[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Bas-fonds de Frisco (Les) - 7,5/10

Messagepar Milkshake » Mer 24 Fév 2010, 21:23

Image

Les Bas-fonds de Frisco de Jules Dassin (1949)


Lorsque la vague d'immigrée greco-italienne se confronte au capitalisme sur fond de marché à San Francisco, ça donne Les Bas-fonds de Frisco très bon film avec une pléiade de personnages plus pourri les uns que les autres interprété de manière magistrale notamment Richard Conte, dommage que le pessimisme du film soit gâché par un happy end.

La pochette critérion met en avant la séquence la plus graphique du film, en dehors de la nature humaine décrite ce qui m'a plu dans le film c'est ce rôle de femme légère on va dire bien ambigu, la monté en pression du personnage principal sur la fin est excellente d'ailleurs ça semble être une constante chez Dassin, les fin haletante, on retrouve ça dans Force Brute, la brutalité en plus justement.

7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Démons de la liberté (Les) - 8,5/10

Messagepar Milkshake » Mer 24 Fév 2010, 21:23

Image

Les Démons de la liberté de Jules Dassin (1947)


Le film est très bien écrit notamment les scènes dans le bureau du directeur de la prison qui insufflent une petite réflexion sur l'aspect totalitaire de la politique mené en prison, ça ne fait pas de mal à cette histoire d'évasion plutôt classique mais carré avec une structure à flashback assez juste qui donne de l'épaisseur à chacun des protagonistes, le scénario est rempli de plein de bonnes petites idées : le poster dans la cellule qui fait le lien avec toutes ces femmes (dont une fatale m'a fait penser à Scarlett), le plan d'évasion relié à une bataille, l'indien qui apporte un peu de légèreté ....
Les scènes de foule sont bien foutu comme les décors, les acteurs sont tous impeccable bref on y croit à fond et les 15 dernières minutes marche du tonnerre et cette fois ça reste noir jusqu'au bout.

Beau boulot de la part de Dassin.


8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 25 Fév 2010, 14:31

Ceux là je les ai en stock et toujours pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 25 Fév 2010, 21:43

Suffit de suivre les notes pour savoir dans quel ordre de priorité faut les regarder.

Du rififi chez les hommes de Dassin me fait de l'oeil, un classique du film de casse à ce qui parait
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Shutter Island - 9/10

Messagepar Milkshake » Dim 28 Fév 2010, 17:31

Image

Shutter Island de Martin Scorsese


ImageImage

Scorsese nous embarque à Shutter Island dans une superbe introduction brumeuse le ton est donné : l'aventure sera pesante et le malaise s'insinuera à chaque seconde du voyage.


ImageImage


Frappant à grand coup d'une bande son omniprésente, Scorsese ne fait pas dans la dentelle et sacrifie la fluidité de son cinéma au profit d’une première partie déroutante sur bien des points notamment par ses choix narratifs, le film garde un mystère entier changeant sans cesse de direction. L'intrigue ne développe aucune piste qu'elle lance, court-circuitant mainte fois une enquête qui tente sans cesse de se relancer, un rythme en dent de scie qui laissera pas mal de spectateur dans le brouillard. Privilégiant d'étranges flashback, des élans gores et des visions horrifiques le tout rythmé par des crépitements d’ampoules, Scorsese ne cesse de se renouveler en s’amusant à mélanger les genres.

ImageImage


Le réalisateur nous coince dans un hôpital psychiatrique fortifié ou les brusques changements météorologiques se conjuguent avec les sauts d’humeurs de son personnage principal : Le marshall Teddy Daniels. Le jeu halluciné de Leonardo DiCaprio fait de l’ombre au reste du casting pourtant impeccable de Mark Ruffalo en retrait à une Michelle Williams inquiétante, on pourra tout juste reprocher à Ben Kingsley d'alourdir sa démonstration finale. L'acteur principal porte dans un bouillonnement intense toute la structure du film, en explorant les méandres psychologiques de son personnage il continue sa fructueuse collaboration avec Scorsese dans la veine d’Aviator.

ImageImage


D’ailleurs le metteur en scène retrouve son directeur photo Robert Richardson pour mettre en images quelques unes des plus belles scènes de sa carrière, invoquant les éléments feu et eau pour tisser les liens d’un drame bouleversant qui traversera l’océan pour dénoncer la violence dont est capable l’Homme. A partir d’une escapade dans un cimetière le film décolle à l’aide une tension tourmentée de laquelle découlera toutes les pièces nécessaires afin de venir à bout des méandres de ce puzzle.

ImageImage


Lorsque DiCaprio arrache en jurant sur sa cravate hideuse pour enflammer une diversion toute les fautes de goûts présentes dans le film allant des faux raccords à l’insistance de certaines scènes considéré comme hors de propos voir grotesque, se retrouvent être d’ingénieux indices parsemé par son réalisateur pour former un film à l’image de la psyché malléable de son héros dernier rempart envers des souvenirs traumatisant. La virtuosité de certaines séquences contient de manière subtile plusieurs dimensions et interprétation possibles résumé en une déclaration finale : Scorsese révèle toute l'ambiguïté fascinante de son film.

ImageImage

Image


9/10
Critiques similaires
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Shutter Island
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Shutter Island
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Shutter Island
Note: 7/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 28 Fév 2010, 23:15

La preuve d'un grand cru de nombreuses images reste en tête même après avoir décortiquer le film dans tout les sens j'ai envie de revoir le film juste pour le plaisir, l'angoisse et le malaise que procure certaines séquences : il est fort Scorsese.

Plus je repense au film plus j'ai peur pour Inception qui risque de marcher sur le même principe avec un manipulation de l'esprit de Dicaprio à bout de nerf du coup (avec un amour perdu ?) j'espère qu'on aura un film diamétralement différent mais Nolan aussi nous fait le coup du verre d'eau dans sa bande annonce. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 01 Mar 2010, 19:57

Milkshake a écrit:
Image

Brute Force de Jules Dassin (1947)


Le film est très bien écrit notamment les scènes dans le bureau du directeur de la prison qui insufflent une petite réflexion sur l'aspect totalitaire de la politique mené en prison, ça ne fait pas de mal à cette histoire d'évasion plutôt classique mais carré avec une structure à flashback assez juste qui donne de l'épaisseur à chacun des protagonistes, le scénario est rempli de plein de bonnes petites idées : le poster dans la cellule qui fait le lien avec toutes ces femmes (dont une fatale m'a fait penser à Scarlett), le plan d'évasion relié à une bataille, l'indien qui apporte un peu de légèreté ....
Les scènes de foule sont bien foutu comme les décors, les acteurs sont tous impeccable bref on y croit à fond et les 15 dernières minutes marche du tonnerre et cette fois ça reste noir jusqu'au bout.

Beau boulot de la part de Dassin.


8.5/10


Brute force c'est pas le titre fr, c'est Les Démons de la liberté
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 01 Mar 2010, 20:27

Ah ouai mince faut mettre le titre français, je changerais les titres des film de Dassin par contre faut que les modo fassent aussi leur modif en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Lun 01 Mar 2010, 20:54

J'ai modifié le référencement.

Merci Scalp ! :super:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 03 Mar 2010, 00:05

Merci zirko et Scalp
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 06 Mar 2010, 21:00

Mes parents sortent de Shutter et apparemment le médecin à la fin dit qu'il n'est pas sur que les souvenirs de guerre de Dicaprio sont vrais.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 07 Mar 2010, 01:11

Oùla j'espère pas lire un spoiler?
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 07 Mar 2010, 15:43

waylander a écrit:
Mes parents sortent de Shutter et apparemment le médecin à la fin dit qu'il n'est pas sur que les souvenirs de guerre de Dicaprio sont vrais.


ça confirmerait donc aucune des deux hypothèses de l'intrigue, le film est toujours aussi génial. 8)

Achat direct en Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 07 Mar 2010, 15:52

Dassin, un réalisateur dont je connais peu la filmographie!! belles critiques!! des films que je mémorise pour visionnage ultérieurs!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 07 Mar 2010, 19:27

Clairement à découvrir le Jules Dassin.

En première page des critiques j'ai également ajouté un lien vers le Classement 2010 de la section 2010 Classement annuel des Bomiens
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO