[Milkshake] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Pulp Fiction - 8,5/10

Messagepar Milkshake » Mar 12 Oct 2010, 11:49

Image

Pulp Fiction de Quentin Tarantino


Pulp Fiction, combinaison d’histoires à l’emballage dégradé et référentiel représentative de tout un pan de la culture américaine.


Toute la saveur du film de Tarantino se retrouve dans son talent de dialoguiste dont le meilleur est essentiellement concentré dans la première heure. Au premier abord tout cela peut sembler superficiel, voir frustrant lorsque le film se détourne sans cesse de son action fictive pour allonger des séances de dialogue. Là réside toute l’originalité du film qui exploite chaque situation de son auteur jusqu'à sa moelle par une verve référentielle capturant l’esprit futile et aseptisé d’une culture de masse impersonnelle.

ImageImage
Vincent: Yeah baby, you'd dig it the most. But you know what the funniest thing about Europe is? Jules: What?
Vincent: It's the little differences. I mean, they got the same shit over there that we got here, but it's just – it's just there it's a little different.


They call it a "Royale with Cheese", "Le Big Mac". -> Hamburgers! The cornerstone of any nutritious breakfast.

I'm American, honey. Our names don't mean shit.

Toute cette ringardise est autant incarné par les lieux choisit du motel moisi en passant par le fast-food hollywoodien que dans les looks kitsch des personnages. Uma Thurman derrière sa perruque au bol présente une joie de vivre cocaïné suivant ses pulsions comme le couple de braqueur néophyte et explosif qui introduit et conclu le film. Tarantino prend le temps de sacraliser ses personnages tout en imbriquant de manière ludique ses histoires, à travers sa décontraction personnifié par son duo de tueur à gages excentrique et cool avec un John Travolta planant et un Samuel L Jackson survolté, Pulp Fiction se donne de la personnalité.

ImageImage
Mia: Uncomfortable silences. Why do we feel it's necessary to yak about bullshit in order to be comfortable?
Vincent: I don't know. That's a good question.
Mia: That's when you know you've found somebody special. When you can just shut the fuck up for a minute and comfortably enjoy the silence.


Le film n’est pas exempt de défaut à la manière de sa construction sous forme de chapitre, Tarantino jouant avec des clichés ambulant n’échappe à une certaine lourdeur concentré dans le segment « The Gold Watch » ou Bruce Willis incarné un boxeur en fin de carrière dont la seul motivation est de récupérer sa montre introduit par un long monologue indigeste de Christopher Walken. Tarantino attaque de manière frontale pour aboutir à une scène choc créant un ventre mou au sein de son film.

ImageImage
The Wolf : Just because you are a character doesn't mean that you have character.

Pulp Fiction retombe sur ses pattes dans son dernier tiers où on le laisse planer le mystère tout en jouant avec les nerfs de ses personnages en quête de rédemption. Tarantino retrouve une rhétorique riche en ironie sur laquelle il calque une bande son entrainante judicieusement placé et délicieusement pulp.



8.5/10
Critiques similaires
Film: Pulp Fiction
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Pulp Fiction
Note: 9/10
Auteur: Velvet
Film: Pulp Fiction
Note: 9,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Pulp Fiction
Note: 10/10
Auteur: zirko
Film: Pulp Fiction
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 12 Oct 2010, 12:23

Pulp Fiction c'est 9,5 minimum. :evil:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49069
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 12 Oct 2010, 14:12

:nono:
zack_
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 12 Oct 2010, 16:25

Pulp Fiction n'a jamais été un grand film à mes yeux avec ce revisionnage je l'ai même revu à la hausse mais le partie de Bruce Willis me gonfle toujours autant je trouve ça 10 fois moins intéressant que les péripéties de Travolta et Jackson qui possède tout les bon dialogues alors que la section du boxeur c'est beaucoup plus lambda il y a pas punchline inspiré qui apporte un peu d'épaisseur au perso.

D'un point vu purement de réal les cadrage plans sont minutieusement choisit comme les musiques mais il pas de séquence mémorable c'est l'écriture des situation qui rend le film original donc 8.5 moi ça me semble une bonne note sachant que ces deux grands film (qui mérite 9 ou plus) c'est Jackie Brown et Kill Bill ça sera mes prochaines critiques.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 12 Oct 2010, 16:27

Et Reservoir Dogs ? pour un premier film et un budget anémique il sort un putain de film, bon après c'est vrai que d'un point de vue technique il est pas spécialement marquant mais le casting relève vraiment le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60172
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 12 Oct 2010, 16:34

Reservoir Dogs je l'aime beaucoup ce huit clos très théâtral mais vu que je l'ai pas en blu-ray il fera pas partie de la rétrospective à l'époque ou je l'ai découvert je le préférais largement à Pulp Fiction maintenant c'est plus si sur mais ça vaut au moins un 8/10.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Alex » Mar 12 Oct 2010, 16:36

C'est clair. Moi je trouve que Reservoir Dogs est son meilleur. Carré, complet, sans fioriture.
Après, au fur et a mesure qu'il sort ses films, je les appreçie de moins en moins. Faudra que je revoie Jackie B. par contre.
Mais 8.5 pour Pulp, ça les vaut.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Rocky
Rocky
 
Messages: 191
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 12:50

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 12 Oct 2010, 16:39

Milkshake a écrit:Reservoir Dogs je l'aime beaucoup ce huit clos très théâtral mais vu que je l'ai pas en blu-ray il fera pas partie de la rétrospective à l'époque ou je l'ai découvert je le préférais largement à Pulp Fiction maintenant c'est plus si sur mais ça vaut au moins un 8/10.


Moi aussi j'ai toujours préféré Reservoir Dogs à Pulp fiction

Alex a écrit:C'est clair. Moi je trouve que Reservoir Dogs est son meilleur. Carré, complet, sans fioriture.
Après, au fur et a mesure qu'il sort ses films, je les appreçie de moins en moins.


Ah bein moi c'est le contraire, plus le temps passe, plus je vois ces films et plus je les apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60172
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 13 Oct 2010, 16:44

:oops: ouai moi aussi , j'aime bien ces 3 premier film , les autres moin , et plus je les voit , moin ca m'impressione , c'est comme ca :? ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 13 Oct 2010, 16:47

Même les Kill Bill ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60172
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 13 Oct 2010, 16:52

ah ca c'est un cas a part, je les ai vue a la sortie , et bien aimer sans plus , mais depuis j'ai ( comme tu l'avais indique d'ailleur ) vue a peu pres tout les film qu'il cite et fait reference , donc oui si je revoit j ai peu etre un chance de plus kiffer , mais je suis pas grand grand fan a la base , c'est bizarr hein car vue comme ca il y a juste tout ce que j aime , mais bon ca me fait pas sauter au plafond ... enfin de memoir quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 13 Oct 2010, 17:33

Tien la première fois que je suis étonné par Heatmann on est d'accord pour dire que son dernier film était relativement raté mais je pensais que tu aimais bien Tarantino en général.

Perso j'espère qu'il va faire son western south en revoyant ces films c'est clairement un projet parfait pour lui, plus tot que de faire croire à toute le monde qu'il va faire des suite à Kill Bill ou Pulp Fiction ...
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 13 Oct 2010, 17:36

J'aimerais bien le voir tâter du polar hardboiled.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60172
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 13 Oct 2010, 17:39

Il a aussi un projet de polar/espionnage British adapté de plusieurs bouquin ça pourrait canaliser sa tchatche comme pour Jackie Brown et donner un film plus mature.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 13 Oct 2010, 17:44

En tout cas c'est bien y prend son temps pour choisir son prochain film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60172
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO