[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Créature de Rêve (Une) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 24 Oct 2010, 19:47

Une Créature de Rêve John Hughes - 1985

Image


J'ai jamais été un grand fan du cinéma de Hughes et les teen movie encore moins et ça se confirme avec Weird Science que j'avais pas revu depuis 20 ans, en fait c'est pas que le film vieillit mal car il vieillit plutôt pas mal c'est surtout qu'il est pas drôle ( y a très peu de gags qui fonctionne ) et qu'il exploite jamais à fond son excellent postulat de départ, c'est vraiment trop sage comme traitement et pis un film ou 2 ados crée la femme parfaite et essayé même pas de la niquer c'est carrément pas crédible !!
En étant méchant je dirais que le truc le plus réussi du film c'est son poster, car Kelly Lebrock qui sur le papier est plus que bandante bein à l'écran c'est pas trop ça passé sa première apparition, heureusement on a Bill Paxton qui en fait des tonnes, et voir Vernon Wells débarquer avec son attirail de Mad Max 2 est bien fun et y a même le pote black du Ninja Blanc, le reste bein c'est vraiment du teen movie lambda avec ces ados qui veulent juste pécho et qui vont réussi.
Bon heureusement ça dure que 1h20 et ça se suit sans ennui grâce à 2 perso plutôt attachant.
Anthony Michael Hall j'en ai jamais été fan et ça se confirme ici, sinon on a Robert Downey Jr qui a un sous tif sur la tronche.
La série TV c'était mieux.

Image


5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Dim 24 Oct 2010, 19:48

La série TV ptain elle était bonne la gonzesse. Et le frère militaire il déchirait. :eheh: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 24 Oct 2010, 19:50

aaaah la serie tv :love: j'adorai le frangin completement tarer 8) sinon j'ai encore un bon souvenir de weird science dans ma tete , comme d'had avec nos film d enfance quoi , et la ca remonte aussi a un sacrer bail la derniere fois que je l ai vue ..... dans la meme categorie j ai acheter l'indian du placard et rocketeer cette semaine :eheh: on vera qu'elle sont les rescaper des annees qui passe ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 24 Oct 2010, 19:52

Rocketeer dans mes souvenirs d'enfants ça déchire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Dim 24 Oct 2010, 19:55

Image


:love: :love: :love:

Peut être un de mes premiers souvenir télévisuelle cette série. C'est sortie en DVD? J'aimerais bien rejeter un oeil dessus par curiosité. Par contre, j'ai jamais vu le film.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10169
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 24 Oct 2010, 19:58

Scalp a écrit: Rocketeer dans mes souvenirs d'enfants ça déchire.


pareil :oops: :oops: Enfinnnnnn choper le dvd y a 4/5 jour j'ai sauter dessus ( au sens propre ! :mrgreen: ) en le voyant dans les etallage d'un magasin parceque j avais simplement zapper le film de ma memoir sinon je l aurai pris bien avant , ma femme m'a regarder chelou en voyant la couv' :mrgreen: mai ouai j en ai un super souvenir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Pulp Fiction - 7,5/10

Messagepar Scalp » Lun 25 Oct 2010, 09:11

7.5/10

Pulp Fiction de Quentin Tarantino - 1994

And I'll execute every motherfucking last one of you!

Revoir Pulp Fiction c'est toujours délicat, présenté souvent (à tort) comme le meilleur Tarantino, alors c'est le film qu'on retient parce que c'est celui où son style s'est réellement imposé (après un Reservoir Dogs et son casting entièrement masculin il pouvait enfin parler de son fétichisme pour les pieds, trucs qu'on se passerait bien au passage notamment avec ces plans dégueulasses sur les pieds de Uma) et qu'il a gagné une palme d'or (comment pas choper la grosse tête après ça, le mec il gagne ça avec son 2ème film), mais avec le temps c'est un de ses films les plus faible, enfin pour être exacte c'est son plus faible, Deathproof étant hors catégorie. Comme Reservoir Dogs il désacralise la violence mais aussi l'image des gangsters entre les gaffes de Travolta, sa mort au chiotte (un vrai running gag les WC ici) ou le passage chez Keitel, il créait clairement un genre à lui tout seul.
Ici contrairement à ses autres films, ça raconte pas grand chose pour pas dire ça raconte rien, à part la storyline de Willis on s'en branle un peu du sort des persos et le problème du film est là pour moi, le climax du film c'est avec Bruce sauf que quand son histoire termine on retourne sur 2 personnages dont on connait la fin et malgré la coolitude et les dialogues y a pas l'intérêt nécessaire pour le dernier segment. C'est finalement 2h30 de dialogues à la cool et de citations cinéphile, bon certaines sont un peu tirées par les cheveux mais d'autres sont clairement explicite genre la valise dont on ne connait pas le contenu et dont le code d'ouverture, pendant longtemps j'avais pas la référence malgré le classique dont elle est tirée. Par contre les dialogues même si c'est pas mes préférés de chez Quentin c'est ceux que je connais vraiment par coeur.
Les dialogues sont forcément très bon mais par moment un très léger ennuie pointe son nez, Q jouant un peu trop au petit malin avec ses dialogues uniquement basé sur la pop culture.
Ma partie préféré reste celle de Butch et son passage cultissime chez The Gimp, ici pas de second degré, pas de coolatitude non c'est du brut de chez brut, et le début du segment avec le monologue de Walken est excellent. Le gimmick de la narration éclatée ici je suis pas spécialement convaincu de son utilité bon ça permet de terminer la petite storyline avec Tim Roth mais ça s'arrête là et ça permet de terminer le film sur une note super cool avec son duo sortant du dinner, mais au final ça donne juste une impression de cache misère pour finalement masquer la simplicité de l'ensemble. Avec les flashbacks et flashfowards il masque tout ça, avec brio c'est vrai mais ça donne un coté un peu vain à tout ça enfin ça fonctionne mieux que chez tout les tocards adeptes de ce schéma narratif. Ici je comprend pourquoi il fait ça mais je peux pas m'empêcher d'avoir une pointe de désintérêt dans le dernier segment (déjà que je suis pas fou des scènes avec Uma, ça va pas plus loin que elles sont cools en fait).

La réalisation de Tarantino est ici pas encore du niveau de Jackie ou Kill Bill mais il emballe d'excellents plans séquences ( souvent discret, tout le contraire de ceux de son idole De Palma ) et il film toujours aussi efficacement ses dialogues ( parce que voir des gens parler ça peut vite devenir très casse couille mais chez Tarantino non seulement les dialogues assurent mais en plus il sait les filmer et ça tout le monde peut pas en dire autant, n'est ce pas monsieur Nolan, hop une balle perdue), et il nous place ses petits gimmick habituel avec vu du coffre ou mexican stand off, à noter une utilisation intelligente du hors champs aussi. Mais clairement c'est pas son film le mieux réalisé et faut sacrément être aveugle pour dire le contraire, mais j'ai envie de dire heureusement car il pouvait pas être accompli dès son 2ème film même si c'est un film culte.

Ce qui frappe toujours dans tout les Tarantino ( sauf quand ça joue en français ) c'est que tout les acteurs sont bons, y a pas un seul maillon faible et quel plaisir de les voir débiter les dialogues ciselés et magnifiquement écris, Travolta ici franchement c'est vraiment le rôle de sa vie, je l'aime bien chez De Palma ou Woo mais là il transpire la coolatitude ( même quand il va au chiotte ) et clairement il me fait le film lorsqu'on est pas dans le segment de Bruce, Samuel L Jackson lui aussi trouve un rôle plus que marquant (c'est simple tout ses meilleurs rôles c'est chez Tarantino mais ça je le dis à chaque fois que je le vois chez Quentin), le reste des acteurs ça assure on retiendra surtout Bruce Willis et sa force brut et un jeu minimaliste qui fait merveille ici, Harvey Keitel et son savoir faire et Ving Rhames en big bad motherfucker (son meilleur rôle, son seul bon rôle en fait). Bon y a Uma qui est très bien évidemment mais je suis pas fan du perso.
Bon comme toujours la BO c'est du lourd de chez lourd avec des choix de morceaux toujours plus que judicieux (c'est une BO que j'ai tellement saigné quand elle est sortie), putain Girl You'll be a woman soon ça passe toujours aussi bien aidé par le travelling latéral suivant Uma Thurman qui danse. En fait tout les titres de la B0 on les a depuis entendu une centaine de fois mais ça fonctionne toujours.
Le meilleur Tarantino ? certainement pas (même pas top 3, même pas top 5 !!!), un grand film ? non plus, mais un film qui se revoit toujours et puis le plus mauvais Quentin ça veut le meilleur film de 90% des réals.

Z is dead baby, Z is dead.
Critiques similaires
Film: Pulp Fiction
Note: 8,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Pulp Fiction
Note: 10/10
Auteur: Tarankita
Film: Pulp Fiction
Note: 8/10
Auteur: Waylander
Film: Pulp Fiction
Note: 10/10
Auteur: helldude
Film: Pulp Fiction
Note: 9/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 25 Oct 2010, 09:36

Kakemono a écrit: Image


:love: :love: :love:

Peut être un de mes premiers souvenir télévisuelle cette série. C'est sortie en DVD? J'aimerais bien rejeter un oeil dessus par curiosité. Par contre, j'ai jamais vu le film.



Je savais pas qu'un film était à l'origine de la série et c'est vrai qu'elle était bien bonne l'actrice devant ces deux puceaux... J'aime bien le cinéma de Hugues, je connaissais pas celui-là, why not un jour mais avant je vais tenter de me revoir Pulp Fiction car depuis 94 j'ai plus aucun souvenir si ce qu'il était pas mal négatif
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 25 Oct 2010, 12:55

pulp :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Princesse Mononoké - 9/10

Messagepar Scalp » Lun 25 Oct 2010, 18:05

Princesse Mononoké Miyazaki

Image


Bon allez critique express histoire qu'il ai ces 4 notes.
Mononoké c'est le meilleur Miyazaki et de loin celui ou le fond et la forme sont tout les 2 au haut niveau, celui qui démontre qu'on peut faire une DA adulte mais plait a tout le monde, Mononoké c'est Avatar en pas niais et avec une approche plus que subtile ou le manichéisme est banni.
Les morceaux de bravoure succèdent au scène intimiste avec talent.
Le plus beau DA qui m'ai été donné de voir.

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 25 Oct 2010, 18:36

:super: tout pareil :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Lun 25 Oct 2010, 19:50

Pas mieux. :super: (Je lui aurais foutu un point de plus mais bon, faut pas trop demander à Scalp non plus. :eheh: )
Tyseah
 

Cerveau (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Oct 2010, 13:16

Le Cerveau Gérard Oury - 1969

Image


Décidément le cinéma de Oury j'ai vraiment du mal, en gros j'aime aucun de ces films, bon celui là passe grâce a son casting 4 étoiles surprenant mais c'est bien tout car niveau rythme ( avec un script plus prétexte qu'autre chose ), humour et réalisation c'est loin d'être génial.
Malheureusement le casting n'est pas utilisé à sa juste valeur, Eli Wallach se contente de cabotiner et il soule rapidement, David Niven a perdu beaucoup de sa classe naturel et est beaucoup trop ridiculisé, heureusement le duo Belmondo/Bourvil fonctionne bien et les rares moments d'humour réussit sont avec les 2 acteurs, l'alchimie prend bien entre les 2 et les meilleurs moment du film sont vraiment quand les 2 acteurs sont ensemble ( le charisme de Belmondo associé à la naïveté de Bourvil est un régal ).
Les gags visuels sont très loin de tous fonctionné et certaines séquences tirent vraiment trop en longueur ( d'ailleurs le film est beaucoup trop long, presque 2 heures avec pas mal de remplissage ), à sauver tout de même la présentation du casse en dessin animé.
Si on est pas trop difficile ou qu'on a grandit avec on pourra ptet trouvé ça super drôle mais si on a bon gouts comme moi on trouvera ça forcément très moyen.

5/10
Critiques similaires
Film: Cerveau (Le)
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: Cerveau (Le)
Note: 3/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Exorciste (L') - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Oct 2010, 18:44

6/10

The Exorcist de William Friedkin - 1973

"Stick your cock up her ass, you motherfucking worthless cocksucker!"

Le genre de classique qui me passe définitivement au dessus, j'y vois jamais un chef d'oeuvre mais vu son impact sur le cinéma horrifique c'est clairement un classique. 10 ans que je l'avais pas revu et ce sera la dernière fois, ça me faisait pas peur à 10 ans alors aujourd'hui ça a plus tendance à m'ennuyer.
De grand noms avaient été approché pour réaliser ce film Stanley Kubrick, Arthur Penn, Mike Nichols et John Cassavetes mais c'est Friedkin qui emportera le morceau non sans quelques réserves ( mais le succès de French Connection mettra tout le monde d'accord ) et pour moi c'est donc loin d'être son meilleur, je lui préfère même Traqué ou Rules of Engagement.
C'est un film qui même si il a bien vieillit souffre véritablement de la parodie Scary Movie.
Pendant presque 30 minutes y se passe rien de notable on suit le quotidien d'une famille banale et d'un prêtre mais c'est jamais chiant ( faut dire qu'on se tape pas d'accouchement en plan séquence) et on sent que la partie drame intéresse vraiment Friedkin, la famille fait pas superficielle, mention au père Karras et l'aspect drame est donc très réussit avec une mère de famille prêt à tout pour sauver sa fille.
L'Exorciste c'est un démon qui déboule dans l'American Way Of Life pour y foutre la merde mais il fout pas la merde genre Poltergeist non le démon là c'est un vicieux ce qu'il kiffe c'est la vulgarité et choquer au maximum la petite famille et le coup du crucifix dans la chatte d'une gamine de 12 ans on va dire que niveau choquant c'est du high level.
Par contre je suis moins convaincu par la trame narrative "fantastique", en fait je comprend pas trop l'utilité du Diable ( enfin Pazuzu qui s'appelle ) d'aller foutre sa merde dans cette petite famille, pourquoi il a choisi cette famille en particulier ( oue je sais on s'en fout ) ni comment il a possédé la fille et pourquoi il utilise pas ses pouvoirs quand ça pourrait lui servir ( et accessoirement y se fait niquer comme une merde ) et ce super démon se contente de vomir et d'insultes très crue, et les insultes font toujours leur effet et le coup de crucifix ça reste ultime, je trouve ça fun mais je pense que c'était pas le but recherché à l'époque et que sortir du "Your Mother suck cocks in hell" dans la bouche d'une gamine de 12 ans ça a bien dut choquer son monde, par contre si y a bien truc que je trouve pas fun dans le film c'est les séquences dans l'hopital où je trouve les traitements employés par les docteurs bien barbare. Mais bon comme dit plus haut l'aspect fantastique je suis absolument pas convaincu, c'est un peu concon en fait.
La dégradation physique et morale de Regan est vraiment réussie ( le maquillage a bien de la gueule ) et c'est une des qualités premières du film.

Autre truc dans le script que j'ai pas capté c'est l'intro en Afrique qui est pas spécialement utile aussi ( elle sert même a rien pour moi), Von Sidow avait pas spécialement besoin d'être introduit de cette manière, en fait il avait même pas besoin d'être introduit le voir a la fin était amplement suffisant, pas besoin de lui rajouter un trauma à la con. Ca fait donc beaucoup de petits points sur lesquels chipoter pour un soi disant chef d'oeuvre.
Par contre Friedkin oblige la mise en scène est exemplaire et il sait dégager une certaine ambiance malsaine et lourde ( amplifiée par une belle photo, le plan qui sert d'affiche avec Von Sydow qui arrive dans la demeure est vraiment sublime ) et les images subliminales font toujours leurs effets.

Le cast est bon, sans être génial non plus, Linda Blair se contente finalement d'être maquillé, Max Von Sidow une fois de plus tout en prestance est très bon, , le reste du cast fait le boulot ni plus ni moins ça manque peut être d'acteurs plus solide pour les 2 premiers rôles.
La musique bon bein clairement elle tue, elle est pas rentrée au panthéon des BO culte pour
C'est donc clairement pas le meilleur Friedkin ( non parce que bon French Connection, Live & Die, Sorcerer et même Traqué c'est quand même autre chose ) mais ça reste un film important à voir une fois.
Critiques similaires
Film: Exorciste (L')
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Exorciste (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Exorciste (L')
Note: 8,5/10
Auteur: jean-michel
Film: Exorciste (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Exorciste (L')
Note: 8,5/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60174
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mar 26 Oct 2010, 18:46

Une grosse daube humoristique ce film :mrgreen: Comment ne pas avoir un fou rire pendant le fameux "Stick your cock up her ass, you motherfucking worthless cocksucker!"
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO