[cinemarium] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Immortel (L') - 3/10

Messagepar cinemarium » Mar 23 Mar 2010, 17:00

L'immortel, de Richard Berry: 3/10

Image

L’histoire vraie de Charly Matteï, ex-mafieux marseillais, qui fut brutalement fusillé dans un parking souterrain situé à deux pas du vieux port. Touché par 22 balles, ce dernier en sortira miraculeusement indemne. Alors qu’il avait décidé de tourner la page sur son passé, les circonstances auront raison de sa vengeance.

Comme aurait pu le laisser prévoir l’affiche du film, le film fait bien entendu dans la surenchère : réalisation signée Richard Berry, atmosphère noire, acteurs célèbres et production « EuropaCorp ». Sans bien sûr oublier la terrible citation du mafieux marseillais : « Le sang versé ne sèche jamais ». Le ton est donné et le spectateur sait directement à quoi s’attendre.
Et contre toute attente, le début du film se montre très intimiste et surtout très ennuyeux : la présentation du personnage interprété par Jean Reno est longue et sans réel intérêt : la caméra suit la voiture, valsant de virage en virage sur fond d’opéra italien. Première longueur d’une longue série.
Sans tomber dans la caricature, l’immortel se veut ridicule quand il veut émouvoir et ennuyeux quand il veut divertir. Le film ne parviendra ainsi jamais à décoller ni à accrocher le spectateur exigeant un minimum de cohérence, que ce soit dans le fond mais aussi et surtout dans la forme qui devrait être le fer de lance d’un tel récit.

Quand action rime avec fatigue
A qui la faute ? Tout d’abord, la faute à une réalisation ratée malgré quelques rares passages réussis comme la très intense fusillade du parking souterrain. Mais à part cela, le spectateur est sans cesse transporté sans suite logique et sans génie d’un endroit à l’autre de Marseille. Car pour raconter cette rocambolesque histoire, Richard Berry est tombé dans l’extrême facilité. Jean Reno se venge ici, se venge là, puis là-bas. Le tout sur un rythme très inégal car les scènes d’action ne remplissent malheureusement pas leur rôle premier, à savoir le divertissement. Au lieu d’en mettre plein la vue, ces dernières apparaissent ennuyeuses, longues, molles, fatigantes, et finalement, très pénibles.

Kad Merad: erreur fatale
Et que penser de cette grotesque erreur de casting avec la présence de Kad Merad dans le rôle d’un dangereux parrain marseillais. L’acteur n’est pas crédible une seule seconde, et son bégaiement forcé n’arrangera pas la médiocrité de sa prestation. Au contraire, Jean Reno apparaît comme la seule lueur dans ce triste panthéon de la pénibilité cinématographique. Malgré des répliques dignes d’un Sylvester Stallone au sommet de son art, le personnage reste toujours crédible grâce au charisme inégalé du talentueux acteur français.

Et comment ne pas souligner l’incroyable caricature de Marseille que le film fait. Les rues sont forcément dépravées, les marseillais sont tous des malfrats et la ville est corrompue jusqu’aux os.
Au final, L’immortel apparaît donc comme du vulgaire divertissement pervers et fatiguant. A éviter.
Critiques similaires
Film: Immortel (L')
Note: 2/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mar 23 Mar 2010, 18:35

ah oué quand meme, ca fait mal
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 23 Mar 2010, 20:20

Je savais même pas qu'il y avait Merad dedans :shock:
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Jeu 25 Mar 2010, 09:43

Heureusement alors que je t'ai prévenu car tu aurais surement eu une syncope (ou peut être un fou rire) en l'apercevant contre toute attente dans le film !

A condition bien sûr que tu ailles voir le film :eheh:
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zirko » Ven 26 Mar 2010, 13:13

Moi qui ait des places pour ce film je ne sais pas si je vais les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 26 Mar 2010, 14:32

Je pense le voir oui mais en vidéo
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Ven 26 Mar 2010, 14:34

Pareil on verra ca en vidéo
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 26 Mar 2010, 14:37

surtout que les avis sont mitigés: un 8/10 vient de tomber :super:
zack_
 

Noces funèbres (Les) - 9/10

Messagepar cinemarium » Lun 29 Mar 2010, 14:34

Les noces funèbres, de Tim Burton: 9/10

Image

La morbidité au service de la beauté. Voici comment résumer en une seule et même phrase ce magnifique conte Burtonien. A travers ses Noces Funèbres, le talentueux réalisateur réussit une fois de plus à transporter vers d’autres lieux, magiques et poétiques, le spectateur en exerçant sa forte créativité atypique. Atypique car l’œuvre est clairement tamponnée Burton sur sa peau mais aussi dans son crâne. Œuvre morbide, gothique, mais avant tout belle et touchante, Les noces funèbres ne pourront laisser indifférents le spectateur avide d’émerveillement visuel et musical.
Dans un monde où la vie n’est plus que l’ombre d’elle-même, le timide Victor, à la jeunesse à la fois éclatante et poussiéreuse, se voit dans l’obligation d’épouser Victoria, l’élu de ses parents. Ceci était sans compter sur le hasard d’une rencontre avec la mort, ou plutôt le monde des morts, éclatant de vie et d’amour.
Et si la mort renfermée la beauté inavouée de la vie ? L’imparfaite symétrie de ces deux mondes est en effet ici inversée. A travers des couleurs chaudes et pures, Tim Burton permet à la morbidité d’acquérir une grâce certaine, où les animaux parlent et où nul n’est l’ennemi de l’autre. Au contraire de la vie, froide et repoussante, où la société de caste a permis une déshumanisation certaine. La jeunesse a perdu ses rêves. Et les sanglots ont remplacé les chants.


Dans l’art romantique, la beauté et le lyrisme sont indissociables. Le film se veut romantique et tous ses éléments seront fidèles à ces caractéristiques. Les personnages, attachants par leur naïveté et leur innocence, sont modélisés comme rarement et disposent d’une magnifique aura qui leur ait propre, même si beaucoup pourront la comparer à celle de L’étrange noël de Monsieur Jack. L'univers est très travaillé, et cela se ressent dès les premières minutes du film.

La musique de Danny Elfman, se montre magnifique et très diversifiée. La lourdeur et la tristesse des mélodies soulèveront à beaucoup de spectateurs une vague de tristesse mais aussi d’espoir. Une beauté musicale très rare pour un film d’animation. Les passages chantés, plutôt nombreux dans le film, se montrent réussis et permettent d’ajouter de belles touches d’humour que le film ne renie jamais. Car l’humour, uniquement présent par le biais de la mort, se relève lui aussi fantastique, jouant sur les jeux de mots et sur les malentendus.

Les noces funèbres est d’une beauté tellement rare et unique pour un film d’animation que passer à coté d’une telle réussite serait réellement dommage. Dommage de passer à coté de scènes majestueuses, comme celle de la rencontre entre Victor et Emily autour de ce lugubre piano matérialisant la magnifique union des deux protagonistes. Dommage de passer à coté d’un film maitrisé de bout en bout, tout simplement.
Critiques similaires
Film: Noces funèbres (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Noces funèbres (Les)
Note: 9/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Lun 29 Mar 2010, 15:15

je me le suis commandé en BD, j'ai hâte de le revoir dans ce format
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Lun 29 Mar 2010, 15:43

Le format Bluray serait réussi. Il est clair que ce dernier doit être réellement magnifique au vu de la beauté des images !
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 30 Mar 2010, 15:16

Même si je noterai pas si haut je te rejoins sur ta critique sur un film qui mérite d'être vu surtout par son travail colossal avec des beaux détails.
zack_
 

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar cinemarium » Mer 31 Mar 2010, 10:47

Il est vrai que la note peut paraitre élevée mais il s'agit assurément d'un incroyable coup de cœur personnel !
De plus, comme tu le dis, le travail effectué est colossal et le résultat est d'une telle fraicheur !
Avatar de l’utilisateur
cinemarium
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 236
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 11:09
Localisation: Marseille

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Mer 31 Mar 2010, 11:42

Sur la note il mérite un bon 8/10
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [cinemarium] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 31 Mar 2010, 21:42

La critique vaut ta note de toute façon ;) et là n'est pas l'essentiel - chacun à ses critères de notation ;)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO