[Tarankita] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Mer 29 Sep 2010, 12:49

Yeap, le deuxième est un cran au dessus du premier. Mais le diptyque en lui même est assez extraordinaire. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Pour une Poignée de Dollars - 8,5/10

Messagepar Tarankita » Lun 01 Nov 2010, 14:19

Suite au visionnage des blurays, voici ma critique d'une trilogie mythique: La trilogie du dollar

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964)

Image


Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Je n'ai jamais vu le film "original" de Kurosawa, Yojimbo, dont Pour une poignée de dollar est inspiré, mais je pense quand même que ce film apporte énormément et n'est pas seulement un "remake". Ici nous sommes dans le western spaghetti par excellence..., des gueules patibulaires, tout est crade, une musique enivrante...

Clint Eastwood trouve ici le rôle de sa vie: l'homme sans nom. Il a un style, un charisme, quelque chose qui impose le respect. Il n'a pas de passé, il semble sans avenir certain, toujours un cigare à la bouche et des répliques qui tuent.

Image


Cette ville dont la violence est omnis présente, va voir arriver ce personnage sombre, troublant dont les attentions ne sont pas toujours bien définies. Travaillant tantôt pour un camp tantôt pour l'autre, il va tirer profit de ces deux clans rivaux, mais la tache ne sera pas si facile avec Ramon Rojo:

Image


Personnage très violent, il sera un véritable obstacle à l'homme sans nom...Gian Maria Volonte est excellent pour ce rôle.

Au niveau réalisation, rien à redire à part que les plans sont excellents, la musique ultime (merci Ennio Morricone), une très bonne mise en scène...
Sergio Leone impose on style, un style qui sera reconnu, et qui imposera les wertern spaghetti comme un modèle au Etat Unis...
Les duels sont artistiques et sous tension...

Image


Un excellent premier opus de la trilogie...le ton est donné...et la suite sera encore plus forte...

Note: 8.5/10

Bluray MGM français
Note bluray: 5/10: image est bonne sans plus et n'exploitent pas du tout les pouvoirs du bluray. Un dvd upscalé quoi..
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Et pour quelques dollars de plus - 9,5/10

Messagepar Tarankita » Mar 09 Nov 2010, 14:15

Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone (1966)

Image


" L'indien ", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le " Manchot " et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes...

Deuxième volet de la triologie après l'excellent Pour un poignée de dollar, ce film reprend les mêmes ingrédients, en mieux, du western spaghetti, mettant en scène une fois de plus "l'homme sans nom" au coté du colonel Douglas Mortimer, interprété magnifiquement par Lee Van Cleef.

Image


Image


La concurrence entre les deux est très rude et chacun des deux personnages apporte son style, son charisme. Deux chasseurs de primes qui en veulent, dont la réputation n'est plus à prouver...

Après une scène d'affrontement d'anthologie, (tirs sur chapeau), ils sont obligés de s'allier face au grand méchant..."El indio".
Gian Maria Volonte interprète ici, Le méchant. Il est cynique, cruel, malin, possède un esprit torturé..bref, parfait face aux belles figures de Clint et Lee. le reste de la bande (15) sont les interprètes habituelles à Sergio Leone et forme un groupe redoutable semant la panique partout ou ils passent.

Image


La musique, une fois de plus signé Ennio Morricone, est parfaite dans cette aventure d'affrontement entre les trois protagonistes.
Sergio Leone s'applique, s'améliore pour signé un second opus plus puissant, dans la lignée du premier...On monte crescendo et le dernier volet frôlera la perfection...

Note: 9.5/10

Note bluray: 6/10

On reprend la qualité du DVD collector, on l'améliore un peu et on recommence...
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 09 Nov 2010, 14:19

Le duel final il est grandiose avec un score de Morricone magique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mar 09 Nov 2010, 15:02

sympa ces critiques sur la trilogie.... :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Bon, la brute et le truand (Le) - 10/10

Messagepar Tarankita » Mar 16 Nov 2010, 00:26

Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone (1966)

Image


Le film raconte l'histoire de trois as de la gâchette qui durant la guerre de sécession sont à la recherche d'un chargement d'or disparu. Le premier à être présenté est Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez (le truand, appelé simplement Tuco), un criminel ayant commis de nombreux délits et dont la tête est mise à prix. Tuco est de connivence avec Blondin (le bon) : Blondin livre Tuco aux autorités, encaisse la prime de l'arrestation, et libère ensuite son complice au moment où celui-ci est pendu. Les deux se partagent ensuite le butin et refont la même opération dans les comtés voisins. Durant ce temps, un troisième personnage nommé Sentenza (la brute), un tueur sans pitié, apprend l'existence d'un coffre rempli de pièces d'or confédérées, caché par un soldat nommé Bill Carson. Il commence donc à chercher plus d'information à ce sujet.

Ce troisième volet conclue la trilogie du dollar en apothéose. Pour moi, Sergio Leone a atteint son apogée avec ce film...

Suite à un générique explosif (sans mauvais jeu de mot), générique que je trouve très en avance pour son époque, le premier plan: un visage débarquant de coté...terrible, une idée génial.
Puis vient une parfaite intro, on sent que S.Leone a trouvé son créneau et qu'il le maitrise parfaitement. Seul, il était une fois dans l'Ouest, pourra y rivaliser.

D'abord, le truand: (un arrêt sur image comme on en fait plus), l'excellent Eli Wallach, un VRAI truand! son entrée est fabuleuse: un saut à travers une vitre, tout en mangeant un bout de viande et après avoir flinguer plusieurs type à lui tout seul...

Image


Vient ensuite la brute, interprété par Lee Van Cleef, son charisme a pris de l'ampleur depuis le deuxième volet. Une intro résumant très bien le personnage...froid, distant, mais réalisant toujours ses contrats peu importe les conséquences...Son entrée est également fabuleuse: il rentre dans une maison, pas un mot, se met à table et mange...en esquivant pas du regard sa proie...

Image



Enfin, l'homme sans nom, surnommé ici Blondin, Clint Eastwood, que l'on ne présente plus, mais qui la présence est toujours aussi forte. Calme, apaisé, il rempli et magouille ses contrats comme un chef...

Image


Le reste du film? Une aventure avec un grand A! Complot, règlement de comptes, le tout sous fond de guerre de Sécession, avec 200 000 dollars à la clé.
On ne s'ennuie pas du tout. A aucun moment on ne relâche l'attention. Plus l'histoire avance, plus on s'accroche.
Eli Wallach amène la touche humoristique à la trilogie tout en restant froid et méticuleux. Je le trouve formidable dans ce rôle, parfois faisant de l'ombre aux deux autres acteurs.
La scène ou il rentre dans le magasin et monte un pistolet à sa guise est extraordinaire. D'ailleurs l'acteur à avoué plus tard fait totalement de l'impro et ne rien connaitre aux armes à feu.
Également, la scène ou le truand prend (enfin) son bain est resté dans les annales. Sa réplique culte (du moins doublage anglais):

"When you have to shoot, shoot! don't talk!" Image

La fin du film se termine en apothéose, la musique d'Ennio Morricone y aidant (Ectasy of gold), avec un Edi Wallach tournoyant autour des tombes, la encore, une mise en scène magnifique.
Et pour conclure un gun fight monstrueux entre les trois personnages...

Image


J'aurai voulu en dire plus, mais pour les malchanceux n'ayant pas vu ce film...regardez le, c'est tout. C'est un chef d'oeuvre...

Image


Note: 10/10

Bluray: 08/10

Image nickel. Au dessus du DVD
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 13:37

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 16 Nov 2010, 14:14

Sergio rules 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 16 Nov 2010, 14:15

tout pareil , leone top 5 director 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Tarankita » Mar 16 Nov 2010, 14:36

En effet Leone à fait peu de films mais la qualité est là. Il était clairement en avance sur son temps.

Perso, j'aime moins sa deuxième trilogie (il était une fois...).
Par exemple, pour moi, Il était une fois dans l'Ouest, ne mérite pas 10/10 de par la prestation de Charles Bronson, que je trouve vraiment bof bof. Également Claudia Cardinale surjoue...

Il était une fois en Amérique, je ne le considère pas non plus comme un chef d'oeuvre...

Bref, mais quand même, Sergio Leone est une pointure... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 16 Nov 2010, 14:38

Bronson il est génial en bloc monolithique et en plus en terme de réal Leone élève encore un niveau par rapport à au Bon, le Bon La brute ça reste mon film préféré de la galaxie mais je trouve quand même que Il Etait une fois dans l'Ouest est meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

From Paris with Love - 1/10

Messagepar Tarankita » Mer 17 Nov 2010, 23:26

From Paris with love de Pierre Morel (2008)

Image


James Reese est assistant personnel à l'Ambassade des États-Unis à Paris. Il rend aussi parfois des petits services aux Forces Spéciales. Mais on ne lui confie que des petites missions. Jusqu'au jour où s'organise un sommet international. James doit alors collaborer avec Charlie Wax, un agent des services secrets qu'il doit aller chercher à l'aéroport. James découvre alors les méthodes "musclées" de Wax. Leur mission ne sera pas de tout repos...

Chinois trafiquants, dealers de banlieue, terroristes musulmans armée de mitraillettes, explosion, scénario complètement irréelle, loufoque...décidément Luc Besson fait tout pour faire de la merde à vendre au américains...
J'aurai préféré voir un bon nanar plutôt que ce film qui ne sert à rien...
Je comprend mieux pourquoi les lascars de Montfermeil ont tout fait brulé... :)

Et dire que le réalisateur s'apprête à tourner Dune... :?

Comme disais un ancien prof de math: "1, pour l''encre!"....moi je rajouterai: "et pour le crâne rasé de Travolta"

Note: 01/10
Critiques similaires
Film: From Paris with love
Note: 3/10
Auteur: Heatmann
Film: From Paris with love
Note: 5/10
Auteur: cinesphereorg
Film: From Paris with love
Note: 2,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: From Paris with love
Note: 3,5/10
Auteur: alinoe
Film: From Paris with love
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 18 Nov 2010, 10:52

j'essaye tant bien que mal a chopper Pour une poignee de dollars et Et pour quelques dollars de plus, mais je n'arrive pas a trouver en francais... Le dvd n'existe plus ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 18 Nov 2010, 11:24

Ils viennent de ressortir un coffret de la trilogie avec les 3 films en double DVD pour 30 euros.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2010

Messagepar Tarankita » Jeu 18 Nov 2010, 11:30

Eikichi Onizuka a écrit:j'essaye tant bien que mal a chopper Pour une poignee de dollars et Et pour quelques dollars de plus, mais je n'arrive pas a trouver en francais... Le DVD n'existe plus ?


DVD trilogie du dollar:

Image

Tu peux le prendre sur amazon pour 22 euros, edition Bluray: 28 euros

Sinon en dvd seul il y a ...et pour quelque dollars de plus pour 10 euros.
Pour un poignée de dollar n'existe pas en solo...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO