[alinoé] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Jeu 25 Aoû 2011, 17:58

Il intègre également mon Top. :super:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Chateau de Cagliostro (Le) - 7/10

Messagepar alinoe » Ven 26 Aoû 2011, 23:50

Le Château de Cagliostro

Réalisé par Hayao Miyasaki
Musique de Yuji Ohno


Aventure et Comédie, Japon,1h40 - 1979

7/10



Le Château de Cagliostro est un film un peu à part dans l’œuvre de Hayao Miyazaki, puisqu’il adapte sur grand écran, la série Lupin III, rebaptisée en France, Edgar de la cambriole, dont l’anti héros est un descendant d’Arsène lupin, le personnage créé par Maurice Leblanc.


Miyazaki doit donc se plier aux codes érigés par le créateur de la série, Monkey Punch, ce qui explique sans doute, l’absence de ses grands thèmes de prédilection, tels le rapport de l’Homme à la Nature, ou bien encore le voyage initiatique. Ainsi, Edgar n’est pas franchement un adepte de l’environnement avec sa voiture remplie de mégots, de cannettes et de conserves ! On sent que Miyazaki ne sait que faire de certains personnages principaux de la série, comme Jigen, l’acolyte taciturne d’Edgar, un as de la gâchette, ou encore Goemon, le samouraï, qui sont peu développés et dont les talents sont sous-exploités. Il trahit quelque peu, les traits de caractères des autres personnages principaux, pour qu’ils s’accordent mieux avec l’histoire qu’il souhaite conter, celle d’une jeune princesse promise à un triste destin et prisonnière dans le château d’un comte cruel et aveuglé par la cupidité, Cagliostro, qu’un Edgar très chevaleresque va tout faire pour délivrer… On sent que Miyazaki aurait voulu faire de Clarisse son héroïne. Edgar, cet anti héros, as de la cambriole, gaffeur, intrépide et goguenard, devient sous la plume de Miyazaki, un voleur au grand cœur, beaucoup moins dragueur et diablotin que dans la série éponyme. Fujiko, la femme fatale, maîtresse et rivale d’Edgar est bien trop sage. Zenigata, l’inspecteur qui poursuit inlassablement Edgar (comme Ganimard avec Arsène Lupin) prend une nouvelle dimension. Moins idiot, plus valeureux et attachant que dans la série. Vous l’aurez compris, avec ce petit comparatif des personnages films/séries, pour moi qui adore le ton décalé et légèrement irrévérencieux de la série, ce film est une petite déception au niveau du traitement des personnages.


En revanche, Miyazaki réussit l’exercice de la comédie policière. Le Château de Cagliostro est truffé d’humour, de scènes loufoques et de rebondissements qui s’enchaînent à un rythme effréné. La course poursuite entre une 2CV, une Mini et une Traction est totalement burlesque et rocambolesque, tout comme la scène où Edgar saute de toits en toits pour atteindre la tour où est enfermée Clarisse. Le réalisme n’est pas de mise ! Pas plus dans l’action que dans les décors et paysages sublimes d’une Europe imaginaire et fantasmée, mélanges poétiques et bucoliques d’antiquité et de modernité. Les scènes de poursuites, l’affrontement final dans la tour de l’horloge, les charges de la police, les mimiques et certains gags se rapprochent plus de l’univers créé par Miyazaki dans la série Sherlock Holmes que des thématiques de ses autres films.

Le Château de Cagliostro est tout à la fois, un film d’aventures abracadabrantes et un divertissement farfelu, cependant très éloigné du souffle poétique et naturaliste qui nimbe les autres films du maître de l’animation japonaise. Une des œuvres les plus mineures de sa filmographie et pas non plus la meilleure adaptation de la série Lupin III dont elle trahie trop les personnages tout en parvenant, néanmoins à conserver l’humour cocasse. En somme pas assez « Miyazakien » et pas assez « Edgarien ».

Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 27 Aoû 2011, 08:11

Le seul Miyazaki que je n'ai vu qu'une fois... Je l'ai toujours moins aimé que les autres, peut-être parce que c'est une oeuvre pré-Ghibli et que Hayao n'avait pas les mains totalement libres.
M'enfin, même un Miyazaki mineur vaut mieux que pas mal d'autres trucs :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 27 Aoû 2011, 09:29

Ben moi je suis beaucoup plus élogieux.
Pour un premier long métrage, Miyazaki se débrouille à la perfection.
Je connais également la série et justement l'inspecteur est parfois vraiment trop bête.
Là Miyazaki met un peu plus de sérieux dans cette aventure.
Après là ou je te rejoins pour le traitement des personnages secondaires qui ne sont pas développés.

D'ailleurs as-tu vu les autres long métrage d'Edgar ?
J'en avais regardé 6 autres et y'en a un intitulé, Le complot du clan Fuma qui est vraiment très bon car il axe son histoire sur Goemon.
Il m'en reste d’ailleurs 7 à voir de ceux qui sont sortis en France. Entre films et téléfilms y'a de quoi faire :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 27 Aoû 2011, 14:37

Pour le moment, avec, Le Château de Cagliostro, j'ai vu 4 films de Lupin III :
- Le secret de Mamo
- L'Or de Babylone
- Adieu Nostradamus
Il me reste donc à voir : Mort ou vif et Le Complot du clan Fuma.

Pour les téléfims et OAV, j'ai vu :
- Le Retour du magicien
- Le Dictionnaire de Napoléon
- Destination Danger
- Le Dragon maudit
- Le trésor d'Harimao
- Le Secret du Twilight Gemini
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Chien des Baskerville (1959) (Le) - 8,5/10

Messagepar alinoe » Lun 29 Aoû 2011, 21:54

Le Chien des Baskerville

Réalisé par Terence Fisher
avec Peter Cushing, Christopher Lee, André Morell, Francis De Wolff, Marla Landi


Crime mystérieux, UK,1h27 - 1959

8,5/10


Résumé : Une malédiction frappe tous les hommes de la famille Baskerville. Depuis qu’un ancêtre tua une paysanne, Ils sont poursuivis par un chien venu de l’Enfer et meurent foudroyés de terreur. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent…

Ma version préférée du Chien des Baskerville, même si elle est loin d’être la plus fidèle, nimbée d’une aura gothique à la limite du fantastique, qui sied à merveille, à la plus célèbre aventure de Sherlock Holmes. Un « whodunit » teinté d’un zest d’épouvante, dans lequel les superbes paysages du Surrey se métamorphosent sous les éclairages et la photographie de Jack Asher, en landes marécageuses, brumeuses et oppressantes. Le technicolor sublime les décors et les paysages de ce film qui se classe aisément parmi les meilleurs œuvres de la Hammer. Les ruines, la brume omniprésente, le sombre manoir, la vieille mine délabrée, les hurlements du vent sur la Lande, les arbres aux allures menaçantes, la musique angoissante de James Bernard… tout rappelle les ambiances si caractéristiques des productions de ce fameux studio. Il règne indéniablement une atmosphère macabre. Terence Fisher prend des libertés avec l’intrigue originale pour accentuer la tension, notamment avec la scène de la mygale ou la scène d’exploration de la vieille mine. On pourrait regretter que le fameux « chien » n’apparaisse que quelques minutes à l’écran, mais cela ajoute à l’aura mystérieuse du monstre et de sa légende. Car il est vrai, que ce chien est bien plus terrifiant pour le spectateur, lorsqu’il ne fait que deviner sa présence ou son souffle.

Peter Cushing campe un excellent Sherlock Holmes. A la fois, dynamique, flegmatique, arrogant, obstiné, piquant, condescendant, brillant et manipulateur. Il a tout à fait, le « profil d’aigle » décrit par Conan Doyle. Dommage qu’il ait eu si peu l’occasion d’interpréter le célèbre détective de Baker Street, car je le trouve infiniment meilleur que Basil Rathbone dans le rôle. J’ai eu en revanche, beaucoup de mal à concevoir Christopher Lee dans le rôle de Henry Baskerville, la victime, lui qui a tant de fois joué des rôles de prédateurs. David Oxley, dans le rôle du cruel Hugo Baskerville est phénoménal. Pendant ses quelques minutes à l’écran, il captive l’attention. Il apparaît dans un coup de tonnerre, comme un être démoniaque et enragé. André Morell est plus que convaincant dans le rôle du Docteur Watson, il en a à la fois, les qualités physiques et les principaux traits de caractère. Il se montre astucieux et rusé, ce qui change de l’interprétation à la limite de la bouffonnerie de Nigel Bruce. Le reste du casting est également très bon, à l’exception de Marla Landi, dans le rôle de Cecile Stapleton, qui ne semble pas savoir comment aborder son personnage et varie un peu trop du registre de la sauvageonne à celui de la femme fatale.

Un grand classique de la Hammer à voir ou à revoir pour son esthétique et ses interprètes inspirés.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 30 Aoû 2011, 06:22

Critique superbe pour un film doté d'une atmosphère angoissante...j'aime beaucoup également!! Peter Cushing est un Sherlock Holmes plus vrai que nature!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar erferf » Mar 30 Aoû 2011, 09:46

Ca fait une paye que je l'ai vu celui-là, merci pour la critique qui le rappelle à mon bon souvenir et m'a donné envie de le revoir :wink:
erferf
 

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 30 Aoû 2011, 10:01

Oui idem, vu 2 ou 3 fois et je garde toujours un très bon souvenir de ce film.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Aoû 2011, 10:05

Pour en revenir à Edgar

Pour les film de Lupin, j'en ai vu que 4 également :
Le Secret de Mamo
Le Château de Cagliostro
L'Or de Babylone
Le Complot du Clan Fuma

Coté téléfilm
Le Dictionnaire de Napoléon
First Contact - Episode 0
Opération : Diamant

Dans les téléfilm, le Dictionnaire de Napoléon est pour moi assez moyen alors que First Contact et Opération Diamant sont vraiment très très bon.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Conan le destructeur - 5,5/10

Messagepar alinoe » Mer 31 Aoû 2011, 00:43

Conan le destructeur

Réalisé par Richard Fleischer
avec Arnold Schwarzenegger, Grace Jones, Wilt Chamberlain, Mako, Tracey Walter, Sarah Douglas, Olivia D'Albo

Fantasy, USA, 1h41 - 1984

5,5/10


Résumé : Pour redonner vie à Valéria, Conan conclut un pacte avec la puissante reine Taramis et part en quête d’une corne magique...

Avec Conan, le destructeur, la fresque barbare, épique et violente imaginée par John Milius s’efface pour laisser la place à une série B d’Heroïc-fantasy, une aventure à regarder en famille, proche de l’esprit de ces péplums qui avaient pour héros Hercule ou Maciste. La faute en incombe, semble t-il à Dino De Laurentiis qui voulait revenir à une intrigue moins sanglante et violente, pour créer une franchise plus « hollywoodienne » et grand public. Pari loupé puisqu’il n’y eut pas de suite.

Arnold Schwarzenegger n’a plus rien du barbare Cimmérien, il devient une sorte de héros, un « Monsieur muscle » qui soulève de lourdes portes, assomme un cheval ou un chameau avec son poing et affronte des monstres en caoutchouc, un sorcier ou des guerriers dans des combats de catch mémorablement hilarants. Un Conan, certes plus musclé, mais aussi plus humain et surtout, moins « mythique ». Conan fait de l’humour, se ballade en slip de peau de bête ou se saoule… dans une histoire qui manque dramatiquement d’envergure, de rythme, d’exotisme et de combats à l’épée réellement intenses. Conan est un maître de l’épée, pas une star de la WWE !
Je ne m’étendrai pas sur le fait, que l’ intrigue basée sur la quête d’un objet magique , va totalement à l’encontre des traits de caractères du personnage, tel qu’il est décrit, dans les nouvelles, les romans et les comics, pour m’attarder sur le casting de seconds rôles qui ne relèvent pas vraiment le niveau.


Commençons par Olivia d’Abo, dans le rôle de la jolie et naïve princesse Jehnna, une sorte de Barbie miniature qui a largement mérité son Razzie, tant elle joue mal. A sa décharge, ses dialogues sont d’une ineptie totale. Le pompon du dialogue nunuche revenant à sa conversation sur « la première fois » avec le voleur Malak (Tracey Walter), le comique de service profondément ennuyeux, dont aucun gag ne fait mouche. Mako dans le rôle d’Akiro ne sert presqu’à rien, alors qu’il était un magicien charismatique dans le premier film. La direction d’acteurs a du se résumer à une consigne : écarquiller les yeux pour paraître féroce et dangereux ! Dans cet exercice d’une grande subtilité, la palme revient à Grace Jones, qui nous gratifie également de quelques grognements et d’une superbe queue de loup qui lui orne les fesses. Comment voulez-vous prendre le personnage de cette amazone au sérieux ? C’est impossible ! En fait, Conan, le destructeur est un film involontairement drôle, très second degré, dans lequel tous les vrais gags sont mauvais, alors que certains personnages valeureux et certaines scènes « héroïques » provoquent des fous rires. La scène d’ouverture avec les guerriers qui chevauchent au ralenti donne immédiatement au film, une tonalité parodique.


Pourtant, malgré tout ces défauts, Conan, le destructeur se regarde encore avec un certain plaisir coupable. La quête dans laquelle se lance Conan a un côté serial qui reflète plutôt bien les œuvres de Howard. Le film bénéficie d’une belle photographie, de paysages superbes et de décors soignés. Les effets spéciaux qui font la part belle au fantastique ont le charme kitch des effets « old school », même si la plupart des monstres sont risibles. Certaines scènes sont très réussies, notamment celle dans le palais de glaces ou l’animation de la statue de Dagoth, avant qu’il se transforme. Sarah Douglas est excellente dans le rôle de la Reine Taramis. . Wilt Chamberlain, la légende du Basket, est plutôt bon dans le rôle de Bombaata. Impressionnant de voir à quel point il est immense par rapport à Schwarzenegger qui est déjà imposant. La sublime composition de Basil Poledouris colle parfaitement au côté « Sword & Sorcery » du film.


Conan, le destructeur reste un sympathique divertissement familial agrémenté d’une bonne dose de sorcellerie et de fantastique.
Critiques similaires
Film: Conan le destructeur
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Conan le destructeur
Note: 4,5/10
Auteur: Waylander
Film: Conan le destructeur
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Conan le destructeur
Note: 1/10
Auteur: Scalp
Film: Conan le destructeur
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Killbush » Mer 31 Aoû 2011, 09:34

Tout a fait d'accord, ça se regarde encore avec une certaine nostalgie :super:
En fait, le nouveau Conan, c'est une version pété de thunes et gore du Destructeur :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 09:35

Ah ben maintenant en voyant les captures je me rappelle effectivement l'avoir revu à la télé y'a pas très longtemps :eheh:
J'avais dû mettre la même note que toi.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Mer 31 Aoû 2011, 18:13

Le côté nostalgique/attachant n'excuse pas tout. ça reste minable comme film (surotut pour une suite du Milius). Le nouveau enterre largement cette suite.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [alinoé] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Jeu 01 Sep 2011, 18:40

Bilan août 2011

Films vus : 16 dont 9 découvertes.

Moyenne : 6,75

Découvertes : 9


Cars 2 (Ciné) : 7,5/10
Votre majesté (Blu Ray) : 0,5/10
Super 8 (Ciné) : 9/10
Green Lantern (Ciné) : 4,5/10
La Planète des singes - les origines (Ciné) : 5,5/10
Fanboys (Blu Ray) : 8/10
Captain America - The First Avenger - 3D (Ciné) : 9/10
Conan - 3D (Ciné) : 5/10
Le Château de Cagliostro (Blu Ray) : 7/10


Film revus : 7


Histoires de fantômes chinois (DVD) : 8,5/10
Fenêtre sur cour (DVD) : 7/10
L.A. Confidential (Blu Ray) : 9/10
Master and Commander (Blu Ray) : 8,5/10
Conan le destructeur (Blu Ray) : 5,5/10
Le Pic de Dante (Blu Ray) : 6,5/10
Pirates des Caraïbes 3 : jusqu'au bout du monde (TV) : 6,5/10


Films du mois

Image Image
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO