[Niko06] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 05 Mar 2010, 15:01

:super: +100 , j'ai tres hate de le revoir en BR que je lui remonte ca note tient , un bon 8.5 comme toi :love: plus j y repense plus j'aime ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Ven 05 Mar 2010, 15:12

Bien aimé également :D
Ma critique arrive bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Dim 18 Avr 2010, 20:41

Bon c'est quand que la star daignera reposter des critiques ici?
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Avr 2010, 19:22

D'autant que sa critique de La Comtesse m'intrigue, ça semble être une bonne surprise par une des rares actrice française que j'aime bien, son interview dans Première par Ethan Hawke est vraiment intéressante cette histoire de comtesse semble la hanté depuis qu'elle est toute jeune.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 19 Avr 2010, 19:25

C'est donc toi qui achète première.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Lun 19 Avr 2010, 19:28

Tu crois vraiment que je dépense de l'argent pour ce pseudo journal ciné :mrgreen: J'ai eu un abandonnement gratos.

En plus si on veut c'est dispo sur le net si on cherche un peu. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 19 Avr 2010, 21:56

J'ai failli croire à un retour de niko :jesors:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Mer 21 Avr 2010, 15:44

Merde moi aussi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mer 21 Avr 2010, 17:32

L'Arlésienne niçoise
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Il était une fois dans l'ouest - 10/10

Messagepar Niko06 » Jeu 26 Aoû 2010, 10:34

Il Etait une Fois dans l'Ouest
Sergio Leone

Image


Il était une Fois dans l’Ouest fait partie de cette poignée de films qui traversent les âges sans prendre la moindre ride, qu’on peut revoir encore et encore sans jamais s’en lasser, et ceci malgré une durée flirtant avec les 3 heures et une scène d’introduction qui peut rapidement rebuter les amateurs de films surexcités. Concrètement, et avant même d’entrer dans les détails, le chef d’oeuvre de Sergio Leone est un film tellement parfait sur tous les points, tellement ultime, qu’il rend n’importe quel autre film fade et sans saveur. Sans tomber dans la nostalgie ou le conservatisme, il est clair qu’en perdant Sergio Leone le cinéma a perdu une de ses fondations, et il était une Fois dans l’Ouest en est la preuve éclatante, un concentré de génie visuel et narratif à chaque seconde. Il faut garder également en mémoire qu’il s’agissait là de son cinquième film seulement (sur 7, officiellement) mais c’est une oeuvre qui transpire tant la maitrise de l’art cinématographique et la maturité qu’elle semble venir d’un vieux maitre ayant plus de 100 films au compteur. Après une trilogie des dollars exceptionnelle, Leone écrivait le chant du cygne du western, éblouissant!


Image


Il suffit d’une seule scène au réalisateur pour nous faire comprendre ses ambitions. Une scène d’introduction peu bavarde qui frôle les 15 minutes et un modèle de mise en scène qui inspirera les plus grands réalisateurs de westerns ou de polars (il est évident par exemple que Johnnie To a hérité sa gestion des silences et sa forme de dilatation du temps de Leone!). Cette intro est essentielle car non seulement le réalisateur y pose les bases de la mythologie de son film mais surtout car en faisant abattre les 3 hommes de main il dit adieu au western spaghetti qu’il a quasiment crée. En effet, ces 3 personnages devaient à l’origine être interprétés par Lee Van Cleef, Eli Wallach et Clint Eastwood, les trois acteurs de le Bon, la Brute et le Truand tourné deux ans plus tôt et qui clôturait la première trilogie. On comprend le message, en les faisant mourir tous les 3 il tourne une page importante dans son oeuvre. Car malgré les apparences, malgré la présence indiscutables de tous les codes du genre, Il était une Fois dans l’Ouest n’a rien d’un western!

On pourrait tout au plus le rapprocher des westerns crépusculaires de Peckinpah pour un thème central en commun, la fin d’une époque et le crépuscule des hommes, mais leur façon d’aborder le sujet s’avère diamétralement opposée. Dans Il était une Fois dans l’Ouest, tout gravite autour d’un élément aussi anodin que révolutionnaire, l’arrivée du chemin de fer. Cette évolution technologique et son arrivée sur le sol américain est tout un symbole, plusieurs même. C’est tout d’abord un peuple qui prend conscience de l’étendue de son territoire car il pourra se déplacer d’un bout à l’autre du continent. C’est également le symbole de la conquête de l’ouest puis de la ruée vers l’or, soit une urbanisation massive et le pouvoir grandissant de l’argent qu’a toujours dénoncé Sergio Leone qui y voyait le mal incarné. Mais c’est aussi et surtout un symbole de modernité, une avancée qui signe la disparition d’une race d’hommes, ceux qui parlent avec leur flingue. Ainsi, Harmonica, Cheyenne et Frank représentent les 3 facettes d’une vision de l’homme depuis disparue.


Image


Cette modernité est également représentée à travers le personnage de Jill McBain, première femme forte dans l’univers de Leone. Il faut se rappeler qu’on est à la fin des années 60 et que le mouvement féministe prend de l’ampleur aux USA. Si le grand Sergio n’en est pas arrivé au stade de la parité, le personnage de Jill restant une putain qu’on somme de faire le café, il fait tout de même l’effort de créer un personnage qui n’est plus juste un objet pour les hommes mais bien un personnage à part entière conscient de ses atouts et qui sait s’en servir. Et c’est presque une première dans le genre! Si elle représente une fenêtre ouverte sur l’avenir des états unis, autour d’elle gravite une constellation de personnages masculins, exclusivement. Harmonica tout d’abord, variation autour de l’homme sans nom. Personnage ultra symbolique entre les morts et les vivants, mystérieux et taciturne, efficace et réfléchi, il est le porteur d’un lourd passé et l’image même de la vengeance. Ensuite Frank, incarnation du mal absolu derrière un visage d’ange, image de la corruption par l’argent et le pouvoir. Et enfin Cheyenne, électron libre et bandit de grand chemin qui n’obéit qu’à ses propres principes. Ce trio rappelle évidemment celui du film précédent, mais poussé à l’extrême dans le symbole.

Les drames et les morts sont légion, obligatoirement étant donné qu’il s’agit d’une illustration de l’extinction de ces hommes de l’ouest. La mort elle même pèse d’ailleurs d’un poids non négligeable sur l’ensemble du film qui peut être vu comme une sorte de requiem symphonique. À l’image de tous les personnages secondaires qui représentent chacun une valeur, l’ambition pour Brett McBain, la puissance financière pour Morton ou la sagesse et le recul pour Sam, l’ensemble tourne à la tragédie mais bizarrement, et à l’inverse du cinéma de Peckinpah justement, on ne ressent pas de message pessimiste. Une époque s’achève, les personnages qui l’incarnaient meurent, mais leur disparition sert de base fondamentale à un futur qui s’annonce radieux. Leone, s’il signe une oeuvre pleine de mélancolie, de nostalgie, ne fait jamais le procès du modernisme. Au contraire il l’accepte et le final témoigne d’un futur plutôt radieux, comme nettoyé d’une certaine forme de gangrène.


Image


On l’aura compris, sur le fond Il était une Fois dans l’Ouest regorge de thématiques et de niveaux de lecture qui en font un film à part et essentiel, loin d’être un simple western. Mais s’il a si bien vieilli, gagnant en maturité à chaque vision et analyse, c’est qu’il est également techniquement parfait. Avec son alternance magique de plans larges contemplatifs d’une durée qui frise parfois la démence et ses gros plans si spécifiques sur des regards, Sergio Leone livre ce qui s’apparente à une véritable démonstration de mise en scène. Et cela à tel point que le film est aujourd’hui un modèle, certains mouvements étant repris à l’identique dans des productions récentes. Des cadrages inédits, des travelings magnifiques ou ces mouvements de caméra circulaires assez incroyables comme celui qui dévoile le visage de Frank pour la première fois, tout y est simplement parfait, millimétré et justement dosé. Leone prend son temps et déploie une ingéniosité complètement folle, le résultat est magnifique.

Il faut dire qu’il s’est entouré d’une sélection de talents qui ne pouvaient qu’accoucher d’un chef d’oeuvre ultime! Au scénario on trouve tout de même les immenses Dario Argento et Bernardo Bertolucci qui signent leur plus beau script. Il retrouve pour la bande son celui qu’on peut considérer comme le plus grand compositeur de BO du monde, Ennio Morricone qui réussit à surpasser la merveille qu’il avait déjà livré 2 ans plus tôt sur le Bon, la Brute et le Truand, composant pour l’occasion parmi les thèmes les plus connus de l’histoire du cinéma! Et puis quel casting! Claudia Cardinale qui nous hypnotise par sa beauté à chaque regard, Jason Robards presque touchant par sa nonchalance et son naturel, Henry Fonda dans un rôle à contre emploi qui incarne une figure du mal absolu juste terrifiante et bien sur l’immense Charles Bronson dans un rôle quasiment central qui n’a jamais été aussi magnétique, aussi puissant, dont chaque rare phrase fait aussi mal qu’une balle de revolver. Tout était réuni, et le résultat est à la hauteur des espérances et même plus. Il y a tellement de matière à analyse qu’on pourrait y passer des jours mais s’il y a bien une chose qu’il faut garder en tête c’est qu’Il était une Fois dans l’Ouest fait partie des plus grands films jamais réalisés et qu’il ne vieillira jamais.

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Jeu 26 Aoû 2010, 11:19

:shock: Qu'est-ce qui t'arrives Niko ?
Sinon, belle critiques comme d'hab. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Aoû 2010, 11:54

:love: oui excellent!! tu nous manquait ma biche!! :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 26 Aoû 2010, 13:19

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Hannibal » Jeu 26 Aoû 2010, 13:38

Superbe analyse, merci :super:

j'ai appris plein de trucs que je savais pas.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Niko06] Mes critiques en 2010

Messagepar Riton » Jeu 26 Aoû 2010, 13:42

Excellente critique Niko :love:

Vivement le Blu-Ray :love: :love: :love: :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO