[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Key Largo - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Aoû 2009, 14:54

Key Largo John Huston - 1948

Image


Frank, ancien officier, se rend dans une île au large de la Floride pour rencontrer Temple, le père de son ami tué dans les combats en Italie, et Nora, sa veuve. Temple est propriétaire d'un hôtel occupé par des hommes qui se révèlent être des gangsters.

Oue bein c'est vraiment décevant, vu le pitch et le cast : hum un huis clos tendu avec Bogart-Bacall-Robinson le tout filmé par Huston sur le papier ça fait envie, bein juste le papier alors.
C'est lonnnnnnnnnnnnng, le début passe, on nous présente les persos pendant 25 minutes avant que tout ce petit monde doivent cohabiter dans l'hôtel pendant que la tempête fait rage et là c'est partie pour 40 minutes de blabla incessant pas toujours des plus captivant, heureusement dans la dernière demi heure y a quelques rebondissements histoire de nous sortir de la torpeur dans lequel le film nous a plongé, mais bon y a rien de bien excellent, la fin est convenue.
Reste un Bogart impérial ( son perso est intéressant en plus ), Edward G. Robinson) est parfait en chef de gang sur le retour, par contre Bacall est vraiment fade.
Visuellement c'est bof aussi, on ressent pas vraiment la tempête ( bon c'est sur il a pas les moyen de Emerich mais bon :mrgreen: ), y a juste la scène de l'échange de billet que j'ai trouvé vraiment excellente avec enfin un peu de tension palpable.
Un huis clos raté dans l'ensemble sauvé par ces 2 acteurs.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 21 Aoû 2009, 20:01

Bon vu qu'il y a pas de topic "Quel film venez-vous de regarder?" et que j'ai la flemme d'en créer un, je vais squatter le topic de Scalp vu que je viens de matter The Moon Warriors, et que ça tue. :mrgreen:
C'est vraiment LE type de film asiatique que j'adore regarder. :D Bon le scénario est pas compliqué mais intéressant à suivre, et les combats sont juste divins. C'est maitrisé et je trouve qu'on a là l'essence de Tigres et Dragons ou encore Flying Daggers (je dis peut-être des conneries là, Scalp me corrigera) dans le style.

Et pis Maggie Cheung. :love:

Enfin voilà, vraiment, j'ai surkiffouillé. :banane:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 21 Aoû 2009, 20:12

The Moon Warriors c'est effectivement du tout bon, un pur WXP 90's ( a ranger avec Swordsman, FOng Sai Yuk, Dragon Gate et cie ), un bon cast, Sammo derriere la caméra, par contre c'est typiquement le genre de film uniquement réservé au fan du genre alors que Tigre et Dragon et le secret des poignards volant se veulent plus grand public.
En tout cas content que ça t'ai plu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 21 Aoû 2009, 20:14

Clair que ça tue Moon Warriors, j'en garde un excellent souvenir!!!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 21 Aoû 2009, 20:35

En même temps sans en faire une critique tu peux poser ton commentaire sur ton topic! Parce que chez Scalp tu le retrouvera plus jamais! J'peux fusionner m'sieur! :eheh:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 21 Aoû 2009, 21:55

Ok!

Oh sinon à la fin du film,
LE COUP DE NAGEOIRE DE L'ORQUE, TERRIIIIIIIIIIIIIIIIBLE! 8)
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 21 Aoû 2009, 22:58

Tyseah a écrit:Ok!


Ah mais tu as pas ton topic! :chut:
File le créer... 8) :love:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Sam 22 Aoû 2009, 01:05

Oh c'est bête ça, j'avais OUBLIE que sans topic, pas de fusion. Quelle tête en l'air je fais... :roll: ( :eheh: )
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 22 Aoû 2009, 07:59

:eheh: 'Foiré! Tu mérites même pas de nous lire :eheh: (genre c'est un privilège :lol:)
zack_
 

Point of no return - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 09:38

Touch and Go Ringo Lam - 1991

Image

Sur le papier l'association Sammo Hung/Ringo Lam c'est un truc qui donne envie mais tout comme le trio J.Chan/Lam/Hark, on se retrouve devant un pétard mouillé qui ne tient jamais ses promesses.
On est plus devant un film de Sammo ( pas un défaut en soitt) que devant un polar made in Ringo Lam. Et donc on retrouve la bonne vieille méthode d'une scène d'action toute les 10 minutes ( en gros hein ) du coup on s'ennuie pas trop ( bon le film commence très rapidement mais peine à passer à la vitesse supérieur et ça s'avère très routinier dans son schéma narratif ). De plus l'histoire est pas follement passionnante et niveau réalisation on est loin de la violence habituelle des films de Lam ( enfin c'est de la violence cash comme d'hab avec une fin bien violente, mais ici c'est moins nihiliste ), les chorégraphies de Yuen Tak sont tout de même sympathiques notamment Sammo qui tabasse des bad guy avec son bras dans le plâtre mais on a pas de grosse scène qu'on retient. Par contre niveau cascade certaines sont vraiment impressionnantes et comme dans tout Ringo Lam qui se respecte on a une course poursuite en voiture, avec un truc de fou furieux en guise de conclusion.
Dans le cast on a donc forcément Sammo en quidam qui va s'en prendre plein la gueule (thématique principal du ciné de Lam finalement) et Tommy Wong en bad guy charismatique.
Tommy Wong est excellent en bad guy.
A voir uniquement si on veut faire le complétiste sinon ça guère d'intérêt.

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 09:39

ah je connaissais même pas!! Par contre les aces go places j'en ai pas entendu que du bien... c'était un peu de l'alimentaire quoi
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 09:54

Un Ringo Lam mineur mais bon voir Sammo dans un film de Lam fait que ce film doit etre vue par tout fan qui se respecte du ciné HK.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Étrange Histoire de Benjamin Button (L') - 4/10

Messagepar Scalp » Dim 23 Aoû 2009, 12:24

L'étrange histoire de Benjamin Button David Fincher - 2009

Image

Mouais, c'est un peu tout ce que je déteste au cinéma, de la grande fresque à oscar et ici on est dans un vague croisement entre Big Fish et Forrest Gump, autant dire 2 films que j'adore.
David Fincher nous raconte bien une vie, c'est tout, y a plein de thématique abordé mais tout est survolé, d'autant plus décevant quand on voit le nom du scénariste : Eric Roth quand même, c'est pas le premier tocard venu., on a seulement une histoire d'amour impossible ( et pas franchement passionnante en plus en fait ça se limite à on regarde plus les personnages vieillir et rajeunir que l'on s'intéresse à eux finalement ).
Et il ne s'attarde pas vraiment sur des aspects qui auraient pu être passionnants comme la perte des êtres chers, le fait de vivre dans le sens inverse, une réflexion sur la mort, la marginalité, la frustration de la relation amoureuse, la bien aimée qui devient une mère, enfin j'en sais rien c'est pas comme si y avait pas des pistes exploitable.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la psychologie des protagonistes n'est pas très travaillée. Faut dire que Fincher c'est un peu un handicapé des sentiments et que ses histoires d'amours elles puent souvent du cul (très poétique cette phrase, j'avoue).
Et pis 2h30 pour en arriver à "Il faut de tout pour faire un monde" faut ptet pas abuser ( et pis quel monologue final bien nase, qui écrit des trucs aussi niais ??)

Au final c'est creux et plat alors que ça se veut romanesque ( on a 1h45 de récit initiatique déjà vu mille fois, genre Forrest Gump )
La fin d'ailleurs je l'ai encore en travers de la gorge , où on se dit que ça va devenir intéressant : comment le scénario va se dépatouiller d'un gars qui meurt en devenant un enfant ? bein en tout simplement en la zappant pratiquement ( ça dure 5 minutes ).
Je passerais sur les symboliques bien lourde comme l'horloge.
Heureusement tout n'est pas a jeté et certains trucs restent agréable : le running gag du gars touché par la foudre et tout le passage avec Brad Pitt sur son bateau, enfin ça fait pas beaucoup.
D'ailleurs sur l'aspect technique, il n'y a vraiment pas grand chose à redire, si ce n'est que c'est magnifique, l'utilisation des FX est parfaite et toujours là au service du récit et pas pour faire de l'esbroufe, l'esthétique chromo pour faire un peu vieux est zolie, David Fincher fait du bon taf mais bon il est capable de tellement mieux, c'est juste beau, et la seul scène ou il se lâche un peu ( celle ou ça joue avec le destin ) bein elle est inutile et est plus là pour faire style "eh c'est moi David Fincher Visionnary Director of Seven and Zodiac" ).
Brad Pitt c'est comme souvent il fait le minimun syndical ici, vraiment loin d'être son meilleur rôle, Cate Blanchett est un peu meilleur mais c'est pas l'extase non plus, je les ai tout les 2 trouvé très lisses, complétement vides et leurs dialogues sont pas géniaux, d'ailleurs j'ai trouvé sa relation avec Tilda Swinton nettement mieux traité et finalement plus intéressante. Et ça fait plaisir de voir l'excellent Jason Flemyng dans un bon petit second rôle.
LA BO typé émotion où ça surligne bien les moments où faut chialer c'est marrant 2 minutes.
Bon pour du Ron Howard c'est pas si mal finalement, pour du Fincher c'est chiant..

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 23 Aoû 2009, 12:25

la vache!!! je viens de l'acheter!! :lol: ......
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 25 Aoû 2009, 10:30

T'es dur quand même... c'est vrai que c'est décevant de la part de Fincher mais bon... J'ai reçu le BR donc je vais le revoir et je pense que je vais plus l'apprécier que la première fois car c'est tellement bien foutu au niveau des rajeunissements et vieillissements qu'on ne se focalise pas sur le reste. J'espère que j'aimerai un peu plus que la première fois mais ça restera quoi qu'il en soit un très beau film
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO