[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 01 Juil 2011, 15:09

j'aime bien comment on resent bien la puissance des impact de coup dans celui la :love: le fight sont court et peu nombreux mais j aime bcp le style . L intro elle donne juste trop envie de voir le concept etendue sur tout un film en entier :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 01 Juil 2011, 15:10

Justement Donnie y nous a habituer à mieux en impact de coup.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 01 Juil 2011, 15:23

ouai bon c est un peu exagere ,mais les patate sou la plui ou les tatane dans la biblioteque j aime bien dans le genre green hornet en bien quoi :love: :love: ca vaut pas le final de flash point mais la c est plus un style realisate , vivement Wu XIA :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Planète des singes (1968) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Juil 2011, 18:14

La Planète des Singes Franklin J. Schaffner - 1968

Image


Image


Pas revu depuis tout gamin et c'est tout aussi bon que dans mes souvenirs et au passage ça me fait même revoir le Burton à la baisse ( de 4 je passe à 2 car à ce niveau on parle même pas de ratage, le seul truc bien dans le Burton c'est les maquillages ).
Je vais commencer par les 2 défauts du film : les séquences d'actions et Charlton. Alors les scènes d'actions sont d'époque, en général ça me gène pas plus que ça mais là je les ai trouver vraiment moyenne et assez molle ( surtout la scène ou Taylor essaye de s'évader ), quand à Charlton en plus d'être doublé pour la moindre petite séquence demandant un peu de physique ( surprenant de sa part je trouve ) je le trouve guère convaincant, le seul passage où il est bon c'est quand il ne parle pas sinon c'est pas de la haute interprétation ( chose que toute façon il est incapable ), en fait il est parfait pour ce rôle de personnage assez peu sympathique ça colle très bien à son image et pis finalement c'est très sympa de le voir se faire martyriser par ces boules de poils :mrgreen:

Tout le reste c'est génial. Je connais pas le roman donc je sais pas si c'est une adaptation fidèle ou pas mais le script est vraiment parfait et ce du début à la fin ( et dans 2 styles très différent : première heure très silencieuse et pesante ( en chipotant la première demi heure est ptet un poil trop longuette ) et seconde heures très bavarde et passionnante ). C'est rare d'avoir une histoire aussi parfaite et intelligente je trouve, chaque idée est réussit ( pour le coup l'idée que Taylor soit muet pendant une partie de film c'est carrément une idée de génie ), chaque péripétie aussi ( le procès est vraiment excellente Image ) et tout ce qui touche à cette civilisation inversé est une entière réussite ( avec notamment des singes aussi cruel que les hommes, en fait ils ne font rien qu'a déjà fait l'homme et ça s'inspire entre inquisition et racisme primaire c'est une bonne petite civilisation qu'on nous décrit là ), l'univers est vraiment riche ( avec notamment chaque race de singe qui a une fonction bien définit ) et thématiquement aussi, le personnage de Zaius s'éloigne vraiment des bad guy type Image
Et puis c'est du film assez méchant et sans concession quand même, entre la lobotomie, les sévices quotidiennes et les parties de chasse c'est pas un film gai et le twist final complétement déprimant en rajoute une couche avec ce cri désespéré de Taylor.

La réalisation avec Schaffner comme toujours c'est hyper carré et les décors naturel sont de toute beauté, quand on sait que le film a couté que 5 millions on reste ébahit devant la beauté du truc ( jamais ça fait cheap, ça vieillit admirablement bien, et les maquillages reste très convaincant, d'ailleurs c'est le film encore aujourd'hui dont le budget maquillage a été le plus important par rapport au budget total : près de 20% du budget alloué pour le maquillage ) et j'ai trouvé le crash de la navette vraiment réussit.

Outre Heston le reste du casting est très bon alors bien entendu j'aime beaucoup Linda Harrison en sauvageonne peu farouche pour certaines raisons evidente ( et pis le rêve totale une femme muette !! ) mais c'est surtout l'inconnu Maurice Evans qui est très bon dans le rôle de Zaius.

Le score de Goldsmith au départ j'avais un peu de mal, je trouvais qu'il en faisait trop ( surtout sur la première demi heure y notamment le scène où il découvre les épouvantails là j'en pouvait plus tellement ça en faisait des tonnes la zic Image ) mais ensuite ça va c'est très bon ( et notamment The Hunt, putain de morceau !! )
Un classique indémodable.
Maintenant je vais essayer de m'attaquer au suite que je n'ai jamais vu.

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Ven 01 Juil 2011, 19:25

Bon bai c'est décidé je vais le voir par contre je crois que pour les suites il y en que 1 qui vaut le coup le 3 ou 4 ... non ? le reste ça serait de beau nanar.

Le Lumet ça donne pas envie de toute façon les whodonit de Christie dès que ta + de 15 ans ça fait aucun effet....

Le polar avec Caine (ton film du mois) tu l'as critiqué ? ça me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 01 Juil 2011, 19:28

Oue Agatha Christie on se demande vraiment comment ça peut être réputé ce truc :mrgreen:

Le Caine la critique arrive demain.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Ipcress, Danger immédiat - 8,5/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Juil 2011, 08:17

Ipcress, Danger Immédiat Sidney J.Furie - 1965

Image

Image


Sacrée belle surprise, m'attendais pas à tomber sur un film de ce calibre, surtout quand on voit le nom du réalisateur, Furie c'est pas un foudre de guerre quoi ( jeter un oeil sur sa filmo ça fait peur ) et bein me suis pris une belle claque.
Michael Caine est génial de bout en bout dans ce rôle d'agent secret un peu malgré lui ( ce qu'il ne veut pas dire qu'il bosse pas sérieusement ), il trouve le ton juste entre décontraction et sérieux ( et ça n'a rien d'une parodie comme j'ai pu le lire ici ou là ).
On est donc ici face à un anti James Bond avec une intrigue se déroulant intégralement à Londres ( pas la ville la plus folle du monde quoi ), de l'espionnage plutôt réaliste ( ici pas de courses poursuite ou d'action, pas de gadget, y a 2 coups de feu en tout et pour tout à la place on a de l'espionnage bureaucratique avec des formulaires à remplir ), Palmer c'est pas spécialement un bon agent ( enfin si un peu quand même ), il est myope comme une taupe et même si comme Bond c'est un queutard ici c'est carrément moins glamour ( les 20 premières minutes où on nous présente le personnage et son quotidien sont excellente avec un Palmer qui reluque tout ce qui bouge Image).
Bon l'intrigue en elle même forcément aujourd'hui c'est du déjà vu mais le script se révèle tout de même très réussit et le suspens fonctionne ( la fin est vraiment réussit et l'identité du traitre pour le coup je l'ai pas vu venir ) et pis c'est pas trop nébuleux on est jamais paumé ( c'est pas cette daube de A Cause d'un Assassinat quoi ), le film trouve le bon rythme entre le quotidien de Palmer et son taf ( car oui Palmer c'est un agent secret avec du temps libre qui tient à son week end ), bon ça reste pépère comme rythme faut pas s'attendre à un truc avec des rebondissements à tout va.
Putain d'ambiance paranoïaque tout au long du film amplifié par des choix de cadres toujours judicieux.
Là où le film m'a définitivement conquit c'est avec la réalisation, Furie livre un film bourré d'idée ( mais vraiment, d'ailleurs Furie nous fait comprendre pas mal de chose juste par un plan genre celui là Image ) avec une utilisation du scope magnifique, dernièrement je pestais contre l'utilisation du scope de Carancho qui servait à rien et filmait tout en gros plan sans joué avec la profondeur de champs et bein là Furie il a tout compris au scope en milieu urbain, alors c'est pas utilisé comme chez Leone, on dirait même du Argento ( avec pas mal de très gros plan sur des objets ), c'est bourré de plan alambiqué où Furie film a peu près a travers tout les objets du film avec objet un premier plan et action au second plan, pas mal de beau contre plongée aussi, plus le film avance plus on se dit bon y va nous trouver quoi comme plan maintenant, et c'est toujours au service de l'histoire jamais ça fait gratuit ( genre Fincher qui passe à travers la anse d'une tasse à café ), en gros Ipcress c'est mieux réalisé que tout les James Bond réunis.

Michael Caine pas besoin de dire qu'il est génial et ici une fois de plus il est donc génial en agent secret cynique Image, dans les seconds rôles y a Gordon Jackson qui pour reste l'éternel acteur de la Grande Evasion et Nigel Green nous livre une interprétation très british très maitrisé.

Le score de Barry est génial avec par moment des petits relents Morriconnien.
Un putain de film d'espionnage !!!

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 02 Juil 2011, 08:23

cool , vient de prendre le bluray Uk :bluespit: Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Sam 02 Juil 2011, 09:59

Y a d'autres films avec pour héros Harry Palmer et joué par Michael Caine, notamment Mes Funérailles à Berlin et Un Cerveau d'un Milliard de Dollars. J'ai toujours pas regardé, mais vu ta critique je vais vite fait essayer de trouver le premier (j'ai déjà le second en stock... :mrgreen: ).
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Juil 2011, 10:05

Les autres sont moins bon à priori.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Juil 2011, 18:15

Première Etape du Tour de France


Bon film, très bonne réalisation avec une caméra toujours au plus près des coureurs, des rebondissement, des bons acteurs et un climax final terrible.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Moviewar » Sam 02 Juil 2011, 18:18

Ouai ils ont mis la dose de chutes ! De belles cascades bien réalisées ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Sam 02 Juil 2011, 18:19

On l'aura dans le classement ? :D

Par contre, là t'auras du mal à traiter les autres de gamins maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 02 Juil 2011, 18:21

Bein je sais pas moi, on m'a dit que quand y a une caméra c'est du cinéma.

Là je mate le Grand Bétisier de l'été, je prépare ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Waylander » Sam 02 Juil 2011, 18:22

T'es digne de ma connerie en fait. On est frères de caractères. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO