[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 30 Aoû 2009, 19:02

Ce plan commence penché en plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Seigneurs de guerre (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 31 Aoû 2009, 15:45

Les Seigneurs de guerre Peter Chan Sun Chan - 2007

Image


Spoiler

Un des derniers bons films de genre du cinama HK avant qu'il tombe définitivement dans le même déclin que le cinéma italien, déclin amorcé il y a un moment avec ce propagandisme nationaliste de plus en plus présent pour ne pas dire omniprésent, mais pas ici alors que le sujet s'y prêtait allègrement. Alors le film souffre clairement de la comparaison avec Red Cliff mais il propose autre chose, plus un film de personnage qu'un film d'action ainsi passé la première demi heure on a 5 minutes de combats dans tout le reste du film ( ou presque ), de plus les meilleurs moments étaient montré dans la BA fort heureusement le film se rattrape sur son histoire réellement passionnante ( mais peu original car au bout d'1h de film on connait déjà la fin tant l'évolution des personnages se voit venir grosse comme une maison ) et sur son casting impeccable ( vraiment le gros atout du film ).
Le film est donc centré sur 3 frères d'armes qui vont s'engager dans l'armée pour survivre puis y rester par opportunisme, autant les motivations de Lau et Kaneshiro ont les comprend mais celle de Jet Li reste un peu plus évasive ( au début c'est plus par vengeance et plus l'histoire avance plus son perso devient sombre et imposant ).
Ce casting 3 étoiles tient toutes ces promesses, c'est un des rares rôles où Jet Li est vraiment acteur et pas artiste martial ( y a pas de wushu dans le film, un autre acteur aurait tres bien pu tenir son role pour les combats ) et il s'avère particulièrement bon ( peut être même sa meilleur prestation même si j'aime beaucoup ce qu'il fait de Wong Fei Hung chez Tsui Hark, ici il tient vraiment un rôle à l'opposé de d'habitude ) et tient la dragée haute à l'impeccable Andy Lau ( bien entendu le meilleur acteur du film comme c'est souvent le cas avec lui), dès qu'il est à l'écran, y a un truc, il est très classe et ce tout en retenu, il a pas besoin de surjouer, être là lui suffit, Kaneshiro est plus en retrait mais c'est plus son personnage qui veut ça mais il assure vraiment, Xu Jinglei apporte la touche féminine essentiel à l'histoire, bon par contre on a du mal à croire a son histoire d'amour avec Jet Li mais elle est là pour servir d'enjeu dramatique nécessaire à l'histoire, ça fait un peu prétexte pour la dramaturgie de l'ensemble.

Le film souffre de défaut assez chiant par moment à savoir des ellipses pas toujours bienvenues ( les scènes de sièges sont zappées alors qu'elles ont duré 1 ans et la campagne militaire qui a duré 5 ans est réduit au strict minimum ) mais c'est rare de voir dans un WXP des scènes où la famine tue autant que le guerre elle même. Peter Chan prend le parti de ne jamais rien sublimer, il prend pas parti et livre juste des faits. Mais Chan prend plus de temps qui lui faut pour raconter son histoire, à savoir qu'on sait exactement où on va, du coup ça donne l'impression d'un mec un peu lent à qui il faut 2h pour exprimer un truc qu'on capte en 10 minutes mais bon au moins il fait pas de concession et va à fond dans le nihilisme.
Niveau réalisation c'est vraiment bon, souvent classe, les chorégraphies de Tony Ching Siu-Tung sont pas excentrique comme a son habitude et colle parfaitement au coté réel voulu, ici pas de câble, pas de surhomme ( bon quoique Jet Li lors de la grosse scène épique il est ultra fort et un peu cheater à la Legolas ), non ici du combat de masse bien bourrin, le sang gicle, les épées tranches des membres et des têtes ( le plan sur Kaneshiro c'est ultime ), un peu de gorge aussi, enfin du moment que ça saigne, c'est montré, a noter que les ennemis se battent avec des canons et des fusils ( assez rare dans un WXP pour être souligné), c'est vraiment épique et violent et sacrément bien réalisé ( un exploit quand on voit le nom du réalisateur ) mais voila ce gros climax arrive après 30 minutes et que la suite est pas du même acabit, d'ailleurs les 3 derniers quart d'heure se transforme un peu en intrigue de palais pas follement original et trépidante. On rajoutera dans le positif des scènes de combats qui ont un réel soucis du détails et des techniques militaires, ce qui est assez rare pour le genre.
Le climax final est à l'image du film poisseux avec un Jet Li sur de sa force mais on atteint pas le sommet dramatique voulu, les morts d'Andy Lau et Xu Jnglei sont bien plus marquantes.
La photo est grise, terne, sablonneuse, elle renforce la misere des combats et les conditions de vie précaires des brigands, ici les guerriers sont sales, mal habillés, on est a mille lieux des films l'Oreal de Yimou ou même des belles armures de chez Woo, et ça rend vraiment bien avec notamment un ptit grain voulu ( enfin je pense ).
Alors c'est ni Seven Swords, ni Red Cliff mais c'est tout à fait recommandable.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Lun 31 Aoû 2009, 23:00

Ouaip , j sait pas ce qu'il me fait ce film , mai moi je le suradore , vue 2 fois ( en DC aussi , magnifique coffret Z3 et 1 fois en version cine bluray UK ) et a chaque fois enorme ! un bon gros 8/10 pour ma part ... jet li est :love: :love: , la fin quoi !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 01 Sep 2009, 06:16

Underworld : le soulevement des blaireaux d'un Grec - 2009


et d'un français avant tout :x Il est doué pour les FX mais ca s'arrête là a priori :cry:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 01 Sep 2009, 13:23

Vu son film de merde je préfère dire qu'il est Grec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ichi - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 01 Sep 2009, 13:52

Ichi Sori Fumihiko - 2008

Image

Pas aussi nul que prévu mais nul quand même, donc on est face a un remake de Zatoichi ici on remplance Katsu ( ou Kitano ) par une demoiselle : Ayase Haruka qui ressemble à Maggie Q malheureusement elle est aussi mignonne qu'elle est mauvaise actrice, et Ichi ( elle s'appelle comme ça ) s'avere etre la fille de Zatoichi et elle recherche son pere qui a disparu ( bon là j'ai un peu spoiler parce que ça on l'apprend apres plus d'une heure de film mais bon c'est pas bien grave ), bein oue pourquoi pas.
L'histoire reprend la trame d'un Zatoichi habituelle, notre belle aveugle arrive dans un village ou des bandits font la loi, en route elle a croisée Takao Osawa ( Aragami, Skyhigh et aussi un Steven Seagal :mrgreen: ) un brave samourai un peu peureux ( enfin c'est ce qu'on crois au début, a noter que son perso est de loin le plus intéressant de tout le film ), et donc ce brave samourai suite à un quiproquo est recruté pour etre le garde du corps du clan face au gang de Shido Nakamura ( qui s'avere etre en forme olympique, bon ça a jamais été un modele de sobriété mais là y se déchaine et en fait des tonnes avec sa gueule de travers ), lui c'est le grand méchant, mais on sait pas trop ces motivations, un jour sa gueule a brulé depuis il porte un masque ( du coup on voit pas sa gueule ravagé ) et est devenu méchant et c'est parti pour 2h de film avec tout ce beau ptit monde.
Le réalisateur essaye de rendre hommage au chambara d'antan, en essayant de rester sobre mais pas de bol, mais c'est tellement sobre que c'est sans personnalité, y a une moitié d'idée de mise en scene ( a un moment on a un début de mouvement à la Kitamura avec la caméra qui fait un 180 lors d'un face à face et d'un seul coup l'un des samourai se met a courrir, la caméra le suit alors de pres mais juste au moment ou la scene devenait vraiment belle visuellement on a un beau cut ), que c'est ultra cheap et qu'on a l'impression d'etre devant un téléfilm tf1.
Certaines scene c'est du high level, le ptit flashback explicatif sur l'enfance de Ichi c'est un grand moment.
Etonnamment j'ai tenu 1h30 avant de me faire chier, mais alors la derniere demi heure c'est un vrai supplice, un comble quand on sait qu'elle est uniquement consacré au combat final et dans le genre bien nase y se pose là ( bein oue c'est filmé sans idée et talent ), les autres combats du film sont aussi pas terrible mais ils ont le merite de durer 2 minutes à chaque fois donc ça passe, et pis quel merveilleuse idée une fois de plus de foutre du sang numérique tout pourri, adieu les geysers et autre membre coupé de Baby cart, je comprend pas pourquoi on a toujours du numérique, surtout que les trucages comme dans baby cart c'est pas ce qui doit couter le plus cher, bein non on a droit à du CGI bien pourri ( bon c'était déja du sang numérique dans le Kitano mais c'était moins laid tout de même ).
Visuellement c'est donc terriblement quelconque et c'est bien dommage car un chambara bien emballé c'est super beau.
Dans le genre chambara moderne avec des beaux acteur mieux vaut se revoir Azumi qui a au moins pour lui des combats ultra fun.
Je mets 3 parce que j'aime bien la storyline de Osawa, que le sosie de Maggie est agréable à regarder et que j'aime bien les katanas :mrgreen: mais sinon c'est vraiment pas a voir, quoique c'est typiquement le genre de truc pourri qui plairait à personne sauf à zack :mrgreen:

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Gloria - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Sep 2009, 13:35

Gloria John Cassavetes - 1980

Image

C'est quoi ce film ?? c'est censé etre une valeur sure bein putain c'est une vrai arnaque, pour une fois je prefere largement le film de Besson.
Et bein ça donne pas envie de connaitre la suite de la filmo de Cassavates en tant que réalisateur. Le film est littéralement plombé par un casting particulierement mauvais à part Gena Rowland a peu pres crédible en tough woman, le reste c'est la cata, la premiere scene avec la ptite famille c'est un vrai calvaire tellement ça surjoue, c'est dommage d'autant que la tension voulu est bien présente, mais le pire reste la prestation du gosse, juste insupportable du début à la fin ( c'est bien simple la derniere demi heure des que je voyais ça gueule je faisais avance rapide ), la relation voulu touchante du coup me passe carrément au dessus et je trouve même leur dialogues complétement ridicule et suréaliste.
L'histoire reste donc archi basique mais surtout on comprend pas trop ce que veut faire Gloria, elle se promene dans toute la ville et croise tout le temps des membres de la mafia, on s'emmerde pas spécialement mais la partie thriller est vraiment flemmarde et en plus la fin pue du cul.
La mise en scene de Cassavates se revele correct, mais rien de bien inoubliable, New York est quand même bien shooté.
Le score de Conti est sympa et y a Tom Noonan en homme de main.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sabre infernal (Le) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Mer 02 Sep 2009, 15:57

Le Sabre Infernal Chu Yuan - 1976

Image

Image


Avec Chang Cheh le boucher et King Hu le classieux, Chor Yuen est considéré comme le troisième grand réalisateur de Wu Xia Pian de la Shaw Brothers, pourtant bizarrement c'est le moins connu des 3 alors que ces films n'ont vraiment pas à rougir de la comparaison.
Le premier truc qui frappe, c'est la beauté visuel du film, chaque scène est magnifique, mention bien entendu à cette intro magistral ou nos 2 heros tout droit sorti d'un western spaghetti ( c'est vrai que le look crasseux assez rare pour Ti Lung y joue beaucoup, il est ultra classe avec son poncho à la Eastwood, un vrai avatar Wu Xia de l'homme sans nom ), le scope est merveilleux, le jeux de lumière sur le perso de Ti Lung qu'on devine dans l'ombre est vraiment somptueux et la bande son avec le vent qui tourbillonne dans les arbres autour de nos 2 combattants, c'est juste magique, la suite sans atteindre cette perfection est tout aussi bonne et réserve un récit riche en évènement, c'est bien simple à chaque changement de décors ( des décors a chaque fois plastiquement à tomber tellement ça tue et toujours bien mit en valeur par les jeux de lumière coloré ) c'est faux semblant et nouvelle baston.
Le scenario suit donc Ti Lung et Lo Lieh, 2 ennemis à la base, qui vont s'allier pour retrouver une arme magique ( des plumes de paon ) convoité par un grand méchant qui a envoyer ces tueurs ( tueur dont le nom apparait à l'écran lors de leur premier apparition ) à la recherche de cette arme, mais ça se trahit un peu de partout et on a même un twist final ( que j'ai pas vu venir ), a tout cela on rajoute une petite touche fantastique et on obtient un WXP captivant de bout en bout.
Bon la mise en scene des combats est un peu moins marquante ( pas de ralenti iconique, souvent filmé en long plan large et ça joue assez peu sur le montage mais par contre les plans sont toujours magnifique avec des choix de cadre toujours judicieux ) mais très ludique et d'ailleurs c'est plus l'originalité des techniques qui fait que la scène est sympa ( enfin Ti Lung assure quand même !! ), voir cette échiquier géant ou cette sorcière complétement maboule, ce restaurant où tous ceux qui sont assis sont des cadavres et où il faut deviner la seule personne vivante présente, ou encore cette scène ou Ti Lung découvre un à un les tueurs caché dans la ville ( et ou même les gosses sont des tueurs ).
Le casting est composé de la crème de la shaw bien entendu Ti Lung qui a rarement été aussi classe ( comment elle déchire son épée en plus et il la fait trop bien tournoyer :mrgreen: et il la dégaine à la maniere d'un colt )
Lo Lieh est moins charismatique que Ti Lung mais il fait le boulot dans les seconds rôles mention au sympathique Fan Mei Sheng dans un rôle bien marrant, du coté féminin ça assure aussi avec la belle Ching Li.
C'est cool me reste plein de Chu Yuan a découvrir ( pour le moment avec celui là j'ai vu que le super beau Intimate Confessions of a Chinese Courtesan et Tigre de Jade ( moins marquant celui là )).
Un bien beau WXP.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Kakemono
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sabre infernal (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mer 02 Sep 2009, 16:02

Ah bah voila , ca , ca fait envie ! mai bon putain y a rien de tous ca en UK , pas d'editeur pour tout ces truc hk ... je note , je note ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 02 Sep 2009, 16:06

Pour la shaw brothers faut pas avoir peur du coté vieillot, décors en carton pate à la hammer, chorégraphie martial beaucoup plus lente que maintenant ( moins perso ça me dérange pas, ça fait partie du charme ).
Si tu aimes là tu peux te ruer sur les éditions Wild Side qui ont édité une quarantaine de titre et que la creme de la creme.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mer 02 Sep 2009, 19:21

Scalp a écrit:décors en carton pate à la hammer, chorégraphie martial beaucoup plus lente que maintenant


J'adore. 8)
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 02 Sep 2009, 19:33

Te lance pas dans les Shaw Brothers c'est une ruine y a plus de 100 dvd :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Mer 02 Sep 2009, 20:28

M'en fous je suis un fou! Me suis fait la trilogie de la 36ème chambre et je suis tombé amoureux, alors c'est décidé je les acheterai tous! (Ou presque. :eheh: )
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 03 Sep 2009, 09:29

T'aurais dû profiter des soldes Alapage, où une grosse partie était à 2-3€ pièce :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Jeu 03 Sep 2009, 10:29

J'étais à sec à ce moment là. :mrgreen:
Tyseah
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO