[Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 22 Aoû 2011, 13:46

C'est vrai mais Redford voulait sa relation amoureuse avec Faye....je le comprend!! le tueur par contre fait froid dans le dos!! froid comme la mort!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Planète des singes (1968) - 9/10

Messagepar jean-michel » Dim 28 Aoû 2011, 14:42

Planète des singes (la) (1968)

Réalisé par Franklin J. Schaffner
Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter
Titre original : Planet of the Apes
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Drame
Durée : 01h52min Année de production : 1968

9/10

Image

Selon Bertrand Tavernier Schaffner "à révélé des qualités insoupçonnées quant à l'appréhension de l'espace, à l'utilisation de l'écran large pour ce film".
Je suis d'accord ce cinéaste classique et même conformiste s'est montré sous un jour nouveau avec la production de ce métrage. Il s'opposa au studio et imposa sa vision filmique de l’œuvre de Pierre Boulle. La scène d'ouverture est celle qui suscita le plus de polémiques, le studio voulait couper et le réalisateur non! heureusement c'est le deuxième qui eut le fin mot de l'histoire car ses séquences donnent le ton et l'atmosphère du film, l'arrivée de la fusée avec la vue à l'avant fournissent des beaux plans et marquent immédiatement l'esprit, la longue randonnée dans les canyons et désert impressionnent par ces points de vues superbes!

Image Image

Le réalisateur qui fut également l'homme des discours de Kennedy (1962) ma étonné par la tenue de son œuvre et il sut s'entourer d'une bonne équipe dont le scénariste Mickaël Wilson (le pont de la rivière Kwai) qui fut le maitre pour la description des personnages et qui se sortit de l'intrigue par des termes sobres en sachant parfaitement comment inscrire les thèmes dans la narration de l'histoire.

Image Image

Charlton Heston passe son temps à courir et à s'enfuir, un rôle énergique! une forte tête ce Taylor assez négatif au début du film et qui se sort formidablement sorti des griffes des gorilles! l'image de l'acteur est assez écorné depuis sa prise de présidence du lobby des armes, ce film redonnera du poids à son nom.
Sa compréhension avec le couple de singes Cornélius et Zyra est sans discussion et apporte la base d'une possible entente entre les deux races...ce couple est un tandem heureux, chamailleur mais attendrissant,leur anticonformisme, leur coté rebelle fera vivre des thèmes philosophiques, politiques, sociologiques qui densifiera avec force la trame du métrage.

Image Image

Le décorateur eut également son heure de gloire, son don pour agencer l'architecture de la cité des singes était un challenge difficile, heureusement le budget consenti pour ce coté technique était assez pauvre et il fut décidé de ne pas imager totalement l’œuvre de Boulle avec des machines futuristes extraordinaire! l'univers simiesque fut plus simple à mettre en œuvre....des chevaux, et l'idée forte d'une ville troglodyte Turque sculptée dans une montagne fut adopté!

Image Image
Image Image

Une des scènes fortes du film est celle ou 3 singes posent pour la photo devant les cadavres humains, une scène digne de l'ère colonialiste et des parties de chasses!!
Ce long métrage fait partie de son époque, ou le feu nucléaire menaçait les sociétés, la guerre froide était là et le film par sa fin sombre en est un reflet frappant!
Un film qui à compté pour le genre et son questionnement sur l'avenir de l'humanité est toujours d'actualité même si les raisons d'avoir peur ne sont plus les mêmes. Un film universelle qui ne s’oublie pas et même au bout de visionnages répétitifs le plaisir est toujours là!

Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 28 Aoû 2011, 18:24

tyty c'est du bon boulot le rajout pour les critiques!! vue générale sur toutes les critiques d'un même film!! bien vue!!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Dim 28 Aoû 2011, 20:07

Merci. ;)
Tyseah
 

Été 42 (Un) - 7/10

Messagepar jean-michel » Lun 29 Aoû 2011, 12:00

Été 42 (un) (1970)

Réalisé par Robert Mulligan
Avec Jennifer O'Neill, Gary Grimes, Jerry Houser
Titre original : Summer of 42
Long-métrage américain . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h44min Année de production : 1970

Image


Un réalisateur qui observe avec intelligence un amour adolescent dans toutes ses émotions. C'est un remarquable tableau rempli d'une palette riche de sentiments qui animent ces personnages. Amour, pudeur, pureté, innocence de l'émotion. Ce ressenti pour une femme meurtrie par le drame qui la touche est plaisant à observer, les acteurs sont excellents et Jennifer O' Neill est d'une beauté époustouflante. L'histoire veut que l'actrice fut très froide avec le jeune acteur.

Les images sont superbes et Les décors naturels correspondent parfaitement à l'atmosphère du film. Michel Legrand réussi une partition musicale d'anthologie qui est sans aucun doute pour une grande part dans la réussite de ce drame sentimental. Un film à thème d'une grande fraicheur et densifier par les nombreuses scènes axées sur l'intensité des émotions, en particulier la scène d'amour qui a enfiévré l'imagination de mes jeunes années!
Critiques similaires
Film: Été 42 (Un)
Note: 7/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Chute Libre - 8/10

Messagepar jean-michel » Lun 29 Aoû 2011, 15:41

Chute libre (1993)

Image

Réalisé par Joel Schumacher
Avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey
Titre original : Falling Down
Long-métrage américain , français . Genre : Drame
Durée : 01h55min Année de production : 1993

Image


Un film sur un homme qui pète les plombs brusquement en plein embouteillage sur l'autoroute. Son errance dans la névrose d'une grande ville américaine sera marquée par des rencontres et des faces à faces violents (un commerçant, un néo-nazi dégénéré, un gang). Une effroyable critique sur la société et les trauma occasionnés dominé par un Michael Douglas troublant et perturbant dans sa folie poursuivi par un Robert Duval en flic à la veille de la retraite ....

Image

Des numéros d'acteurs d'une grande puissance et des dialogues d'une grandes brutalités rendent ce film captivant. Le film abonde de scènes chocs et la réalisation est brillante. Enfin les dernières minutes de ce long métrage sont magnifiques et tragiques et donne à l'ensemble de l’œuvre une qualité indiscutable. Un métrage qui fait un état des lieux d'une société rongé par ses travers, le rêve américain qui se transforme en cauchemar.. un film qui me plaît beaucoup!
Critiques similaires
Film: Chute libre
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Chute libre
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Chute libre
Note: 5/10
Auteur: caducia
Film: Chute libre
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 29 Aoû 2011, 17:06

Oula tu t'enflammes là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 29 Aoû 2011, 18:36

Surtout sur la planète des singes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 29 Aoû 2011, 18:40

:eheh: tout le monde est chaud bouillant oui!! il y a que du jaune!!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Lun 29 Aoû 2011, 23:15

J'aimais bien gamin un été 42. :)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 29 Aoû 2011, 23:17

ouai bon je mettrais pas autant mais moi aussi j adore falling down et lui trouve vraiment plein de qualites , et toujour tres interressant a voir de nos jour , de loin l un des 3 meilleur et plus valeureux films de schumi :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

E.T. l'extra-terrestre - 10/10

Messagepar jean-michel » Mer 31 Aoû 2011, 09:17

E.T. l'extra-terrestre (1982)

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dee Wallace, Henry Thomas, Peter Coyote
Titre original : E.T. The Extra-Terrestrial
Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Famille , Aventure
Durée : 02h00min Année de production : 1982

10/10


Image



Alien avait terrorisé, E.T a émerveillé! le réalisateur propose un être doux, adorable doté de pouvoir de lévitation qu'il utilisera pour fuir et de guérisons de plaies qui un soir de sortie festive américaine ne manquera pas de démanger son instinct protecteur!! ses grands yeux à l'expression si humaine fait fondre les cœurs...

Un film pour jeunes et vieux... un film qui traverse le temps et qui enchante toute les générations de spectateurs. Un spectacle émouvant qui fut pour Spielberg un tournant pour sa carrière car ce fut un des plus gros succès du cinéma. L'amitié entre ET et le trio d'enfants ( Henry Thomas, Robert MacNaughton, et Drew Barrymore qui eu de gros problèmes d'alcools et de drogues par la suite...) est le thème central de ce chef-d’œuvre .

Image

L'interprétation est de qualité et les émotions et les sentiments sont présents tout le long du film. Le talent du réalisateur, le scénario écrit finement, une narration lyrique, le suspense, le jeu des enfants, la musique, tous ces éléments font de ce film un extraordinaire ode humaniste.

Un divertissement au message de tolérance fort et même si cette bonne conscience est proche de l’angélisme...tant pis, la positivité de l’œuvre compense ses défauts mineurs. La symbiose entre E.T et Eliott débouchera sur une dramatisation du propos, mais croire que le réalisateur à cette période puisse rester sur une fin sombre était mal connaitre l'âme enfantine qui l'habitait.

Le rythme adopte au départ une vitesse de croisière qui virera assez rapidement vers une accélération jusqu’à un final puissant, l'intérêt de l'action est constant et l'expression filmique de Spielberg fine et adroite.
Critiques similaires
Film: E.T. l'extra-terrestre
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: E.T. l'extra-terrestre
Note: 9,5/10
Auteur: francesco34
Film: E.T. l'extra-terrestre
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: E.T. l'extra-terrestre
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: E.T. l'extra-terrestre
Note: 10/10
Auteur: aurélie

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Mer 31 Aoû 2011, 09:44

Belle analyse pour ce chef d'oeuvre intemporel :super:
J'attends une sortie en BR pour le revoir.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar groo » Mer 31 Aoû 2011, 09:55

Tiens, moi aussi, après Super 8, j'ai éprouvé l'envie de revoir ce très grand film.

Si j'en crois la capture, le dvd n'offre que la version "retouchée", où les agens de sécurité ont des talkie-walkies à la place des pistolets qu'ils tenaient en main dans la version salle... Cela dit, ça n'affecte pas vraiment le succès du film.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 31 Aoû 2011, 09:58

oui moi ces manipulations me laisse froid, cela change en rien ma vision du film, pour moi c'est de l'anecdote ces petits raccords. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO