[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 12 Aoû 2010, 00:46

La belle Histoire c'est un supplice de 3H30, y'a que Lelouch pour se le permettre en France, je l'ai vu y'a 3 semaines et j'envisage de consulter bientot. 8)
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Jeu 12 Aoû 2010, 03:34

Moi c'était Partir, Revenir et ben j'en suis toujours pas revenu... :|
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 12 Aoû 2010, 12:56

Lelouch pas vu un seul et a moins de me torture corporel jamais j'en regarderais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 12 Aoû 2010, 14:41

Les Uns Et Les Autres ça vaut le coup d'œil quand même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 12 Aoû 2010, 14:42

Oue mais non.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 12 Aoû 2010, 14:49

On m'avait dit la meme chose pour La belle Histoire...
Par contre je fonctionne pas comme Scalp quand j'aime pas j'ai tendance à m'acharner d'une part pour mieux comprendre ce que j'aime pas et pourquoi, et surtout dans l'espoir de racheter le réal et ca arrivera peut-être... :o
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Chasseur Blanc, Coeur Noir - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 12 Aoû 2010, 16:32

Chasseur Blanc, Cœur Noir Clint Eastwood - 1990

Image


Bide monumental à sa sortie, boudé par la critique et les spectateurs, faut dire qu'a l'époque Eastwood était pas encore devenu le chouchou des critiques, aimer Clint c'était pas hype car Unforgiven était pas passé par là.
Si on se base sur le titre et le nom du réal on se dit que ça va être un Clint badass qui veut partir à la chasse à l'éléphant et qu'il veut faire son Moby Dick mais en fait pas du tout c'est un biopic sur John Huston et plus précisémment sur le tournage d'African Queen (film bien surcoté au pasage).
Le film est donc inspiré du journal de bord du co-scénariste d’African Queen Peter Viertel avec Eastwood génial en John Huston qui en a rien a péter de son film et dont le passe temps favori est de faire chier son monde ( mais aussi de défendre les plus faible avec la séquences très jubilatoire du restaurant ) et Jeff Fahey ( très bon pour une fois) joue le scénariste, le film est superbement dialogué et quand Clint parle d'Hollywood on a par moment l'impression qu'il règle ses comptes via une mise en abimes du métier de cinéaste ( il y parle de Happy end, Melville, d'oscar ( à l'époque il avant encore rien gagné ), que les films il les fait pour lui et pas pour le public, clairement la qualité du film est à chercher de ce coté.

"We fought the preliminary for the kikes; now we'll fight the main event for the niggers."


C'est pas le film le plus rythmé du monde, y se passe pas grand chose, le film prend son temps ( on met quasiment 30 minutes pour arriver en Afrique ), y a des longues séquences parfaitement dialogués mais coté aventure on repassera ( d'ailleurs je m'attendais quand même à plus trépidant ) mais finalement le film est très bien comme ça, on savoure chaque réplique, bon malheureusement ça manque un peu de véritable tension, l'obsession de Clint pour l'éléphant est pas assez mise en avant ( bon il se met bien en danger et la vie des autres est pas vraiment importante à ses yeux ) mais la fin est vraiment génial avec Clint filmé de dos qui va s'asseoir sur son fauteuil de réalisateur. A travers ce film on sent que Clint aime John Huston et qu'il a même une certaine jubilation à interprété ce personnage haut en couleur, véritable outlaw de Hollywood.
Comme toujours la réalisation de Eastwood est classe mais on regrettera comme souvent pour un film de ce genre l'absence de scope.
Dans le film on a aussi les clones de Bogart et Bacall et on est loin des originaux.
La reconstitution d'époque ( les 50's ) est correct et les décors naturels ont forcément de la gueule.
Et le film se termine par l'un ( le ? ) plus beau plan final de la filmo de Clint ( c'est un plan facile mais il est somptueux ).
A une époque où on se bouffe des biopics sur tout et n'importe quoi, celui ci sur une période, courte, de la vie de Huston est vraiment sympa.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 12 Aoû 2010, 19:26

:super: de memoir je lui met un brin plus , mais il est vrai que je l ai pas revue depuis facile 10 ans

tu veras african queen d'un autre oeil maintenant !! a noter que clint a eu la benediction du clan huston pour le film et le script , qui on approuver et on dit reconnaitre leur pere dans le perso de clint avec bcp de veraciter !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Blanc comme neige - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Aoû 2010, 14:40

Blanc Comme Neige Christophe Blanc - 2009

Image


C'est bien qu'on ai ce genre de polar en France c'est à dire pas auteurissant comme le très chiant Petit Lieutenant, pas pour neuneu comme les conneries de Besson à la Go Fast et pas je me la pète comme Ne Le dis à Personne, bon le film a plein de défaut mais comme Une Affaire d'Etat il aborde pas le genre de manière condescendante, ici on a donc un petit thriller familiale ( bein oue c'est un genre ça : Un plan simple, le dernier Lumet ou les films de Gray, y a pire comme référence ).
On a donc l'omniprésent Cluzet ( qui joue toujours de la même manière et qui commence à me souler ) dirigeant d'une concession de luxe et pour qui tout roule, il est même marié à la particulièrement mauvaise Louise Bourguin ( qu'on voit nue dans le film, et niveau jeu elle peut rivalisé sans problèmes avec nos actrices française toute moisi ) et il a des problèmes relationnel avec ces 2 frères ( génial Oliver Gourmet notamment qui écrase Cluzet à chaque face à face ) qu'il considère comme des ratés, mais suite à une magouille ( qu'on a du mal a croire ) de son associé il va se retrouvé avec une dette au près de gangsters finlandais ( ça change des Russes ou des Roumains ) et tout va donc partir en couille parce que Cluzet ( en homme ordinaire confronté à une situation extraordinaire ) va faire une accumulation de mauvais choix ( qu'il n'appelle pas les flics dès le début c'est quand même inconcevable ).
Malheureusement l'histoire reste moyennement passionnante on a du mal à s'attacher à Cluzet ( on le trouve même carrément agaçant tant il accumule les choix gogol, genre pourquoi il n'appelle pas les flics, chose que toute personne innocente ferait immédiatement ) et les gangsters finlandais sont un peu ringard, ça dure 1H30 mais ça traine vraiment en longueur et au final y se passe pas grand chose ( enfin façon de parler y se passe plein de truc mais c'est mal géré y a ainsi une séquence de 5 minutes ou Cluzet a un accident de voiture ou il percute la voiture sans qu'il s'en rende compte puis il poursuite un gangster en pleine foret se fait défoncer a coup de caillasse se fait voler sa voiture retrouve son frère en plein gunfight et tout ça en 5 minutes top chrono ), Blanc oublie de réaliser des scènes censé être des passages important ainsi l'assaut de la maison en pleine nuit qui aurait pu être un gros morceau bein on se retrouve devant un épisode lambda de série française, la séquence du parking n'atteint jamais la puissance qu'elle devrait et y a trop d'ellipses sur la fin ( 20 minutes on sauté du montage après la première projection presse ).

Image


Et la fin est vraiment pas terrible
un happy end vraiment poussif ( il retrouve même sa femme dans le tout dernier plan du film ) qui ne colle pas à l'ambiance général du film qui est très fataliste
heureusement avant ça on a eu droit a un climax neigeux plutôt sympa avec notamment un Headshot sorti de nul part bien marrant, et au vu des 10 dernières minutes j'aurais aimé que le passage en Finlande soit plus long car le film a enfin une vrai tenu visuel et enfin l'action est bien branlé.
Au final je m'aperçoit que j'en dis pas beaucoup de bien alors que j'avais commencé ma critique en disant que c'était bien :mrgreen: , mais que j'ai pas trouvé ça nul, vais mettre la moyenne pour la note d'intention mais pas sur que ça le mérite vraiment, on est clairement très loin de 36, des Melville ou même des Corneau.

5/10
Critiques similaires
Film: Blanc comme neige
Note: 5/10
Auteur: puta madre
Film: Blanc comme neige
Note: 4,5/10
Auteur: ViCo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 13 Aoû 2010, 15:17

ouh!! j'allais me l'acheter!! :lol: tu a bien de le critiquer!! :super: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 13 Aoû 2010, 19:41

Scalp a écrit:
Avatar James Cameron - 2009

Image

Alors là tu vois, là on a enculer tout le monde avec notre script bidon



:eheh: :eheh: :eheh:

Scalp a écrit: Bein tu vois si tu écris ta critique le film perdra encore quelques places :mrgreen:



Incitateur!
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Ven 13 Aoû 2010, 22:35

Scalp a écrit:Blanc Comme Neige Christophe Blanc - 2009

5/10


Ne l'ayant pas encore vu, je n'ai pas lu ta critique et n'ai regardé que la note...
Bon, je m'attendais à pire, je dois pouvoir monter à 6.5/7... :mrgreen:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 14 Aoû 2010, 13:20

tu peux lire je spoile rien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Impitoyable - 10/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Aoû 2010, 14:24

Impitoyable Clint Eastwood - 1992

Image


Une fois de plus le titre français est un peu à l'ouest, bon alors Impitoyable c'est jolie comme titre mais ça a pas le même sens que le titre anglais quand même et pis Unforgiven ça claque plus.
Le film qui a réhabilité Clint auprès des critiques et des ignorants et d'un seul coup suite à ce film aimer Clint c'est devenu hype alors que c'est un film qui colle parfaitement avec le reste de sa filmo et Dirty Harry si critiqué entre autre.
Quand Clint touche quasiment la perfection ( j'ai un tout léger bémol sur l'enchainement de plan du gunfight final un poil trop lent mais c'est un gunfight que j'ai tellement idéalisé que je le revois forcément à la baisse mais bon la scène déchire toujours autant et quand Clint se sert son verre de whisky c'est tout simplement ultime et la séquence de dialogue avec l'écrivain assure bien : "I was lucky in the order, but I've always been lucky when it comes to killin' folks " et à la fin c'est devenu le Boogeyman ultime ) mais tout ce qu'il y a avant c'est modèle de mise en scène alors qu'on a juste du champ contre champ, l'entrée de Clint dans le bar c'est ce qu'on appel du cinéma : champ réaction de tout ceux qui découvre Clint, contre champ plan ultra iconique sur la tronche badass au possible de Clint et là il balance The punchlines : "Who's the fellow owns this shithole?" et lance les hostilités en butant un mec désarmé.


Image


Le terme crépusculaire a jamais aussi bien porté son sens avec ce western, ici pas de vision baroque à la Leone, non comme chez Peckinpah, et les autres réal de Clint, l'ouest c'est sale, tout le monde a des sales tronches ( même du coté féminin avec des vieilles putes pas appétissante ), on marche dans la boue, sous la pluie, on souffre longtemps et tuer quelqu'un c'est pas quelque chose de cool ( "It's a hell of a thing, killin' a man. Take away all he's got, and all he's ever gonna have" ), c'est même difficile ( on rate sa cible, l'arme s'enraille, on a pas les tripes pour tirer ) ici pas de vision manichéenne de l'ouest, chacun a sa propre vision de la justice et de la morale, les persos sont vraiment bien écrit et nuancé, tout le monde est un peu salaud, tout le monde a un bon coté. La violence est pas fun, jamais, elle corrompt l'âme et chaque personnage doit vivre hanté par ses actes et le perso de Clint c'est juste un homme qui voudrait être un homme comme les autres, mais qui ne peut pas, ne peut plus.

Alors c'est sur ici on a pas un script d'une originalité folle, le déroulement est linéaire ( mais l'intermède avec Richard Harris qui permet de montrer que Gene Hackman c'est pas un rigolo est excellent ) mais c'est carré, prenant, poignant, violent, grandiose, porté par une photo à tomber ( et donne encore plus d'ampleur au coté crépusculaire du film ) et un score de toute beauté

Le casting c'est du lourd de chez lourd quasiment ce qui se fait de mieux dans le genre ( bon sauf Morgan mais bon pour une fois qu'il joue pas un vieux flic ou Dieu on va pas se plaindre ) : Clint dans un de ces tout meilleurs rôles ( un de plus ) et génial dans son rôle de vieux cow boy fatigué au lourd passé dur à assumé de tueur légendaire qui effraye les foules, enfin son passé il s'en souvient même pas ( il était tout le temps soul ) mais qui redeviendra le badmotherfucker quand il faut ( son perso rappelle un peu Josey Wales ) et le temps d'une courte séquence il retrouve sa dextérité des Leone mais en plus méchant pour marquer les esprit il shoot direct le barman désarmé histoire de poser le décors de montrer que le salaud ultime c'est lui et personne d'autre et malgré cela Eastwood réussi en 10 secondes à nous rendre son personnage attachant ( enfin par sur que le même rôle joué par un autre acteur rendrait le perso sympathique, là le capital sympathie qu'on a de Clint fait forcément qu'on l'aime malgré tout ) , Morgan Freeman qui joue autre chose que d'habitude ( mais si y joue encore un gars qui a tout vécu il le joue pas pareil ) et l'alchimie avec Clint fonctionne, Richard Harris campe un génial English Bob et ce bon vieux Gene Hackman en alter ego de Munny campe un salaud pas si salaud que ça ( il est convaincu d'oeuvrer pour le bien de sa ville ( enfin il se cache derrière son étoile pour mener la vie qu'il aime ) et ce rôle a tellement marqué qu'après ce film le bad guy il va en faire sa spécialité ) et tout ces acteurs campent des figures mythiques en bout de course qui n'ont plus leur place dans ce monde.

La réalisation pour une fois est pas si académique que ça et Clint utilise même a plusieurs reprises la double focale chère à De Palma, comme toujours chez Clint le scope est magnifique et y a des plans de toute beauté :

Image


Et quand la violence arrive elle est sans concession : on balafre des femmes sans défense, on tue un homme entrain de chier, on s'acharne sur un homme à terre et Clint la retranscrit à merveille à l'écran.

Et comme ça a été dit si souvent à raison, c'est THE western définitif, Clint a tué le genre avec ce film, les échecs des 2 Wyatt Earp et de Mort ou Vif ( seulement échec publique celui là ) ont enterré le genre ( bon y a eu un soubresaut sans lendemain avec le magnifique Open Range mais on dirait que le grand western c'est mort et enterré, parce que bon j'ai beau aimé Appaloosa et 3h10 c'est carrément pas du même niveau ).
Merci Clint.

Image


"Yeah well, a lot of folks did call him "Two-Gun" but that wasn't because he was sporting two pistols. That was because he had a dick that was so big it was longer than the barrel of that Walker Colt that he carried."


10/10
Critiques similaires
Film: Impitoyable
Note: 9/10
Auteur: puta madre
Film: Impitoyable
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Impitoyable
Note: 10/10
Auteur: Waylander
Film: Impitoyable
Note: 10/10
Auteur: Snake Plissken
Film: Impitoyable
Note: 10/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar ViCo » Sam 14 Aoû 2010, 14:30

:bravo: pour Unforgiven :super:
Vincenzo Coccotti aka Incep Sean
Avatar de l’utilisateur
ViCo
Batman
Batman
 
Messages: 2315
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 22:58

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO