[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Vampire Girl vs. Frankenstein Girl - 8/10

Messagepar Niko06 » Mar 03 Nov 2009, 20:35

Vampire Girl vs. Frankenstein Girl
de Yoshihiro Nishimura et Naoyuki Tomomatsu

Image

Vu dans le cadre du SMIHFF 2009.
Au royaume du grand n'importe quoi les japonais sont rois! Ce genre de déclaration qui peut paraître un peu gratuite comme ça prend tout son sens quand on se penche sur cette "nouvelle vague" de cinéma de genre japonais apparue il y a quelques années et qui érige le mauvais goût, le fun et le gore à outrance en principe fondamental. Et ce nouveau film au titre à rallonge ne déroge pas à la règle qu'ont instauré film après film des pépites comme Meatball Machine, The machine Girl ou Tokyo Gore Police... Pas étonnant de voir que le réalisateur de ce dernier partage la barre de ce Vampire Girl vs. Frankenstein Girl! Voir ce film sur grand écran se révèle être une expérience à part entière, on en ressort les abdos tétanisés, le regard vide, le sourire jusqu'aux oreilles et le cerveau brûlé au cinquième degré. C'est un truc complètement barré, bis à l'extrême et inestimable!

Au départ il y a un manga au titre éponyme de Shungiku Uchida, une artiste un poil barrée qu'on avait pu croiser dans le rôle trash de la mère dans Visitor Q de Takashi Miike. Le nom de Yoshihiro Nishimura est indissociable de cette nouvelle vague, il est à l'origine de tous les maquillages et SFX ultra gores (et officiait sur les films de Sono Sion) et réalisateur à ses heures perdues, il partage ici la casquette de metteur en scène avec Naoyuki Tomomatsu à qui on doit le génial Stacy. Et s'il baisse un peu le ton par rapport à l'extrême Tokyo Gore Police, il livre ici un film aussi décomplexé dans les débordements sanguinolents que très versé sur l'humour. Une comédie gore qui sur bien des points rappelle la belle époque des débuts d'un certain Peter Jackson, et en particulier Braindead!

Et pour bien mettre les choses au point à propos de ce qui suivra, ils ouvrent leur film sur une séquence juste hallucinante. Un paysage de western, 3 écolières zombies, un couple vampire, et ça gicle déjà par hectolitres! Monami épluche le visage de la première comme une orange, le crâne de celle-ci s'envole et va mordre la seconde, lui aspirant le visage, la troisième se voit dépecée en quelques secondes et les 3 crânes viennent s'empiler... Et là on a vraiment le sentiment qu'il s'est passé un truc inédit, le genre de moment rare au cinéma où on se dit "mince, ils ont osé! J'ai jamais vu ça!!", et ce n'est que l'intro!!! Autant dire que la suite tient les promesses du prologue et ne faiblit jamais, au contraire on assiste à une véritable surenchère qui n'a que faire des frontières de la morale ou d'un pseudo bon goût, on nage en plein délire complètement assumé. Libre au spectateur d'accrocher ou de dégager.

Alors en vrac on croise la gentille vampire qui offre des chocolats fourrés au sang et qui aime danser longtemps sous une pluie épaisse d'hémoglobine, un prof de bio/chimie qui se prend pour le docteur Frankenstein et qui crée des abominations, une infirmière chaudasse qui tue des élèves, une bande d'étudiantes qui se prennent pour des blacks et qui crachent sur Michael Jackson, un groupe qui s'entraîne pour le concours du taillage de veines, un sumo de l'enfer, un saint François Xavier qui chasse les vampires, Takashi Shimizu (le réalisateur de Ju-On et the Grudge) qui joue un prof de chinois, et une étudiante ramenée à la vie par des vis vivantes... c'est un joyeux bordel dont il est impossible de se souvenir en totalité tellement il y a de scènes cultes en puissance! En ne se posant aucune limite, on assiste à des scènes qui sont carrément too much pour un cerveau normalement constitué, comme quand la Frankenstein Girl Keiko s'arrache un bras, se le visse sur la tête et s'envole en l'utilisant comme une hélice...

C'est comme ça du début à la fin, une surenchère perpétuelle sans aucune limite, c'est du manga live version ultra gore mais qui n'oublie pas son scénario qui se veut une parodie de tous ces dramas japonais mettant en scène des étudiants. C'est tellement extrême qu'on en pleure de rire tout en restant ébahi devant les idées qu'on voit à l'écran tellement c'est surréaliste! C'est plutôt bien mis en scène mais l'aspect est plus cheap que Tokyo Gore Police, la narration change assez souvent de rythme pour ne pas assommer le spectateur et sans l'ennuyer non plus. Ça joue en permanence sur un second degré incroyable et un décalage total (la BO est énorme), c'est carrément décomplexé, dépaysant, hyper jouissif. Un film incroyablement gore et fun, du cinéma qui jouit d'une liberté totale et ne s'impose pas la moindre limite...
En gros c'est une expérience extraordinaire, les nombreux défauts évidents sont effacés par le pur plaisir de bisseux qu'on prend devant autant de délire, c'est fou, c'est japonais, j'en re-veux!!!


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 03 Nov 2009, 20:42

8 carrément, ça à l'air bien fun en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mar 03 Nov 2009, 21:11

:love: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 03 Nov 2009, 21:16

Ah là c'est un 8 du pur plaisir quoi, tu peux pas être complètement objectif devant un film comme ça, sinon tu te casses au bout de 5 minutes :eheh:
J'ai juste pris un pied monstrueux :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mar 03 Nov 2009, 23:13

Niko06 a écrit:tu peux pas être complètement objectif devant un film comme ça, sinon tu te casses au bout de 5 minutes:


Cette phrase me fait peur. Je risque donc de me casser au bout de 5 minutes. :?
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 04 Nov 2009, 18:05

Niko06 a écrit: Ah là c'est un 8 du pur plaisir quoi, tu peux pas être complètement objectif devant un film comme ça, sinon tu te casses au bout de 5 minutes :eheh:
J'ai juste pris un pied monstrueux :love:


Non mais je te comprend, me rappelle plus combien j'ai noté Machine Girl mais c'est clair que quand tu regardes ce genre de film faut savoir a quoi tu t'attends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Punisher (2004) (The) - 4/10

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Nov 2009, 09:54

The Punisher
de Jonathan Hensleigh

Image

Il n'est pas nécessaire d'être féru de comics pour connaître ce personnage (c'est d'ailleurs mon cas, j'en ai lu très peu) et apprécier cette image de vigilante badass adepte de la justice naturelle de préférence violente. Le Punisher avait déjà fait l'objet d'une adaptation au cinéma dans le nanar de Mark Goldblatt avec Dolph Lundgren dans la peau de Frank Castle... une bouse irregardable mais dont l'approche était finalement plus intelligente et respectueuse que celle-ci. C'est d'ailleurs incompréhensible car Hensleigh semble avoir tout lu et a l'air de maîtriser le sujet du Punisher quand il en parle... sauf qu'à l'écran c'est vraiment pas ça. Le réalisateur a beau invoquer des restrictions budgétaires, ce n'est pas en rajoutant une scène de combat militaire que la face du film aurait changé du tout au tout... The Punisher version Hensleigh c'est un film tout plein de bonne intentions mais c'est à l'arrivée un film fade malgré son "rated R", un résultat aux antipodes de l'image du personnage...

Pourtant on était en droit d'en attendre quelque chose de bien. Jonathan Hensleigh est quand même l'auteur du scénario du meilleur film d'action des 90's (voir plus), une Journée en Enfer! Sauf que là son script passe complètement à côté du sujet et au lieu de la vision barbare d'un Charles Bronson moderne qui flingue du méchant on a juste droit à une simple histoire de vengeance (ah non de punition ils disent...). Du coup on se retrouve avec la construction classique d'un film de super héros (ou d'anti-héros ici) à savoir qu'il se focalise sur les origines du personnages... on a donc Frank Castle avant le drame, pendant le drame et après... Et le "avant" constitue une très longue séquence d'exposition dont on se serait bien passé tant elle est ennuyeuse, même si elle permet de retrouver ce cher et regretté Roy Scheider. Après le drame Castle se la joue Robinson Crusoé et prend enfin les armes... on se dit que ça y est on va en avoir pour son argent en règlements de compte sauvages, mais non, même pas!

C'est là le plus gros soucis du film, une violence toujours contenue et jamais assumée alors que justement le sujet se prêtait à tous les excès (à ce titre il vaut mieux voir Man on Fire ou Death Sentence, là au moins on en bouffe de la vengeance qui fait mal!!). Et c'est à un point qu'on se demande comment le film a pu être classé R... non parce que toutes les scènes de torture sont hors champ, on ne voit jamais rien!! Dans du Haneke on comprend pourquoi mais pas là!!! De plus on atteint souvent des sommets dans le ridicule, le pompon revenant tout de même à cette scène surréaliste où le bad boy Frank Castle va torturer un type avec un bâtonnet de glace... c'est grave quand même comme trahison! Et dans le rayons des mauvaises idées, que penser des deux sidekicks comiques qui lui sont collés? Autant j'adore Ben Foster, autant là c'est du hors sujet complet, ce film n'est pas sensé être drôle à la base...

On en vient à un autre point noir, le casting. Thomas Jane peut être un très bon acteur (la preuve dans The Mist) mais malgré la fonte qu'il a du soulevé il n'a pas le physique de l'emploi, pas assez massif, pas assez effrayant... il a beau froncer les sourcils du début à la fin la magie n'opère jamais. Et que dire de John Travolta... on le sent peu impliqué alors que pour une fois on aurait apprécié qu'il cabotine un peu. En résulte un bad guy jamais menaçant, complètement inoffensif, qui fait dans son froc devant les gangsters latinos... Ca rend l'intérêt de la confrontation entre Castle et Saint plutôt nul. Laura Harring joue la poufe de service, heureusement celle qui s'en sort le mieux est Rebecca Romijn dont le personnage perdu est très touchant.

L'adaptation est râtée, les promesses ne sont pas tenues, mais pourtant tout n'est pas à jeter, ce serait malhonnête de dire que c'est une purge! Au rayon des réjouissances, deux tueurs engagés par Howard Saint hyper charismatiques, un mariachi malheureusement sous-exploité et un russe qui arrive pour la plus grosse scène du film, une bonne grosse baston des familles mais qui malheureusement là aussi se termine en queue de poisson par une simple chute dans les escaliers... mais c'est surtout au niveau de la mise en scène que Hensleigh surprend, jamais spectaculaire on sent à chaque plan l'influence des polars hard-boiled made in 70's. Alors ça ne fonctionne pas toujours mais c'est fait avec sérieux.
Soyons objectifs, cette adaptation du Punisher est un ratage dans ses grandes lignes, trop aseptisé, trop gentillet, jamais violent alors que c'est pourtant ce qu'on attendait. Il n'en reste pas moins que certains moments et un amour du cinéma à l'ancienne sortent le film de la longue liste des grosses bouses issues de chez Marvel. Le film n'avait certainement pas les moyens de ses ambitions et s'il portait un autre titre on serait plus indulgent, en l'état c'est un film juste anecdotique.


4/10
Critiques similaires
Film: Punisher (The) (2004)
Note: 2/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Punisher (The) (2004)
Note: 0/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 05 Nov 2009, 14:41

Quel idée de regarder ce truc, d'habitude tu sélectionnes mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Nov 2009, 14:56

je l'ai acheté en bipack avec war zone c'est pour ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 05 Nov 2009, 14:59

Faut se méfier de ces bipack ou on te refile toujours une grosse daube parce que ton 4 je le trouve super généreux moi je fous 2 à ce truc : 1 point pour la scène avec Roy et 1 pt pour le face à face avec le tueur, le reste c'est de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Nov 2009, 15:11

c'est parceque t'es un gros fan du comic, pas moi, et j'ai vraiment aimé comment c'était mis en scène, très inspiré 70's comme j'ai dit
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 05 Nov 2009, 16:31

Ah bein moi je l'ai pas trouvé inspiré 70's du tout, dans les polars 70's on retrouve un coté urbain bien présent pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 05 Nov 2009, 18:09

Comme quoi les gouts et les couleurs..
Je connais pas le comics (ou très peu) et pour moi ca vaut 6.5 voir 7, j'ai bien aimé
La scène du meurtre de sa famille est tellement mieux que les flas back pourris du 2
La suite c'est :vomi: je regrette même de l'avoir regardé
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 05 Nov 2009, 18:22

Oue mais toi t'aimes Elektra ...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 05 Nov 2009, 18:24

C'est ce qui a été dit, mais faut pas rester sur les rumeurs ;)
Mais oui j'aime bien (sans être extraordinaire)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO