[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Angèle et Tony - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Fév 2011, 23:55

ANGELE ET TONY
Alix Delaporte - 2010
6,5/10

Image


J’ai eu la chance de voir le film en avant-première en présence de la réalisatrice et de l’actrice qui sont venu parler du film après la séance. Sortie de la Fémis, la réalisatrice Alix Delaporte a d’abord gagné sa vie comme scénariste sur Plus belle la vie (ça fait peur !) avant de passer à la réalisation de documentaires. Elle passe cette fois-ci à la fiction et on peut dire qu’elle s’en sort plutôt bien.

Avec ce film, elle nous plonge en Normandie et plus précisément dans le milieu de la pèche. Angèle est une jeune femme fraîchement sortie de prison qui débarque dans ce petit port de pèche avec la ferme intention de récupérer la garde de son fils qui vit chez ses grands-parents paternels. Pour cela, elle doit se stabiliser professionnellement et sentimentalement. Elle va donc jeter son dévolu sur Tony, un gentil pécheur qui vit encore avec sa mère. Petit à petit, de réels sentiments vont apparaître entre eux, chacun apportant à l’autre un peu d’attention et d’affection.

Image Image


La réalisatrice se sert de son expérience dans le documentaire pour rendre son film le plus réaliste possible. En effet, les 2 acteurs s’intègrent parfaitement à ce milieu de la pèche. Et on sent qu’Alix Delaporte a voulu filmer sur le vif. Les scènes sur le port sont d’ailleurs une interaction entre la fiction et la réalité puisqu’elle a filmé dans des conditions de travail réelles. Et ses scènes de plan séquences où Clotilde Hesme fait du vélo accompagné par les compositions de Mathieu Maestracci au piano sont vraiment envoutantes.

Mais le point fort du film, c’est bel et bien son actrice principale Clotilde Hesme. Habituée aux seconds rôles chez Christophe Honoré et quelques autres cinéastes français, elle a enfin la chance de se trouver en tête d’affiche. Après une première collaboration sur le court-métrage Le piège, la réalisatrice a écrit ce rôle spécialement pour elle et on peut dire qu’elle sait la magnifier à l’écran. L’actrice est resplendissante de naturel et on prend plaisir à la voir retrouver progressivement le sourire.

Image Image


Dans le rôle de Tony, Grégory Gadebois s’en sort fort bien également. Pensionnaire à la "Comédie Française", cet acteur dégage une bonhomie communicative. Sous ses airs de pécheur un peu naïf se cache un homme au grand cœur qui va tout faire pour aider cette jeune femme meurtrie à remonter la pente. Et dans le rôle de sa mère, Evelyne Didi fait une belle prestation même si on sent que son personnage a été un peu sacrifié par rapport aux 2 personnages principaux. C’est dommage, il y avait un bon potentiel à exploiter dans cette relation mère/belle-fille.

Au final, pour son premier long métrage, Alix Delaporte arrive à nous livrer un beau film romantique dans lequel Clotilde Hesme trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Rien que pour elle, le film vaut le détour. :D
Critiques similaires
Film: Angèle et Tony
Note: 7/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Sam 12 Fév 2011, 00:52

Très bon petit film! :super: C'est vrai que les scènes à vélo sont géniales! Par contre seul bémol l'affiche qui spoil un peu le film à mon gout :|
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Dim 13 Fév 2011, 22:15

nicofromtheblock a écrit:Alors je voudrais dire que And soon the darkness mérite plus que 4/10.
Je ne l'ai pas encore vu mais avec 3 points pour Amber Heard et 3 points pour Odette Yustman, ça fait déjà 6/10 minimum ! :oops:


42- And soon the darkness - Marcos Efron [DivX, VOST] 4/10


Ba alors :?:

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 16 Fév 2011, 18:16

ANGELE ET TONY

critique qui me met l'eau à la bouche!! mon genre de film je pense! :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Incendies - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 16 Fév 2011, 20:53

INCENDIES
Denis Villeneuve - 2010
8/10

Image


Le réalisateur canadien Denis Villeneuve semble être devenu une valeur sûre. Après Maelström et Polytechnique (qu’il faut que je vois), il adapte cette fois-ci une pièce de théâtre de Wajdi Mouawad qui avait vraiment bien marché lors de sa sortie. Voici donc un film dramatique d’une grande justesse d’écriture comme de ton.

Le film nous raconte en parallèle la vie d’une femme et les recherches que ses enfants vont faire sur son passé après sa mort. Alors qu’on suit la fille de celle-ci traversant un pays d’Afrique du Nord jamais clairement cité à la recherche d’indices sur son père et sur la probable existence d’un frère, le réalisateur nous retrace en flashs-back tout ce qu’a vécu cette femme. On se rend compte petit à petit que ces enfants ne connaissaient pas vraiment leur mère qui avait tout fait pour enterrer son passé quelque peu traumatisant …

Image Image


Scénaristiquement, ce film est une vraie réussite. Nous promenant du passé au présent afin de nous dévoiler petit à petit les clés de cette histoire, le réalisateur ne nous perd jamais car il centre son récit sur les 2 personnages féminins : d’un côté la fille et de l’autre la mère, le parcours de l’une suivant pas à pas celui de l’autre. L’ensemble est donc d’une grande fluidité et on reste plongé dans l’histoire du début à la fin.

Côté mise en scène aussi, on sent que c’est bien maîtrisé. Denis Villeneuve est très appliqué et ça se ressent à l’écran. Le choix des cadres est particulièrement soigné et il sait mettre en valeur les paysages de ce pays. Entre le désert à perte de vue et les petits villages où les langues sont difficiles à délier, il semblerait qu’on soit au Liban ou en Syrie. Et la photographie aussi met en valeur cette atmosphère moite et étouffante.

Image Image


Le point fort du film est certainement l’interprétation de Lubna Azabal. En femme forte qui va être progressivement détruite psychologiquement, elle est tout simplement parfaite. Son personnage est vraiment passionnant à suivre et jusqu’à la fin, on se demande ce qui a pu la plonger dans un mutisme total. La jeune Mélissa Désormeaux-Poulin est également remarquable dans le rôle de cette jeune femme aux apparences fragiles qui va se lancer corps et âme dans cette recherche de la vérité pour accomplir les dernières volontés de sa mère. En revanche, les rôles masculins sont un peu laissés de côté : le frère et l’ami avocat n’interviennent que dans la dernière partie du film.

Il est intéressant de voir à quel point les enfants se sont fait une fausse idée du passé de leur mère car celle-ci a tout fait pour leur cacher la vérité de son vivant. Mais une fois morte, elle sait qu’ils ont besoin de connaître cette vérité pour avancer dans leur vie, c’est pourquoi elle les pousse à retourner sur ses pas quitte à découvrir des choses traumatisantes … Malgré la fin un peu glauque et même un poil abusée (quelle sont les chances que cet enfant abandonné se retrouve bourreau face à sa mère ?), il y a un réel sentiment d’espoir qui se dégage de ce drame familial. Du moins, on sent l’espoir du côté de ses enfants qui vont enfin connaître le passé de leur mère et donc le leur et qui vont pouvoir se reconstruire sur de bonnes bases. J’en suis moins sûr pour l’autre personnage qui va être enfin pardonné pour ses actes mais qui risque de rester traumatisé à jamais par ces révélations.

Au final, Denis Villeneuve nous livre vraiment un beau drame qui ne peut pas laisser indifférent. Quelque peu déstabilisé par la fin, le film vieillit particulièrement bien dans la tête et s’inscrit comme l’une des meilleures surprises de ce début d’année.
Critiques similaires
Film: Incendies
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Incendies
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Incendies
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Incendies
Note: 8,5/10
Auteur: Moviewar
Film: Incendies
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 16 Fév 2011, 21:11

Intrigué par ce film, il y a du monde du forum qui lui donne de bonne voir très bonnes notes.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mer 16 Fév 2011, 21:31

C'est clair, mon regard se tourne petit à petit sur ce film au vu des critiques très positifs
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Criminale » Mer 16 Fév 2011, 21:46

Excellente critique pour un excellent film que je ne peux que conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar groo » Jeu 17 Fév 2011, 08:32

Très jolie critique. Ce film m'a tout simplement bouleversé. Et il vieillit vraiment bien dans ma tête...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Au-delà - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 17 Fév 2011, 17:53

AU-DELÀ
Clint Eastwood - 2010
5,5/10

Image


Quelque soient les premiers échos, c’est toujours avec un certain optimisme que j’attends le nouveau Clint Eastwood. Malheureusement, de film en film, le réalisateur ne cesse de dégringoler … Après un Gran Torino déjà moyennement convainquant et un Invictus bien trop lisse pour nous marquer durablement, Eastwood s’oriente cette fois-ci vers un drame aux accents fantastiques. Et une fois de plus, il nous déçoit.

Le film nous conte le destin de 3 personnages vivant dans 3 pays différents et ne semblant avoir aucun point en commun. George Lonegan est un voyant américain qui est bien décidé à avoir une vie normale malgré ses capacités particulières qu’il considère comme une malédiction. Marie Lelay est une journaliste française qui a échappé au Tsunami en Thaïlande et qui semble avoir gardé des séquelles de cette expérience. Et Marcus est un jeune garçon anglais qui a perdu son frère jumeau dans un accident et qui aimerait pouvoir tourner la page pour reprendre une vie normale. Tous 3 sont destinés à se rencontrer et à partager leur expérience …

Image Image


Il est clair que, comme dans tous les films du réalisateur, on retrouve sa patte personnelle tant au niveau de la mise en scène que du ton. En cela, le film est plutôt agréable à regarder. Il faut dire qu’il utilise toujours les mêmes prises de vue d’un film à l’autre : il suffit de comparer la scène où Sean Penn découvre le corps de sa fille dans Mystic river et celle où Marcus découvre le corps de son frère dans Au-delà. De la même manière, la musique est appréciable mais on sent qu’elle est largement inspirée de celle de Sur la route de Madison. C’est fou de voir qu’un réalisateur avec autant de talent n’arrive plus à se renouveler …

Mais le problème vient surtout du scénario. Alors que le film joue à fond sur le côté mélodramatique, aucune émotion ne passe réellement. La faute à des personnages trop stéréotypés auxquels on ne s’attache jamais vraiment. Du coup, on a tendance à s’ennuyer devant leur recherche existentielle. Même Ghost nous faisait ressentir plus d’émotion ! Sur les 3 histoires, seule celle de George Lonegan m’a un peu touché et en particulier sa relation avec le personnage de Mélanie.

Image Image


Côté interprétation, c’est encore Matt Damon qui s’en sort le mieux. Non pas que son personnage soit particulièrement bien écrit mais il arrive à bien mettre en valeur ce fardeau qu’il doit porter et qui l’empêche de vivre normalement. A ses côtés, Bryce Dallas Howard s’en sort également fort bien en jeune femme fragilisée par un passé douloureux. L’alchimie entre les 2 personnages est vraiment intéressante … dommage qu’elle s’arrête aussi vite. En revanche, Cécile de France est un peu à côté de la plaque. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par l’écriture de son personnage sans aucune subtilité. Et puis, il semblerait que Clint Eastwwod n’ait pas été d’un grand secours pour la diriger sur les parties en français. Quant au gamin, il s’en sort pas mal mais son histoire est elle aussi d’une prévisibilité déconcertante.

Au final, même si on ne s’ennuie pas trop, on était en droit d’attendre bien mieux de la part de Clint Eastwood. On a vraiment l’impression que l’écriture a été bâclée. Il reste bien la scène d’intro du tsunami et les scènes entre Matt Damon et Bryce Dallas Howard à sauver mais sur un film de 2h10, c’est bien peu.
Critiques similaires
Film: Au-delà
Note: 7/10
Auteur: BillBridge
Film: Au-delà
Note: 7,5/10
Auteur: groo
Film: Au-delà
Note: 2/10
Auteur: Dunandan
Film: Au-delà
Note: 1,5/10
Auteur: Alegas
Film: Au-delà
Note: 3/10
Auteur: Criminale

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

And Soon The Darkness - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 20 Fév 2011, 18:32

AND SOON THE DARKNESS
Marcos Efron - 2010
4/10

Image


N’ayant pas vu l’original de Robert Fuest datant de 1970, j’ai regardé ce remake sans aucun apriori. Mais je dois quand même reconnaître que le casting n’est pas innocent à mon envie de voir le film … Malheureusement, le résultat est loin d’être mémorable.

Pour son premier long métrage, Marcos Efron nous emmène en Argentine où l’on suit 2 touristes américaines venues se changer les idées entre copines. Ellie semble plutôt volage et n’hésite pas à aborder des inconnus alors que Stéphanie vient de sortir d’une relation qui s’est mal finie et semble plus réservée. Après une nuit bien arrosée, elles ratent leur bus de retour et se retrouve bloquées dans ce bled perdu au milieu de nulle part. Quand l’une d’elles va soudainement disparaître, son amie va tout faire pour la retrouver …

Image Image


Autant le dire tout de suite, le film est d’une platitude déconcertante. On se dit pendant tout le film que ça va finir par décoller à un moment mais en fait non. Alors qu’il se veut être un thriller, l’ambiance ne prend jamais et on n’est jamais mis mal à l’aise. Il faut dire que les beaux paysages de l’Argentine ne sont pas propices pour une ambiance glauque nécessaire à ce genre de film. Et l’idée de la cité balnéaire laissée à l’abandon est totalement sous exploitée.

Côté casting, je dois quand même dire que ça fait plaisir de voir 2 des plus belles actrices actuelles partager la même affiche. C’est d’ailleurs ça qui empêche le film d’être un raté total. Personnellement, j’ai suivi la première partie du film avec grand intérêt : Odette et Amber font du vélo, Odette et Amber se promènent, Odette et Amber font la fête, Odette et Amber font bronzette. A défaut d’avoir un quelconque intérêt dramatique, ça fait son petit effet hormonal ! :mrgreen: C’est juste dommage d’avoir une scène de douche avec Odette Yustman et de ne strictement rien voir.

Image Image


De son côté, Karl Urban ne sert pas à grand-chose. On essaye de nous faire croire que c’est lui qui est derrière tout ça mais c’est tellement mal amené qu’on n’y croit pas un instant. Et dans le rôle du shériff argentin, Cesar Vianco joue tellement le mec louche qu’on se doute direct qu’il n’est pas net. Et en plus, l’acteur manque sérieusement de charisme.

Dans la dernière partie, on a un léger espoir que le film décolle enfin lorsque ça tourne au survival mais ça dure 10 minutes à tout casser et ça manque vraiment de tension pour qu’on s’intéresse un tant soit peu au sort de ces 2 filles. Dans le genre, même Shuttle était plus réussi. Et je ne parle même pas de la scène finale qui donne l’impression que le scénariste ne savait pas comment finir le film. On a le droit à une pauvre course poursuite suivie d’un face à face vite expédié. Vraiment rien de marquant.

Au final, ce thriller/survival est un beau ratage ! La seule chose à sauver est le duo d’actrices qui assurent l’essentiel par leur simple présence. Malgré ma note généreuse, je ne pourrais que vous déconseiller de perdre du temps en regardant ce film.
Critiques similaires
Film: And soon the darkness
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: And soon the darkness
Note: 4/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Burning bright - 3,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Dim 20 Fév 2011, 19:37

BURNING BRIGHT
Carlos Brooks - 2010
3,5/10

Image


Bon ok, rien qu’en lisant le synopsis, j’aurais dû savoir que ça allait être pourri et que je devrais passer mon chemin. Mais on ne se refait pas : la présence de Briana Evigan (Sexy dance 2) dans le rôle principal a suffit pour me convaincre.

Voici donc l’histoire de Kelly, une jeune étudiante qui, après la mort de sa mère, doit s’occuper de son petit frère autiste. Mais leur beau-père est bien décidé de se servir de l’argent que leur a légué leur mère pour ouvrir un « parcours safari ». Alors qu’une tempête approche, Kelly et son frère vont se retrouver enfermés dans leur maison avec un tigre particulièrement agressif. Il va leur falloir survivre toute une nuit en présence de ce prédateur …

Image Image


On a affaire ici à un thriller à petit budget et ça se ressent clairement. Les effets spéciaux avec le tigre ne sont franchement pas géniaux et la tempête n’est qu’un prétexte car on ne voit rien de ce qui se passe dehors. De plus, on ne peut pas dire que le réalisateur soit très talentueux, la mise en scène étant particulièrement plate. Il faut quand même avouer qu’étant en huis clos, il arrive plutôt bien à gérer l’espace malgré tout.

Scénaristiquement, le film tient avec des grosses ficelles. La mise en place de l’action est bâclée de façon à se retrouver le plus rapidement possible dans ce contexte des plus improbables. Ensuite, on ne comprend pas pourquoi les personnages ne se barricadent pas dans une pièce plutôt que de fuir sans cesse le félin. Quant au petit frère, on sent vraiment qu’il sert juste de boulet pour empêcher la fille de pouvoir quitter la maison. Il faut dire que c’est un cas : en plus de faire tout ce qu’il ne faut pas faire, il ne supporte pas qu’on le touche. Ça limite donc les possibilités de sa sœur pour le protéger !

Image Image


Niveau interprétation, Briana Evigan s’en sort pas mal. Et puis, il faut avouer que c’est un vrai plaisir de la voir déambuler en caleçon et débardeur pendant plus d’une heure. :oops: Heureusement qu’elle est là sinon, j’aurais plongé rapidement dans l’ennui. De son côté, le gamin fait parfaitement la tête à claques : on a presque envie de le donner en pâture au tigre ! Et dans le rôle du beau-père, Garret Dillahunt est bien moins convainquant que dans La dernière maison sur la gauche. Il faut dire que son personnage est un véritable cliché ambulant.

Image


Enfin, je crois que le summum de la crédibilité revient au tigre. Le félin arrive à mettre en morceaux une porte fermée à clé en moins de 20 secondes. Et il est tellement intelligent qu’il met en pièces le téléphone portable de la fille en le mâchant afin qu’elle ne puisse pas appeler les secours. Le seul truc crédible, c’est que quel que soit l’endroit où elle se cache, il arrive à la retrouver grâce à son odorat. Et pour ce qui est de la fin, il faudra m’expliquer pourquoi il les laisse s’en aller préférant s’en prendre au beau-père … certainement qu’il sait reconnaître les gentils des méchants.

Au final, je ne regrette quand même pas d’avoir vu ce film car je trouve que Briana Evigan se fait trop rare et c’est toujours un plaisir de la voir. Mais le film en lui-même ne tient pas la route tant les ficelles scénaristiques sont énormes et la tension aurait pu être bien plus présente.
Critiques similaires
Film: Dans l'œil du tigre
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 20 Fév 2011, 19:38

Tu te transformes en warriors là, faut tu courages pour mater ces trucs quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 20 Fév 2011, 19:42

Heatmann a fait le crash-testeur avant moi : je vais en terrain connu. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 20 Fév 2011, 19:52

burning bright est bien mieux que le dernier eastwood par contre :nono: le traitement du frangin trisomique c'est bien foutue , pis rien que le pitch est adacieux , j ai bien aimer la realisation aussi , enfin j avait fait une critque a l epoque ouai :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO