[nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Moviewar » Dim 01 Mai 2011, 00:05

Un beau mois d'avril ! Jennifer Lawrence est méconnaissable!! :love: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 01 Mai 2011, 07:52

Ah finalement t'as pas aimé Tomboy plus que ça... moi tout compte fait je le préfère à Naissance des pieuvres.
Ah et ça y est t'as vu Valérie a tyden divu, ça c'est du film bien barré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 01 Mai 2011, 09:30

Tomboy, je le reverrai certainement à la hausse mais je préfère Naissance des pieuvres.
Quant à Valérie au pays des merveilles, son côté onirique m'a beaucoup fait penser aux films de Jodorowsky.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 01 Mai 2011, 12:38

Ouais Valerie c'est un vrai foisonnement baroque: c'est fou, c'est beau, c'est étrange... et la musique somptueuse aussi.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 01 Mai 2011, 14:04

La musique colle bien à l'ambiance du film mais si tu l'écoutes toute seule, t'as l'impression que ça pourrait tout aussi bien être tiré d'un téléfilm érotique.

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Fighter (The) - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Mai 2011, 15:00

FIGHTER
David O. Russell - 2010
8/10

Image


Avec seulement 5 films à son actif, le pote à Spike Jonze, David O. Russell a déjà montré un certain talent tout en variant de genre d’un film à l’autre. Les rois du désert était un film de guerre fun et subversif, I ♥ Huckabees était une comédie philosophique semblant sortie tout droit de la tête de Charlie Kaufman alors que The fighter est un biopic au ton indépendant bien marqué.

Le réalisateur retrace ici l’histoire de 2 frères boxeurs aux caractères diamétralement opposés. Dicky Eklund est une star locale qui a eu son heure de gloire en battant Sugar Ray Leonard mais qui est tombé dans la drogue. Son frère Micky, quant à lui, est un boxeur talentueux mais il subit les mauvais choix de son manager et de son entraîneur qui ne sont autres que sa mère et son frère.L’apparition de Charlene dans sa vie va bouleverser cet équilibre familial mais va aussi lui ouvrir de nouveaux horizons …

Image Image


A travers ce portrait de 2 frères, David O. Russell nous livre un beau film traitant des liens indéfectibles de la famille. J’aime beaucoup l’approche que choisit le film avec cette équipe de HBO qui vient réaliser un reportage sur Dicky. Lui est persuadé que ce reportage a pour sujet son retour sur le devant de la scène mais on s’aperçoit rapidement que c’est un documentaire sur les effets néfastes de la cocaïne. Dicky semble déconnecté du monde et il entraîne son frère dans sa chute. Quant à leur mère, elle a toujours considéré Dicky comme son préféré et elle ne le cache à aucun moment. Elle préfère fermer les yeux sur sa dépendance et dire amen à toutes ses décisions. Difficile pour Micky de s’épanouir dans ces conditions.

Il faut dire que le film fonctionne principalement sur les oppositions entre Dicky et Micky et entre la mère et Charlene. On nous a vendu le personnage interprété par Christian Bale comme un second rôle alors qu’il a une place tout aussi importante que celui interprété par Mark Wahlberg. Il est donc étrange de le voir remporter l’Oscar du meilleur second rôle ! Il faut avouer que les interprétations de Christian Bale et Melissa Leo tout en extravagance sont assez remarquables mais il ne faut pas oublier celles de Mark Wahlberg et Amy Adams. La difficulté n’est pas toujours là où on la croit et il faut avouer que leur interprétation respective tout en retenue est d’une grande justesse. D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais vu Amy Adams aussi sexy et sensuelle que dans ce film ! :love:

Image Image


Niveau mise en scène, Russell opte pour une caméra à l’épaule énergétique qui suit les personnages au plus près. On est dans la plus pure tradition du cinéma indépendant mais je ne trouve pas que ça soit un défaut, bien au contraire. Le réalisateur maîtrise parfaitement cette façon de filmer et il nous plonge dans le Massachusetts des années 80 comme si nous y étions. De même, les combats sont particulièrement bien filmés avec un Mark Wahlberg qui semble s’être longuement entraîné pour être crédible dans ces scènes. La dernière séquence est d’ailleurs d’une intensité suffisamment rare pour être soulignée.

Quant aux choix musicaux, je les ai vraiment trouvés réussis. Led Zeppelin, The Rolling Stones, Aerosmith ou encoreRed Hot Chili Peppers lorsque Micky reprend l’entrainement, voici une sacrée BO rock qui fait mouche ! Et puis le titre «Glory & consequence» de Ben Harper vient clôturer le film en beauté.



Image


Au final, malgré son statut de produit calibré pour les Oscars, ce nouveau film de David O. Russell est une belle réussite servie par un casting sans faute. Et tout le traitement autour du thème des liens du sang est abordé avec subtilité au point qu’on en ressorte assez ému. Voici clairement l’un des films marquants de cette année 2011 !
Critiques similaires
Film: Fighter
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Fighter
Note: 4/10
Auteur: Milkshake
Film: Fighter
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Fighter
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Fighter
Note: 9,5/10
Auteur: Criminale

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 04 Mai 2011, 15:20

belle critique , All due respect , ca fesait un bail que j avait pas lue un truc qui me cause sur ton topic nico :mrgreen: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Mai 2011, 15:34

Et ça risque de ne pas durer ! Prochaine critique : True grit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

True grit - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Mai 2011, 16:10

TRUE GRIT
Joel & Ethan Coen - 2010
8,5/10

Image


Qui a dit qu’il fallait s’y connaître en western pour apprécier le dernier film des frères Coen à sa juste valeur ? Je dois avouer que c’est un genre dans lequel j’ai quelques lacunes : à part les Leone et quelques grands classiques, je ne peux pas me venter d’y connaître grand-chose. Pourtant, cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à découvrir cette adaptation du roman de Charles Portis déjà adapté sur grand écran en 1969 par Henry Hathaway. Serait-ce un signe que je devrais me pencher un peu plus sur ce genre ?

Le film nous plonge dans l’Arkansas du début du XIXe siècle. Mattie est une jeune fille de 14 ans qui vient de perdre son père tué par un bandit du nom de Tom Chaney qui a pris la fuite. Elle est bien décidé à le venger et pour cela, elle va faire appel à un marshall porté sur la bouteille qui est réputé pour son courage : Rooster Cogburn. Mais ils ne sont pas les seuls à poursuivre ce truand puisque le ranger Laboeuf a pour mission de le ramener au Texas pour qu’il soit jugé. Tous 3 vont se lancer dans un périple en territoire indien pour le retrouver …

Image Image


Après s’être plus ou moins approché du genre avec No country for old men, les frères Coen livre ici un vrai western qui suit les codes du genre quasiment à la lettre : les décors du désert sud américain, les costumes du XIXe siècle, les marshalls, les bandits, les chevaux : tout est là pour nous plonger dans cet univers codifié. Et la superbe photographie de Roger Deakins ne fait que s’ajouter à cette ambiance générale.

Scénaristiquement, les 2 frères prennent l’option de suivre cette histoire sous le point de vue de la jeune fille et mettent en avant les relations qu’elle a avec les autres personnages (en l’occurrence Cogburn et Laboeuf). Il est intéressant de voir comment ces 2 gros durs vont peu à peu se montrer vulnérables au contact de cette gamine. En fin de compte, le titre «True grit» désigne presque plus Mattie que le marshall … Sa volonté à vouloir venger la mort de son père la poussera à dépasser ses peurs malgré les scènes violentes auxquelles elle assistera. Son caractère est d’ailleurs cerné dés la première séquence où on la voit marchander avec un banquier. Alors que son caractère ne va cesser de se durcir, celui des 2 autres protagonistes va au contraire s’adoucir.

Image Image


Côté mise en scène, les frères Coen ont toujours prouvé qu’ils avaient une grande maîtrise de leurs sujets et ça se confirme encore une fois. Dès les premiers plans avec ces travellings qui nous plongent dans l’Amérique du XIXe siècle, on comprend qu’on va assister à un modèle de maîtrise formelle. Ils mettent parfaitement en valeur leurs décors grâce à des cadres et des mouvements de caméra dont ils ont le secret. Le film est empreint d’une certaine lenteur mais pas une lenteur chiante, une lenteur envoûtante. Ce qui ne les empêche pas de placer quelques scènes bien rythmées comme l’affrontement final entre Cogburn et Lucky Ned et sa bande.

Pour ce qui est le l’interprétation, il est difficile de faire mieux. Dans le rôle principal de Matty, Hailee Steinfeld est tout simplement étonnante ! Elle arrive à tenir la dragée haute à ces acteurs d’expérience et nous livre des joutes verbales de toute beauté. Elle était peut-être un peu jeune pour décrocher l’Oscar mais c’est une actrice qu’il va falloir suivre de près. A ses côtés, Jeff Bridges s’en donne à cœur joie avec son accent à couper au couteau et son air non chaland. Il est toujours à la limite du cabotinage tout en donnant un côté vraiment attachant à son personnage. Une fois de plus, il aurait mérité de décrocher l’Oscar !

Image Image


Quant aux seconds rôles, Matt Damon continue de nous étonner en élargissant son registre. Il est parfaitement crédible en ranger faussement coincé. Et sa rivalité avec Cogburn donne droit à des scènes bien marrantes comme ce concours de tir. Du côté des méchants, on pourra quand même reprocher au duo de réalisateurs de ne pas avoir pris la peine de les développer plus que ça. Le personnage de Tom Chaney interprété par Josh Brolin et surtout celui de Lucky Ned joué par Barry Pepper auraient mérité un développement un peu plus conséquent. Surtout que le second a vraiment une tête à faire peur et un charisme assez magnétique malgré sa brève présence à l’écran …

Pour la musique, les frères Coen ont continué à faire confiance à leur compositeur habituel Carter Burwell et grand bien leur fasse : il nous livre une nouvelle fois une BO de toute beauté. Le thème récurrent qui revient tout au long du film marque fortement les esprits et les autres morceaux arrivent parfaitement à créer une ambiance. Quant à la chanson de fin interprétée par Iris DeMent, elle est vraiment belle.



Au final, les frères Coen s’essayent au western de façon très convaincante et nous livre un bien joli film sur le thème de l’enfance et du dépassement de soi. Servi par un duo d’acteurs parfaits, j’irai jusqu’à dire que ce western est le meilleur qui soit sorti depuis Impitoyable de Clint Eastwood. A voir et à revoir jusqu'à plus soif. :D
Critiques similaires
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: True Grit
Note: 9/10
Auteur: versus
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: True Grit
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Mer 04 Mai 2011, 16:17

D'accord en tout point, super critique :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 04 Mai 2011, 16:21

Oh non ca va true grit , faut pas croire que j ai pas aimer , j ai quand meme mit 7.5 que je maintient hein , et pis il est toujour pour le moment dans mon top 10 ( a la 7em place :mrgreen: ) . c est juste que j etait decut et m attendais a mettre un bon 9 et adorer . bon pour moi c est quand meme bon , je le reverrai avec plaisir en blu des qu il sort , c est juste que je voit pas la bombe que bcp on vue , j ai pas mal de truc que j aime pas et qui mon gaver dedans .

ca va , t aurai pue critiquer animal kingdom que je sait que t as aimer et que j ai trouver atroce :evil: . par contre sauf erreur t as pas fait les chemins de la liberte ni faster ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Mai 2011, 16:24

Ah si, Faster je l'ai fait ! Mais je n'était pas inspiré par Les chemins de la liberté.
J'essayerai de pondre un petit truc sur Animal kingdom pour te faire plaisir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 04 Mai 2011, 16:25

ah bah j ai louper faster, j vais aller voir ca dans la referencement :super:

animal kingdom , le dardenne australien :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 04 Mai 2011, 16:32

Pourquoi "que" 8,5, quand on te lit y aucun petit reproche.

sinon oublie pas Gattaca :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Mer 04 Mai 2011, 16:38

Disons que c'est extrêmement rare que je mette plus de 8,5/10 à la première vision.
J'attends souvent de revoir le film pour décider s'il mérite que je gonfle un peu la note.
C'était le cas pour Black swan pour lequel j'avais mis 8,5 et qui est monté à 9,5 à la troisième vision.
Wait & see :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO