[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 15 Oct 2009, 23:23

Allez Scalp c'est ta came lance-toi.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 16 Oct 2009, 08:21

Bein non apres on va dire que je critique sans avoir vu ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 16 Oct 2009, 08:23

Je vais le voir ce weekend, il cumule les bonnes critiques de partout du coup j'ai presque peur d'être déçu...
Je lis en diagonale, je lirai plus en détail plus tard, mais tu cites des références qui me plaisent bien nico :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 16 Oct 2009, 10:36

nicofromtheblock a écrit: (500) jours ensemble de Marc Webb 9/10

:love:



nicofromtheblock a écrit: A noter également que la BO est vraiment excellente !
The Smiths, The Temper Trap, Regina Spektor, de la bonne musique pop qui ajoute un charme supplémentaire au film.
D'ailleurs je l'écoute en boucle depuis un moment !
Copieur :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Ven 16 Oct 2009, 12:54

Regina Spektor elle poutre. 8)
Tyseah
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 16 Oct 2009, 19:55

Bah oué carrément. Je ne connaissais pas, mais j'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur là.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 16 Oct 2009, 22:20

Tyty on te vois plus sans ton avatar
zack_
 

Fish Tank - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 03 Nov 2009, 23:13

Fish tank d'Andrea Arnold 7,5/10

Image

Après un premier film Red road plutôt réussi (le film est passé la semaine dernière sur Arte), Andrea Arnold continue dans le cinéma social proche de cleui de Ken Loach.
Elle nous plonge donc dans la vie d'une jeune fille vivant dans l'Angleterre profonde.
Vivant avec sa mère qui change de mecs comme de chemise et sa petite soeur, cette jeune fille de 15 ans vit sa passion pour le rap et la danse de façon solitaire quitte à perdre contact avec son amie d'enfancequi lui préfère des amies plus "normales".
Jusqu'au jour où va apparaitre dans sa vie le nouveau petit ami de sa mère qui lui porte un peu d'intérêt et qui semble essayer de la comprendre ...

Voici donc un bien joli film sur les soucis de l'adolescence et les premiers émois amoureux porté par une superbe interprétation de Katie Jarvis qui donne vie à son personnage en y mettant toutes ses tripes (surtout lors des scènes de danse).
Cette difficulté à s'intégrer est accentué par ce microcosme d'un petit bled anglais où l'on est clairement destiné à rester un loser toute sa vie et où il est d'autant plus difficile de se démarquer des autres sans être rejeté ...

Au côté de la jeune actrice, Michael Fassbender confirme tout son talent (après Hunger) dans un rôle trés ambigu et donc difficile à interpréter.
Sous son air de mec bien, il mène quand même une double vie et n'hésite pas à coucher avec une mineure ... et pourtant, il semble quand même avoir un bon fond et regretter ses actes.
Cet acteur dégage vraiment un charisme impressionnant !

Niveau mise en scène, la caméra à l'épaule peut perturber un peu au début mais on s'y fait trés vite.
La réalisatrice maitrise cette prise de vue et arrive toujours à cadrer judicieusement son action.
De plus, elle suit vraiment son personnage principal pas à pas et on a l'impression de vivre les évènements avec elle.
Ce choix est donc judicieux et totalement justifié.

A cela, il faut ajouter une bonne BO avec du bon son rap des années 80 : Eric B & Rakim, Nas, ...
Si on est fan de ce genre de musique, on ne pourra être que surpris par l'excellent goût de la réalisatrice dans sa selection de titres.

Au final, on obtient un bon film indépendant qui fait forcément penser aux films de Ken Loach mais auquel la réalisatrice arrive à intégrer un style bien à elle.
L'une des bonnes surprises du cinéma anglais de cette année avec Boy A et Somerstown !
Critiques similaires
Film: Fish Tank
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Fish Tank
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre
Film: Fish Tank
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: Fish Tank
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Fish Tank
Note: 8/10
Auteur: Milkshake

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Fame - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 09 Nov 2009, 19:50

Fame de Kevin Tancharoen 6/10

Image

C'est le genre de plaisir coupable où l'on sait que le scénario va être bateau, que les personnages vont être caricaturaux mais qu'on va quand même voir et qu'on prend plaisir à suivre malgré tout :oops:

Voici donc un remake du film des années 80 transposé dans les années 2000 avec de la musique hip hop à la place du disco.
N'ayant plus de souvenir de l'original, je ne peux pas les comparer mais ça doit être dans la même lignée ...
Le film n'apporte rien de nouveau au genre et suit une trame hyper conventionnelle.

Le film se déroule sur 3 années donc il y a d'énormes ellipses qui obligent une évolution trés peu approfondie des personnages.
D'ailleurs, sans être trop stéréotypés, ces personnages sont trés prévisibles et on devine dés le début le chemin que prendra chacun d'eux ...
C'est le genre de scénario qui gagne à être développé sous forme de série plutôt qu'en film.

Je retiendrai surtout la prestation de la jeune Kay Panabaker.
Bon ok, elle n'a que 19 ans et elle en fait 16 mais je l'ai trouvé trés charmante et elle approte une vraie fraicheur à son personnage.
Le reste du casting est tout juste sympa mais aucun acteur ne tire vraiment son épingle du jeu ...

Sinon, il y a quelques passages sympas même si pas du tout crédible comme cette scène où tout le monde se met à jouer de la musique, chanter et danser à la cantine.
C'est débile mais dans l'esprit du film, ça passe bien et le montage est plutôt réussi.

Au final, en toute objectivité, c'est vraiment pas fameux mais j'ai quand même bien aimé :roll:
Pour peu qu'on soit dans un bon jour et qu'on apprécie le genre, on passe un agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 09 Nov 2009, 20:07

(500) jours ensemble

me branche bien !! et comme nico adore... des que je le vois en dvd... :bluespit: :mrgreen:
le film anglais aussi m'intéresse! en faite le cinéma anglais en général je le trouve excellent!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Descent: part 2 (The) - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 09 Nov 2009, 22:56

The descent : Part 2 de Jon Harris 4/10

Image

Voici une suite particulièrement inutile !
Tout d'abord, le film reprend là où s'était terminé le premier dans sa version américaine ... autrement dit, si on a vu la version européenne, ça ne colle pas :|

Cette suite est donc un copier/coller du premier niveau ambiance et scénario sauf qu'ici, il n'y a plus 5 filles au casting mais il y a une quasi-parité (3 filles et 2 mecs).
Les métaphores que faisait le premier vis-à-vis de la féminité ne sont donc plus possible ici.

Pour ce qui est des créatures, le réalisateur prend l'option de beaucoup nous les montrer alors qu'il fallait attendre un bon bout de temps pour les voir apparaitre dans le premier.
C'est un choix justifiable mais du coup, le film perd de sa tension : le spectateur n'a plus à imaginer ce qu'il se passe hors-champ puisque tout est montré ...

De plus, le scénario est quand même assez bidon et comporte pas mal d'incohérences !
- Les secours sont à la recherche des filles disparues mais ne sachant pas où chercher, ils forcent Sarah à les accompagner alors qu'elle est amnésique : c'est tout à fait logique :lol:
- Le shériff tout bidon les accompagne avec sa collègue alors qu'ils ne semblent pas du tout qualifiés pour faire de la spéléo
- Ils retrouvent June vivante alors qu'on se demande sérieusement comment elle aurait pu survivre
- On apprend que les créatures vont chasser à l'extérieur alors qu'on nous disait qu'elles étaient aveugles car elles restaient toujours dans le noir

De plus, l'idée de dire que Sarah est amnésique est juste un supterfuge pour placer des flash-backs extraits du premier film à chaque qu'un élément lui revient en mémoire :?

Niveau interprétation, c'est les actrices du premier opus Shauna McDonald et Natalie Mendoza qui s'en sortent le mieux.
L'acteur qui joue le shériff est assez mauvais mais son rôle super stéréotypé n'aide pas non plus.
Le chef des secouristes est plutôt charismatique mais on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à lui ...

Pour ce qui est de la mise en scène, il reste quelques scènes clostrophobiques qui font leur effet (surtout au début) mais ça n'apporte rien de nouveau par rapport au premier.
Quant aux combats contre les créatures, ils sont totalement illisibles !

Du côté des dialogues, on a également le droit à quelques répliques bien nazes mais c'est difficile de juger vu que je l'ai vu en VF ...
Enfin, la scène finale est totalement gratuite et inutile. On ne comprend ce qu'elle vient faire là.

Au final, les seules choses sauvables sont celles qui font redondances avec le premier film et toutes les libertés que le réalisateur a pris sont ratées.
Il vaut donc mieux revoir le film de Neil Marshall plutôt que de s'attarder sur cette suite ...
Pourvu qu'il n'y en ait pas un 3 !
Critiques similaires
Film: Descent : Part 2
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Descent : Part 2
Note: 4,5/10
Auteur: kenshiro
Film: Descent : Part 2
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Descent : Part 2
Note: 2/10
Auteur: Waylander
Film: Descent : Part 2
Note: 3/10
Auteur: padri18

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Whiteout - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 09 Nov 2009, 23:18

Whiteout de Dominic Sena 5,5/10

Image Image

Voici un petit thriller policier sympa mais vraiment trés (trop ?) classique.
Le décor est planté en plein au milieu de l'antarctique façon The thing ce qui permet de mettre en place un huit-clos dans une base de recherche.
Ici, pas d'extra-terrestre mais un tueur mystérieux qui s'en prend aux membres de l'équipe.

Le film varie entre l'enquète policière que mène l'US marshall Kate Beckinsale afin de retrouver le tueur et des scènes proche d'un slasher movie lorsque le tueur en question passe à l'action.
Scénaristiquement, le film essaye s'instaurer une tension mais elle n'est jamais vraiment pesante.
Le coup du compte à rebours de 2 jours avant que la base se retrouve totalement isolée pendant 6 mois n'a aucune incidence sur le rythme du film ... du coup, ce détail ne sert pas à grand chose :|

Ensuite, le film essaye bien de nous envoyer sur quelques fausses pistes mais il est assez facile de deviner quelle sera la révélation finale.
Même si elle est prévisible, cette fin est quand même réussie.
C'est culoté de nous mettre un méchant qui n'en est pas vraiment un.
Et ça fait plaisir de voir Tom Skeritt qui se fait plutôt rare depuis quelques temps.

Enfin, le film vaut surtout le coup pour la charmante Kate Beckinsale qui arrive à rendre crédible son personnage même si les flash-backs sur son passé semblent totalement inutiles : tout ça pour ça :?
En tout cas, même en gros anorak, elle reste trés plaisante à regarder :oops:
Et on a le droit à une scène de douche au début du film (même si on ne voit rien :( )

Au final, malgré le manque de surprise dû à un scénario bien trop classique, le film reste quand même plus intéressant qu'un D-Tox dans le même genre.
Critiques similaires
Film: Whiteout
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Whiteout
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Whiteout
Note: 4/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Informers (The) - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 10 Nov 2009, 00:03

The informers de Gregor Jordan 6/10

Image

Belle déception que cette adaptation d'un recueil de nouvelles de Bret Easton Ellis !
J'ai lu le livre il y a longtemps et je m'étais dit que ça serait excellent de réaliser une série de courts-métrages à partir de chaque histoire qui formeraient un long-métrage en les collant bout à bout.
Comme tous les bouquins de Ellis, celui-ci avait un bon potentiel d'adaptation mais le résultat n'est pas conforme à mes attentes ...

Tout d'abord, le réalisateur a fait le coix de faire l'impasse sur l'histoire des vampires qui était l'un des éléments le plus intéressant du bouquin. C'est bien dommage.
De même, d'après mes souvenirs, il y avait un personnage qui était persuadé d'être un extra-terrestre. Ce personnage non plus n'apparait pas dans le film :(

Autrement dit, le réalisateur a décidé d'enlever tous les aspects fantastiques du matériau d'origine pour nous livrer un film racontant la vie de riches habitants de Los Angeles auxquels il n'arrive rien et dont la vie se limite à un ennui mortel ...

Il arrive tout de même à mettre en place une ambiance nihiliste assez intéressante.
Mais ça n'empèche pas qu'on ait l'impression qu'il manque quelque chose pour rendre le film réellement passionnant.
Il n'y a pas assez de liant entre les histoires alors qu'il me semblait qu'il y en avait d'avantage dans le livre.

Les acteurs s'en sortent bien étant donné le vide de leur personnage.Billy Bob Thornton et Kim Basinger jouent un couple crédible même si leur relation est abordée de façon trop suscinte et que le rôle de Winona Ryder en élément perturbateur reste trop anecdotique.
Il y a un sacré paquet de têtes connues au casting mais les histoires de chacun ne sont pas toutes trés passionnantes ... Mickey Rourke et Brad Renfro ne servent à rien !
Le gros point positif du film, c'est Amber Heard qui est vraiment magnifique et qu'on voit nue dans plus de la moitié de ses apparitions. Elle interprète une fille qui mène une vie de débauche passant d'un homme à un autre mais ayant une vie totalement vide de sens. Elle apporte une véritable "aura" à son personnage qui reste le plus intéressant du film.

Au final, ces histoires prises séparément n'ont pas le moindre intérêt mais c'est l'assemblage de toutes ces histoires qui fait ressortir le côté superficiel de la vie de ces personnages.
Je me rend compte que j'ai un peu surnoté le film et qu'il risque de perdre 1 ou 2 points lors de la seconde vision.
Mais en même temps, j'attendais tellement cette adaptation que même si elle n'est pas totalement réussie, je suis quand même bien content de l'avoir vue !
Maintenant, je vais me relire le bouquin histoire de me rafraichir la mémoire ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 10 Nov 2009, 11:20

jean-michel a écrit:
(500) jours ensemble

me branche bien !! et comme nico adore... des que je le vois en DVD... :bluespit: :mrgreen:
le film anglais aussi m'intéresse! en faite le cinéma anglais en général je le trouve excellent!! :super:

Depuis 3-4 ans le ciné Anglais c'est un peu réveillé, et tant mieux. Car chaque année, ils nous sortent 3/4 films qui valent vraiment le coup.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Inglourious Bastards (2009) - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 24 Nov 2009, 13:20

Inglourious basterds de Quentin Tarantino 8,5/10

Image

Après une première vision où j'ai été un poil déçu, je l'ai beaucoup plus apprécié à la deuxième.
Ma déception était dûe au fait que les "basterds" n'étaient pas assez présents à l'écran à mon goût.
L'ellipse entre leur présentation et leur opération commando est vraiment importante et ils auraient mérité d'être plus présents ...
Du coup, un film en 2 parties à la manière de Kill Bill aurait été une excellente idée !
A part ce détail, le nouveau de Tarantino est trés réussi.

Le réalisateur réécrit l'histoire à sa manière et c'est vraiment jouissif !
Comme à son habitude, il fait se succéder des scènes cultes : la discussion entre le colonel Landa et Mr. LaPadite est une excellente scène d'introduction où Christoph Waltz crève tout de suite l'écran, l'apparition des "basterds" avec Brad Pitt et son accent génial et surtout le "Bear Jew", la scène de la taverne avec sa fusillade à la True romance, le final dans le cinéma, ...
Le film contient un paquet de scènes d'anthologie !

Côté interprétation, il est clair que Christoph Waltz vole la vedette à tous les autres tant il est génial.
Sans lui, le film aurait été d'un tout autre niveau.
Brad Pitt est également trés bon. Quant à Mélanie Laurent et Diane Kruger, elles interprètent les personnages de femmes au fort caractère de façon intéressante.
Eli Roth ne joue pas un rôle trés bavard donc il s'en sort fort bien mais je persiste à penser que c'est un mauvais acteur ...
Le point négatif, c'est Jacky Ido qui joue le projectionniste black : il semble difficile de diriger des acteurs en français quand on ne le parle pas nous même.

Niveau mise en scène, c'est toujours aussi maitrisé.
Le réalisateur ne fait pas d'esbrouffe mais on sent qu'il choisit chaque plan et chaque mouvement de caméra avec minutie.
L'uitilisation des différentes langues est également parfaitement exploitée : entre anglais, allemand, français et même italien, le réalisateur joue avec les langues d'une séquence à l'autre et ce dès la première scène où il s'amuse à changer de langue en plein au milieu 8)

Comme d'habitude, le film est basé avant tout sur de longues scènes de dialogues.
C'est la marque de fabrique du réalisateur et il la maitrise toujours aussi bien !
De plus, ces scènes de dialogues imprègnent un faux rythme qui met encore plus en valeur les explosions de violence (comme dans la scène de la taverne).
Les choix musicaux sont également parfaitement intégrés au film et il nous livre une fois de plus une BO géniale composée de titres plus ou moins oubliés ...

Au final, ce film reste pour moi un Tarantino mineur mais la barre est tellement haute que ça ne veut pas dire que c'est un mauvais film pour autant.
De plus, j'ai l'impression que comme Jackie Brown, il va se bonifier au fur et à mesure des visions.
En tout cas, pour le moment, la dernière réplique du film n'est pas justifiée : sa "masterpiece" est et restera Pulp fiction.
Critiques similaires
Film: Inglourious basterds
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Inglourious basterds
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Inglourious basterds
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Inglourious basterds
Note: 9/10
Auteur: Johtaro
Film: Inglourious basterds
Note: 9/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO