[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Parrain (Le) - 10/10

Messagepar Milkshake » Sam 15 Jan 2011, 13:45

Image

Le Parrain de Francis Ford Coppola

Ecran noir, la trompette du thème principal résonne le ton s’inscrit The Godfather sera solennelle et grave. Francis Ford Coppola nous introduit en pleine obscurité un américain d’origine italienne venant raconter l’horreur que sa fille a vécu, on découvre qu’il vient implorer le parrain de son aide à travers un dézoom ingénieux. Marlon Brandon mâchoire proéminente impose une aura charismatique qui s’alliera à une interprétation fascinante emmenant The Godfather vers la référence ultime du film noir.

ImageImage

La première chose remarquable de ce long métrage sa précision chirurgicale en terme de montage, le film démarre avec ces nombreuses demandes montré en parallèle avec la célébration d’un mariage festif et joyeux ou le frank sinatra local vient faire chauffer sa voix pour avoir le privilège de faire une requête hollywodienne au parrain. Les racines italiennes de cette réunion viendront aiguayer les échanges graves qui se déroulent sous les yeux d’un fils distant qui a préféré se battre pour la nation. Coppola délivre une palette de portraits porté par ses propres origines.

ImageImage

La force de cette longue introduction, posé les caractères de chacun. La grande famille de nouveau au complet va devoir faire face au facteur qui va fondamentalement changer leur fond de business : l’apparition de la cocaïne. Les valeurs soit disant respectable venant d’hommes qui ont du sang sur les mains sont chamboulé, chacun doit choisir son camp à l’approche d’une guerre entre les cinqs grandes familles italiennes qui dirigent l’ensemble du raquette à l’échelle nationale. L’intimidation prime dans des réunions à la tension palpable.

ImageImage

Une fois le parrain touché, les répliques successives vont amener un engrenage inévitable de violence, les meurtres sont tous mis en scène avec une distance brutale qui leur procure une efficacité totale alors que le coup de feu peut survenir à n’importe quel moment. La méfiance se lit aux coins des regards, les liens du sang en apparence si forts commencent à semer le doute. La statue de la liberté regarde au loin l’histoire d’un pays bercé par la violence.

ImageImage

Le jeune Michael Corleone devra délaisser son premier amour une américaine frêle totalement étrangère à ce monde de gangster, une scène d’hôtel pudique signe d’adieu à une vie révolu, les racines prennent le dessus. La séquence de l’hôpital démontre tout le savoir faire d’un Coppola qui avec peu de chose fait monter le suspense : un cadrage bien pensé, une musique bien placé et le stress communicatif d’Al Pacino. La finesse d’écriture permet de passer de l’attachement du père pour son fils à la corruption policière de l’époque.

ImageImage

Les scènes de repas sont essentielles, là se joue les discordes fratricides et les joutes de pouvoir, Micheal Corleone devra faire ce qu’il a toujours fuit, prendre les devants pour plonger en plein cœur du business familiale adoptant une posture et phrasé proche du père absent, l’idée fait rire l’impulsif James Caan qui se voyait déjà à la tête de l’entreprise. La prise de pouvoir se fait via un fondu enchaîné noir et blanc d’articles de journaux pour nous introduire sous les cris d’enfant la renaissance du parrain.

ImageImage

La Sicile terre aride ou est inscrit la genèse du clan Corleone, Micheal y trouve un havre de paix chaleureux loin de ses terres natales ou il est traqué. Entouré de guérilleros il va trouver en un regard son idéal féminin, le charme pulpeux d’une belle italienne. Une joie et des scènes comiques retrouvées contrebalancé par les disputes conjugales new-yorkaises. Un nouveau drame vient frapper, un coup de trop à supporter.

ImageImage

On ressent tout l’épuisement et la lassitude dans l’attitude du Don, Coppola replonge dans l’obscurité ses protagonistes. Autour d’une table un travelling horizontal présente toutes les forces en présence, le monologue de Marlon Brandon transpire la classe et le respect dans un accord contre nature sceller dans le but de stopper les représailles. Les choses semblent enfin s’apaiser au profit de la reprise économique.

ImageImage

Le parrain à bout n’arrive pas à cicatriser ses blessures, il passe le flambeau à l’enfant qu’il voulait à tout prix protéger celui dont il voyait le potentiel pour faire une grande carrière légitime dans la politique. Un grand regret qui viendra le faucher dans une scène vampirique terriblement touchante au côté de son petit fils. Al Pacino délivre une performance brillante à l’opposé du début du film reprenant fermement les rênes dans une vengeance finale ou il manipule ses proches tels des pantins pour accéder au statut suprême.
Tel un pape, tel un empereur on se prosterne pour embrasser sa main : The Godfather.


Image



10/10
Critiques similaires
Film: Parrain (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: moricenlive
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Parrain (Le)
Note: 9,75/10
Auteur: Scalp
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Hannibal
Film: Parrain (Le)
Note: 10/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 15 Jan 2011, 14:51

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 15 Jan 2011, 16:47

J'ai hésité à mettre 10 à cause notamment de la baston de James Can (grossière on voit qu'il donne plein de coup à côté) mais le reste est tellement génial (et puis je me vois pas mettre des 9.75 comme Scalp :mrgreen: ), dans ma critique j'ai peu parlé de la musique mais elle est sublime ça renforce pas mal de scène.

Avec le recul le 2 en terme de récit c'est plus ambitieux, la réal est un poil meilleure, le parrain 2 ça mérite un 12/10 :mrgreen: ... mais d'un autre côté l'absence de Brando se fait ressentir bien De Niro soit très bon dans sa version jeune et que Pacino crève l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 15 Jan 2011, 16:52

:love: tin ouai superbe critique , :super: les screen super bien choisit en rapport a tes mots . la , y a pas grand chose a rajouter en effet .
le parrain quoi , c'est un film inusable. Quel a nimporte quelle age on l as decouvert ou le nombre de fois qu on la mater, le chef d’œuvre de Coppola perd jamais de son mystère et de sa fascination. la diction , la gestuelle de Brando transformé , le jeu tourmenté de Pacino, la fougue de Caan, les noms de Corleone, Clemenza, Sollozzo ou Tattaglia qui sont devenue des reference qui resonne comme des vielle connaissance ...
un opéra funebre magistrale et definitf . une lente descente aux enfer, une tragédie qui est a la fois moderne et atemporelle , la Grandiloquence des sentiments pronfond qui touche pour de vrai et la violence extrême des actions , la mise en scène dithyrambique juxtaposer sur la puissance des dialogue et le jeu exacerber des comédiens. l’enchevêtrement parfait des intrigue et sous devellopement .
le godfather part 1 c'est aussi mais surtout le face-à-face qui fonde l’histoire , Vito et Michael. aus debut tres distant d'ailleur dans la fameuse scène d’ouverture du mariage ben ils se parlent jamais, Vito mate Michael à travers une vitre, pis ils se rapporchent. pacino qui voulait reste en dehor des affaire de la famille est aspirer dans la spiral de la fataliter quand le statue quasis divin et religieus du don est egratigner ( oui oui , il est bien mortel ).
ben ouai vito est en effet le Dieu justifiant l’existence du film mais Michael en est le perso principal c’est a son assendance quon assiste , sa transformation .

Le Parrain c'est le portrait d'hommes, des hommes de familles et d affaire et aussi le portrait d’un monde fascinant et a ce moment la encore peu connue . Coppola décrit toutes les règles , la mythologie , la hierachie , la culture de la mafia organise . ca contraste entre les brusques moments heureux de la vie en famille avec le mariage de Connie , pis celui de Michael avec en sicille, vito qui joue avec ce spti enfant et la tragédie traine toujour au coin d une porte avec les apartés dans le noir, le crime dans les ruelles sombres, l’effondrement du statu quo .
Coppola garde l ambiguiter , 2 moral , la Mafia et la famille se résume pas a un conflit ordinaire entre Bien et Mal ...

bon j ai fait un debut de critique en fait :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 15 Jan 2011, 16:55

Le message du Parrain c'est que la mafia c'est de la merde voilà tout. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 15 Jan 2011, 17:01

Et que les valeurs familiales, la relation de confiance via les liens du sang qui permettent la création des grandes mafia que ça soit chez les italiens, les chinois, les jap, les corses :mrgreen: Bai c'est que des mots on ne choisit pas sa famille, ses frères et soeurs, il y a aura toujours quelqu'un qui préférera l'appât du gain.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 16 Jan 2011, 20:28

Image

Vu Ride With The Devil vraiment une bonne surprise récit assez ambitieux qui montre toute la violence de la guerre de sécession franchement Ang Lee est un touche à tout inspirée.

Bon j'ai déjà des critiques en retard mais celle là arrivera sous peu faut mettre ce film en avant j'ai vu que personne n'en avait fait sur ce bon film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 16 Jan 2011, 20:30

Je croyais en avoir fait une critique mais non, sinon oue c'est un bon petit film, j'irais même jusqu'à dire que c'est un des tout meilleurs sur la guerre de Secession.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 16 Jan 2011, 20:35

ben voila , jte l avait dit :super: je trouve que sur le sujet c est quand meme un des meilleur , c est ambitieu et se donne les moyen
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 16 Jan 2011, 20:43

Merci du conseil Heatmann, et puis le casting est remplit de futur tête connu qui joue impeccablement :super: et au final c'est surtout un western de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 22 Jan 2011, 18:20

Oula vu Monsters si je fais une critique Waylander va être fou furieux :mrgreen: ça brasse du vide pendant 1h30, les personnages sont inexistant l'aspect road movie à pseudo suspense n'a jamais marché sur moi à cause d'incrustation/FX vraiment foireuse qui fait que l'aspect SF ne fonctionne pas contre balancé par quelques belles images de paysages.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 22 Jan 2011, 18:21

:eheh: HAHAHAHAHAHAH jl'avait dit , meme milkshake ca lui a fait mal :mrgreen: le syndrome valhalla quoi 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar moricenlive » Dim 23 Jan 2011, 13:48

Valhalla rising j'ai grave envie de le revoir en ce moment.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 23 Jan 2011, 13:51

Moi j'ai faim.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 23 Jan 2011, 14:06

Milkshake a écrit:Oula vu Monsters si je fais une critique Waylander va être fou furieux :mrgreen: ça brasse du vide pendant 1h30, les personnages sont inexistant l'aspect road movie à pseudo suspense n'a jamais marché sur moi à cause d'incrustation/FX vraiment foireuse qui fait que l'aspect SF ne fonctionne pas contre balancé par quelques belles images de paysages.


ben tu sait milkshake , ton post la c est suffisant comme critique , reposte le avec des screen et un 2/10 et hop le tour est jouer :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO