[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 20 Mai 2010, 18:33

Bah non je parlais même pas de ça. Juste que Pixar traite des sujets d'une façon qu'aucun DA n'avait fait avant. Poétique, mélancolique, avec parfois un rythme qui n'est pas du tout dans l'habitude de ces studios. T'aimes ou pas c'est même pas ça la question.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Jeu 20 Mai 2010, 19:05

Scalp a écrit: Non mais le vaudou c'est un truc dans le film, c'est pas LA qualité du film et l'enquête ne se repose pas dessus, c'est juste là pour l'ambiance.


L'intrigue est maigre, le seul aspect "original" du film comme la dit Way est traité avec 2 gros clichés (un poulet écorché et puis s'en va) pour poser une pseudo ambiance, je trouve pas Rourke particulièrement bon donc pour moi il y a rien à retenir de particulier du film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 20 Mai 2010, 19:14

en tous cas pour etre plus constructif moi je dit que en page 1 je vient de voir un pti 8/10 a maniac , et j'attend l'avis avec impatience . Je l'avais dit , celui la c'est un gros chouchou chez moi :love: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 20 Mai 2010, 19:15

waylander a écrit: Bah non je parlais même pas de ça. Juste que Pixar traite des sujets d'une façon qu'aucun DA n'avait fait avant. Poétique, mélancolique, avec parfois un rythme qui n'est pas du tout dans l'habitude de ces studios. T'aimes ou pas c'est même pas ça la question.


Et Ghibli alors ?

Milkshake a écrit:L'intrigue est maigre, le seul aspect "original" du film comme la dit Way est traité avec 2 gros clichés (un poulet écorché et puis s'en va) pour poser une pseudo ambiance, je trouve pas Rourke particulièrement bon donc pour moi il y a rien à retenir de particulier du film.


Oue donc t'as pas d'arguments, l'intrigue est pas plus maigre que 90 % des films noirs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 20 Mai 2010, 19:21

Ouais enfin argumente pour clairement imposer Ghilbi comme moins pour les nuls que Pixar parce qu'à part Mononoké le reste c'est souvent pour les nuls tout comme Pixar quoi . :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 20 Mai 2010, 19:22

Les Ghibli sont bien moins niais que La Haut.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 20 Mai 2010, 19:25

Ça dépend quel Ghibli alors. Et justement c'est pas niais La haut (cf l'intro bourré de lucidité comem jamais dans un da pour mômes). Bon la fin tout ça je dis pas c'est simple mais bon voilà quoi c'est pas Akira quoi. Ghibli Ponyo :lol: :lol:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 20 Mai 2010, 19:26

Pas vu Ponyo, bon après Akira on va dire que ça vise pas le même public. Bon on va arrêter là sinon on va radoter.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Route (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 21 Mai 2010, 15:41

La Route John Hillcoat - 2009

Image


SPOIL

De loin le meilleur film de Hillcoat, aka le mec qui fait des films un peu chiant quand même.
Ce film est un bon complétement du film des Frères Hughes, l'un est un film post apocalpytique fun et jouissif l'autre et un pur drame ( dans le sens le plus noble du terme et sans jamais tomber dans la pathos, alors qu'avec une histoire comme ça on tombe vite dans la pathos débile ) carrément dépressif ( quand le film se termine on est vidé par cette poésie morbide où se cotoie la mort, la solitude, la peur, la dépression, c'est pas joyeux quoi). On ère pendant 2 heures avec Viggo et son fils dans un monde dévasté et sans espoir, la fin c'est vraiment un faux happy end, même si Guy Pearce et sa famille ne sont pas des cannibales ( le coup des pouces avec les plans qui s'attarde dessus quand même me fait tilter, c'est ptet un signe distinctif des cannibales, enfin Pearce serait un cannibale il aurait ptet bouffer son clébard depuis longtemps, c'est vraiment ambigu ). Vivre dans ce monde mort ( plus de faune et de flore ) est sans espoir, c'est vraiment rare de voir ça dans un film Hollywoodien ( et sans surprise ça a fait un bide, faut dire que ça a été vendu comme un actionner... ).
La question que pose le film est qui même après la vision reste difficile à répondre : pourquoi survivre, dans un tel monde, le perso de Viggo est poussé par son instinct de survie mais à quoi ça mène, l'espoir est mort, c'est repousser l'évidence.
La relation entre Viggo ( juste parfait et qui a force d'accumuler de tels perf mériterait vraiment un oscar mais il est moins hype que Di Caprio c'est vrai ) et son fils ( tout aussi parfait ) est vraiment très touchante ( les émotions ne sont jamais forcées ) avec d'un coté un Viggo qui fera tout pour protéger son fils, il se méfie de tout, ne fait confiance à personne et est capable de tout pour le protéger ( c'est devenu le survivant ultime un peu ), à l'opposé son fils a garder sa naiveté et fait preuve d'une bonté naturel avec tout le monde, il veut aider le vieillard et pardonne au voleur alors que Viggo est devenue par la force des choses quelqu'un de sans pitié ( la séquence avec le voleur est très révélatrice de l'homme qu'il est devenu ) et il éduque son fils pour que celui ci puisse survivre dans ce monde violent, il ne veut pas le voir partir comme sa femme joué par une Charlize Theron qui est un peu le maillon faible du film, on l'a déjà vue plus convaincante (les flashback sont utile mais m'ont un peu sorti du film).
Pour le perso de Duval ( putain de bon pour changer ) la symbolique voudrait que ce soit Dieu, d'ailleurs tous les autres protagonistes n'ont pas de nom sauf lui qui s'appelle Elie, drôle de coïncidence quand même.
Le rythme est vraiment parfait, la lenteur ( du contemplatif pas chiant ) du récit est justifié et fait encore plus ressortir les scènes de tension et ça donne un petit coté survival ( d'ailleurs le film marrie les genres avec succès : Road movie, horreur pur, drame, SF ) par moment avec des poursuites très courte mais très intense, putain la découverte du garde manger ça fait un choc, dans le genre glauque cette scène là est vraiment intense, le face à face avec Garret Dillahunt est un putain de moment avec des dialogues très soigné ( d'ailleurs les 3 scènes ou Viggo rencontre quelqu'un sont très bien dialogués, en même temps c'est adapté de McCarthy donc il a y a une super base de départ )

Les passages ou Viggo tient son fils très fort et le braque avec son flingue sont des moments vraiment éprouvant même si on sait qu'il appuiera pas sur la détente (bein ouais il reste un peu une heure de film quoi)
Les rares moment de bonheur sont des bouées auquel on se rattache dans ce monde aussi sombre, ainsi le passage de la cannette et la découverte des réserves sont des moments qu'on apprécie.
Dans les trucs un peu inutile on a la voix off qui qui sert pas à grand chose, juste dire des choses qu'on voit ou devine.
Hillcoat se révèle très a l'aise derrière sa caméra comme je l'ai dit les moment de tension c'est des modèles du genre et il a un vrai sens du cadre et de la belle image, c'est vraiment beau, enfin la fin du monde c'est pas beau hein. Ca tombe jamais dans le contemplatif relou qui fait durer une scène pour le plaisir de faire style je suis Malick et je m'endors sur ma caméra.
La photographie est de toute beauté, ça fait bien ressortir le gris et le froid et ça donne un vrai plus à cet univers post-nuke aride, ça a couter "que" 20 millions et ça a bien plus de gueule que plein de blockbuster à 100 patates, bon après faut aimer le gris.
La musique de Nick Cave est très discrète mais très belle et elle évite d'en rajouter.
Un film prenant de bout en bout qui prouve qu'un rythme très lent n'est pas forcément gage de truc chiant.


8/10
Critiques similaires
Film: Route (La)
Note: 6/10
Auteur: Jipi
Film: Route (La)
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Route (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Alex
Film: Route (La)
Note: 10/10
Auteur: johell
Film: Route (La)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 21 Mai 2010, 18:26

ben la pour le coup vraiment rien a jouter , revue aussi hier soir ( :shock: en BR :love: ) et ben tout pareil . meme note , meme avis , je sais pas si je vais poster un avis du coup . on verra peut etre vite fia thistoire que mon poitn de vue soit referencer .

sinon pour la fin

a chaque fois je me dit : mais oui c est des cannibales et je m'en convainc et cherchant des indice , et apres un moment je me dit : non, non ,non c'est pas possible , ca colle pas , c'est un fin un peu plus optimiste c'est une vrai famille . ca c'est fort y a moyen de se triturer un moment
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 21 Mai 2010, 18:29

Les 2 interprétations sont possible pour la fin, mais au final ça change pas grand chose, ils sont tous destiné à une mort certaine et rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 21 Mai 2010, 18:33

moi rapide pour pearce si il bouffe reelement le gamin :eheh: voir meme bouffer mortensen , je pense pas qu'il cracherons sur quelque steak en plus , meme malade .



en tout cas dans la ptite vague post apo qui est dans l'ere du temps , il calme bien the road et oui complemente bien Book of eli , un pour reflechir et admirer et l 'autre purement jouissif , divertissent ..
j'espere qu'il vont s'appliquer un peu sur mad max 4 et pas formater ca pour l ete, on devrait voir les 1er images sous peu..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 21 Mai 2010, 18:34

Par contre la BA du film a dut en décontenancer plus d'un, ça a été vendu comme un gros actionner Bruckheimer :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 21 Mai 2010, 18:38

ah ouai je m'en rappelle , il on monter rapidementla 1er rencontre entre viggo et les canibales . d'ailleur leur arriver sur le camion en sortant du tunnel ca claque . le mec avec la cagoule sur le toit , les fusils , les dents pourri . limite tu ta baisse sur ton canaper pour te cacher comme viggo dans le ravin
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 21 Mai 2010, 19:08

A noter que les dialogues soigné c'est comme pour No Country faut dire merci à McCarthy et pas aux scénariste.

Sinon oui c'est la claque de la fin de l'année dernière, mais c'était pas étonnant vu le talent de Hillcoat et la puissance du bouquin.

Dommage que Hillcoat galère autant pour monter son prochain film ...
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO