[Godfather] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mer 06 Oct 2010, 18:05

J'ai pas le Dvd... mais je sais qu'il est sorti au US sous le nom de The Price of Power.

En ce qui me concerne, je l'ai vu y'a quelques jours chez un ami qui l'avait enregistrer y a 2-3 ans lors de sa diffusion sur Canal +.
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Predator - 10/10

Messagepar Godfather » Mer 06 Oct 2010, 18:11

Predator (John McTiernan, 1987)

Image


Je viens de le revoir pour la énième fois. Bon, c'est clairement un de mes films préférés de tous les temps... mais là, après cette 225ème vision (environ), j'ai l'impression de l'avoir redécouvert une nouvelle fois, de l'avoir vu d'un oeil neuf... bref, je me suis pris une nouvelle claque. Parce que... quel film, quoi !? :o

Pourtant, avec une idée de base digne d'une série Z, McT nous offre là un film majeur de l'histoire du cinéma fantastique... et tout ça, grâce à de la mise en scène pure : rythme, gestion de l'espace, icônisation des personnages (une constante dans l'oeuvre du cinéaste), utilisation de la musique... un pur chef-d'oeuvre !
La lutte finale voyant les rôles s'inverser (Dutch revenant limite à l'état sauvage) est toujours aussi dantesque, et le fameux "you're one ugly motherfucker" n'a pas fini de me faire tripper (sans parler du "if it bleeds, we can kill it").
Et puis tout simplement, le Predator est selon moi l'une des plus belles créatures fantastiques de l'histoire du ciné. Quelle classe...

10/10
Critiques similaires
Film: Predator
Note: 9/10
Auteur: John Lawrence
Film: Predator
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Predator
Note: 9/10
Auteur: alinoe
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: Val
Film: Predator
Note: 10/10
Auteur: versus

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 06 Oct 2010, 18:27

nuff' said :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 06 Oct 2010, 18:32

Manque un 10 au film pour entrer dans le top 50 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 06 Oct 2010, 18:33

ca devrait etre dans la mesure du possible 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 07 Oct 2010, 08:27

Scalp a écrit: Manque un 10 au film pour entrer dans le top 50 :mrgreen:


Bon vous connaissez mon goût pour ce film, vaut mieux pas que je le revois alors, sinon je vais encore me faire :fire:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 07 Oct 2010, 13:35

T'as qu'a imaginer que c'est une métaphore sur la puberté de jeunes pucelles de 16 ans se promenant en pleine nature, tu kifferas ptet.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

SPL - 8/10

Messagepar Godfather » Ven 08 Oct 2010, 17:18

SPL (Wilson Yip - 2005)

Image

On sent que l'équipe ont l'ambition de trancher avec les standards de production hong-kongaise avec un coté beaucoup plus brutal et sec suivant l'impulsion de la Thaïlande et de la Corée.
Les combats s'ils sont assez nombreux sont très court, très très violents et nerveux sans fioriture, câble et autres trucages.
Les affrontements gagnent donc en sauvagerie et en intensité avec comme point d'orgue le final entre Samo Hung et Donnie Yen qui déchire pas mal. Les 2 acteurs semblent s'être bien laché avec des coups vraiment porté et le Sammo hung qui s'offre quelques chutes spectaculaire (certaine sont surement doublés). En tout cas, en fluidité, le gros Samo n'a rien perdu 8)

Cela dit, la grosse révélation du film c'est Wu Jing complétement terrifiant dans son personnage muet qui pose une présence magnétique explosive dans ses scènes de meurtres avec la aussi une confrontation entre Donnie Yen gnathologique.

Cela dit, l'autre ambition de l'équipe était de livrer un film plus complexe qu'un simple actionner basique. On est donc allé cherché Wilson Yip pour apporter une touche d'auteur au scénario. Il intègre en effet une patte indéniable dans le portrait assez sensible de ses personnages.
En plaçant l'intrigue le jour de la fête des pères, l'histoire fait preuve d'originalité en forçant les personnages à faire des choix sur leurs vies privées pour mieux les placer en pleine tragédie d'une noirceur implacable. Ce qui arrive ainsi au personnage de Sammo Hung est vraiment traumatisant.
On ne alors que regretter l'aspect improbable de certaines situations (le meurtre filmé) ou l'aspect caricatural des personnages qui donnent une impression mitigée.

C'est un peu la même chose dans la mise en scène qui va du très bon au agaçant avec quelques tics de mise en scène ou de montage pour mieux être dans l'aire du temps. Ça reste tout de même anecdotique et on se réjouira surtout du talent de Wilson Yip pour installer un tension et une suspense progressif. La photo quand à elle, est magnifique.

Bref, un bon thriller kung-fu qui aurait mérité d'être un peu plus peaufiné au niveau du scénario mais qui bénéficie d'un excellente interprétation générale (à part Donnie Yen assez limité)

8/10
Critiques similaires
Film: SPL
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: SPL
Note: 8/10
Auteur: Niko06
Film: SPL
Note: 8,75/10
Auteur: Scalp
Film: SPL
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: SPL
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 08 Oct 2010, 17:35

Dans le genre polar/kung Fu je trouve que c'est quand même un des meilleurs script du genre ( parce que la qualité général de script est plutôt basse ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Sam 09 Oct 2010, 08:45

Scalp a écrit: T'as qu'a imaginer que c'est une métaphore sur la puberté de jeunes pucelles de 16 ans se promenant en pleine nature, tu kifferas ptet.


Ok mais faut que je fume un truc avant, parce que imaginer Schwarzy comme la métaphore d'une jeune fille en fleur, et McT comme Hamilton, c'est pas gagné... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Lun 11 Oct 2010, 19:45

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Colline à des yeux (La) - 5/10

Messagepar Godfather » Lun 11 Oct 2010, 20:01

La Colline a des yeux (Alexandre Aja - 2006)

Image

Forcement on part avec le souvenir du film original, film assez ennuyeux qui tiens sur la seule scène de la caravane. (et sur une idée sympa dans son final > l'utilisation de la mère que je trouve geniale :oops: :mrgreen: )

Histoire de remettre au gout du jour l'histoire, le scenario accentue l'idée des radiations liés aux essais nucléaires (qui était déjà présent dans le film original, c'est à signaler, même si cela n'était pas du tout exploité) ce qui en soit n'est pas une si mauvaise idée.
Malgré ce changement (et une intro bien sympa histoire de faire saliver), la première partie du film est toujours aussi chiante que l'original. Quasiment aucun changement, la famille est la même, les persos sont aussi inintéressants que dans l'original ... bref une bonne demi heure d'exposition qui s'apparente à de l'ennui total.
Et nous revoilà donc à la fameuse scène de la caravane. Bon, elle est assez réussi mais perso, je la trouve vraiment pas plus brutale que celle du film original. (peut être que cette dernière m'avait beaucoup marqué à l'époque :oops: )
Et c'est la que les changements vont commencer, présentant des bons et des mauvais cotés.
On se retrouve donc avec une deuxième partie beaucoup plus axé action (et donc peut être moins chiant que l'original) avec notamment toute la partie du village. A ce titre, je trouve un peu dommage qu'on n'est pas conservé l'idée des grottes que je trouvais plus intéressant. Mais bon tanpis. Personnellement, j'ai trouvé cette partie plutôt sympa, nous dévoilant les "mutants" avec quelques idées sympa pour certains d'eux.
Une bonne idée je trouve pour rendre ce film un peu plus attrayant que son modèle.
Par contre, pour ce qui est de l'autre "confrontation" qui se situe à la caravane ... la, Aja loupe à mes yeux le coche en laissant de coté toutes les bonnes petites idées de l'originale et reprenant celles que je trouvais sans grand intérêt.
Pourquoi avoir repris l'idée du gaz et des alumettes... mais pas celle bien cruelle de la mère comme appât ? (une des meilleures idées de l'original!) Pourquoi aussi avoir changé de cette façon sa conclusion ?

Et puis aussi, niveau déception, le rôle bien moins important du chien (même si la scène n'a rien de "géniale", j'avoue que le combat entre le chien et Michael Berryman m'avait bien marqué :oops: ) qui va dans le sens justement de donner un aspect bien plus héroïque au perso du père surtout si on le compare à l'original la encore.
Et le final va également dans ce sens ... peut être la plus grosse déception de ce film tant effectivement le message qu'elle véhiculait dans l'original est ici totalement absent voir complètement contredit.
Bref, je crois que je peux dire que malgré de bonnes séquences bien brutales, j'ai très moyennement apprécié ce remake (peut être autant que son original malgré qu'il soit moins chiant).
Un remake pas inutile au vu des quelques changements (certains bien vus donc, d'autres beaucoup moins) mais pas forcement super intéressant.

5/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar cine-emotions » Lun 11 Oct 2010, 22:29

Je n'ai pas vu Haute Tension encore, mais en revanche le remake de La Colline a des yeux (je parle du premier uniquement) est un petit bijou qui m'avait scotché lors de la première fois. :chut:
Avatar de l’utilisateur
cine-emotions
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Sep 2010, 11:34

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Lun 11 Oct 2010, 23:23

Même avis que Godfather : autant Haute Tension est un petit film très bon et qui sort des productions françaises habituelles du genre, autant le remake du film de Craven m'a laissé sur ma faim malgré une esthétique visuelle recherchée. Aja devrait continuer à tourner en France avec des petits budgets, ça lui va beaucoup mieux que ses 3 remakes américains.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 12 Oct 2010, 12:54

La Colline pour moi c'est de loin le meilleur Aja.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO