[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Ali - 9/10

Messagepar Waylander » Dim 27 Sep 2009, 12:31

Image


Le 2nd chef d'oeuvre de Mann après Heat?

Les 25 premières minutes sont digne en tout cas : présentation du personnage via un montage anachronique de sa vie, son état d'esprit et son entourage. Lui s'entrainant, gros plans de profil , lui faisant son jogging la nuit dans la rue, lui petit montant dans le bus avec la partie tout au fond "réservée aux Noirs" ou le journal que le vieux lit et Ali qui voit l'article "Lynchage etc..." ou encore sa présence dans une assemblée avec Malcom X au podium déblatérant sa colère etc...etc...tout ça bien évidemment avec une richesse cinématographique ahurissante (150 plans différents (je dis ça au pif hein), beaucoup de mouvements de caméra à l'épaule) et puis là boum t'enchaine sur son combat pour le titre (qu'il gagne forcément) : alors les combats du film sincèrement ils arrachent : C'est MAnn aussi en même temps :mrgreen: : Gros plans (que ce soit d'un visage, d'un mollet, d'un ventre essoufflé en sueur, d'une épaule vu de dos avec l'adversaire de face, les prises de vues caméra accrochée à un des acteurs ; les ralentis qui "achèvent" littéralement le spectateur, la sueur qui voltige... on peut dire que ce sont presque les 25 premières minutes d'un film les plus jouissantes avec Saving private Ryan (dans un total autre registre).

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/STDo6Z5YJa4&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/STDo6Z5YJa4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


Une fois ce punch dans la gueule, l'histoire commence et vu ce que j'ai lu sur Ali, honnêtement, ça me parait très très fidèle. Le boxeur le plus atypique de l'époque, faisant ses propres "promotions" , se vantant lui-même partout, genre de grand animateur pour lui-même ou encore sa grande indépendance dont il se vante tant qu'on pourra remettre en question à cause de son affiliation avec Nation of Islam. Bien sûr par la suite il abandonnera peu à peu ce groupe mais surtout à cause de la mort de Malcom X avec qui il entretenait de bons rapports. Ses rencontres amoureuses désastreuses...Dans le film il aura 2 femmes, 1 conquête finale, mais après un texte stipule qu'il divorcera de celle-ci pour une autre...

L'histoire aussi d'un homme qui refuse son nom d'esclave et préfère accepter un nom musulman venant de Nation of Islam. UN homme qui refusa le Vietnam par principe : "Je n'ai jamais tué de canards ou d'oies..." "Les Vietnamiens ne m'ont jamais insultés de sale Nègre". Cette dernière phrase lui aurait été soufflé par le chef de Nation of Islam...pour le coup ça me déçoit un peu. Mais c'est énorme ça : Le gouvernement qui n'aide pas les minorités, qui s'en fout des Blacks, qui les parquent etc...et quand il y a une guerre hop! on t'appelle et faut y aller. Ali lui dit juste "Non". Même ne dis rien finalement quand on l'appelle pour être incorporé et c'est ce qui le foutra dans la merde un sacré moment.

A l'inverse de Public ennemies qui était creux, vide et qui faisait un peu trop l'apologie d'un gangster, ce "Ali" trace une vie sans jamais dépasser les bornes et trahir la réalité à outrance. Mann montre Ali se faire réprimander par ses proches quand il délaisse la sublime Jade Pinkett à cause de Nation of Islam; on saisit bien que c'était (ça devait) être ambiguë ses relations avec Elijah. Ici, ya du perosnnage exploité et surtout (surtout) bien joué. Smith totalement ahurissant : que ce soit le jeu et la transformation physique de fou ou encore Jamie Foxx vraiment barré,drôle, attachant. Jon Voight dans le film il est introuvable :mrgreen:



Ya des séquences touchantes (Ali au Zaïre qui retrouve les racines de son continent, son peuple, qui court avec les gamins et se voit finalement entouré et suivit par une 50aine de personnes : vieux,enfants, ados sur fond de musique Salif Keita, au ralentit, Smith troublé et ému :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/X-KWVoG6owE&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/X-KWVoG6owE&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]


Lisa Gerrard ( Dead can dance)à la BOF moi je signe direct :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/n3zfd4yx4UM&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/n3zfd4yx4UM&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]



La fin est vraiment prenante : ce combat où on voit et sent la fatigue des deux combattants ; Ali qui se fait bien dézinguer et à 3m36 sursaut de vigueur , retournement de situation et reconquête du titre de Champion du monde.
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/s9Ygslk74Rs&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/s9Ygslk74Rs&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Un film sur l'icône sportive : Là où les Noirs se sentent rejetés, sans espoir, il y a le sport et un champion qui refuse d'aller au Vietnam, qui ose tout et dit tout. Les politiques de couleurs assassinés ; les liens entre Blancs et Nation of Islam ; ou encore au Zaïre où tout est pire là bas sans la présence des Blancs pourtant. Une sorte de héros venant du même pays qu'eux mais riche, aimé, dans un autre univers. Quand tout espoir est perdu ailleurs, le sport devient le seul moment de rassemblement, de victoire, de joie, de cris etc...


Bref, caméra à l'épaule HD, passages de nuit granuleux, combats intenses, 25 premières minutes d'anthologie, montage riche en plans et mouvements de caméras, une interprétation en or...Voilà.

9/10.
Critiques similaires
Film: Ali
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Ali
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Ali
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Ali
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Ali
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 27 Sep 2009, 13:10

Le meilleur biopic jamais réalisé et accessoirement aussi le meilleur film de boxe 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Dim 27 Sep 2009, 13:32

Merci les gars du soutient , ca fait plaisirs que vous ayez kiffez autant que moi , et bientot la revisionnage en bluray pour moi !! d'ailleur merci waylander pour BR , d'ailleur tu parle du chef d'eouvre de Mann , je suis evidement d'accord , mais imagine toi que tu a pas encore vue The insider , la tu verra son 3eme 8) !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 27 Sep 2009, 13:34

Pour info Ali il est dans la promo Fnac 4 pour 50 € ;)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Dim 27 Sep 2009, 13:42

Question super importante à propos de ce BR, l'image est recadrée comme sur le DVD ou pas ?
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 27 Sep 2009, 13:45

et c'est quelle version du film? Ciné ou DC?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Dim 27 Sep 2009, 14:18

Ciné. Comment ça recadrée?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 27 Sep 2009, 15:18

Cadre original présent sur le DVD Z1 DC
Image

Cadre du DVD Z2
Image

Et il n'y a pas que le cadre, la colorimétrie est mauvaise et l'image a perdu son grain :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Dim 27 Sep 2009, 18:18

Je vois des gros STOP. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 27 Sep 2009, 18:24

Font chier ecranlarge :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 27 Sep 2009, 18:28

Clair :|
Merci Nik 8)
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Milkshake » Dim 27 Sep 2009, 18:48

Heatmann a écrit: Merci les gars du soutient , ca fait plaisirs que vous ayez kiffez autant que moi , et bientot la revisionnage en bluray pour moi !! d'ailleur merci waylander pour BR , d'ailleur tu parle du chef d'eouvre de Mann , je suis evidement d'accord , mais imagine toi que tu a pas encore vue The insider , la tu verra son 3eme 8) !!


Faut que je le revoit Ali pour moi c'était pas si génial que ça mise à part les combats de boxe magistralement mise en scène et le meilleur rôle de Will Smith tout le reste m'avait pas forcement passionné.

Mais j'ai envie d'attendre une sortie du Director's cut.

Par contre oui Insider c'est le Meilleur de tout les Mann, ils ont intérêt à nous sortir un beau blu-ray.

Pour moi le meilleur Biopic ça reste Aviator 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 27 Sep 2009, 18:52

Tu peux même dire le seul bon rôle de Will Smith :wink:

Le DC est dispo aux US, et franchement à côté Aviator... même si j'adore Scorsese il est limite chiant son film! Ali c'est le seul biopic avec autant de recherche dans la mise en scène je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Dim 27 Sep 2009, 21:10

Oh l'anti Smith! Je comprends pas pourquoi tu le trouve mauvais? Ca façon de jouer?
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 27 Sep 2009, 21:13

Exactement ça oui! Je le trouve mauvais acteur.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO