[Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Hors la loi - 6/10

Messagepar Kareem Said » Mar 01 Fév 2011, 14:53

Hors-la-Loi
de Rachid Bouchareb

Image


Le Film 6/10

Rachid Bouchareb continue dans sa lancée de l'histoire de l'Algérie et sa relation avec la France. Hors la Loi offre au spectateur de jolis décors de reconstitution, des costumes sublimes et une photographie excellente. Le cinéaste s'améliore encore dans sa mise en scène, les images sont fabuleuses, le seul hic et qui est pénalisant pour le film c'est son rythme inégal et une sensation frustrante de surplace en plein milieu du métrage lorsque les choses semblent prendre place.
Le scénario pourtant bien orchestré, malgré une vitesse dans la chronologie expéditive, partait plutôt bien, de plus le fait de retrouver les mêmes acteurs qu'Indigènes est plaisant, le charme opère.
On suit donc les évènements qui commencent avec la dépossession de la terre des ancêtres, le massacre de Sétif en mai 1945 et le tout menera à la création du FLN. On assiste à des agissements délicats que ce soit pour les Français avec notamment la Main Rouge ou les Algériens avec la détermination du FLN qui ne recule devant rien. Encore une fois comme pour Indigènes Sami Bouajila est l'acteur qui empreigne le film de sa prestance, Roschdy Zem et Jamel Debbouze s'en sortent plutôt bien ceci dit.
La polémique autour du film pénalisera malheureusement le film lors de sa sortie en salles et malgré certains défauts dans son déroulement Hors la Loi est une oeuvre à découvrir, surtout si vous avez apprécié Indigènes. Le niveau est nettement inférieur pour ce qui concerne son déroulement mais techniquement l'oeuvre est maîtrisée et appréciable.


Le Blu-Ray :

Image : 8/10
De jour nous tenons un transfert de toute beauté à la pellicule fidèlement retranscrite avec du détail, de la précision mais lorsque la pénombre ou la basse lumière s'invite le transfert faiblit péniblement avec du fourmillement, un niveau des noirs décevant et des couleurs qui bavent avec des tâches récurrentes. Le résultat est surprenant pour un film si récent. Dommage on sent que le master n'a pas été traité avec minutie, on aurait pu avoir un excellent Blu-Ray si le niveau des noirs n'était pas négligé.

Bonus : 7,5/10
Un making of (HD) intéressant avec la présentation des décors, le soin apporté aux détails de reconstitution, des costumes..., 27 minutes de scènes coupées (SD) avec des passages qui appuient certains points comme la lâcheté de Monsieur le Caïd plus collabo que jamais avec Saïd, le personnage joué par Jamel, spectateur de sa trahison ce qui justifie encore plus le geste de Saïd dans l'une des scènes marquantes du film. Toutes ces scènes coupées sont plaisantes à découvrir. Nous avons aussi une interview du cinéaste (HD), une longue rencontre entre les 3 acteurs principaux et Laurent Weil (SD), un module écrit qui revient sur l'histoire de l'Algérie, la bande annonce du film (SD) et son teaser (HD). L'ensemble de ces bonus est assez intéressant et ludique surtout pour ceux qui ignorent toute cette partie de l'histoire entre ces 2 pays.
Critiques similaires
Film: Hors-la-loi (2010)
Note: 5/10
Auteur: Waylander
Film: Hors-la-loi (2010)
Note: 4/10
Auteur: cinemarium
Film: Hors-la-loi (2010)
Note: 6/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mer 02 Fév 2011, 13:05

Bilan Janvier 2011

Film du Mois :

Image


Fille du Mois :

Image


dans Alexandre Revisited
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 02 Fév 2011, 14:15

Bon choix d'ailleurs ta critique de Alexandre Revisited a été référence comme un 6/10 alors que tu lui a mis 8/10 (j'espère que Scalp lira ce message pour rectifier le tir)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 02 Fév 2011, 14:36

Bein elle est bien référencé à 8 sa critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 02 Fév 2011, 14:37

C'est parce que je suis passé entre temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 02 Fév 2011, 14:38

Bai ça a été modifié il y avait deux 6 dans la liste, et non je n'ai pas fumé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 02 Fév 2011, 14:42

rosario , ou elle veut quand elle veut :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 02 Fév 2011, 14:46

Sauf que la photo elle date d'avant le film car dans Alexander on voit bien ses prothèses d'ailleurs c'est le détail qui fout en l'air la véracité historique du film :eheh:

Dès que j'ai le courage je ferait une critique digne de ce nom perso c'est mon péplum préféré.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Mer 02 Fév 2011, 16:48

Elle est retouchée la belle Rosario ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Planète terreur - 7/10

Messagepar Kareem Said » Mer 02 Fév 2011, 17:22

Planète Terreur
de Robert Rodriguez

Image

Le Film 7/10

Mon avis reste le même après l'avoir vu en salles en VOSTF puis en DVD de nouveau en VOSTF, cette fois-ci j'ai tenté la VF.
Planète Terreur reste sympa, délirant, déjanté jusqu-au-boutisme mais le tout renferme un produit quelque peu décevant car le projet promettait tellement.
A commencé par le traitement (voulu) de la pellicule qui renvoit effectivement au cinéma des 70's mais pendant 1h30 celà en devient énervant. Certaines situations absurdes laissent perplexes malgré son second degré que le spectateur exploite dès les premières images.
Restent tout de même des choses intéressantes, la sublime interprétation de Rose McGowan, excellente en exterminatrice, dommage que son personnage se dessine plus vers la fin et surtout une interprétation démoniaque d'un Quentin Tarantino toujours aussi barjot.
Le film de Tarantino, Boulevard de la Mort, proposé en double programme lors de la sortie US de Grindhouse, est bien meilleur que Planète Terreur. A quand l'exploitation de Grindhouse en France, en Blu-Ray !?


Le Blu-Ray :

Disponible avec fourreau cartonné

Image : 9/10
Les images ne sont pas évidentes à retranscrire mais la HD arrive à relever le défi avec classe. La version nettoyée du film "Scratch Free", optionnelle, proposée en VOSTF est magnifique. On redécouvre quasiment le film, je la préfère à celle d'origine présentée en salles mais c'est sûr que beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi sur ce détail. On a moins mal au crâne sans toutes ces brûlures pellicule et pétouilles volontaires. La version nettoyée possède ceci dit quelques rares passages où la pellicule est brûlée comme celui où Rose McGowan et Freddy Rodriguez passent à l'acte.
Un superbe Blu-Ray !

Bonus : 7/10
2 Blu-Ray proposés, le premier disque pour le film dans sa version connue sortie en salles et en option la version nettoyée en HD mais uniquement VOSTF, ajoutons à celà les commentaires audio du réalisateur et une intéressante et originale piste audio avec la réaction du public, une sensation qui rappelle les bons vieux screeners. :lol:
Le deuxième disque propose La leçon de cinéma en 10 minutes de Robert Rodriguez, seul bonus en HD où l'on découvre pas mal de secrets de fabrication. Le module des Nanas d'Enfer présente les filles du film, un autre module identique mais avec les hommes du film. Les débuts de Rebel, le fils de Robert Rodriguez où l'on apprend que le cinéaste a fait deux montages différents du film avec la mort de son fils et une autre plus optimiste. Un module sur les zombies, les cascades et les effets spéciaux. Robert Rodriguez nous présente aussi certains de ses amis qui jouent dans le film. Le cinéaste s'est fait plaisir en conviant pas mal de proche pour le film. Et pour finir une galerie de photos du film, de Machete et des affiches cinéma.
Sinon pour ce qui concerne le packaging, un steelbook aurait été le top, on en a marre des fourreaux cartonnés qui reprennent à 100% le visuel du boitier à l'intérieur. Mais on se contente du peu ceci dit, un fourreau c'est déjà ça.
Critiques similaires
Film: Planète Terreur
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Planète Terreur
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Planète Terreur
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Planète Terreur
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Planète Terreur
Note: 8,5/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 02 Fév 2011, 20:45

la pellicule qui renvoit effectivement au cinéma des 70's mais pendant 1h30 celà en devient énervant

Dis-toi qu'il y a 40 ans il avait pas le choix :lol: Vive la HD

Sinon pour moi c'est le contraire
Planète Terreur est bien meilleur que Boulevard de la mort - on doit avoir les mêmes notes inversées :chut:
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Jeu 03 Fév 2011, 09:52

Non mais là les brûlures pellicule saoulent, c'est un peu trop forcé. On croirait une VHS défoncée à l'acide par moment où un montage de Tyler Durden. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar Creeps » Jeu 03 Fév 2011, 16:04

Bah faut que je le vois alors ^^
D'ailleurs j'ai pas vu Payback mais ça m'étonnerait fort que je le préfére à Fight Club...
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Kareem Said] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Jeu 03 Fév 2011, 19:56

C'est pas mal opposé comme films, deux très bons films quoi qu'il en soit ;)
zack_
 

Pour une Poignée de Dollars - 8/10

Messagepar Kareem Said » Dim 06 Fév 2011, 13:57

Pour une Poignée de Dollars
de Sergio Leone

Image

Le Film 8/10

Un western culte, une ambiance unique, d'excellents personnages même les seconds rôles, une musique mythique. Le début d'une trilogie qui vaut de l'or. Au commencement même si certains détails du récit sont sombres le film ne se veut pas virulent mais dans sa dernière partie Leone se lâche et nous montre toute l'atrocité que l'humain peut offrir avec en conclusion le visage tuméfié de l'homme sans nom. Certains passages sont durs comme ceux avec le gamin au début du film ou encore celui où il saute dans les bras de sa mère impuissante. Pour une Poignée de Dollars est une excellente ouverture dans la trilogie, on entre instantanément dans le bain et la musique d'Ennio Morricone nous berce, le tout formant un film simple mais terriblement efficace comme on en fait plus avec une mise en scène inspirée, la prestance d'Eastwood est légendaire.


Le Blu-Ray :

Image : 7,5/10
Un transfert HD discutable sur certains points mais globalement on en sort satisfait car on a jamais vu A Fistful a Dollars ainsi, on prend un réel plaisir. On peut chipoter sur des flous, des noirs pas assez appuyés parfois mais ce n'est pas une déception pour autant. Aurait pu mieux faire mais en l'état c'est déjà pas mal, du détail même si la profondeur de champ est assez limité et le découpage moyen. Une gestion du grain correct et très peu de fourmillement. Celà dit certains impacts dans l'image, on constate un joli travail de nettoyage, donne du tonus et de l'authenticité au film. C'est étrange on passe d'un plan jouissif à un excécrable sans prévenir comme le plan de l'explosion des barils vers la fin, on a l'impression de voir un mauvais DVD. Et ça ne concerne pas énormément de plans mais ça peut frustrer.

Bonus : 6,5/10
Des bonus très intéressants mais dommage qu'il n'y ait qu'un seul module en VOSTF celui avec Christopher Frayling qui nous présente des affiches de films collectors venant d'un peu partout en Europe, en Afrique du Nord et aux USA, ce bonus est le seul en HD avec la bande annonce du film en VO sans sous-titres Français, le reste c'est la bagatelle de 5 ou 6 modules en SD et sans sous-titres Français, le plus fun reste celui qui revient sur les lieux du tournage avec les images de l'époque et celle d'aujourd'hui, le charme opère.
Dommage que la plupart des bonus ne soit pas sous-titrée tout comme le commentaire audio de Christopher Frayling.
MGM a merdé sur ce coup.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO