[Kakemono] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Seven - 10/10

Messagepar Kakemono » Mar 08 Fév 2011, 16:40

Seven

Polar Capital

De David Fincher

Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey

Etats-Unis, 1995, 2h05

10/10



Image



Image Spoilers!!! Image


Il y’a des films qui comme ca, sans prévenir, marquent l’Histoire du cinéma. Seven est de ceux là. Entouré d’une aura mystérieuse avant même sa sortie en France, ce film fût rapidement élevé au rang de classique. Réputation loin d’être usurpé.


Image Image


Le cinéma recèle de films de serial-killer. Mais Seven se démarque déjà sur un point : le tueur passe plus de la moitié du film comme un fantôme, sans identité, pas même une ombre. Un peu comme dans Assassin sans Visage, l’un des premiers films à parler d’un tueur sans le montrer, sinon lors de l’épilogue. Le meurtrier est inconnu la plupart du temps, semblable à une figure lointaine et invisible dont on ne retrouve que les traces. Ces traces, ce sont les meurtres, jamais montrés, que l’on découvre en même temps que Mills et Somerset : un obèse retrouvé la tête dans sa bouffe, une prostituée lacérée mortellement par un engin phallique et diabolique, un dealer de drogue attaché à un lit depuis un an et qui va mourir en se liquéfiant sous nos yeux impuissants… Impuissants comme les deux inspecteurs qui tentent de recoller les morceaux à la recherche de la moindre piste.


Image Image


Ces deux inspecteurs, que tout oppose, vont chacun à leur manière appréhender l’enquête. Ils ont tout les deux le même but (arrêter le coupable), mais pas le même cheminement pour y parvenir. L’un, Somerset (Morgan Freeman, tout en retenue), va intellectualiser la chose en essayant de rentrer dans la tête du tueur pour le comprendre, pour savoir où il veut en venir. Pour lui, ces actes atroces sont un moyen de communiquer. Mills (Brad Pitt qui n’a jamais été aussi bon que chez Fincher), quant à lui, est un compulsif. Ce sont ses émotions qui prennent le pas sur la raison, jusqu'à vouloir faire payer le meurtrier pour ce qu’il a fait. Une dualité superbement mise en scène et qui trouve son point d’orgue lors d’une scène en particulier : celle de la bibliothèque. Somerset s’isole dans cet océan de culture, enivré par de la musique classique, tandis que Mills préfère le vacarme de la ville pour mener ses recherches. On ne peut donc pas vraiment parler de duos, chacun étant sur sa propre longueur d’onde, mais néanmoins l’un ne peut pas avancer sans l’autre. Somerset chaperonne Mills, le futur retraité essaye de diriger le jeune fougueux vers la bonne voie, car il représente pour lui le futur. Un avenir sombre à l’image de cette ville sans nom, pluvieuse, dont l’espoir d’un jour meilleur semble s’être évanoui depuis longtemps.


Image Image


Quelques scènes clés du film sont à sortir, mais une, a priori anodine, revêt une importance capitale : celle de la course poursuite. Lors de cette scène, la seule scène d’action du film, le coupable fantomatique rend enfin une apparence humaine. Cet homme fait de chair et de sang a un nom, une silhouette. Sa trace est enfin retrouvée, même s’il reste encore mystérieux. Un homme qui tente malgré tout de gommer toute humanité possible de manière obsessionnelle, en se faisant appeler John Doe (Kevin Spacey, flippant), l’équivalent du Mr. X outre-Atlantique, ou encore en allant jusqu'à s’arracher la peau de ses doigts pour masquer ses empreintes digitales. Une manière de dire que cet être inhumain pourrait finalement être n’importe qui.


Image Image


C’est d’ailleurs quand on saisit qui est John Doe, que l’on plonge dans son esprit pour tenter de le percer, que démarre la partie la dérangeante, moralement parlant. On y perçoit la limite très fine entre la folie et la raison. Pour lui, le pêché est partout, et rien ne peut nous en écarter. C’est en quelque sorte la morale prônée par le meurtrier, dont les actes ne lui procurent qu’indifférence car pour lui, l’humanité ne mérite pas de vivre. C’est en substance ce qu’il dit lors du trajet vers la scène finale, achèvement ultime de son chef d’œuvre. Qu’aurait on fait à la place de Mills ? N’aurait on pas fait la même chose et céder à la Colère ? Il y’a de fortes chances que si. Mills tue John Doe, John Doe meurt mais gagne. Sa démonstration du vice humain est parfaite.


Image


Je pourrais écrire un pavé sur ce film. Pour évoquer la mise en scène ciselée de Fincher. Ou la magnifique photo de Khondji qui rend cette atmosphère palpable. Voire la musique efficace de Shore. Ou bien le générique absolument incroyable, annonciateur des valeurs du film, plongée symbolique avant l’heure dans l’âme de Doe. Ou encore l’ambiance générale du film qui, chose rare, perdure après un nombre de vision qui se compte par dizaine. Mais ce film va au-delà de "triviales" considérations techniques. C’est bien plus que ca, c’est le thriller à son apogée. Au contraire des pâles copies qui découleront de ce film, on n’est pas dans une tentative plus ou moins vaine de choquer le spectateur. On est devant un Grand moment de cinéma, tout simplement.


Image
Critiques similaires
Film: Seven
Note: 9,5/10
Auteur: Invité
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Moviewar
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Seven
Note: 7/10
Auteur: aurélie
Film: Seven
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mar 08 Fév 2011, 16:43

Masterpiece :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Fév 2011, 18:43

ouai la c est 10/10 et rien d autre pour se7en . belle critique kakemono et bonne inspiration , moi j suis comme way la dessus , je sais pas quoi dire de se7en a part Rahhhhhhhhhhhhhhhhhhh :mrgreen:
pis on a ete gater avec se bluray autant niveau image/son que bonus :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 19:05

Seven : il est bien parti pour être le N°1 du top 8)
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Fév 2011, 19:06

Bein faudrait qu'il y ai moins de faignant pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Fév 2011, 19:10

oh l'attaque indirecte, la mienne elle viendra quand elle viendra bizarrement je suis pas pressé de le revoir peut être comme pour fight club car je connais trop bien le film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Fév 2011, 19:11

Seven ça vieillit quand même vachement mieux que Fight Club, fight club plus j'y pense moins j'aime ( bon ça reste un film noté au dessus de 8 ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Fév 2011, 19:32

pareil + 1
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Creeps » Mar 08 Fév 2011, 19:49

T'as pas de goûts Scalp c'est pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Fév 2011, 19:50

Attention t'es à 2 doigts de te faire censurer par le modo surpuissant que je suis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Creeps » Mar 08 Fév 2011, 19:54

Imagine ce que vivent toutes les personnes à qui tu dis ça, il faut bien des résistants ^^
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mar 08 Fév 2011, 21:34

Franka Potente n'a jamais joué dans La Vengeance dans la peau je crois.
Tyseah
 

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 09 Fév 2011, 00:59

Exact, j'ai vu cette erreur tout a l'heure. Mais il y a des flash-backs où elle apparait il me semble, donc du coup j'ai laissé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mer 09 Fév 2011, 09:26

Très belle et très juste analyse de Se7en. A la question : "Qu'aurions nous fait à la place de Mills ?" Il y a de grandes chances que nous nous soyons laissé emporter par la colère, comme lui.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 11:01

Milkshake a écrit:Seven : il est bien parti pour être le N°1 du top 8)


Attend j'suis pas encore passé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO