[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Seigneur de la guerre (Le) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 18:43

Le Seigneur de la Guerre Franklin J. Schaffner - 1965

Image


Un film qui mérite entièrement sa réputation même si je m'attendais à que ce soit un peu plus méchant ( le film a été un peu édulcoré par le studio ) Heston reste un bon gars qui en a marre de la guerre et qui cède à la facilité par amour et du coup on accepte finalement le gros coup de pute qu'il fait ( droit de cuissage à la Braveheart ), on est loin des premières incursion hollywoodienne dans le Moyen-âge ( c'était une vision très fantasmé du moyen age ) alors c'est pas encore la Chair et le Sang ou plus récemment l'excellent Black Death mais c'est quand même du film loin d'être manichéen ( la fin est géniale et amplifie encore plus le coté crépusculaire du film, coté donné aussi par le lieux de l'action qui se révèle sale, marécageux et boueux ) et assez réaliste, le film fut un choc pour Universal qui s'attendait un film spectaculaire et là on a un truc crépusculaire loin d'être un produit hollywoodien grand public.
La confrontation entre ce guerrier qui se voit nommer seigneur d'une terre pourri et de son peuple aux rites païens ( associé à de la sorcellerie par les chrétiens ) est vraiment bien écrit, on tombe pas dans le gros cliché pro religieux ou anti sorcière puisque justement ici on trouve ça cool le droit de cuissage hérité du culte païen ( y a des cérémonies tout droit sortie de Wicker Man ).
Le script se révèle vraiment riche ( mine de rien ça brasse vraiment pas mal de trucs ) et sacrément bien écrit ( on avale pas de coup de masse, on comprend les réactions de chaque personnage ).
Les morceaux de bravoure sont vraiment épique, ça commence direct avec une bataille avec des enchainements vraiment impressionnant ( je sais pas si Heston est doublé ou pas mais y a un passage vraiment réussit ) et puis bien entendu on a la siège final et là c'est vraiment du lourd avec une siège donjon bien sympathique avec tout ce qu'il faut d'huile chaude, catapultes, de tour d'assaut, de bélier et autre stratagème pour entrer ou défendre la place et ça vieillit super bien, c'est vraiment efficace ( comme quoi pas besoin d'avoir 2000 gars en cgi pour faire un truc épique ), des chorégraphies sacrément efficace avec un montage dynamique et pis putain le passage avec la tour d'assaut ça défouraille Image
La réalisation hormis les scènes d'action est très belle avec de super plan iconique Image, par contre par moment y des incrustations bizarre car sur le plein champ c'est décors naturels ( sauf erreur ) mais sur les gros plans c'est incrusté j'ai trop compris l'utilité du truc là surtout que le montage du coup par moment est un peu approximatif je trouve enfin rien de bien méchant.

Heston j'en suis un pas un grand fan je trouve son jeu pas vraiment étoffé mais il compense par une vrai présence physique et là comme toujours y fait le boulot et arrive a faire oublier sa coupe de cheveux plus que ridicule, son personnage ( au fucking name qui pète : Chrysagon de La Cruz ) se révèle vraiment riche et complexe ( qui n'a connu que la guerre et qui aimerait bien se ranger ) car malgré qu'on sente qu'il soit foncièrement bon et qu'il ai des idéaux, jamais il n'oublie que c'est lui le chef et que ça lui donne TOUT les droits et il va céder à ses pulsions et exercer de son pouvoir chose que justement jusque là il ne voulais pas abuser mais le sexe est plus fort que tout et vlà pas qui va piquer la femme d'un gars juste après le mariage, classe, Richard Boone le bras droit fidèle et molosse est lui aussi très bon et il a pas besoin de parler pour en imposer Image ( trop marrant les séquences ou il attrape le gosse à une main ), Guy Stockwell dans le rôle du frère qui aimerait bien un peu plus abusé de son statut s'en sort très bien ( en chipotant il a un peu tendance à en faire trop ), la belle Rosemary Forsyth s'en sort elle aussi très bien dans un rôle cliché et apporte une petite touche érotique bienvenue.
Et pis quel score épique, dès les premières notes on se croirait dans Conan, on sait direct ou Basil Poledouris a puissé son inspiration .
Bon bein voilà c'est mon film préféré de Schaffner désormais et pourtant j'adore Papillon, un classique à ranger avec Les Vikings dont il partage pas mal de points communs, enfin c'est comme pour Les Vikings c'est un film pour vrai cinéphile donc je le conseil pas à tout le monde.

8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Jeu 10 Mar 2011, 18:46

J'ai une faiblesse atavique pour la Planète des singes, mais ce film est vraiment une approche passionnante du moyen-age, avec des plans souvent très beaux et travaillés, et une séquence d'assaut qui est un pur morceau d'anthologie. Je l'aime beaucoup moi aussi.

Tu ne mentionnes pas Patton, au fait, tu ne l'aimes pas ??
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 18:48

C'est un oubli, sisi j'aime bien Patton, mes 2 préféré c'est donc ce Seigneur de la Guerre puis Papillon puis après Planète des singes et Patton c'est du kif kif.
Sinon c'est clair que l'assaut final c'est un sacré morceaux d'anthologie, ça vieillit super bien et c'est la preuve que 50 gars, une tour d'attaque et un donjon ça suffit pour faire un truc épique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Jeu 10 Mar 2011, 19:37

Je connaissais pas du tout ce film mais c'est tentant !
C'est un BR ?
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 19:41

Oula nop pas blu ray, le dvd était épuisé depuis un moment ( et se trouvait très cher en occaz ) y vient de ressortir à 10 €.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Mar 2011, 19:42

:super: yep , une merveille ce war lord . top 3 des meilleur film et role de heston ( avec el cid et ben hur ) , un vrai film d aventure a l ancienne , pour moi aussi tout simplement un des meilleur film sur le moyen age, epique , mysterieux, classe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 19:43

Et comme jte l'ai dit l'autre fois bizarre qu'il soit pas considéré comme un classique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Mar 2011, 19:45

ouai , limite il est confidentiel :shock: , moi je connaissais pas , c est cinephage que me la fait connaitre grace a la BO qui il est vrai est superbe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 19:48

Clair que la BO elle déboite bien.

En plus la gars qui réalise c'est pas un illustre inconnu quoi, non vraiment je suis vraiment surpris que ce film soit aussi peu connu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Mar 2011, 19:57

ah bah la gars il est cataloguer , lui c est patton et planet des singe , a la limite papillon si on s interresse un peu au cinema ...

d'ailleur sont "boyz from brazil" est aussi tres tres bon , super bien realiser et peu connue , avec gregory peck et lawrence olivier qui bute du nazi , et dispo en uk en bluray :super:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 19:58

Oue il est bien sympa ce film, aussi, me souvenait même pas que c'était de lui.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 10 Mar 2011, 20:52

Vous me donnez envie et puis les films moyenâgeux c'est trop rare pour pas en profiter.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Mar 2011, 20:55

t'aimera pas . c est pas pour te faire chier aujourdhuit , mais tu va trouver ca statique , que heston fait du heston , que le score ronflant en fait des tonne , vue ce que tu pense de conan , laisse tomber .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Jeu 10 Mar 2011, 20:56

Faut dire que Heston c'est pas non plus un super acteur, là il compense son jeu par une prestance assez imposante.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 10 Mar 2011, 20:58

oui tout a fait d accord, mais par exemple, il est quand meme bien plus inspirer que wayne . la je mettait en avant deja les point fort de la future critique de milkshake :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO