[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

World Invasion: Battle Los Angeles - 2/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Mar 2011, 23:17

Image


World Invasion : Battle Los Angeles de Jonathan Liebesman

(2011)


Avec un peu de chance, on vient de choper la plus grosse bouse cinématographique de l'année. EN tout cas, je l'espère car pour faire pire, il faut vraiment le vouloir. Avec sa campagne marketing pourtant alléchante (trailer sublime et autres jolis posters) qui laissait présager un Black Hawk Down meets War Of The Worlds (version Spielberg évidemment), un mélange sympathique donc mais qui se révèle non seulement raté, mais en plus totalement indigeste.

Car oui, World Invasion : Battle Los Angeles ne tient clairement pas ses promesses. Avec un tel concept, on était en droit d'attendre un divertissement honnête, visuellement violent, avec des combats lisibles et des personnages réalistes. Et pourtant, que nenni. Dès le début, le constat est flagrant : les personnages n'ont absolument aucun intérêt et se permettent même d'être à la fois ridicules mais en plus avec un manque total d'originalité, le must du must étant cette scène où un soldat vient se recueillir sur la tombe de son frère. Ce serait même hilarant si la réalisation ne donnait pas envie de pleurer. En effet, Jonathan Liebesman cède à la mode décidément très en vogue de la shaky-cam. Hélas, n'est pas Paul Greengrass qui veut, la totalité des scènes d'action se révèlent illisibles (seuls quelques plans aériens arrivent à obtenir une certaine classe) et n'ont véritablement aucun intérêt, le plus navrant étant de constater que cette shaky-cam est présente même lors de scènes de dialogues avec des zooms rapides tout simplement insupportables.

En parlant de dialogues, on atteint ici LE gros point sensible du film. Depuis Independence Day, jamais je n'avais vu un tel ramassis de paroles pro-républicaines totalement hors de propos, ou comment faire l'apologie des Marines à un enfant qui vient de perdre son père et faire croire au monde entier que l'armée américaine n'a jamais perdu un combat. Exit la finesse que l'on croyait définitivement acquise dans le film de guerre, exit la crédibilité des personnages (vous imaginez vraiment un soldat ayant connu l'enfer pendant deux jours qui décide d'y retourner joyeusement après avoir bu une bouteille d'eau ? Laissez moi rire...), on est ici face à un spectacle navrant et vain qui ose se prendre au sérieux et donc qui ne peut être considéré comme un film bête et méchant à l'instar de Independence Day qui était plus une blague rigolote qu'autre chose.

Non, ici nous touchons vraiment le fond des latrines cinématographiques. Le film ne dégoutera pas du septième art comme certains peuvent le faire (Uwe Boll parmi tant d'autres) mais arrivera à faire mal à la tête de la plupart de son public. Il y aura de quoi tant on peut se demander comment un tel film peut encore être réalisé de nos jours. Et ce n'est pas la présence de Aaron Eckhart (totalement décridibilisé en attendant son prochain bon rôle) ni celle de Michelle Rodriguez (qui joue là un personnage qui ne sert strictement à rien), ni les SFX complètements laids qui sauveront le film du naufrage. On n'en retiendra qu'un concept sympathique totalement gâché par le manque de talent de son réalisateur, il ne reste plus qu'à espérer que le film soit un échec financier, histoire de n'avoir jamais une quelconque suite de la valeur de cet étron. Entre ça et Skyline, le genre de l'invasion extra-terrestre est bien mort et enterré pour cette décennie. Au secours.


NOTE : 2/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mar 22 Mar 2011, 23:33

J'ai bien aimé World Invasion, probablement parce que je ne souhaitais pas un film de guerre dans la lignée de La Chute du faucon noir et que les bandes annonces m'avaient donné l'impression que ce seraient plus dans la lignée d'un Independance Day que d'un War of the Worlds. Du coup je n'ai pas été déçue.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mar 2011, 00:06

ouai comme alinoe , enfait ca depent un peu des attente qu on avait avant de rentrer dans la salle , moi meme decut je peut pas mettre moin que la moyenne la :mrgreen: on sent un peu d acharnement quand meme dans ton texte, les sfx sont quand meme bon la et eackhart aussi :shock:


tu dit :
vous imaginez vraiment un soldat ayant connu l'enfer pendant deux jours qui décide d'y retourner joyeusement après avoir bu une bouteille d'eau ? Laissez moi rire...

et ben ca , c est un phenoment TRES courent hein , d ailleur superbement bien expliquer , debatue , et interpreter par bana dans black hawk entre autre, mais aussi et evidement souvent dans l'armer reel ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Mar 2011, 00:12

Bah ton phénomène existe peut être mais le rendu sur écran est totalement ridicule quoi. Ça fait vraiment "ouais on est des marines, on a failli mourir une centaine de fois en quelques heures mais on va repartir en enfer direct vu qu'on est des marines soudés". J'ai pas souvenir d'un tel traitement dans Black Hawk Down donc Liebseman aurait mieux fait de revoir le film avant de faire le sien...

Et non, je précise qu'il n'y a pas d'acharnement. A l'origine j'allais mettre 3 mais plus j'écrivais et plus je me rendais compte qu'il n'y avait rien à sauver de ce film. Aaron Eckhart est mauvais quand on voit ce qu'il est capable de faire ailleurs et sérieux les SFX j'y ai jamais cru, que ce soit les explosions dans le ciel ou les extra-terrestres. Y'a que les vaisseaux à la limite qui sont corrects.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mar 2011, 00:30

c est pas mon phenoment hein , c est juste un truc qui existe . une fois dans l'armer , ces hommes sont soude comme tu dit , apres evidement dans le ridley scott c est bien plus fin et intelligent , mais c est le meme concept . c est pas parcque tu vient de "te taper" 2 jour de combat ininterompue , que au 1er break tu rentre chez toi :nono: et le fait que ils on faillit mourir 10 fois ... tu deconne la ??!?!?!??!?!! c'est des marines, ils ont choisit cette carriere et vivent en sachant que chaque sortie peut etre la derniere, tu croit que si ca devient chaud , les balle fusent , hop t'as le droit te souffler a la caserne ..... la realiter sur le terrain est differente que celle vue du fond du canaper .
tu y retourne , parcque tu y retourne parcque y un gars tout pareil que toi qui est toujour la ba et que si c est toi qui serait coincer , tu serai soulager de voir du soutient revenir .
ca c est , rien d autre que ca , c est y retourner pour faire la difference , ou au moin faire quelque chose , peut importe si tu en a chier pendant deja 2 jour , c est le comble la quand meme , cest leur vie , leur metier et ils s en plaigne pas et le je parle absolument pas de cinema , surtout pas du film de liebesman .
c est comme si tu a deja pratiquer un sport collectif a niveau avec un minimum d enjeu , je parle pas du foot le dimanche apres le roti . t'es sur le banc ton equipe se fait defoncer , t'en a plein le cul parcque t'as tout donner et tu est toujour en dessous , et le gars sur le terrain font peine a voir, et ben t'as qu une envie , c est y retourner pour essayer, pour etre au moin a leur coter , ensemble, pour faire quelque chose au lieu de regarder assis a boire ton gatorade , enfin bon on s egare . :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Mar 2011, 00:38

Soit, mais là je trouve que tu idéalise un peu trop le truc justement. Un homme, ça peut être du courage et du respect, mais ça peut être aussi de la couardise, de la lâcheté et surtout de la peur. Je veux bien comprendre qu'il y ait des hommes capables de retourner au combat pour une idée, une vision des choses mais je ne peux m'empêcher de penser que la majorité des gens ne feraient que fuir devant une telle situation. Je suis certain que si on avait une attaque semblable à celle du film, la moitié des soldats se casseraient la queue entre les jambes.
Alors oui ça ne servirait à rien de faire un film sur des gens qui tentent juste de sauver leur peau (quoi que quand on y pense c'est l'histoire de War Of The Worlds non ?) mais franchement ça m'énerve de voir à quel point Hollywood pense dur comme fer que son armée sera toujours là pour la protéger. Faut arrêter un peu d'être crédule et penser un minimum à ce que l'on ferait soi-même dans un tel cas.
Et puis un militaire à notre époque, même aux USA, je pense qu'il s'engage avant tout pour son salaire, pas pour risquer sa vie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mar 2011, 00:44

non mais la tu ma pas compris , je te dit que dans ce moment la , les cause , la politique , les ideaux , les ordre .. tout ca passe par la fenetre , et le truc qui prime , c est le mec a coter de toi . j'idealise peut etre un peu , mais alors toi tu refute en block , il y a un juste millieu .


Alegas a écrit:Et puis un militaire à notre époque, même aux USA, je pense qu'il s'engage avant tout pour son salaire, pas pour risquer sa vie.


non mais alors la tu peut pas generaliser ca quoi :evil: ils y vont pas POUR risquer leur vie , mais ca fait partie du paquetage . y d autre moyen d avoir un salaire ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Mar 2011, 00:53

Je généralise pas, je dis seulement que je suis pas certains qu'autant de mecs s'engageraient dans l'armée s'ils avaient vraiment conscience du danger qu'il peuvent endurer.

Il y a moins d'un siècle, à l'époque où les soldats étaient les atouts majeurs des forces armées, on étaient obligés de réquisitionner les personnes qui n'avaient rien demandés tellement les gens qui s'engageaient dans l'armée de leur plein gré étaient rares. Comme par hasard, à l'heure où une guerre se règle en quelques heures en appuyant seulement sur quelques boutons et où les civils morflent plus que les soldats, beaucoup plus de gens s'y engagent, conscients que la paye est plus que bonne, que les avantages sont énormes et que le danger est minime puisque le risque de guerre réelle diminue avec l'avancée de la technologie.

Je dis pas que tout le monde s'engage uniquement pour ça, mais une majorité le fait, j'en suis certain. Les hommes capables de tuer un homme ou de risquer leur vie pour un autre, c'est loin de courir les rues. Et comme par hasard, la totalité des soldats du film sont comme ça. Pour un film qui se veut être un divertissement avec une approche réaliste, je trouve ça un peu gros.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mar 2011, 01:00

Je généralise pas, je dis seulement que je suis pas certains qu'autant de mecs s'engageraient dans l'armée s'ils avaient vraiment conscience du danger qu'il peuvent endurer.

Et comme par hasard, la totalité des soldats du film sont comme ça. Pour un film qui se veut être un divertissement avec une approche réaliste, je trouve ça un peu gros



ben c'est exactement ca , le film se concentre en plus sur une petite escouade . c est evidement un choix, un partie pris que de montrer les peripeties de cette brochette de marines souder et devouer , surment qu'il s y a des laches, des qui on peur et qui se sauve plus loin dans LA , ils sont juste pas montrer dans le film 8) on peut reprocher au film ce qu'il est mais pas ce qu il aurait du etre . cest un gros divertissement pop corn , pas une documentaire sur l armer , et pis bon tu dit realiste , c est quand meme une attaque alien :mrgreen:

le representation visuel avec son traitement de l image , oui , c est de facon sur le terrain , mais les perso et le contexte du film reste dans une dynamique hollywoodien d invasion alien et de combat urbain , ca se veut pas un pamphlet ou un constat de l armer , tu t est tromper de salle , fallait aller voir Route irish de ken leoch :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Mar 2011, 01:05

Donc on est bien d'accord, le film lorgne clairement plus sur l'absence d'intelligence d'un Independence Day que sur un propos correct comme dans Black Hawk Down.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mar 2011, 01:09

pour du cinema oui ( meme si ca debourre bien plus que ID4 qui a part le theme a rien avoir , ici c est 1h40 de call of duty like , ID4 souvent il se passe rien :mrgreen: ) , mai n'ettend pas cela a la vrai vie en fesant le parrallele , c etait ca a la base qui m 'as fait reagir a ta critique :nono: apres bon on aime ou pas c est autre chose ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 23 Mar 2011, 01:18

Bah ouais mais comme dit dans ma critique j'attendais un traitement ultra-réaliste comme le laissait présager le trailer, un mix entre Black Hawk Down et War Of The Worlds. Du coup, normal que j'ai été déçu mais je comprend quand même pas qu'on puisse lui donner plus de la moyenne. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Princesse Mononoké - 8,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 24 Mar 2011, 00:19

Image


Mononoke-Hime (Princesse Mononoké) de Hayao Miyazaki

(1997)


La critique va être courte, quand il s'agit d'écrire sur les films du studio Ghibli je ne trouve pas l'inspiration que je peux trouver devant leurs films. Toujours est-il que j'ai enfin pu revoir ce Princesse Mononoké que je n'avais pas revu depuis sa sortie cinéma (plus de dix ans déjà) et dont il ne me restait que quelques images fortes en tête. La première grosse surprise, c'est de voir à quel point Miyazaki signe là une œuvre adulte et épique, c'est clairement pas le genre de dessin animé que je montrerais à des gosses en jeune âge, ne serait-ce que pour les membres coupées, la violence omniprésente (même si on est loin d'un Satoshi Kon) ou encore les designs de certains personnages comme les sangliers, même le dieu-cerf fout à moitié les jetons avec son visage impassible. Le seul bémol du film serait justement de ne pas aller jusqu'au bout de ses promesses, je reste toujours dubitatif devant la survie de certains personnages qui trouvent la rédemption en quelques secondes alors qu'ils méritaient tous de crever, dommage donc car c'était bien parti pour devenir mon Miyazaki préféré. Pour le reste, rien à redire, la musique de Joe Hisaichi est superbe comme d'habitude, l'animation est sans faille et l'histoire est traitée avec brio, notamment le côté écologique qui aurait pu vite devenir saoulant. Clairement l'un des meilleurs films d'animation jamais créés.


NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: Princesse Mononoké
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Princesse Mononoké
Note: 7,75/10
Auteur: pabelbaba
Film: Princesse Mononoké
Note: 10/10
Auteur: francesco34
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: zirko

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Rambo II - 7/10

Messagepar Alegas » Ven 25 Mar 2011, 23:12

Image


Rambo : First Blood Part 2 (Rambo 2 : La Mission) de George Pan Cosmatos

(1985)


Sans atteindre la haute qualité du premier opus, ce second épisode de la saga Rambo n'en reste pas moins un bon film. Certes, on pourra reprocher un scénario plus light et quelques autres détails (on a quand même droit à ce qui est surement la love story la plus courte de l'histoire du cinéma) mais cela ne fait pas préjudice au film puisque celui-ci s'oriente clairement vers une approche de film d'action où le scénario est propice au spectaculaire, au contraire du premier film qui se servait de l'action pour justifier son propos. Plusieurs scènes sont véritablement marquantes (l'utilisation des flèches explosives, le dialogue final et surtout l'infiltration du camp qui fera le bonheur des fans de Metal Gear Solid 3), les scènes d'action sont étonnantes de lisibilité et le personnage de Rambo a le mérite d'évoluer pour une toujours aussi bonne critique de l'institution américaine. Du film d'action hautement recommandable.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Rambo II : La mission
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Rambo II : La mission
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Rambo II : La mission
Note: 5,5/10
Auteur: helldude
Film: Rambo II : La mission
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Rambo II : La mission
Note: 7/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Rambo III - 5/10

Messagepar Alegas » Ven 25 Mar 2011, 23:29

Image


Rambo 3 de Peter MacDonald

(1988)


Clairement un épisode à prendre à part dans la saga Rambo tant le traitement est différent des autres opus. Ici, on nage dans un film d'action qui se prend véritablement au sérieux tout en essayant d'être drôle (à la manière des derniers James Bond avec Roger Moore), le tout sur un message sur lequel on pourra émettre quelques doutes. Alors oui, les scènes d'action sont bien réalisées (même si ça reste assez moyen comparé à l'épisode précédent) et cela reste très jouissif mais c'est bien les seules choses qui empêchent le film d'être un nanar total. Entre les personnages caricaturaux (non mais le russe quoi), les situations improbables (Rambo qui survit face à un hélico, des chars et une centaine de soldats), les délires scénaristiques (la confrontation finale tank vs hélicoptère) et surtout des dialogues trop inspirés (la lumière bleue ou le DTC, à mourir de rire), on se demande vraiment si cet épisode est à prendre réellement au sérieux. Pas un naufrage donc mais Rambo 3 est réellement un épisode à mettre de côté, la preuve étant que passer du second au quatrième opus ne dérange aucunement en terme de récit. Une sympathique comédie d'action.


NOTE : 5/10
Critiques similaires
Film: Rambo III
Note: 7/10
Auteur: zirko
Film: Rambo III
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Rambo III
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Rambo III
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Rambo III
Note: 6/10
Auteur: helldude

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO