[Waylander] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Fight Club - 10/10

Messagepar Waylander » Dim 13 Déc 2009, 17:26

Image

FIGHT CLUB



Film coup de poing, uppercut et générationnel.
Pas besoin d'en dire des tonnes sauf que ce Fincher est unique (tous les Fincher de toute façon) : que ce soit le montage vraiment original, scotchant, inventif, conceptuel , et on sent bien que Fincher à une maitrise de la pub et du clip hors du commun. Rajoutons à cela les quelques CGI bien placés, et impressionnant (genre l'appartement qui explose et l'explication théorique de Norton sur une séquence en synthèse réussie et vraiment stylée). La caméra qui part d'un endroit pour se retrouver au sous-sol d'un immeuble, mouvement virtuose atour d'une camionnette et entrée par la vitre pour apercevoir les bidons de nitro putain mais ça tue). La voix-off est vraiment excellent et appoorte un plus indéniable niveau humour, explication et attachement au personnage. Identification même parce que notre génération (20-30 ans) ça leur parle forcément. Une œuvre satyrique sur notre société de consommation , aseptisée ou tout devient insipide et l'ennui peut vite venir. L'impression d'être une vache à l'ait.

Le roman était déjà coup de poing mais putain le film c'est vraiment l'adaptation ultime quoi : transcender le livre comme ça c'est un coup de génie. Rien que la rencontre entre Tyler et Jack est plus intense dans le film que sur la plage dans le roman. Et puis ya énormément de répliques qui tuent (surtout celle de Tyler).

Image

D'ailleurs, le perosnnage de Tyler étant un pur fantasme, il est fait pour nous attirer, nous charmer : beau, musclé, anarchiste, je m'en foutiste, libre comme l'air, charismatique, révolutionnaire actif, et une répartie qui déchire. Mais out cela est trompeur : c'est un extrémiste. Et sur la fin avec la mort de Robert Paulsen, on sent bien que ça pourrait partir en couilles n'importe quand et c'est le cas à la fin.

Cela dit, Fincher ne fait pas sa mijorée : Norton se débarrasse de Tyler mais le combat est mené à terme.
Le seul bémol dans le film c'est que c'est assez flou. On comprend mal pouruqoi Tyler veut faire tout ça. Ya une seule réplioque sui fait un clin d'œil au livre :" Je nous vois chassé l'élan etc...". Dans le roman Tyler explique ckairement que c'est purement "pour libérer la Terre de ses maux".

Enfin vraiment c'est le testament de toute une génération ce film.
Ca explique nos maux, nos malaises, nos peurs comme aucune œuvre ne l'a fait auparavant et la forme colle parfaitement notamment grâce aux musiques parfaites : on sent direct l'inspiration urbaine sous tous les genres : hip-hop, electro, rap, rock.... Des sons retravail"s (comme le cri d'un dauphin je vous jure, des pièces de jackpot, etc..des putian de mix) mais c'est parfois dépressif, noir,sombre. C'est du pur génie. Couplé à la photographie crasseus et glauque ça devient déjà un véritable chef d'oeuvre. De plus, on tient un casting habité par l'œuvre et les acteurs sont investis à 100% délivrant par un regard tout le fardeau que notre société nous fait vivre puisp lus tard par un geste et un dialogue nous fait pisser de rire.

A chaque vision on découvre un détail, on comprend une subtilité, on redécouvre un dialogue subtil et intelligent et le film regorge de scènes cultes comme les combats que les mecs du Fight club doivent provoquer avec la musique rigolote derrière. Les scènes de combats sont d'une rare violence, rien que niveau effets sonores. Déjà rie nque dans la forme, musique, mis en scène, éclairage, etc..c'est déjà du chef d'oeuvre. Une claque. Et puis le fond est un savoureux mélange : dépressif, drôle, humour noir, violence, glauque, très osé et limite vulgaire, sérieux, révoltant, putain de putain. Le discours de Tyler dans le sous sol du bar "Je vois ici les hommes lesp lus forts et les plus intelligents..." putian mais ça tue. Le mec est dans le vrai pour un nombre énorme d'entre nous. Boulots minables, argents dépensés dans des conneries inutiles pour combler justement ce manque de vie, de sensation cet ennui qu'on porte tous ou quasiment en nous, qu'on ne s'avoue pas forcément mais qu'on regrette à 60 ans..
On cours après des objets, des possessions, parce que c'est notre vie qu iest comme ça et elle est dirigée de cette manière.

Ya tellement à dire sur ce film. Tellement de richesses visuelles et scénaristique que franchement en parler c'est un pur plaisir. Culte à mort. Bourré d'idées de oufs et ultra innovant, c'est Fight club la révolution cinéma des années 90 et même 00.


Non mais c'est pas du lourd franchement?


10/10. C'est classé.
Critiques similaires
Film: Fight Club
Note: 10/10
Auteur: Niko06
Film: Fight Club
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Fight Club
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Fight Club
Note: 10/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Fight Club
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar BenderIsBack » Dim 13 Déc 2009, 17:31

Ouais c'est sympa ta critique, mais t'as oublié la 1ere règle du fight club ! :eheh:
le 25 35 ans comme nous on aime bien ce film, normal car on est la génération sans combat idéologique !


À si c'est vrai on a combattu contre le CPE :eheh:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Dim 13 Déc 2009, 17:40

Je pense surtout que notre génération et les suivantes on a tellement accès aux médias on en apprend des vertes et des pas mûres sur le monde. On est trop ouvert et du coup "on sait". Ca rend dingue je te jure. Comment avoir une idéologie quand tu vois,entend, lit ce qui se passe dans le monde? Quand tu vois qu'en fait ya pas d'issu qu'on s'autodétruit, qu'on ne fait rien, qu'on vit sur le dos des pays pauvres maintenus pauvres par nos gouvernements alors que les richesses viennent de là-bas, quand tu vois le inégalités abyssales entres pays, entres hommes etc...Quand t'apprend les complots de fous (watergate, le sang contaminé et toutes ces conneries) , quand tu apprend tout ça, que t'y a accès forcément tu te dis que c'est foutu. Ya pas d'idéologie. "Le pessimiste c'est l'optimiste qui s'est renseigné". Je sais plus qui a dit ça. On est une génération perdue.
C'est dans nos pays à nous qu'il y a le plus grand tôt de suicides alors qu'o nest pas dans des pays désertiques , pauvres, où la guerre règne et la famine se régale.
Non. On est là, ici, au chaud, et on se suicide. Il est là le problème.

Et Fight club ça traite de manière parfaite tout ce phénomène. Tout en gardant un ton satyrique.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar BenderIsBack » Dim 13 Déc 2009, 17:44

Je suis d'accord ! :super:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar lordpolo » Dim 13 Déc 2009, 19:29

Bon bah ta critique rejoins la mienne, on est bien d'accord :super:
Avatar de l’utilisateur
lordpolo
Rocky
Rocky
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 13:47

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 14 Déc 2009, 12:22

On avait pas de critique dans la base de ce film, je suis content de la rajouté!

Je suis assez septique sur l'achat du BD, j'ai le DVD et j'ai pas envie de passer le cap - ce qui est con car tu m'as donné envie de le revoir - ce que je vais faire sous peu :D
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Lun 14 Déc 2009, 12:28

L'image du BR est superbe, puis le son :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Mar 15 Déc 2009, 10:57

J'ai regardé recemment le DVD que j'ai revendu. Je voulais juste me souvenir de l'image avant de lancer prochainement le BD. Je voulais y consacrer 2 min, j'ai maté 30 min du fims. C'est chiant la qualité c'est une drogue. :x
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar sofie » Mar 15 Déc 2009, 12:47

waylander a écrit: Image

2012

Bourrés d'archétypes ; bourrés de clichés et de situations téléphonées ; des répétitions à gogos (un rebondissement toutes les minutes sur la fin du film + la séquence de l'avion qui démarre au dernier moment alors que la Terre s'écroule sur elle-même derrière : on voit ce genre de scène 4 fois dans le film avec un avion...) MAIS des catastrophes à gogs impressionnantes quoique beaucoup trop présentes pour mette une véritable claque : a l'ancienne ce genre de film se contentait d'imposer un supsens de fou sur la première heure et montrait juste UNE scène de catastrophe : Ici ya 45 min de suspens débile avec les mêmes scientifiques qui se déplacent à la vitesse de la Lumière entre la Chine et les USA et les hommes politiques tout pas beaux tous méchants et le reste c'est le bordel. Un humour merdique : le coup de la poule , qui,sur le sous titre fr "Quoi?" nous fait un "Quô" en tournant la tête vers le perso qui a dit qu'en gros on allait tous crever....Ou le mec qui dit à sa femme "je sens que quelque chose nous sépare " et là ya une crevasse qui s'imposent entre eux....
Et puis le coup de l'arche de Noé avec tous ses connards qui ont leurs petits tickets pour monter à bord mais qui, sous le charme d'un beau discours humaniste vont tous décider d'ouvrir les portes aux pauvres gens dehors (qui en fait sont aussi des gens à ticket mais oubliés parce que les autre devaient se presser)...Les animaux qu'on transportent un par un par hélicoptère à travers l'Himalaya, dans la neige et le froid...Girafe, gorille etc...
Le beau soleil miroitant à la surface de l'eau et la dernière réplique "L'Afrique émerge"....Putain c'est horrible.
Le seul truc de bien du fil mc'est Woody Harrelson. J'aurais fait comme ce con.
Ca renouvelle que dalle et ça se sert pitoyablement du buzz 2012 (le vrai pas le film) pour en faire (un film justement) bien faible. Un Emmerich mieux que les autres (10 000 BC par exemple) mais qui utilise toujours et encore la même sauce sans surprises, sans inventivités, sans scénarios. Bay c'est du lourd à côté en terme de réal.

4/10 pour les catastrophes (SFX) , quelques belles images et c'est tout. Je m'attendais pas à autre chose.


pas mieux! quelle arnaque ce film!
sofie
Dark Vador
Dark Vador
 
Messages: 412
Inscription: Mer 01 Oct 2008, 14:25
Localisation: BZH

Avatar - 7,5/10

Messagepar Waylander » Sam 19 Déc 2009, 15:01

Image

AVATAR

Bon alors :

Niveau visuel ça arrache. Pur et dur. Animations, faciès, mouvements de caméras d'une fluidité épatante, la HD fait tout son boulot et elle le fait merveilleusement bien. Les textures d'une précisions minutieuses sont bien loin devant les teaser et vidéos sur youtube où les contrastes étaient pitoyables. Décidément Internet a pas mal "menti" sur ce film. On est carrément 1000 stades au-dessus de ce que l'on a vu sur la toile du net.
Neytiri a vraiment été poussé à fond (plus que Jake) et ça pourrait vraiment être la première fois qu'un acteur en synthèse soit nominé aux Oscars. Gollum est largement dépassé sur tous les plans. La performance capture c'est quand même une évolution de dingue et nécessaire pour accomplir un tel travail. Le jour où ils arriveront à donner ça sans acteurs live là on pourra dire qu'on a atteint un sacré niveau.
Même l'incrustation des humains sur Pandora est nickel. J'ai pourtant cherché le petit défaut mais j'ai rien trouvé de vraiment concret à par peut-être quand le concurrent Na'avi de Jake meurt lors de la bataille finale : juste avant il attrape un mec puis un autre et les balançent par dessus bord : On voit la saccade sur l'humain. Mais c'est très rapide et j'ai peut-être halluciné
.

Niveau jungle on atteint un truc de fou : le programme massive de Weta au lieu d'être sur des armées où chaque soldat agit à sa manière bah sur Pandora c'est chaque fougère, chaque brin d'herbe qui sous le vent agit de la même manière.
On y croit vraiment a tel point que 30 min après le début du film ça y est on est vraiment dans un autre monde mais qui existe réellement. Les Avatars et Na'avi sont de vrais acteurs quoi. C'est intense. Après, Cameron arrive à nous émouvoir sur des séquences purement CGI avec des persos en CGI... On est face à un film. Pas un jeu vidéo ni un dessin animé. Rine que la scène de la pluie de cendres, en total décalage avec la photo du film bah ça tue : Jake envahit de fines poussières de cendres puis cette pluie grisâtre atour de lui...touchant, simple, beau et vraiment surprenant.

Alors niveau action c'est juste parfait, calibré mais bon la bataille finale faut arrêter : c'est pas la plus impressionnante du monde. C'est ultra édulcorée, c'est super classique et puis bon ça déménage mais pas tant que ça. Niveau son par contre ça arrache énormément. Les bruitages et effets sonores du film sont vraiment importants.
La scène qui m'a retourné c'est la chute de l'arbre maison. Ça arrache les oreilles et les mirettes même si niveau mise en scène ça n'invente rien mais le montage et l'émotion liée bah c'est poignant. Le combat entre le mecha et le Thanataure monté par Neytiri bon ça dure 2 secondes et c'est un mélange de Mononoké et du combat final d'Aliens et pour moi, ça le vaut pas. Cameron sur Avatar s'est un peu trop maté le nombril et se fait trop de clins d'oeils et s'insipire trop ailleurs. C'est pas un mal mais quand ta un minimum de culture geeks tu te dit que le mec s'est pas foulé du tout pour son film et à part sur l'effet 3d et le visuel à la pointe de la technologie bah le film est pas un chef d'oeuvre. A aucun niveau cinématographique. Cameron a fait beaucoup mieux , plus péchu, plus violent, moins simple.

Sinon le film est vraiment gigantesque dans ses décors, ses prises de vues utilisant très souvent les plongées pour faciliter l'effet immersif 3d et l'impression de grandeur de Pandora. Là-dessus c'est parfait de chez parfait.
Bon après je m'attendais à un truc vraiment plus fouillé sur Pandora mais c'est le premier, Cameron pouvait pas montrer trop de choses non plus. Ce qu'on voit suffit mais au final quand tu vois toutes les vidéos du net bah franchement tu découvre plus rien dans le film. Enfin si grâce à l'écran cinéma, le numérique, la 3d etc...mais niveau Pandora t'a déjà tout vu. Comme quoi faut savoir se bloquer et être patient.


Alors parlons de la 3d : a L'Imax avec Teran j'avais été scotché comme un môme. Au Gaumont Opera ça m'a fait ni chaud ni froid. Disons que ya 60% du film où la 3d t'immerge bien et rend l'image plus belle mais franchement les 40% restants ça sert à rien. Avec ou sans 3 d c'était pareil. L'Imax étant plus grand ça m'avait aspiré littéralement. J'étais happé par Pandora. Là même lors des scènes avec les Banshees bah ça m'a pas fait grand chose mais je pense surtout que c'est du à la taille de l'écran et les lunettes. Celles de l'Imax te prennent bien la gueule et sont légères. Gaumont elles sont lourdes sur le pif et en plus ya un écart entre tes joues et le bord des verres et c'est pas terrible.
Dans l'ensemble la 3d est une très bonne expérience mais moi ya surtout UN plan qui m'a scotché en 3d : le tout début et ce couloir façon perspective avec les scientifiques en apesanteur et l'un d'eux ouvre le sas de Jake. En 3d et la photo bah franchement c'est mon plan préféré du film.

Alors les musiques sincèrement dans le film à part un ou deux thèmes horribles le reste ça passe très bien. Le problème c'est que ça ressemble et c'est parfois un copié-collé de fou furieux sur Apocalypto, Titanic pour quelques passages, Braveheart pour UN passage et des mix d'autres bos dont les touches répétitives de James Horner. Ça innove pas, ça invente pas, c'est chiant. Mais bon dans le film ça fonctionne mais quand je vois que Horner rest nominé aux Globes pour sa musique d'Avatar ça me flingue.


Les sous-titres langue Na'avi ça passe super bien : écriture tribal, couleur bois et en 3d ça donne un effet qui dérange pas du tout puisque qu'on a l'impression que c'est en dehors de l'image.

Niveau scénar:
Bon le truc qui me gonfle c'est quand j'entends que Camero na fait un truc comparable au Seigneur des Anneaux de Tolkien..Non mais faut arrêter Tolkien c'est 50 ans d'écriture c'est des études en linguistiques, des recherches de fou furieux, une gurre de 14-18 dans les tranchées à écrire etc... C'est incomparable. Cameron c'est simple ce qu'i la fait à côté. Même la langue qu'on entend quand même peu souvent. Après oui ya une faune , une flore mais dans le film en fait t'apprend rien. Donc c'est pas si riche que ça niveau informations sur Pandora. Ya le bouqin mais bon c'est pas le film quoi. Et puis après Le seigneur des anneaux c'est pas aussi manichéen et simple qu'Avatar quoi. Alors ok c'est touchant, c'est émouvant, mais ça reste ultra manichéen et parfois simpliste. Ajoutons à cela des dialogues par moment très enfantins et un perosnnage du colonel complètement bidon, et avec des répliques dignes de GI Joe c'est bon quoi. C'est Cameron merde. Il a fait largement moins bidon à ce niveau. Les perosnnages souvent archétypaux, le manque flagrant de profondeur chez TOUS les perosnnages..Moi pero ça me suffit pas. je peux pas m'attacher à des mecs comme ça. Le colonel on dirait un méchant d'un dessin animé... Non mais ok le film est un grand truc commercial divertissant mais enfin bon on peut faire un mix d'un fond mature et d'une forme blockbuster non? Le seigneur des anneaux c'était ça et sur la même durée quoi alors faut pas trouver des excuses bidons. Ok Avatar on le sait depuis le début que ça va être ça mais là parfois je trouvais que c'était limite pour les 12-16 ans...

Les gentils gentils, les méchants méchants (comme par hasard les militaires) etc... Bon et puis l'histoire super inventive quoi : le mix de Dance with wolves, de Mononoké, de tous les Camerons, etc...Attention : ça fonctionne c'est le principal et j'ai pris mon pied mais bon ça m'a parut quand même vide quoi : tous ces personnages secondaires relégués au fin fond du film et après on veut te toucher avec la mort de Rodriguez alors que la fille tu l'as vu 3 fois dans le film. Pareil pour Weaver quoi...

Enfin bon je sais qu'en terme de blockbuster le Seigneur des anneaux restera le truc qui m'a le plus impressionné. Niveau fond, forme, mélange film et maxitures,miniatures et CGI.

Avatar reste une avancée technologique de fou mais ça s'arrête là donc les 10/10 les 20/20 franchement je les comprend pas. On peut juger un film juste sur ses CGI.


En plus de ça on sent les coupes de fous dans le film et surtout au début : ya aucun suspens, aucune attente, ça commence cash et ya pas d'entrée en scène de Pandora ou des Na'avi mystérieuse... Non on voit tout direct et franchement ça manque sévère ce genre de chose. L'attente ça fait toujours kiffer les spectateurs parce qu'on veut voir impatiemment les Na'avi et tout donc une petite attente ça développe une excitation. C'est comme la séduction avec une fille. T'arrive tu la niques direct bah c'est pas marrant alors que l'attente, le jeu de séduction les regards etc..ça te fait monter en pression.

Perso le colonel c'est un cliché énorme et les militaires idem.
Ça aurait pu être plus fouillé, plus profond, largement moins manichéen etc...
Enfin quand je pense à la durée de la Communauté de l'anneau et la richesse des perosnnages, la complexité etc..Avatar à côté c'est vide de chez vide. Et pourtant le Seigneur des anneaux c'était commercial, c'était un divertissement et c'était un gros budget. Bon ok 95 millions et Avatar 3 mois le montant mais bon..

J'excuse Cameron pour tous ses choix mais ç m'empêche pas de trouver à redire en tant que spectateur, cinéphile et amateur de SF, divertissements etc..
Alors VL ou pas on verra mais franchement le film est vraiment trop rapide dans son montage et sa narration.


Bref, ça reste un voyage énorme mais pas LE film que j'attendais ya encore un an quand je lisais à droite à gauche les infos dispos.

J'ai quand même été ému, été happé, j'ai voyagé, j'en redemande et c'est le principal.

7.5/10. Limite 8.
Critiques similaires
Film: Avatar
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Johtaro
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: zirko
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: sofie
Film: Avatar
Note: 10/10
Auteur: Niko06

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Sam 19 Déc 2009, 16:31

Belle critique, bien approfondi mais par contre merci pour les spoilers....
J'ai du survoer entre les lignes pour ne pas découvrir tout le film dans ta critique.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4554
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 19 Déc 2009, 19:39

Je la lirai alors que le 28 après mon visionnage cinéma
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 19 Déc 2009, 21:38

Entierement d'accord avec Way, jamais ça vaut 10 ce film c'est trop calibré.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 19 Déc 2009, 21:52

Non mais faut arrêter de l'attaquer sur des points comme ça. James Cameron n'a jamais rien fait d'autre que du blockbuster calibré, grand public, et bourré de personnages manichéens. C'est ça le cinoche de James Cameron, et Avatar c'est son film somme.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Waylander] Mes critiques en 2009

Messagepar BenderIsBack » Sam 19 Déc 2009, 21:57

Scalp a écrit: Entierement d'accord avec Way, jamais ça vaut 10 ce film c'est trop calibré.

Poils au nez !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO