[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

J'ai rencontré le diable - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Ven 18 Mar 2011, 21:19

J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE
Kim Jee-Woon - 2010
8,5/10

Image


Le moins que l’on puisse dire, c’est que Kim Jee-Woon est vraiment une figure montante du cinéma coréen. Après seulement 3 films, il a déjà prouvé tout son talent. Son premier film 2 sœurs reste en demi teinte mais A bittersweet life et Le bon, la brute et le cinglé étaient de très belles réussites dans leur genre respectif. Ce quatrième film s’inscrit donc dans la lignée des 2 précédents flirtant même avec la perfection d’un Old boy.

Dans ce film, Kim Jee-Woon oppose un tueur en série quelque peu psychopathe et le mari de l’une de ses victimes travaillant pour les forces spéciales et bien décidé à venger la mort de sa femme. Ces 2 hommes aux caractères diamétralement opposés vont alors entrer dans un jeu du chat et de la souris mettant en danger d’innocentes jeunes femmes …

Image Image


Scénaristiquement, le film est sans concession. Prenant le temps de présenter ses personnages, il nous met tantôt du côté du serial killer tantôt du côté du mari. Le film a beau faire 2h20, il n’y a aucune sensation de longueur tant la narration est maîtrisée. Le réalisateur met son intrigue en place progressivement en prenant soin de s’attarder sur la stratégie de chacun pour parvenir à ses fins. On pourra juste reprocher le côté un peu "too much" au niveau de la concentration de psychopathes au m² mais une fois qu’on s’est fait à cette idée, ça devient simplement jouissif.

Niveau mise en scène, Kim Jee-Woon fait toujours preuve d’une grande maîtrise. Il arrive à imposer un rythme assez lent basé sur des choix de cadres très esthétiques afin de mettre d’avantage en valeur ces brefs excès de violence. Que ce soient les meurtres du serial killer ou les interventions de son chasseur, on a à chaque fois une explosion de violence dont on ne ressort pas indemne. La scène qui m’a le plus bluffé visuellement reste celle de l’affrontement au couteau dans le taxi avec la caméra qui tourne autour : tout simplement magistral !

Image Image


Pour ce qui est de l’interprétation, comme on pouvait s’en douter, c’est parfait. Comme dans Old boy, Choi Min-Sik est vraiment bluffant. Il joue parfaitement la folie et rend son personnage totalement imprévisible. Il interprète son rôle de bourreau avec grande conviction et on est presque en admiration devant tant de cruauté. Face à lui, Lee Byung-Hun fait l’étalage de son charisme habituel. Pas besoin de long discours, tout passe par sa gestuelle et son regard. Au fur et à mesure que le film avance, on a l’impression que son humanité s’efface mais c’est pour mieux ressurgir au moment où il se sent dépasser par son propre jeu. Le final est d’ailleurs assez bouleversant jusqu’à ce dernier plan de toute beauté où il laisse éclater sa frustration.

Au final, avec ce quatrième film, Kim Jee-Woon continue son beau parcours et inscrit son film dans la lignée du chef d’œuvre de Park Chan-Wook. Je pense que cette note de 8,5/10 pourrait très bien augmenter encore un peu lors d’une prochaine vision sur grand écran (sortie ciné en juillet).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 21:44

Y a 2 versions du film qui tourne, celle diffuser en festival en France serait différente ( à priori moins bien ) que la version coréenne trouvable on sait où.
Et oublie pas de dire si tu changes ta note, le film étant très proche du top 50 ça peut jouer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar versus » Ven 18 Mar 2011, 22:34

Il déboite ce film , par contre c'est quoi de délire de faire une autre version, je suis dégouté, j'etais pret à attendre pour me prendre le blu ray FR....ca m'a calmé la.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Ven 18 Mar 2011, 23:21

Good job :super:
Faut que je le revois pour faire la critique mais c'est minimum 9 pour moi !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 18 Mar 2011, 23:31

film of the year 2011 8) qu'on a tous vue l'anne derniere en hd :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 07:24

versus a écrit:Il déboite ce film , par contre c'est quoi de délire de faire une autre version, je suis dégouté, j'etais pret à attendre pour me prendre le blu ray FR....ca m'a calmé la.


On va dire à Heatmann de faire le cobaye, le blu ray anglais sort en mai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Sam 19 Mar 2011, 08:50

Ah tient celui là aussi il fait parti des films que j'ai en critique en brouillon (comme La 25ème heure et plein d'autres)!! Du pur et bon coréen pour ma part! 9,5/10!
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:09

Moviewar a écrit:Ah tient celui là aussi il fait parti des films que j'ai en critique en brouillon (comme La 25ème heure et plein d'autres)!! Du pur et bon coréen pour ma part! 9,5/10!


On s'active et on poste tout çà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 09:42

Scalp a écrit:
versus a écrit:Il déboite ce film , par contre c'est quoi de délire de faire une autre version, je suis dégouté, j'etais pret à attendre pour me prendre le blu ray FR....ca m'a calmé la.


On va dire à Heatmann de faire le cobaye, le blu ray anglais sort en mai :mrgreen:



ce sera avec un grand plaisir non dissumuler :super: :love: :love: ayant vue la "vrai" version en 1er , jpourrait comparer et voir si c est cut ou pas :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:44

C'est pas que c'est cut c'est qu'il y a des différences entre autre la scène dans l'antre du cannibal, plus de scènes de cul et le coté cannibal serait plus explicite, donc wait & see.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 09:46

bon ben je verifierai tout ca ( surtout que la scene de cul elle s'imbrique super bien , rajoute bcp d en l effet glauque et violent et malsain ..)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:47

Rien que de reparler du film ça me donne envie d'augmenter ma note et de passer à 9,5 tellement y vieillit bien dans ma mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 09:48

film de l annee jte dit :super: :love: :love: c'est sympa le cohen mais faut pas pousser quoi :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 09:49

Ah bein le Coen y vieillit aussi bien, limite je lui foutrais ptet même 10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 09:52

genre .

c'est quand meme pas au dessus de no country , allez 9.5 maxi pour toi quoi , mai i saw the devil laisse plus KO
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO