[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 11:52

Quand je note j'essaye toujours de situer la note par rapport aux autres films du réal et au genre auquel il se frotte.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mouche (La) - 9/10

Messagepar osorojo » Dim 10 Juil 2011, 15:00

Image
La Mouche | Fuuuuuuuuuuuuuusion ! | 9/10


S’il est un réalisateur auquel on pense quand on évoque le cinéma horrifique des années 80, c’est bel et bien Cronenberg. Et La mouche est l’un des fers de lance de son œuvre, le film le plus connu du grand public et souvent apprécié à sa juste valeur, une référence du genre qui reprend les thèmes chéris par Cronenberg aux début de son oeuvre.

Ce qui frappe d’emblée de jeu est la façon dont le film a vieilli. A vrai dire, je n’avais vraiment aucun souvenir du film, à tel point que je me demande si je l’avais déjà vu. Et c’est tant mieux car je l’ai découvert sans aucun à priori et donc parfaitement objectif quand au jugement que j’allais pouvoir lui porter. Et bien j’ai clairement été subjugué. Par le travail sur les effets spéciaux d’abord qui sont étonnants de réalisme et qui passent encore aujourd’hui très bien à l’écran. Si les machines tels que les ordinateurs ont quelque peu vieilli, tout ce qui touche à la mutation de Goldblum et ses prouesses en tant qu’homme mouche est tout simplement réussi. Quand il découvre ses améliorations physiques, on est devant un film de super héro, l’enviant sa force, mais dès qu’il se fait absorber par son hôte génétique, on déchante avec lui en étant violemment touché par tout ce qui lui arrive. La perte de ses ongles et de ses dents étant, je pense, ce qui est le plus traumatisant.

Image

Le script quant à lui est génial dans le sens où il ne surcharge pas inutilement l’histoire. Cronenberg choisit de n’insérer dans le récit que 3 personnages, il peut ainsi se focaliser sur eux et les faire évoluer de belle façon en peu de temps. Les 1h30 du film sont ainsi d’une efficacité redoutable et nous captivent du début à la fin. Fin juste et d’une intensité maîtrisée, qui ouvre le générique au bon moment. [C’est d’ailleurs quelque chose que je relève à propos des films de ces périodes. Ces derniers jours j’en ai vu 3 qui sont dans cet esprit au niveau de leur final, que ce soit Blow Out, Furie ou bien La Mouche, les trois films s’étendent aucunement sur leur fin et laissent à des scènes coup de poing le soin de conclure les hostilités, ce qui est clairement appréciable. Aujourd’hui on a du mal à trouver des films qui ne foutent pas un petit coup de pommade pour conclure, histoire de laisser les spectateurs partir sur un sentiment d’apaisement. D’ailleurs en y repensant, c’est ce qui était sympa également avec Rec, pas de froufrou final pour faire retomber la pression !]

Image

Pour en revenir à La Mouche, j’ai donc clairement pris une grosse claque, en me faisant surprendre par un film qui m’a malmené pendant une bonne partie de l’intrigue. Jeff Goldblum est somptueux et clairement habité par son rôle, donnant vie à cette créature qui perd au fur et à mesure de l’histoire son optimisme et son envie de vivre. Les autres acteurs donnent plutôt bien le change, le rival de Goldblum est loin d’être caricatural dans son écriture, ce qui est plutôt cool et Geena Davis nous offre le rôle de la belle avec sensualité et douceur, de quoi tomber aisément sous le charme :oops:

Avec La Mouche, on est en présence d’une œuvre majeure de la filmographie de Cronenberg, à tel point qu’on aimerait le voir renouer avec ses premiers amours pour nous sortir un film du genre à notre époque, qu’on puisse enfin aller se rassasier niveau horreur au ciné sans avoir l’impression de subir une démo technologique pour Nvidia ! Et puis, pour le coup, j’ai bien envie de revoir Vidéodrome duquel je n’ai également que peu de souvenirs !
Critiques similaires
Film: Mouche (La)
Note: 9,5/10
Auteur: moricenlive
Film: Mouche (La)
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Mouche (La)
Note: 9/10
Auteur: helldude
Film: Mouche (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Frank Einstein
Film: Mouche (La)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 10 Juil 2011, 15:48

[C’est d’ailleurs quelque chose que je relève à propos des films de ces périodes. Ces derniers jours j’en ai vu 3 qui sont dans cet esprit au niveau de leur final, que ce soit Blow Out, Furie ou bien La Mouche, les trois films s’étendent aucunement sur leur fin et laissent à des scènes coup de poing le soin de conclure les hostilités, ce qui est clairement appréciable. Aujourd’hui on a du mal à trouver des films qui ne foutent pas un petit coup de pommade pour conclure, histoire de laisser les spectateurs partir sur un sentiment d’apaisement. D’ailleurs en y repensant, c’est ce qui était sympa également avec Rec, pas de froufrou final pour faire retomber la pression !]

C'est très bien de dénoncer cela.

Moi aussi, je trouve que le public a trop pris l'habitude que l'on prenne par la main en lui collant chaque fois une petite séquence après le climax en général un petit happy end explicatif qui te montre bien comment vont tout les personnages. D'ailleurs, chaque fois je vais au cinéma et que le film à le malheur de se terminer sur une fin abrupte, je remarque toujours des commentaires désobligeants genre "comment c'est pourri, le mec il a tout explosé et puis c'est fini". :roll:
Jed Trigado
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 10 Juil 2011, 15:49

Videodrome tu peux y aller c'est presque aussi bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Limitless - 5,5/10

Messagepar osorojo » Lun 11 Juil 2011, 18:11

Image
Limitless | Boursicacheton | 5.5/10


Je suis ce que l'on peut appeler le mec type qui est archi fan des films à concept. J'adore les idées qui exploitent les possibilités cérébrales humaines et qui en jouent (les trucs de télépathes et autres, c'est ma came), alors du coup ce limitless avait sur le papier tout pour me plaire. Malheureusement, le souci avec les films à concept c'est que bien souvent, ils se reposent sur une bonne idée de départ et brodent autour plein de rebondissements pas forcément très intéressants et souvent assez limités.

Limitless ne déroge pas à la règle. Après une première demi-heure bien sympa où l'on découvre les effets de la pilule magique, bah rien de nouveau, on tourne un peu en rond. Notre écrivain génie finalement se débrouille comme un chef et se tire de toute situation sans trop de bobo, le tout à coup d'effets visuels pas toujours super agréables (le coup de la séquence clipesque la où tu vas au bout de la rue et encore au bout etc etc, déja la première fois tu le trouves hard et pas hyper réussi, mais alors quand on te le ressert pas longtemps après, tu sors les crocs !). Le travail sur la photo est archi caricatural, avec des couleurs acidulées qui pètent ta rétine pour te faire croire que c'est hyper recherché :p

Niveau casting, l'acteur principal passe bien. Le rôle n'est pas de grande composition, du coup il apporte au perso ce qu'il lui faut et porte le film à lui tout seul. De Niro le pauvre ne sait pas trop ce qu'il fout là, c'est toujours triste de voir un d'acteur de sa trempe devenir accessoire :/ Les copines de John Doe sont plutôt pas mal et te font avaler la pilule sans rechigner.

En bref, limitless est un film à lancer quand t'as passé une journée harassante au boulot et que t'as pas trop envie d'user tes connexions synaptiques avant le lendemain. En mode off et avec un peu d'indulgence, ça passe sans problème.
Critiques similaires
Film: Limitless
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Limitless
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Limitless
Note: 5,5/10
Auteur: francesco34
Film: Limitless
Note: 3,5/10
Auteur: elpingos
Film: Limitless
Note: 2/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 11 Juil 2011, 18:13

toi t aimera pas source code :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 11 Juil 2011, 18:16

Surement pas, mais je le verrai. J'suis comme ça, un peu maso sur les bords et plein d'espoir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

28 jours plus tard - 8/10

Messagepar osorojo » Mar 12 Juil 2011, 22:53

Image
28 jours plus tard | Fais aaaaaaaaaaaaaaaah ! | 8/10


Petite découverte d’un DVD souvent cité quand on parle de film de zombie et je dois dire qu’il mérite le mérite. 28 jours plus tard est un pur film de plaisir pour toute personne un tant soit peu cliente du genre et qui vous tiendra scotché au canapé tout au long de sa durée.

Aucun temps mort ou presque n’est à déclarer, et ce n’est que peu avant la fin des festivités qu’il nous est accordé un moment pour inspirer un peu d’oxygène pur. Le reste du temps, c’est une apnée visuelle qui nous est offerte, durant laquelle Boyle s’amuse et met en scène ses personnages dans des lieux désertiques peu communs qui fleurent bon l’originalité. On a en effet rarement vu la ville de Londres filmée comme dans 28 jours plus tard, en cité désertique et glauque à souhait.

Image

Mais ce qui nous met le plus en joie dans ce genre de film, qu’on se le dise, ce sont les scènes de confrontation. Quand on mate un film de zombie, on veut de l’action badass, des humains se faire courser par des canines en quête de sang pur, des enfants pleurer devant une issue fatale inévitable. Et bien dans 28 jours plus tard, on a presque tout ça ! La mise en scène de Boyle est des plus énergique et les différentes traques du film sont d’une efficacité redoutable, à l’image de cette scène dans le tunnel ou le petit groupe de survivants crèvent (enfin le pneu crève, eux ils ont un répit !), où la tension monte crescendo nous laissant nous imager un carnage des plus atroces. La dernière partie également est vraiment jouissive avec l’introduction de nouveaux personnages, qui viennent mettre un peu d’exotisme bien viril dans un diner aux chandelles entre zhéros et zombies. On y verra notamment Jim y subir sa mutation, laissant chez ses parents son pyjama d’adolescent au profit d’un torse puissant d’homme qui n’hésite plus à prendre la vie, si nécessaire.

Jim incarné par un Cillian Murphy des plus inspiré donnant le ton juste à son personnage tout au long du film. Sa réincarnation finale est juste ultime et c’est personnellement avec beaucoup de plaisir que je l’ai vu exploser de cette façon ! Le reste des acteurs n’est pas en reste, l’amazone de la bande en tête de peloton qui nous offre également son lot de scènes sympas. Comme cette première rencontre avec Jim ou elle fait parler la machette telle une Xéna sans foi ni loi sinon celle de la survie.

Je suis juste un peu plus mitigé par la toute fin, un peu trop petite maison dans la prairie, mais bon, elle contraste avec le reste du film en apportant un soupçon d’optimisme à un ensemble assez noir. J'ai 28 semaines plus tard sur la table basse,il va y passer dans les jours à venir :twisted:
Critiques similaires
Film: 28 jours plus tard
Note: 6/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: 28 jours plus tard
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal
Film: 28 jours plus tard
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: 28 jours plus tard
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: 28 jours plus tard
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 17 Juil 2011, 17:34

Bien un topic qui déborde de bonnes critiques sur des cinémas différents! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 17 Juil 2011, 17:37

Merci Jean Mi ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 17 Juil 2011, 17:39

C'est vrai! les critiques sont bien travaillés et construites!!! le bon qualitatif est là. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

28 semaines plus tard - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 17 Juil 2011, 17:48

Image
28 semaines plus tard | Zombidioties ! | 4/10


Comment est-ce possible de donner aussi mauvaise suite à un premier opus des plus réussi. 28 semaines plus tard loupe tout ce que son précurseur réussissait. A commencer par un scénario qui se veut intelligent mais ne parvient qu'à tomber dans une surenchère ridicule ou les séquences s’enchaînent sans aucune cohérence, espérant que notre soif de sang nous rendra plus qu'indulgent envers ce qu'on nous propose. Mais ça tombe à plat, car le film ne parvient même pas à rassasier notre envie d’hémoglobine. Tout dans ce film est pauvre, de la bande originale à l'intérêt qu'il suscite. C'est dommage, l'intro laisse présager du bon, avec une scène plutôt sympa dans une vieille cahute au milieu de la campagne, qui ouvre sur une cité de Londres réinvestie par les humains qui ont réussi à endiguer la menace bactériologique. Mais dès l'insertion des gamins dans le récit et la réapparition de la mère, ça part en chupa chups jusqu'à devenir complètement n'importe quoi.

En témoignent également les acteurs du film dont aucun ne parvient à donner un peu de profondeur à son personnage. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par leur écriture, ils sont tous ridiculement peu utiles, limite énervants. Ils donnent l'impression de ne pas savoir vers où aller, comme si la direction d'acteur était aussi inspirée que l'histoire du film. On ne s'attache à aucun d'entre eux, et ce qui leur arrive nous laisse donc plutôt froid. Là où dans le premier ils avaient pour la plupart tous quelque chose d'intéressant, que ce soit leur histoire personnelle où leur évolution, dans 28 semaines plus tard les personnages mis en scène seront les même au début et à la fin, sans surprise et insipides. La palme revient au père des gamins; plus ridicule n'eut été possible.

Non vraiment, tout est loupé à mon sens dans cette suite. Le film n'a pour lui que les quelques jolis plans qu'il propose mais qui ne parviennent pas à réellement relever le niveau de l'ensemble. Quelle déception :cry:
Critiques similaires
Film: 28 semaines plus tard
Note: 7,75/10
Auteur: Scalp
Film: 28 semaines plus tard
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: 28 semaines plus tard
Note: 8,5/10
Auteur: moricenlive
Film: 28 semaines plus tard
Note: 9/10
Auteur: zirko
Film: 28 semaines plus tard
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21367
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Dim 17 Juil 2011, 19:29

J'ai récemment vu 28 semaines plus tard, et j'avais adoré 28 jours. Perso, je trouve ta critique très dur.
Je m'attendais vraiment à quelque chose d'horrible et j'ai été agréablement surpris.
La suite est tout à fait plausible et intéressante.
Je reste d'accord avec toi sur les jeux d'acteurs et les enfants insupportables.
Mais quelques scènes sont vraiment bien foutu: la maison en campagne, les snipers qui tirent partout et la fin, la période "survival".

peut-être aurais-tu du laisser un bon laps de temps entre la vision du 1 et du 2... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 17 Juil 2011, 19:48

Non moi je suis assez d'accord avec ses deux critiques (bon un peu radin sur 28 jours mais on passera :mrgreen: ), 28 semaines y avait moyen de faire quelque chose de bien mais c'est super mal filmé et y a trop de moments qui gâchent l'ensemble, après je foutrait pas 4 (ça se rapproche d'un gros 6 quoi) mais je trouve pas injustifié qu'on aime pas (par contre je trouve injustifié ceux qui préfère 28 semaines à 28 jours ce serais moi ce serait du kickban direct et j'ai des noms :nono: )
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Dim 17 Juil 2011, 19:56

:eheh: :oops: :eheh:

Pas du tout d'accord. Heureusement tu craches pas sur l'intro, mais tout est bien emballé sur ce film! Y a que le plan final qu'on peut ne pas aimer (c'est pas mon cas!)
Rare sont les critiques aussi négatives d'ailleurs! Un film que je me referai bien tient!
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO