[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

12 hommes en colère - 9/10

Messagepar Alegas » Mar 04 Jan 2011, 14:27

Image


12 Angry Men (12 hommes en colère) de Sidney Lumet

(1957)


Reconnu comme tous et par tous comme l'un des plus grands films des 50's et souvent comme le meilleur film de son réalisateur, 12 Angry Men a pourtant de quoi effrayer : huit-clos d'une heure et demi durant laquelle ne se déroule que des dialogues endiablés, le premier film de Sidney Lumet à tout de l'expérience anti-cinématographique, se rapprochant bien plus de la pièce théâtrale filmée. Et pourtant...

Image


En racontant le débat houleux de douze jurés chargés de définir la culpabilité d'un fils qui aurait assassiné son père, Sidney Lumet obtient déjà sur le papier quelque chose de véritablement intéressant. Malgré le fait que les rebondissements soient très limités (se limitant souvent à de simples changements d'avis), le film arrive à être passionnant de bout en bout (avec des pics d'intensité comme le coup du couteau ou le monologue du juré extrémiste), ne tombant jamais dans une monotonie qui nuirait totalement au rythme et donc au métrage entier. Avec des dialogues percutants et des personnages tous aussi bien écrits les uns que les autres. Même les personnages en retrait, comme le publicitaire, ont une importance mais pas forcément un acte décisif à faire pendant le film hormis prendre une position. Cela crée une égalité entre chacun qui apporte une possibilité d'identification du spectateur et surtout un réalisme presque troublant où l'Amérique puritaine, où le père est la force absolue, n'échappe pas à la critique de la part de sa jeunesse. Bien entendu, ces personnages ne seraient rien sans un bon casting et force est de constater que chaque acteur donne le meilleur de lui-même sans jamais tomber dans une surenchère pour chercher à se démarquer des autres. Bien entendu, on retiendra plus facilement Henry Fonda, Lee J. Cobb et Joseph Sweeney une fois le film visionné mais cela tient plus aux personnages qu'ils jouent plutôt qu'aux interprètes eux-mêmes.

Image


Enfin, huit-clos oblige, la mise en scène se devait d'être une grande qualité. Alfred Hitchcock avait déjà donné le ton à l'époque avec The Roap, Lifeboat ou encore Dial M For Murder, et c'est sans surprise que l'on peut comparer aisément la réalisation de Lumet avec la mise en scène hitchcockienne. Travellings, plan-séquences, plans fixes au cadre travaillé, travail minutieux et subtil sur les focales, on est clairement face à son meilleur film en terme de mise en scène (bien que je n'ai pas encore vu Dog Day Afternoon et Network, je ne pense pas me tromper), loin, très loin de l'académisme regrettable (trace évidente de son travail à la télévision avant le cinéma) qui empêchera à chaque fois ses autres films de posséder une certaine marque qui aurait pu les faire gagner en qualité.

12 Angry Men est donc un film majeur de la filmographie de Sidney Lumet, et bien que l'on pourrait regretter l'absence de prise de risque que l'on trouve aisément chez Hitchcock, force est de constater que son premier long-métrage se doit d'être considéré comme un grand film, comme un exemple de justice et comme l'un des meilleurs scénarios jamais écrit.


NOTE : 9/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 04 Jan 2011, 14:33

super belle cette affiche :love: perso je prefere ce traitement a celui d un hitchckock puisque tu fait un parrallele . pour la mise en scenes meme si je reconnait que la c est peut etre son taf le plus honorable , et inspirer, j ai une preference pour serpico , il a su sortir de son classissisme et nous fait bien resentir la rue et sont instabiliter je trouve sur son polar
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 14:33

Pas mieux, et tu te trompes pas quand tu dis que niveau réalisation c'est son meilleur film ( plus qu'une note et il est dans le top ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 04 Jan 2011, 14:38

Heatmann a écrit:j ai une preference pour serpico , il a su sortir de son classissisme et nous fait bien resentir la rue et sont instabiliter je trouve sur son polar


Serpico j'aime bien mais sans plus. Je mettrais un 7 quoi. J'adore Pacino, j'adore le script, mais je trouve perso que la mise en scène ralentit trop le tout. Un sujet pareil entre les mains de Coppola ou Gray, ça serait surement 100 fois meilleur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 14:45

Serpico c'est un peu longuet et plan plan :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 04 Jan 2011, 14:53

ben serpico c'est mon lumet favoris et un de mes polar 70's , et meme polar tout court favoris , et pas que a cause de pacino qui est pourtant formidable , c est un tout . c'est un des meilleru script de flic undercover que j ai vue , un realisme urbain desolant , tout a un sens , la camera fusionne avec la rue , le faite que serpico bosse en civil , sa transformation physique , il s adapte a sa nouvelle jungle , NY est vibrant et au bord de la crise
mais si je devrait changer le real , ce serait pour Friedken 8) :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 14:54

Dans le genre Pacino en undercover je préfère largement le film de Friedkin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 04 Jan 2011, 14:57

ah bah cruising j aime pas trop tient justement , mais faudrai que je le revoit , mais la le glauque pedalle SM desoler mais ca me fait vraiment pas plonger dans un fillm aussi reussit et interresant soit il !!

d'ailleur friedken a plus d une fois dit qu il avait detester bosser avec pacino , et vice versa :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mar 04 Jan 2011, 19:12

Cruising il m'a mis trop mal à l'aise j'aurais dû lire le synopsis avant. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Simpson, le film (Les) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 06 Jan 2011, 16:41

Image


The Simpsons Movie (Les Simpson Le Film) de David Silverman

(2007)


Je vais la faire courte. Pas besoin de grandes argumentations pour justifier son amour pour un tel film, la raison se limitant à être un grand fan des Simpson, ce que je suis depuis les débuts de la série. Matt Groening et son équipe arrivent sans problème à transférer l'humour caractéristique de la famille jaune du petit au grand écran, ne cherchant pas à créer une sorte de monument à la gloire de la série. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du métrage, avec des gags et des personnages totalement ancrés dans l'univers, mais aussi sa faiblesse, le film ne montrant aucune réelle ambition et se contentant d'être un épisode géant de 1H20, certes totalement déjanté à en avoir mal au ventre, mais à l'intérêt finalement limité une fois la première vision passée.

Toutefois, il serait inutile de chipoter tant on tient là l'un des films les plus drôles de ces dernières années (sa vision en salle reste un des mes souvenirs les plus marquants avec un public totalement réceptif). Les critiques sont légions, souvent subtiles (Disney, les compagnies privées américaines, les gisements de pétroles d'Alaska, etc...), les parodies excellentes (28 Days Later, Terminator, Blanche-Neige, James Bond, GTA, Harry Potter ou Spider-Man pour ne citer qu'eux), les gags s'accumulent (Schwarzy président, les flics homos, l'épique scène de skate à poil de Bart, les très nombreuses bêtises d'Homer, etc...) et la plupart des répliques sont destinées à devenir cultes. Un grand moment d'humour. Vivement la suite.

Un petit mot sur le doublage français, très bon mais qui, hélas, ne concorde pas tout à fait à la série pour certains personnages comme Montgomery Burns. Un détail certes mais cela reste un peu décevant.


"- Bon, trouvez-les moi et ramenez-les moi dans le dôme. Et pour que personne d’autre n’en sorte, je veux des escadrons de la mort qui patrouillent 26h sur 24. Je veux 10 000 gros durs, et 10 000 mecs mous, pour que les durs paraissent encore plus durs et vous les disposerez comme ceci: dur dur mou dur mou mou dur dur mou mou dur mou...
- Monsieur j’ai peur que le pouvoir vous ait rendu fou.
- Bien sûr que oui ! Essayez de devenir fou sans pouvoir, c’est chiant personne ne vous écoute !"


Image


NOTE : 7,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Jeu 06 Jan 2011, 19:45

Je te trouve assez sévère sur ta notation, bien que ta critique en dit que du bien

ne concorde pas tout à fait à la série pour certains personnages comme Montgomery Burns

Attention Burns a changé de voix dans la série aussi
J'ai eu le choc en visionnant la S20 après la S14 toutes deux sorties en DVD dernièrement.

La force du film est de retranscrire idéalement ce que nous a apporté la série durant plus de 20 ans.
On est dans le même registre et ça sur 1h20. Moi je dis chapeau à l'équipe (et puis le générique est mortel!)
X-Files (et bien d'autres séries qui ont eu un film au cinoche) avec un budget bien plus grand a bien réussi à vautrer son film alors que la série était faite à la va vite (10 jours par épisode) et de qualité avec bien moins de moyen!
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 06 Jan 2011, 20:00

normal le doubleur est mort :)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Jeu 06 Jan 2011, 20:08

Et c'est Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, principal Skinner, Dr Hibbert, Marvin Monroe, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Mel, Tahiti Bob, capitaine McCallister, Gil, Jasper, Kirk Van Houten, Snyder, Larry et Kang qui vont donc changer de voix.

Pour Marvin Monroe (et Gingivite Murphy) ca pausera pas de souci ils l'ont tué aux USA y a longtemps car le doubleur avait perdu la vie aussi (bien qu'il est réapparu quelques années plus tard... le personnage, pas le doubleur :lol:)
zack_
 

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 06 Jan 2011, 20:23

zack_ a écrit:Je te trouve assez sévère sur ta notation, bien que ta critique en dit que du bien


Bah non, parce que vu que le film est construit comme un épisode, du coup la première vision est excellente, mais les autres deviennent moins prenantes.

Eikichi Onizuka a écrit:normal le doubleur est mort :)


Ouais on vient de m'apprendre ça (faut savoir que je regarde pas trop les dernières saisons, préférant les 10 premières), mais du coup ça me gêne vraiment ce changement de voix lorsque je regarde le film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Evil Dead - 6,5/10

Messagepar Alegas » Ven 07 Jan 2011, 14:58

Image


The Evil Dead de Sam Raimi

(1981)


Premier long-métrage de Sam Raimi et première incursion personnelle dans son cinéma pré-Spider-Man, The Evil Dead m'a quelque peu déçu. Pourtant, je tentais autant que possible de ne pas avoir de grosses attentes et ce, malgré le statut de film culte qu'il a obtenu depuis sa sortie. Mais force est de constater que The Evil Dead passe les années avec quelques difficultés, la principale étant sa comparaison inévitable avec les autres films du genre horreur-comédie sortis depuis comme le Braindead de Peter Jackson ou tout simplement The Evil Dead 2.

Car bien que les deux films cités ci-dessus travaillent leur côté amateur comme une marque de fabrique, il n'en est pas vraiment de même pour The Evil Dead qui lui vieillit vraiment mal à cause de son manque de prise de risque, n'allant jamais jusqu'au bout des trips dans lesquels il se lance. Alors certes, The Evil Dead est clairement un film de pote réalisé avec le peu de moyens possible, mais il est dommage de ne pas voir des effets à fort potentiel comme la caméra subjective ou l'utilisation des branches démoniaques utilisés autant qu'ils ne pourraient l'être. Toutefois, il faut bien avouer que l'on se retrouve face à quelques scènes surprenantes (le pseudo-viol dans les bois) et drôles (le sang qui gicle forcément par litres à la tronche de Ash), mais cela reste bien peu pour que l'on prenne son pied totalement. Reste un côté osé extrêmement sympathique et surtout l'annonciateur d'un second épisode qui ira bien plus loin en terme d'ambition fun et humoristique.


NOTE : 6,5/10
Critiques similaires
Film: Evil Dead (1981)
Note: 7,5/10
Auteur: Killbush
Film: Evil Dead (1981)
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Evil Dead (1981)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Evil Dead (1981)
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Evil Dead (1981)
Note: 5/10
Auteur: Mr Jack

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49204
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO