelas ou à la population "normale" de ces quartiers mais plutôt à la police en général, et au SWAT local (le BOPE) en particulier. A part le lieu et la présence des mêmes scénaristes et monteur, on ne peut pas vraiment comparer les deux films. Quand Mereilles s'intéressait au parcours façon Scarface de jeunes des favelas, Padilha cherche le réalisme avant tout.

On ne s'étonnera donc pas de trouver beaucoup moins des effets "clipesques" qui pullulaient dans la Cité de Dieu. Ici place à la caméra portée en permanence pour créer un sensation de tension omniprésente et qui s'aggrave encore plus lors des divers assauts. La scène d'ouverture est d'ailleurs un modèle du genre et nous plonge directement dans l'enfer de ces favelas qui ne sont rien d'autre que des poudrières que la moindre étincelle vient faire exploser. Véritable scène de guérilla urbaine, elle ne nous laisse pas une seconde pour respirer jusqu'au générique, c'est simplement virtuose. Ensuite le film va prendre une direction différente avec une longue exposition qui va nous amener doucement vers la scène d'ouverture.

On nous y présente bien sur les trois protagonistes principaux, avec en tête le capitaine Nascimento interprété par Wagner Moura (déjà vu dans Carandiru ou Avril Brisé) et avec lui, en parallèle, les deux jeunes recrues Neto et André Matias. Lui cherche son remplaçant à cause de son métier qui le détruit psychologiquement en même temps que sa vie de couple qui bat de l'aile avec un bébé qui arrive... Les deux recrues vont découvrir avec nous l'envers du décor de la police brésilienne alors qu'ils sont le plus intègres possible. C'est la partie la plus critique du film qui bénéficie d'un scénariste ayant travaillé pour le BOPE, et ce qu'on nous montre n'est pas vraiment reluisant. Les flics sont à peu près aussi pourris que les trafiquants, c'est la corruption qui domine tout. On pense un peu au cinéma engagé à la Sidney Lumet dans cette critique vraiment violente du système, avec les coups bas même entre policiers plus ou moins gradés... c'est assez effrayant.

Une fois qu'on retrouve la scène d'ouverture, c'est la mission du capitaine pour trouver son successeur qui prend le dessus. Et en s'attaquant au genre du film d'entraînement, Padilha se frotte forcément au maître étalon du genre, chef d'oeuvre indétrônable, Full Metal Jacket... et très honnêtement on n'avait pas vu quelque chose d'aussi bon depuis le film de Kubrick. Grâce à des acteurs qui se donnent à 200% et toujours cette mise en scène de l'urgence, on y croit sans aucun problème. Chaque personnage se révèle sous un nouveau jour, les masques tombent dans l'humiliation la plus totale... cette partie est vraiment éprouvante et ne fait pas de cadeau.

Tourné sur le vif, Troupe d'élite impressionne vraiment. Par sa mise en scène c'est clair, car dopée à l'énergie tout en restant parfaitement fluide, mais aussi par son propos qui va jusqu'au bout. Et ce sans jamais tomber dans la glorification de la police, tout semble vrai, des situations aux personnages, les flics qui s'entretuent, les boucliers humains que sont les habitants des favelas... certes les stéréotypes sont présents et le choix de ne pas montrer de personnages neutres (des gens qui ne seraient ni flics, ni trafiquants, ni jeune bourgeois, ni toxico) est discutable, mais le propos n'est pas là.
Il s'agit d'un film de guerre avant tout, d'un nouveau genre. La violence est là à tous les coins de rue et quand elle est à l'écran elle fait très mal, ses conséquences aussi.
Jusque dans son final exceptionnel, Troupe d'élite est une grosse claque dans la gueule, un bon gros choc de cinéma qui imprime la rétine, et la naissance artistique d'un réalisateur qu'il faudra suivre avec attention!


8.5/10
Critiques similaires
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: puta madre
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Troupe d'élite
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Troupe d'élite
Note: 5,5/10
Auteur: elpingos
Film: Troupe d'élite
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 06 Aoû 2009, 09:19

Tropa De Elite c'est un putain de film !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 06 Aoû 2009, 11:33

Excellentes critiques!! :super: bon deux à voir en supplément du reste.... :eheh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Bang Rajan - 9/10

Messagepar Niko06 » Jeu 06 Aoû 2009, 11:38

Bang Rajan
de Tanit Jitnukul

Image

Pour son deuxième film seulement, le réalisateur thaï à qui on doit également Art of the Devil et Sema the Warrior frappe très très fort! Bang Rajan c'est tout ce qu'on pouvait attendre d'un film barbare, et bien plus encore... D'après une histoire vraie d'un village refuge, quand la Thaïlande était encore le Royaume de Siam, lors de l'occupation birmane, les villageois se sont alliés afin de proposer ce qui fut la plus grosse poche de résistance! Il y a d'ailleurs toujours aujourd'hui en Thaïlande, dans la ville de Sing Buri une statue imposante des héros de Bang Rajan, fierté d'un peuple qui a su se débarrasser de l'envahisseur birman en s'unifiant... sur le modèle de ce qui s'est passé dans ce village... Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'on peut entendre, le film bénéficie bien d'un scénario, très riche, et qu'il ne constitue pas une simple suite de scènes de batailles. Et dans tous les sens du terme, ce film est une pure tuerie!

Avec un thème qui rappelle bien entendu les 7 Samouraïs de Kurosawa (le personnage du hacheur ivrogne ressemble d'ailleurs étrangement à Kikuchiyo, interprété par Toshiro Mifune), une mise en scène des scènes de combat quelque part entre The Blade et le 13ème Guerrier... le tout dans un réalisme de tous les instants, Bang Rajan fait partie des plus grands films épiques de l'histoire du cinéma! Mais si les affrontements sont nombreux, il serait ridicule et réducteur de n'y voir qu'un film d'action. Tout le film est porté par un désir de liberté qui permet aux hommes d'accomplir les plus grandes choses. A 1 contre 10, pour sauver leur village, leur nation, ces guerriers ont fière allure. Et quand même les femmes et les moines prennent les armes, on comprend bien qu'il n'y a pas plus important que ces enjeux.

La spiritualité prend d'ailleurs une place immense dans le récit, avec ce moine grâce auquel chacun se sent pousser des ailes. Il faut voir le chef du village, vieux lion plein de fierté, faire profil bas et demander lui-même la venue d'un remplaçant n'étant même pas du village, mais combattant exceptionnel! D'ailleurs tous les personnages, sans qu'il y ait de caractérisation qui traîne en longueur, sont vraiment bien construits et très charismatiques (au-dessus du lot, le moustachu et l'ivrogne et Inn qui imposent vraiment devant la caméra!), des guerriers exceptionnels icônisés à mort comme on en trouve chez John Woo. On regrettera juste les stéréotypes "méchant birman", "gentil thaï". Le souffle épique des grands films est présent et se transforme en véritable barbarie lors des combats!

Et des combats il y en a bon nombre... d'un réalisme incroyable, ça saigne dans tous les sens, les membres tombent, ça se bat à coup d'arme blanche, de fusil, de canon, d'arc et même de marteau! Si les batailles ne sont pas aussi bien shootées que dans les 3 Royaumes par exemple (m'enfin faut pas oublier que ce n'est que son deuxième film à Jitnukul) ça enterre à peu près tout ce qui se fait en Thaïlande, c'est filmé avec une rage et une énergie qui font beaucoup penser aux fights de The Blade de Tsui Hark, y'a pire comme référence! Chaque affrontement, chaque attaque est guidée par une énergie du désespoir d'un peuple qui se sait inférieur en nombre, qui sait qu'il va à l'encontre d'une mort certaine, mais qui ne baisse jamais les bras...

Et entre ces scènes d'action extraordinaires, il y a toutes ces scènes intimistes, les scènes de doute dans le village. Certains moments sont vraiment très émouvants car on s'attache vite aux personnages et à leurs histoires personnelles qui viennent se greffer à la trame principale pour lui donner une dimension dramatique. La réalisation de Jitnukul impressionne par sa justesse et sa maîtrise, la photo est magnifique... en particulier ces scènes de nuit quasi bichromatiques... c'est beau à en pleurer! On n'en dira pas forcément autant du montage qui constitue le point faible du film. Dans l'ensemble il est sans faille, en particulier pour gérer l'action, mais certains flash backs sont difficilement identifiables et viennent mettre un peu de confusion dans la narration, ce qui a tendance à faire perdre un peu le fil du récit la première fois...

Mais Bang Rajan doit également sa réputation à une dernière partie de folie. La dernière bataille dure une bonne demi-heure et c'est du non-stop! Le film devient un sommet de barbarie et de violence qui ne viendra s'interrompre que dans un final que seul les asiatiques peuvent oser (comprenne qui pourra), extrêmement noir, nihiliste, désespéré... le genre de final qui fait entrer un film dans l'histoire!
Bang Rajan est clairement un immense film épique, un sommet de violence barbare qui bénéficie d'une mise en scène d'une beauté incroyable. Une histoire d'hommes et de femmes qui se battent pour sauver leur liberté, une grande fresque tragique d'une puissance rare... c'est un monument!
Et en le revoyant, il apparaît évident que c'est bien là le modèle qu'a voulu suivre Tony Jaa pour son Ong-Bak 2...


9/10


@ scalp, faut que tu le revois, c'est pas possible qu'il t'ait pas mis la trique ce film!
Critiques similaires
Film: Bang Rajan
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 06 Aoû 2009, 11:47

:mrgreen: t'arrête jamais niko!! :eheh: :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 06 Aoû 2009, 11:47

Ah oue 9/10 quand même, bon je vais me le refaire, ça m'arrive souvent d'etre déçu à la premiere vision d'un film à l'excellente réputation ( imagine la premiere fois que j'ai vu The Blade je l'ai trouvé juste sympa :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Ven 07 Aoû 2009, 23:07

Niko06 a écrit:
Public Enemies
de Michael Mann

Image


9/10



pas mieux , tout pareil , le film de l annee voir plus ! et oui miami vice st un tres grand film , le principale c est que ceux qui aime prennen leur peid , moi c'est fait .
c'est mon idela cinematographique
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 08 Aoû 2009, 09:20

Donc un film ou y a pas de script ça te gene pas :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 08 Aoû 2009, 10:40

genre dans Ong Bak 2 y'a un script et tu lui as mis 8/10 :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO