[Alegas] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Déc 2010, 21:43

Même gamin j'avais pas aimé et pourtant gamin j'aimais bien les trucs tout pourri ( non je ne tends pas de perche ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Matrix Reloaded - 9,5/10

Messagepar Alegas » Mar 14 Déc 2010, 21:54

Image


The Matrix Reloaded de Andy et Larry Wachowski

(2003)


Bien que les suites de The Matrix ont toujours été envisagées par les Wachowski, elles ne l'ont pas forcément été dans le cœur de la plupart des spectateurs. C'est ce qui, pour moi, a créé cette gigantesque division visible encore aujourd'hui entre ceux qui estiment que The Matrix aurait du se suffire à lui-même et ceux qui trouvent que la trilogie doit se considérer comme un tout qui ne prend son sens qu'avec la considération de chacun des opus. Pas besoin de le préciser mais je le fais quand même : je fais totalement partie de la seconde catégorie. Dès la première séance, le jour de sa sortie, j'étais condamné : les Wachowski avaient réussi à accomplir mon fantasme cinéphilique une seconde fois. Avec quelques petits défauts certes, mais la claque était tout de même bien présente. Pourtant, il faut bien dire que ce n'était pas gagné d'avance : en 1999, les Wachowski étaient obligés de faire en sorte que The Matrix soit un film qui puisse fonctionner tout seul, la Warner ne voulant pas parier sur son succès. Du coup, le premier opus se finit à la fois sur de nombreuses incertitudes mais aussi et surtout sur une évidence : Neo est l'Élu et peut désormais utiliser la Matrice à son avantage pour mettre en défaite les Machines. Il y avait donc une difficulté réelle pour relancer la machine de façon à ce que les suites fonctionnent aussi bien que le premier film, mais aussi un challenge bien plus important : renouveler la surprise qui avait été la principale clé du succès de The Matrix. Le titre de la suite, Reloaded, est d'ailleurs dans l'esprit de ce renouveau (le Reload informatique) puisqu'il implique un changement total au niveau de l'ambiance du film mais aussi de son contenu.

Image


Car regarder The Matrix Reloaded en pensant voir une copie presque conforme au niveau de la forme de The Matrix est une monumentale erreur. Les Wachowski l'ont prouvé par la suite dans leur filmographie : chacun de leur film a son identité propre et ne ressemble presque a aucun autre. Du coup, les couloirs sombres et la photographie tirant sur le vert du premier opus laisse place à des décors bien plus spacieux et éclairés, avec une photographie plus réaliste. Certains diront que les Wachowski ont perdus leur vision artistique placée dans The Matrix, toujours est-il que ce choix de rompre avec une identité déjà créée ne peut qu'être louable. Ainsi, on ne cherche nullement à copier l'aîné, c'est d'ailleurs là la première grande force du film. Ensuite, on y trouve une évolution scénaristique très ingénieuse : le film ne peut être véritablement compris qu'en considérant la Matrice comme un gigantesque ordinateur, les dialogues font état de programmes, de source du système, de programmeurs et de virus, chose qui n'avait pas été véritablement poussée dans le premier film. Du coup, le contraste entre le monde réel et la Matrice ne devient que plus intense et certains problèmes trouvent une solution logique, comme par exemple l'upgrade des Agents, raccourci scénaristique ingénieux qui permet de conserver le personnage de Neo dans un état où il ne peut pas encore totalement contrôler le monde qui l'entoure. Le scénario du film en lui-même jouit d'une construction véritablement bien élaborée, faisant à la fois la part belle à des dialogues certes compliqués mais pas incompréhensifs, ainsi qu'à des scènes d'action dantesques. The Matrix Reloaded se détache d'ailleurs beaucoup de son aîné en prenant bien plus la forme d'un film d'action que celui d'un film de science-fiction. Bien sur, il y a toujours le contexte, mais Reloaded est surtout un entre-deux jouissif et centré sur l'action qui permet d'ouvrir la conclusion d'une saga passionnante. Un entre-deux qui permet aussi d'apporter bien plus de profondeur pour la suite, mettant en doute la véracité même de l'existence du monde dit réel.

Image


Vous l'aurez compris, les scènes d'action sont véritablement le gros point fort de cet opus. Le moindre petit combat est réalisé avec autant de talent que le climax principal. On retiendra notamment trois scènes assez monumentales en soi : le combat entre Neo et le virus Smith, le massacre dans le hall du Mérovingien ainsi que la sublime course-poursuite sur le Freeway 101. La première séquence citée est d'ailleurs assez représentative du film dans le sens où non seulement elle utilise les CGI de façon assez spectaculaire mais aussi au vu de sa chorégraphie, ressemblant bien plus à une danse qu'un combat véritable (chose déjà visible dans le combat contre Séraphin). Déluge de coups qui se transforme en un ballet brutal, ce combat à véritablement de quoi impressionner de par son côté dantesque, d'une lisibilité exemplaire ainsi que par un petit plan-séquence entièrement digital qui achève le spectateur avec des ralentis aussi puissants les uns que les autres. On pourra peut-être reprocher à cette scène d'être celle qui vieillit le moins bien avec ses effets spéciaux à outrance (mais jamais vainement utilisé toutefois) mais il est clair qu'elle vieillit tout de même toujours mieux que certains films de l'époque (la prélogie Star Wars pour ne citer qu'elle). Passons ensuite à ce que je considère réellement comme le passage le plus impressionnant du film, voire de la trilogie toute entière : celui du combat à l'arme blanche dans le château du Mérovingien. Une scène qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui à elle seule prouve tout le talent des Wachowski et qui mériterait d'être soigneusement étudiée par toute personne voulant réaliser un jour une scène d'action. Modèle ultime de lisibilité des actions, jamais ennuyeuse (rien ne se répète et les armes différentes s'enchaînent : poings, lances, épées, masses, couteaux, etc...) et surtout plastiquement magnifique (superbes plans d'ensemble au ralentis ou encore des petits plan-séquences qui font ressortir le caractère dansant de la chorégraphie), cette scène mérite, à mon avis, d'être considérée comme l'une des meilleures scènes de combat jamais réalisées pour un film. Et je pèse mes mots. Enfin, passons à la scène du Freeway, scène qui aura fait couler beaucoup d'encre à la sortie du film. Véritable morceau de bravoure du film, cette séquence est véritablement impressionnante avec sa narration multiple suivant plusieurs personnages ou groupe de personnages à la fois (les Jumeaux, les Agents, Morpheus, Trinity et le Key Maker, Niobe et Ghost, etc...). Ce qui étonne aussi, c'est la façon dont les Wachowski ne tombe jamais dans le déluge d'effets tape-à-l'œil en évitant de tout montrer à l'écran. Ainsi, la carambolage monstrueux que crée l'un des Agents (au cours d'un ralenti encore une fois superbe soit-dit en passant) n'est finalement montré que discrètement en arrière-plan, comme si la cadre ne pouvait contenir une pareille folie destructrice. C'est aussi dans cette scène que l'on a droit à un duel plus qu'original : un petit combat entre Morpheus, Trinity et l'un des Jumeaux dans l'habitacle d'une voiture où les armes se limitent à un Glock, un rasoir, un katana et une ceinture de sécurité. Un petit modèle d'inventivité et surtout de gestion de l'espace, preuve que les Wachowski peuvent vraiment tout faire. Le reste du film est d'ailleurs tout aussi brillant en terme de mise en scène (très beau face à face entre Neo et l'Architecte, un premier combat contre trois Agents sur fond de Rob Dougan et surtout une magnifique introduction hypnotique) même si on peut reprocher aux Wachowski d'être moins expérimentaux. Ainsi, les plans avec focale courte ou double focale qui pullulaient dans The Matrix sont presque totalement absents de cette suite. Bien sur, cela reste un détail qui ne gâche en rien le film mais que je trouve tout de même un peu regrettable.

Image


Côté interprétations, on reste sur une note équivalente au premier opus. Ainsi, Keanu Reeves passe toujours aussi bien dans son rôle notamment dans ses scènes dans le monde réel, son personnage dans la Matrice devenant au fur et à mesure un Messie déshumanisé. Laurence Fishburne, quand à lui, reste très bon dans le rôle de Morpheus, d'autant que son personnage prend bien plus d'épaisseur sur la fin du métrage avec l'arrivée du doute sur le rôle véritable de l'Élu, le leader charismatique devenant peu à peu un humain comme tout les autres. Le reste du casting reste dans le même acabit. Notons simplement une importance cruciale du personnage d'Hugo Weaving, ce qui lui permet de s'en donner à cœur joie pour donner à l'Agent Smith une classe assez monumentale. Ce qui choque aussi dans The Matrix Reloaded, c'est cette arrivée massive de personnages secondaires, personnages qui, je pense, auraient du apparaître dès le premier opus si les Wachowski avaient eu plus de libertés concernant la mise en place de leur trilogie. Ainsi, des personnages comme Niobe, Tifune, Lock, Seraphin, les Jumeaux (antagonistes passionants mais, hélas, un poil trop sous-utilisés), le Key Maker, Persephone ou encore le Merovingien (génial Lambert Wilson qui rend le personnage véritablement intéressant) deviennent des clés majeures pour le Chemin de l'Elu (le fameux Path Of Neo dont parlait Morpheus dans The Matrix). Et malgré le fait que la totalité de ces personnages n'apparaissent qu'assez tard dans le déroulement de la trilogie, les Wachowski arrivent tout de même à leur construire une certaine profondeur mais aussi et surtout des opinions qui serviront l'opus final.

Enfin, il serait dommage de parler de The Matrix Reloaded sans aborder sa bande-son qui, à l'image du film précédent, se nourrit des compositions toujours très inspirées de Don Davis qui, encore une fois, renforce la caractère dansant des combats avec une synchronisation musicale par rapport aux mouvements très bien vue. Il est véritablement dommage par ailleurs de se rendre compte à quel point ce compositeur est bien trop rare depuis quelques années.

Au final, The Matrix Reloaded est la digne suite de son aîné. Une suite qui pourra décevoir selon les goûts et surtout l'approche vis-à-vis de l'objet filmique, mais qui reste indéniablement maîtrisé en terme de mise en scène. Se terminant par un cliffhanger très savoureux, Reloaded est aussi prétexte à un final extrêmement attendu qui lèvera le voile (ou non) sur les secrets les plus profonds de la Matrice. Film d'action le plus marquant de ces dernières années à mon sens, le second volet des Wachowski est un véritable tour de montagnes russes philosophiques qui doit se savourer à la fois comme un véritable complément du premier volet et comme un film à part entière. Grandiose.


Image


9,5/10
Critiques similaires
Film: Matrix Reloaded
Note: 6/10
Auteur: francesco34
Film: Matrix Reloaded
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Matrix Reloaded
Note: 8,75/10
Auteur: Pathfinder
Film: Matrix Reloaded
Note: 6,5/10
Auteur: lvri
Film: Matrix Reloaded
Note: 5/10
Auteur: Mark Chopper

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49196
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar osorojo » Mar 14 Déc 2010, 23:25

T'es un vrai fanboy héhé ! :mrgreen:
Joli effort en tout cas, même si je suis pas spécialement d'accord avec tout ce que t'as dit, j'vais pas jouer mon troll :)

Ah la la, j'vais être obligé de me refaire la trilogie dans pas longtemps !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21429
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 14 Déc 2010, 23:28

Fanboy peut-être mais je tente de reste le plus possible objectif dans mes critiques. Je suis certain que plus les années passeront et plus les suites de Matrix seront appréciées à leur juste valeur. 8)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49196
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mar 14 Déc 2010, 23:30

ou plus leurs défauts vont frapper l'oeil jusqu'à les classer dans le rayon nanars des années 2000.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 14 Déc 2010, 23:34

Ça pourra jamais être considéré comme un nanar avec autant de maîtrise dans les scènes d'action. On est pas devant un film de Joe Johnston ou de Brett Ratner.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49196
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 15 Déc 2010, 11:02

roh putain mon salaud , quelle analyse :super: chapeau , comme pour ta critique du , j'ai lue celle de reloaded et eu l impression de lire et voir des trcu que j avait pas lu ou fait attention avant :super: on sent ta connaissance et amour ( mais aussi objectiviter ) sur la trilogie, bien d accord sur presque tout , un des meilleur film d action SF ever celui la :love: :love:

et oui avec le temp, peut etre que les suites seront reconnue a leur juste valeur
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 15 Déc 2010, 13:07

:oops: Merci beaucoup.
Il est vrai que je ne suis pas peu fier de moi quand je les relis. Par contre, qu'est ce que c'est compliqué d'écrire une critique d'un film qu'on aime à la folie !
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49196
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 15 Déc 2010, 14:32

ah ca c'est vrai , j'ai pas voter pour le scarface de depalma dans le challenge, car je serai bien embeter pour en faire une critique .....

par contre quand un film est nul a chier , t'as tout de suite plein d imagination pour illustrer tres phrases avec de belle metaphore qui casse bien :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 15 Déc 2010, 14:37

Oue mais que ce soit nul rigolo sinon c'est dur, va écrire 50 lignes sur A la recherche du bonheur !! tu vas voir c'est un vrai défi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 15 Déc 2010, 14:42

ah ouai je te l accorde , nul rigolo evidement :super:

HS my life : hier soir au video club du beauf , petit squattage au comptoir et la un mec ramene le remake du freddy ( a eviter a tout prix je le rappelle ) qu il a adorer, avec l aide du beauf je lui ai sorti une tirade de bien 4-5 minute virulente , le genre de merde qui m inspire sur le coup :eheh:


sinon vivement le revolution alegas :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Mer 15 Déc 2010, 16:54

Je suis sur que le remake de Freddy est largement mieux que l'orignal. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 15 Déc 2010, 16:55

Tu mérites des coups !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 15 Déc 2010, 16:58

waylander a écrit:Je suis sur que le remake de Freddy est largement mieux que l'orignal. :mrgreen:



quand on se pretend cinephile , ce genre de phrase faut pas la sortir en societer , sinon ca craint, mais grave quoi , avec ou sans smiley . :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mer 15 Déc 2010, 21:33

J'ai pas vu le remake. Par contre le 1er Freddy jl'ai vu et c'est de la merde. 8)
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO