[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

True grit - 8/10

Messagepar Milkshake » Dim 27 Fév 2011, 18:17

Image

True Grit de Ethan et Joel Coen

Les Coen canalisent leur fouge absurde en adaptant un western, récit classique avec un point de vue original, une verve racé, des gags savamment dosés malgré cela l’émotion tardive et l’action appétissante laissent un petit goût d’insatisfaction.

ImageImage

A travers un monologue narré sur fond de crime enneigé à lumière cendré, les frères coen posent les bases d’un film à la fois conventionnel et déroutant. Les yeux a priori innocent d’une petite fille de 14 ans délivre un langage adulte, True Grit joue constamment sur un décalage qui désarçonne le spectateur. Une véritable Coen touch ici minimisé permettant d’aborder le western de manière frontale : des meurtres montrés plein champ aux négociations âpres dans le but de poursuivre une vendetta.

ImageImage

L’introduction des deux shérifs est un modèle du genre, dans une reconstitution luxueuse Roger Deakins offre aux Coen une sublime lumière enfumée sacralisant ses personnages pour mieux les ridiculisé par la suite dans des joutes verbales délicieusement juvénile à l’accent prononcé. Un niveau d’excellence que l’on ne retrouvera que vers la fin du métrage entre temps les coen simplifieront leur réalisation annihilant toute ambigüité pour délivrer leur meilleure comédie depuis The Big Lebowski.

ImageImage

Le film à l’image de son héroïne délaisse petit à petit les cordes à deux grands enfants dans l’âme qui n’auront de cesse de se chamailler. Une étoile épinglée et un révolver affuté sont les seules choses qui démarquent le duo, des habituels loosers que les Coen aiment dépeindre. On assiste rapidement à un véritable concours de situation comique ou Jeff « Cogburn » Bridges exulte l’alcool contenu dans les pores de ses narines alors que Matt « LaBoeuf » Damon ne réduit pas l’allure de ses paroles même avec la langue tranchée.

ImageImage

True Grit sous la forme d’un road movie initiatique passe à vitesse grand V sur toutes les caractéristiques du Western. Genre genèse de l’histoire d’Amérique qui importe finalement peu aux frangins, tous les éléments clés y sont rapidement survolés : des grands espaces signes de libertés et de conquêtes. De ce point de vue, No Country For Old Men imposait un rythme plus lancinant et équilibré pour abordé le Western, ici tout semble un poil précipité pour délivrer un grand film.

ImageImage

On aurait tant aimé en avoir plus le finish, aussi efficace soit-il, laisse sur le palier deux rôles secondaires aussi géniaux qu’ils sont à peine effleuré. On reste sur un sentiment de frustration voir si brièvement deux grand acteurs : Josh «Chaney » Brolin demeuré, obstiné et Barry «Lucky Ned » Pepper intelligent et répugnant. On se consolera en repensant aux deux meilleurs passages central du film autant en terme de mise en scène que d’idée de situation : un aller-retour mortifère dans un bois magnifié et un duel de tir en plein air dantesque d’obstination désopilant.

True Grit finit sur une chevauché crépusculaire qui imprègne la rétine : piqure de rappel d’une virtuosité formelle retrouvé et d’une émotion trop longtemps délaissé par les frères Coen.


Image


8/10
Critiques similaires
Film: True Grit
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: True Grit
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: True Grit
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: True Grit
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 27 Fév 2011, 18:22

voila , c est presque bien comme ca, sauf que perso je me suis peu marrer, tin t as fait comment pour les screen ??? j attend quand meme le bluray pour revoir ca une fois l attente de passer, la semi deception digerer, et mater ca en HD et voir si je tent plus sur le 8 ou le 7 .

j espere un making off :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 27 Fév 2011, 18:22

Rho je suis jaloux t'as trouvé une screen que je cherchais quand je faisais ma critique : Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2011, 18:23

Ouais ce plan il déchire. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 27 Fév 2011, 18:25

C'est des screens du trailer.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 27 Fév 2011, 18:44

En cherchant un peu j'ai trouvé un site qui a pris des screens des trailers : ici

Il y a juste le plan du gars pendu dans la forêt que j'aurais bien aimé inclure sinon il y a tout les plus beau passage dans les trailers.

Le film pour répondre à Heatmann m'a bien fait marré, ça rigolait bien dans la salle après c'est clair que j'ai trouvé la fin précipité j'aurais voulu que ça dure plus longtemps et l'ellipse à la toute fin est belle mais je la trouve pas plus utile que ça perso j'aurais coupé à la fin de la chevauché car les monologues de la gamine devenu adulte sont pas du tout dans le ton du film.

Après la photo de Deakins tue à certains moment (l'intro des perso, la chevauché finale et la foret du mort) mais il y a de long moments au milieux ou la réal et le traitement photo est bcp plus anecdotique/classique.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 27 Fév 2011, 18:46

c'est marrant que pour toi le principale defaut du film c est que tout va trop vite, alors que pour moi c est un peu trop ankyloser pendant 1h . comme quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 27 Fév 2011, 18:47

Moi le seul défaut c'est que c'est trop court.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 27 Fév 2011, 18:49

Comme quoi les gouts et les couleurs, Pepper il est juste génial à la fin (un des plus grand acteur sous utilisé par Hollywood) moi j'aurais aimé un long duel entre lui et Jeff bridges, ça allait trop vite surtout que son perso en 2/3 phrase : j'adhère à fond.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 27 Fév 2011, 18:50

La classe c'est justement de faire un bad guy super classe en 2 séquences 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 27 Fév 2011, 18:53

Ouai enfin on est d'accord on aurait bien repris une louche supplémentaire pour faire durer un peu plus la confrontation finale.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 27 Fév 2011, 19:46

tout a fait d'accord, j'aurais un final un peu plus long avec un chouille de gunfight supplémentaire. Car y'en a pas beaucoup mais a chaque fois ça fait mouche.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 28 Fév 2011, 19:36

Je vais faire mon momo :mrgreen: mais la musique du film est vraiment faiblarde mais de souvenir les Coen l'ambiance sonore d'un film ils s'en foutent un peu.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 28 Fév 2011, 19:38

Bein moi le score je l'écoute en boucle, y tue je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 28 Fév 2011, 19:51

Ouais je le trouve très bon aussi.
Le thème de la chevauchée héroïque ,debout sur le cheval, deux guns en mains bah franchement il est énorme. Ça illustre parfaitement la scène et le personnage.

En gros je trouve que le score reflète à la perfection l'aura même du film (dans sa forme, son esprit, son final).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO