[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 31 Oct 2009, 00:24

belle critique de revelations , biensur moi aussi je trouve le film enorme , mais c'estr pas que pour ca , je fait pas de partie-pris .
je trouve que tu a bien expliquer le pourquoi du comment tu a resenti le film et le kiff que tu a pris . C'est quand meme du putain de grand cinema ca , enchainer mohican heat et revelation ( mon podium mann ) :shock: ... et jpeut te dire que la tension et l'emotion reste apres multiple visionnage , c'est enorme !
la scene ou le fbi ( corrompu aussi ) saisi le PC de wigand et qu'il leur cour apres puis glisse et se casse la gueule sur sa pelouse , sa femme court pour le relever , il est tout gener et honteux ... c'est puissant , resume bien la situation et le perso et juste touchant ... pis le jeu et le regarde de crowe ...
comme je le disat dans ma critique ( va la lire maintenant que tu a vue le film !! ) mann fait en sorte de TOUT devient important ( grace a la tension et au details ) , la scene au golf , les 1er cours donner par crowe en nouveau prof , les reunions a CBS .. et pis bruce mcgill ( immense acteur il faut le rappeler , merci )qui bouffe l'ecran et la replique : wipe that smirk of your face ! :love: :love: ....

j pourrait en parler toute la nuit ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Sam 31 Oct 2009, 16:02

Si t'avais pas revendu ta Xbox on aurait pu en parler des heures... :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Sentiers de la perdition (Les) - 9/10

Messagepar Waylander » Sam 31 Oct 2009, 16:58

Image

LES SENTIERS DE LA PERDITION

Attention SPOILERS

Le plan d'ouverture avec la voix-off du fils...C'était déjà, d'emblée, quelques secondes qui m'ont happées. Face à l'Océan, les pensées qui voyant vers une idée de l'infinie; vers le reste du monde. Une histoire comme racontée à la Terre entière...

Image

Puis ce fils, travailleur comme on le voit dans l'intro (coursier à vélo, vente de journaux à l'ancienne dans la rue, les courses pour la famille, la motivation et la forme de la jeunesse, le sourire aux lèvres...) mais aussi rêveur (adorant les histoires , la lecture et surtout la fascination, la peur du père) qui rentre chez lui et voit son père rentrer et monter à l'étage...Sa mère l'envoi chercher son paternel pour annoncer que le repas est prêt. Le petit s'avance lentement et observe cet homme qui range ses affaires...

Image

Déjà ici on cerne. Le fils doit se poser pleins de questions et s'imaginer des tas de choses sur son père.

Les liens avec des hommes riches et puissants, une grande famille au style et à l'allure très mafieuse , vivant dans une grande maison très sombre, batisse funèbre en temps funèbre.

Image

Le petit face à la mort ; le père face (certainement) à une de ses contrats...Le repentir..La religion..


Déjà on voit que la photographie est ultra soignée, léchée, environnée de ténèbres...Tout est sombre, jusqu'aux costumes.

Image


Le gosse parlant avec son frère du métier probable (mais caché) de leur père. L'aîné n'a pas la curiosité du petit qui se pose des questions. Le plus grand rêve de son père en héros et commence à décrire un père qu'il n'a pas...Peut-être se voile t-il la face et sait très bien que quelque chose de louche entoure cette figure paternelle.

Il doit en avoir la preuve et décide de s'infiltrer dans la voiture du père.

On tient là un des plans que j'ai préféré : Vue subjective du gamin entre des planches au ras du sol du hangar où se trouvent le père, un autre bourreau (Daniel Craig excellent) et un homme à effrayé, caméra à l'épaule légèrement tremblotante et les jambes du père devant le trou par lequel regarde le fils ...

Image Image Image Image

Puis le fils ayant été témoin de trois meutres, il devient donc la cible de la "famille" qui le protégeait et chérissait tant. Le père,trahit lui aussi se doit de vite revenir chez lui pour éviter un massacre auquel il ne pourra échapper...Il a choit une vie, une voie, il doit en assumer le prix à payer : les conséquences d'une vie qui ne pourra pas mener au Paradis comme le dit Paul Newman bien plus tard dans le film.

Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image


Une séquence qui excelle dans l'ambiance mystique, flippante, stressante, bourrée de suspens et de tension surtout grâce à la msuique de Thomas Newman dont voici le thème :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ayd_gxzOJRg&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ayd_gxzOJRg&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube] :shock: :shock: :love: :love:

Image

Fuite, exile, les routes..Le film devient un survival à sa manière mais surtout un road movie entre un père et son fils.
Un père qui se rachète, qui veut se venger, expier ses fautes, et empêcher son fils de devenir comme lui. Un fils qui , après avoir été très déçu de son père, va finalement l'admirer pour ce qu'il est et non plus pour ce qu'il fantasmait.

C'est là une des scènes qui m'a le plus touchée :

Le fils qui attend son père, sort son livre et l'ouvre à la page où l'on voit un bandit dessiner...Là le fils craque et pleure. En public.
Un fils dont la vérité lui arrache des sanglots. Le père n'est pas le héros mais l'homme de l'ombre.

Image Image Image

Les prémices de la psychopathie à la poursuite des fuyards..(un Jude Law très très inquiétant et vraiment énorme dans ce rôle à l'allure, à la voix et aux expressions recherchées).

Image Image Image Image Image

Toujours la photo vraiment intense et minutieuse. Les éclairages sont parfaits ; illustrant bien l'état du père la vie qu'il a choisie, l'époque.

Image

Image

Image

La figure paternelle qui doit servir d'exemple mais qui doit finir le travail et se venger (surtout protéger son fils d'un futur incertain) et on a le droit à LA séquence de vengeance glaciale, inquiétant, abyssale, dramatique et bourrée d'émotions et de sentiments sous silence. La photographie et le montage là...Une exception cinématographique.


La voici :

[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZphC0_XpDp4&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZphC0_XpDp4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]


Image

La fin arrive, tragique malgré ce plan antérieur d'une finesse paisible...
La mort du père. Le fils à deux doigts de tuer un homme et son protecteur le restera jusqu'au bout, empêchant son fils de sombrer.

Le fils retourne seul, avec le chien, vers ces fermiers qui les avaient accueillis généreusement.

Image Image

Le film se termine avec le plan d'ouverture....

Image

:love: :love: :love: :love:

La plastique du film, Tom Hanks intense et charismatique , le fils est excellent, la musique, la photographie (éclairages et cadres)..C'est foremellement un chef d'œuvre. Je regrette juste un manque de profondeur sur les personnages. Je regrette aussi que la mort de la femme et du cadet ne marque pas plus les deux protagonistes principaux. Le film aurait mérité 30 min de plus pour étoffer un peu malgré que totu soit très subtil. Sentiments et émotions très cachées.
Bref.

Ps: je préfère le titre français. Le titre VO fait référence à "perdition" la maison de la tante. Le titre VF ça fait (pour moi) référence à la route qu'à suivie le père ne travaillant pour Newman et la route qu'aurait pu emprunter le fils, ce qui l'aurait mené totu droit à un destin tragique, une vie sombre, ténébreuse, inacceptable, invivable et on devine aisément que son père est bourré de remord. Il l'a fait pour faire vivre les siens. Pas comme Craig qui veut le pouvoir.

Montage de trois thèmes de la BOF de Newman :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Y0jSacfKXL4&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Y0jSacfKXL4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

A 5min22-23 ya un dessin qui tue je le cherche désespérément...

9/10.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Sam 31 Oct 2009, 17:22

:shock: putin super critique pour le putin de chef d'oeuvre Road to perdition ( quesque je l'aie ce film :love: :love: ) , bon la je suis a la bourre je doit y aller ( cine - resto - bistrot ) je repasserais + tard lire tout ca et reagir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 18:18

Excellent film c'est vrai, d'ailleurs je viens de voir que ma critique ( moins détaillé que celle de Way il est vrai ) n'est pas référencé


Par contre maintenant que j'ai lu le comics, y a pas photo je préfère le bouquin au film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Milkshake » Sam 31 Oct 2009, 18:36

Road To Perdition dans mon souvenir c'était magnifique plastiquement certainement le plus beau boulot de Mendes vivement qu'il nous fasse son western, le contre emploi de Jude Law c'est juste son meilleur rôle et pour une fois ta pas envie de foutre des baffe à Hanks tout en jeu intériorisé par contre l'histoire manque d'un petit quelquechose pour en faire un grand film mais il faut que je revois ça en blu-ray (ça sort quand finalement ?)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 18:40

Il était sur le planning de Fox france mais il a disparu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Sam 31 Oct 2009, 18:41

Pour moi il manque ce que je dit à la fin de mon avis.

Scalp le bouquin alors, le dessin est bien?
C'est du noir et blanc?

Le dessin de la dernière musique (celui a 5min23 mais aussi en présentation du lien) tu sai d'où ça vient?

En blu ray ça devrait tuer. Pas de date pour le moment.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 31 Oct 2009, 18:46

Oue c'est du N/B et le dessin est sympa :

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 31 Oct 2009, 19:26

jamais vu mais putain ça me branche bien :love:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 02 Nov 2009, 11:41

Il démonte ce film 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Lun 02 Nov 2009, 13:23

Vous faites chier les gars, je me façonne un petit programmede visionnage, je lis vos critiques et faut tout le chambouler. :x
En meme temps je vais continuer à vous lire longtemps. Sans vos critiques je n'aurais jamais maté Mad Max 1 & 2 ou encore Piege de Cristal. J'ai pas franchement pris mon pied mais je comprends l'interet (en grande partie nostalgique) qu'on peut leur porter. Pis ca m'apprend à elargir mon esprit...
Bon je rajoute sur ma liste Road to Perdition et Il etait une Fois dans l'Ouest : jamais vus.
On va essayer de les placer entre 2 episodes de Death Note ou Soprano Saison 5.
C'est bon de raconter sa vie. :love:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 02 Nov 2009, 13:56

Road to Perdition et Il etait une Fois dans l'Ouest : jamais vus come Jeff

Pour les death note tu dois regarder jusqu'à l'épisode 25 ensuite ru peut faire une pause un nouvel arc commence et à mon avis il est quand même moins percutant
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 02 Nov 2009, 17:08

Je suis fan de Hanks et j'ai été déçu par le film
mais l'avantage j'ai que je me souviens de plus grand chose et que j'ai envie de me le revoir ;)

Scalp j'ai référencé ta critique, bizarre qu'elle ne l'était pas (j'espère que c'est un cas isolé), merci pour le lien :D Mille excuses
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 02 Nov 2009, 17:12

Je suis sur que c'est encore nikos qui a pas fait son boulot pour le référencement quel boulet celui-là :x
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO