[Killbush] Mes critiques 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 01 Mar 2011, 15:40

Putain Any given Sunday, c'était vraiment bon dans mon souvenir, mais là j'ai pris une grosse claque !

J'avais une grosse boule au fond de la gorge pendant ce speech anthologique (Pacino is God).
Un film qui regroupe tout ce que j'adore au cinéma, masterpiece !!!
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 01 Mar 2011, 15:48

tu m'etonne , le speech je l ai foutue l autre jour sur facebook , et t'as vue les commentaire ! tout le monde a la chair de poule ! oui oui masterpiece , un des tone les mieux equilibrer, alimenter par sa passion pour le foot us , c est super fidele et realiste , pas de glamour , le cast est enormissime ( putain pacino , woods , eachart , jamiee , LT , ll cool j et tout les 2nd et 3em role ) , meme diaz est excellente , le taf sur le son et la musique c'est jouissif , la realisation est viruose , 10/10 quoi
en blu ray tu bouffe une claque visuel et sonore quoi :shock: :love: impatient de lire ton avis :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 01 Mar 2011, 19:11

La critique, ce sera surement pour ce week end, j'ai pas mal de trucs à dire mais là je pars 2 jours chez un pote (c'est aussi l'occasion pour aller voir True Grit en VO) !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

True grit - 9,5/10

Messagepar Killbush » Mar 08 Mar 2011, 16:54

TRUE GRIT des Coen Bros

Image


Après le Chef d'œuvre "No Country for Old Men", les frères Coen ont sérieusement divisés les opinions avec deux films atypiques, le déjanté "Burn After Reading" dont le titre ne laissé pourtant aucun doute sur les intentions, et "A serious man", comédie autobiographique et métaphysique sur la quête du sens, qui n'a malheureusement pas vraiment trouvé son public.

Pour leur nouveau film, les Coen tentent un coup de poker, réalisé un western à l'ancienne, genre qui n'est plus du tout en vogue dans l'industrie du cinéma, malgré quelques réussites récentes (Appaloosa, 3H10 pour Yuma) et dont l'héroïne serait une jeune fille de 14 ans, prête à tout pour venger la mort de son père, récemment assassiné.
En adaptant le roman de Charles Portis, les Coen ont entre leurs mains un terreau idéal pour faire un grand film, à la fois grand public et fédérateur, mais aussi violent, profond et terriblement humaniste. Ce qu'ils vont réussir à en faire dépasse les attentes !

Tout d'abord, pour illustrer cette histoire de vengeance, ils vont choisir d'adopter le point de vue de la jeune fille, l'intrigue étant racontée selon ses souvenirs. Choix très intéressant, mais qui peut s'avérer compliqué si l'on ne choisit pas la bonne actrice pour l'incarner. Et c'est précisément là que se trouve la première bonne idée des Coen, choisir une jeune actrice débutante, l'incroyable Hailee Steinfeld, pour tenir le premier rôle. Car oui, malgré les têtes d'affiche que sont Jeff Bridges, Matt Damon ou Josh Brolin, c'est bien autour d'elle que tous les enjeux du film seront construits, de même que la réalisation adoptera tout au long du film sa vision de l'histoire.

Tout commence comme un conte, un long travelling transperce la nuit, faite de neige et de sang, et la voix de Mattie Ross nous introduit au récit, tandis que la caméra se pose sur le cadavre de son père, accompagné par la sublime musique au piano de Carter Burwell. Elle raconte qu'un hors la loi nommé Tom Chaney l'a tué, et s'est enfuit en territoire indien. Elle ferait tout pour le retrouver et lui faire payer son crime. Pour cela, elle veut s'offrir les services d'un Marshall désabusé et violent.

Image


Partant de ce postulat simple mais d'une efficacité redoutable, toute l'intrigue s'articule autour de l'héroïne, une jeune fille courageuse et déterminée, qui s'avère aussi bien plus mature et responsable que les adultes qu'elle croisera sur sa route. En effet, le traitement de Mattie lorgne du coté des films de Spielberg (producteur exécutif du film), où les enfants sont souvent montrés comme plus intelligents que les adultes, souvent dépassés par les événements.

C'est précisément le cas ici, et les Coen vont jouer habilement de ce décalage. La première rencontre entre Mattie et Cogburn est d'ailleurs significative, celui çi étant aux toilettes lorsque la jeune fille l'aborde pour l'embaucher, donnant immédiatement une tonalité comique au film. Bien entendu, le choix de Jeff Bridges pour incarner le Marshall s'avère parfait, toujours crédible dans le rôle, malgré un jeu particulier que certains pourront lui reprocher, mais en totale cohérence avec son personnage. Il est ce Marshall alcoolique et bourru, maladroit mais qui s'avérera bien plus humain qu'il n'y parait.

Image


Le traitement de son personnage est assez inattendu, d'abord montré comme un homme lâche dont les occupations se limitent à boire et à tuer des hommes à son compte (la scène du procès, génialement dialoguée), il s'avérera au final être courageux, déterminé et puissamment iconique.
Le seul personnage du film à avoir ce traitement "inversé", puisque tous les autres hommes de l'histoire nous sont d'abord présentés soit comme des héros (le Texas Ranger) ou des mythes (Tom Chaney ou Ned Pepper) pour ensuite être ramenés à leurs conditions de simples mortels.

Car True Grit peut être vu comme une désacralisation des mythes fondateurs de l'Ouest : Le Marshall, le Texas Ranger, les bandits, tous montrés dans un second temps de manière réaliste, loin des icônes lisses et conservatrices qui parsèment le Western depuis ses origines. Le personnage du Texas Ranger LaBoeuf, interprété par un Matt Damon à la sobriété étonnante, reflète bien cette thématique. A l'inverse du Marshall, il est tout de suite montré comme le personnage masculin déterminé et prêt à l'action. Les Coen s'amusent d'ailleurs à iconiser le personnage, pour mieux montrer ses faiblesses par la suite.Il s'avérera plutôt faible quand l'action bat son plein et même prêt à abandonner dés que la situation deviendra trop dangereuse.

Image


Idem pour le personnage de Tom Chaney, sorte de Némesis ultime du récit, et montré dés le départ comme un personnage légendaire (le Ranger dit d'ailleurs qu'il est connu sous d'autres noms), alors qu'il est en fait un sous fifre plutôt bête du chef de gang Ned Pepper, un vulgaire bandit loin de l'image que l'on pouvait s'en faire. La scène où il tombe nez à nez avec Mattie illustre bien ce décalage. Il est incarné par un Josh Brolin impeccable, même si il apparait très peu à l'écran. A souligner, la présence de l'excellent Barry Pepper dans le rôle du chef de bande, qui réussi en 5 minutes de présence à l'écran à incarner un très bon bad guy.

True Grit est un western, genre dans lequel il parait difficile d'intégrer les éléments décalés qui font la patte des Coen. Et pourtant, ils y arrivent toujours, et même s'ils s'effacent plus que d'habitude derrière leur sujet, ils n'oublient pas de faire rire. A tel point que True Grit s'avère un des films les plus drôles de ces dernières années, grâce au décalage constant entre l'intelligence et la maturité de cette jeune fille face à la bêtise des hommes qui l'entourent, notamment lors d'une scène de duel hilarante entre Bridges et Damon.

Les Coen intègrent aussi plein de détails et des ruptures de tons qui montrent bien leur patte (l'apparition de l'homme déguisé en ours à dos de cheval, la pendaison de l'Indien au début du film, la scène de négociation entre Mattie et Cogburn dans le garde manger ou encore Cogburn qui bouscule violemment des gamins). L'exemple le plus frappant est cette incroyable scène dans la cabane, où une discussion en apparence anodine va virer au bain de sang.

Les dialogues sont aussi très Coenien, décalés, drôles, parfois lourd de sens mais toujours intelligents. Le travail sur la langue, sur les accents est vraiment pointu, chaque personnage ayant sa propre façon de parler. A ce titre, la performance des acteurs est assez incroyable, Bridges et Damon ayant dû adopter pendant tout le tournage un accent trés éloigné du leur, à tel point qu'ils sont difficilement compréhensibles sans sous titres.

Image


En terme de réalisation pure, True Grit est un vibrant hommage au Western, chaque plan respirant l'amour du genre, de la perfection des cadrages aux mouvements de caméras, toujours en parfaite adéquation avec le sujet et le point de vue de Mattie. Les Coen rendent tout à tour iconiques et ridicules des figures emblématiques de l'Ouest avec un savoir faire peu commun, le tout sublimé par la photographie exemplaire de Roger Deakins (qui s'est honteusement fait volé l'oscar) et la composition bouleversante de Carter Burwell. C'est bien simple, True Grit contient certains des plus beaux plans vus sur un écran depuis longtemps, qui imprimeront définitivement la rétine du spectateur, amateurs de grands paysages comme d'acteurs au sommet.

ImageImageImageImageImageImageImageImage


Outre ses qualités exceptionnelles, True Grit marquera les esprits grâce à la présence d'Hailee Steinfeld, véritable révélation de ce bijou cinématographique. Un vrai défi pour la jeune actrice, qui se retrouve dirigée par deux des meilleurs réals en activité et accompagnée d'un casting qui ferait trembler n'importe quel débutant. En effet, difficile à 14 ans de tenir tête à un grand acteur comme Bridges, et pourtant, elle se révèle excellente, tantôt agaçante et trop mature pour son age, mais aussi touchante et héroique.
Le "vrai cran" du titre, c'est elle qui l'incarne le plus, malgré les morceaux de bravoures de ses deux pères de substitution que sont Cogburn et LaBoeuf. Pourtant, comme tous les autres personnages du film excepté Cogburn, elle se révèlera bien plus fragile et humaine que sa caractérisation de départ ne le laissait supposer.
ImageImageImageImage


Comment parler du film sans aborder son double climax, point culminant émotionnel et libérateur du récit. Après une charge héroïque de Cogburn à 1 contre 4, où la beauté et la simplicité apparente de la mise en scène laisse pantois, les Coen retournent le spectateur avec une scène magistrale, où le Marshall ramène la jeune fille blessée à dos de cheval. A ce moment là, les codes s'inversent et le Marshall devient enfin l'icône qu'il est censé représenter pour Mattie, renvoyant celle çi à sa nature de petite fille sans défense. Une scène bouleversante et révélatrice de la sensibilité des deux réalisateurs, qui montrent qu'ils n'ont plus rien à prouver en terme d'écriture,de mise en scène et de direction d'acteurs.

Image


Vous l'aurez compris, True Grit est un idéal de cinéma puissamment iconique et évocateur,visuellement somptueux, réalisé de main(s) de maitre(s),incarné par des acteurs géniaux et doté d'une écriture des dialogues virtuose.
Un film que l'on reverra dans 30 ans en se disant qu'il n'a pas pris une ride, ce qui n'est malheureusement pas le cas de 90% de la production cinématographique actuelle.

Un classique instantané !
9,5/10
Critiques similaires
Film: True Grit
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: True Grit
Note: 9,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 16:58

Amen.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Mar 2011, 17:22

ah bah il est content la le scalp :mrgreen: superbe critique meme si perso je partage pas l engouement , on voit que ca t'as marquer , et du coup tu ta lache :super: j'attend la meme chose pour opren range et any given sunday 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 17:26

Tu verras tu vas bien augmenter ta note quand tu vas le revoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 08 Mar 2011, 17:26

Thanks bro 8)
Pas vu encore Open Range (j'ai opté pour Pat Garrett du coup) et Any Given, faut que je me penche dessus. J'ai privilégié True Grit car la critique est susceptible d'intéresser plus de monde en ce moment :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Mar 2011, 17:28

mmm il faut jamais dire fontaine je vendrais pas la peau de l'ours ,mais si je monte , ce sera maxi a 8 , pas plus , et c'est pas gagner , mais je suis pas fermer a l'idee , pourquoi , enfin rien a faire , je m emmerde pendant 1 h quand meme , mais bon , je le prend et le rematte la semaine de la sortie en bluray pour revoir ca en HD :love: :love: perso c est possible que faster passe devant dans mon top 10 pour le moment .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 17:29

Bien ta note pour Pat Garrett, mais y a moyen de mettre plus quand même ( comment ça je suis un marchand de tapis ) :mrgreen: , t'as vu quel version ? la nouvelle ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 17:30

Heatmann a écrit:mmm il faut jamais dire fontaine je vendrais pas la peau de l'ours ,mais si je monte , ce sera maxi a 8 , pas plus , et c'est pas gagner , mais je suis pas fermer a l'idee , pourquoi , enfin rien a faire , je m emmerde pendant 1 h quand meme , mais bon , je le prend et le rematte la semaine de la sortie en bluray pour revoir ca en HD :love: :love: perso c est possible que faster passe devant dans mon top 10 pour le moment .


A mon avis quand tu le reverras, y aura plus l'attente énorme et tu verras que la première partie elle est pas si longuette que ça et y a moyen que tu mettes 8,5 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 08 Mar 2011, 17:32

J'ai beaucoup aimé Faster mais là , on joue clairement pas dans la même cour quand même :nono:

Pour True Grit, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'ennuyer. Je l'ai vu deux fois en deux jours et j'ai pas vu le temps passer ! Et puis, il y a tout ce que t'aimes là dedans HM, je comprends pas ta (relative) déception.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Mar 2011, 17:34

ouai , je pense que la dessuss tu a raison , une fois l attente de passer , je peut prend plus mon pied :super:
cela dit , 8.5 je pense pas non , car je met deja pas autant a appallossa , et la , c est sur que jamais je preferai true grit au harris , rien que pour le ton :evil: 8 peut etre donc
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Mar 2011, 17:34

Oue mais Appaloosa y a l'autre grosse vache quand même et ça c'est un facteur important dans la note :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Killbush] Mes critiques 2011

Messagepar Killbush » Mar 08 Mar 2011, 17:35

Scalp a écrit:Bien ta note pour Pat Garrett, mais y a moyen de mettre plus quand même ( comment ça je suis un marchand de tapis ) :mrgreen: , t'as vu quel version ? la nouvelle ?


C'est la nouvelle version (d'ailleurs quelles sont les différences?). J'ai trouvé ça très bien, j'adore le coté violent et jusqu'au boutiste de Peckinpah, les acteurs sont excellents, la peinture d'un Ouest crade m'a plu mais je sais pas, j'ai trouvé quelques longueurs,ça manque un peu d'émotion et la réal est un peu moins ultime que sur Wild Bunch.
Mais ca reste du lourd quand même, faut pas déconner
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO