[aurélie] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mer 31 Aoû 2011, 13:13

Voilà c'était Abyss! Je retrouvais plus le nom. :eheh:
Il a d'ailleurs fait un four non?
Tyseah
 

Homme qui en savait trop (L') - 9,75/10

Messagepar aurélie » Mer 31 Aoû 2011, 13:27

L'Homme qui en savait trop (1956)

Image

Synopsis :
En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d'un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Avant de mourir, celui-ci informe le Dr qu'un meurtre va avoir lieu à Londres contre quelqu'un d'important.


------------
Avant d'avoir vu ce film, je n'avais vu que "Les Oiseaux" d'Hitch quand j'étais enfant et c'est vraiment "l'homme qui en savait trop" 1956 que j'ai vu vers l'âge de 20/21 ans qui m'a donnée envie de découvrir encore plus de films de hitch et m'a fait vraiment découvrir le grand jimmy stewart (que je n'avais vu avant ça que dans "Sous le plus grand chapiteau du monde" dans lequel, tout du long, il est maquillé en clown). Par ailleurs, ça m'a complètement vacciné sur la légère anti-vieux films que j'étais un peu (hormis quelques uns dont les dix commandements, chantons sous la pluie).

Bref, c'est mon film chouchou de Sir Alfred :
Complètement scotché par la mise en scène du maître, happé par l'histoire de ce couple et leur enfant qui voit leur vie basculé, par les pistes et les contre-pistes.......

Le film contient beaucoup d'humour également : la scène au resto, la réplique du gamin à Daniel Gélin dans le car au début (en gros) "on a plein d'escargots dans notre jardin, on sait pas comment s'en débarrasser, on aurait dû penser à un français"

La scène du Albert Hall est mythique :
12 minutes sans dialogue rendu haletante par les plans de coupe de Hitch ainsi que de la musique, et des acteurs. Une grande scène de cinéma (dans laquelle participe Bernard Hermann en tant que chef d'orchestre).



Depuis, j'ai vu la 1ère version et j'abonde dans le sens du maître de suspens quand il dit : "La première était l'œuvre d'un amateur, la seconde est celle d'un professionnel."



Aparté sur le grand Jimmy :
Jimmy Stewart est d'ailleurs mon acteur Hitchcockien préféré, et un de mes acteurs préférés tout court.
Il a une telle présence, un tel charme en plus de la sensibilité que je me l'aime. Je reparlerai de lui bientôt dans 'Mr Smith au sénat'


Image

Dans "L'Homme.......", je trouve qu'il a une belle alchimie avec Doris Day. J'ai cru à leur couple ("l'appendice de machin nous a payé ça" ; quand elle lui demande quand est-ce qu'ils auront un autre enfant), à leurs regards complices (quand il lui dit que le gamin fera un bon docteur.....genre il chante pas bien le fameux "Que sera, sera"*), à leur petites chamailleries et évidemment à leur peur pour leur fils.


*chanson qui fera un hit, et sera récompensé de l'oscar de la meilleure chanson
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mer 31 Aoû 2011, 13:32

De toute facons les seuls hitchcock que j'aime bien c'est avec Stewart le reste j'aime moyen (pas taper :mrgreen: ) Chez Mann et Capra aussi il est bon sinon y a Autopsie d'un meurtre et rendez vous que j'aime beaucoup avec lui (y a aussi l'épisode de Thin man ou il est marrant tellement il est jeune :mrgreen: )
Logan
 

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 31 Aoû 2011, 13:38

tient en parlant de Stewart , j 'ai mater Cheyenne autumne hier soir , et ben c'est vraiment bon . un ford moin connue , moin lecher que searchers ou que yellow ribbon et darling valentine ( 2 western un peu surcoter la :mrgreen: ) mais c'est bien plus ambitieux et fleuve , comme j aime , pis casting de ouf :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 16:53

Tyseah a écrit:Voilà c'était Abyss! Je retrouvais plus le nom. :eheh:
Il a d'ailleurs fait un four non?


Ouais on peut dire ça...
70 millions de budget et seulement 54 millions de recettes US... il est monté à 90 millions en global.
En France il avait bien marché quand même, quasi 2 millions d'entrées.

Sinon il a pas dû trop tyraniser Schwarzy qui a joué pour lui plusieurs fois. Et Sigourney a rempilé aussi.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 16:55

Oue enfin entre 2 acteurs stars et tout les anonymes sur le plateau les relations devaient pas être les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 31 Aoû 2011, 16:56

Tu m'étonnes :mrgreen: Et puis Schwarzy pour le faire chier faut être motivé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Mer 31 Aoû 2011, 17:03

Merci francesco34.
Bref je trouve Cameron un chouilla prétentieux. :mrgreen:
Tyseah
 

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 31 Aoû 2011, 17:42

Doris Day!! :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 31 Aoû 2011, 18:19

aurélie je te conseil ce film....After The Wedding (2006) tu va surement aimer!! moi ... :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Crime était presque parfait (Le) - 9,75/10

Messagepar aurélie » Mer 31 Aoû 2011, 21:06

Le Crime était presque parfait
Image

Synopsis :
Tony Windice (Ray Milland) projette de faire assasiner sa richissime épouse Margot (la magnifique Grace Kelly) car celle-ci le trompe. Il engage quelqu'un pour s'acquitter de cette tâche.



----------------

Au moins sur ce forum où Hitchcock n'est pas grandement considéré, je ne vais pas me faire réprimander de préférer "Le Crime....." à Vertigo donc j'ose le dire. :mrgreen:

Hitchcock a tourné le film en 36 jours, c'était un peu un film de commande : il était sous contrat avec la warner et un projet à lui n'allait pas se faire, et quand il a vu qu'ils avaient acheté les droits de la pièce, qu'il a lu le scénar, il s'est dit qu'il pourrait faire quelque chose avec).

Avant c'était une pièce de Théâtre, et le très bon acteur qui faisait le policier de scotland yard jouait déjà dans la pièce. Je dis très bon car j'adore la manière dont l'acteur a distillé les répliques pleine d'humour de cet inspecteur.

A l'époque, certains réalisateurs (comme Hitchcock avec 'Dial M...' et Capra avec 'Arsenic...') ne faisaient pas l'erreur d'adapter des pièces de théâtre à l'écran, en aérant l'espace.
La meilleure façon d'adapter une pièce de théâtre, c'est de la jouer en huit-clos ou quasi.



Spoilers !!
Le scénario est béton, le suspens magnifiquement entretenu.
D'ailleurs un mot sur la prestation de Ray Milland dans ce film où il y est fantastiquement machiavélique : beaucoup d'élégance, de classe.........et aussi de flegme dont il fait preuve dans la scène finale : genre
"bon, j'ai joué, j'ai perdu.....mais je vous invite tous à boire"


En ce qui concerne la mise en scène du Hitch : il ne nous fait pas du théâtre filmé, il nous gratifie de quelques plans en contre-plongée
Image, d'un gros plan sur une touche de téléphone (dont il aura en fait une copie 'géante'), de la fameuse scène de la tentative de meurtre et des fameux gros plans sur les clés. Tout cela en 3D.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Mer 31 Aoû 2011, 21:09

jean-michel a écrit:aurélie je te conseil ce film....After The Wedding (2006) tu va surement aimer!! moi ... :love: :love:

Je prends ça en note ;)
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Secret life of words (The) - 9,5/10

Messagepar aurélie » Mer 31 Aoû 2011, 21:26

Je m'interromps dans mes critiques de films d'Hitchcock, pour changer un peu et vous lasser vous qui n'êtes pas trop client,, pour vous parler de ...

Secret life of words (The) (ou "La Vida secreta de las palabras", 2006)
film hispano-irlandais, réalisé par Isabel Coixet

9.50/10



Image
Synopsis :
Une jeune femme sourde, murée dans son silence et sa solitude, vient sur une plate-forme pétrolière coupée du monde soigner un grand blessé qui a perdu temporairement la vue à la suite d'un accident.

------------------


Quelle émotion que fut la vision de ce film. :cry:
Certaines personnes penseront que le rythme du film est trop lent peut-être car c'est plutôt silencieux pour toute la première partie mais j'ai beaucoup aimé ce rythme car avec ça on nous montre bien la solitude de cette jeune femme (qui porte un appareil auditif et qui peut, d'un geste en le désactivant, devenir sourde à ceux qui l'entourent).
Je n'en dirai pas plus.

La réalisation est poétique alors que le sujet est très dur, et je reviens plus bas sur la performances des acteurs.


Après Six Feet Under, je me passais en boucle 'Breathe me' de Sia, et bien là pendant des jours après le film de Coixet, je me suis écoutée la chanson de Antony and Johnsons "Hope there's someone".

Le film a eu le Goya du meilleur film espagnol en 2006 (les Goyas correspondant à nos Césars).
Et c'est ce genre de film qui prouve bien que les Oscars se donnent de l'importance alors qu'ils passent à côté films de ce genre et de beaucoup de performances comme celles de Polley et Robbins (par exemple, il est bien meilleur ici que dans Mystic River qui lui a valu un oscar du 2nd rôle).

A propos de la petite Polley, je l'avais juste vu dans Guinevere (avec Jean Smart aka Martha Logan dans 24) et j'avais évidemment entendu parler d'elle pour son film "Away from her". D'ailleurs l'héroine d'"Away from her" est Julie Chritie qui joue dans "The secret life of words", les 2 femmes s'étaient rencontrées à cette occasion.
Elle est dans "the secret life...." tout bonnement géniale. Je ne comprends pas qu'il n'y pas eu plus de bruits autour de sa performance. La scène de 'confession' est juste..... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mer 31 Aoû 2011, 21:36

Je m'interromps dans mes critiques de films d'Hitchcock, pour changer un peu et vous lasser vous qui n'êtes pas trop client


Je comprends pas bien cette histoire comme quoi Hitchcock ne serait pas apprécié sur Bom ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque - 9,75/10

Messagepar aurélie » Mer 31 Aoû 2011, 21:56

Star Wars Episode V : L'empire contre-attaque

9.75/10

Image


Mon préféré de tous. Très shakespearien avec ce drame père/fils, mais aussi dans les joutes verbales entre Han et Leia (qui rappelle celles de Béatrice et Bénédict dans "Beaucoup de bruit pour rien").
Les dialogues sont les meilleurs de la saga*, l'action est captivante et on a envie d'attaquer l'épisode VI tout de suite après.

*D'ailleurs,je me souviens de la pique amicale de Harrison Ford lors d'un hommage à Lucas il y a quelques années "oui vous savez moi j'étais dans ceux d'il y a 30 ans, ceux qui étaient plus marrant". :lol:
Et même si c'est dit avec humour, Ford a raison. En plus, d'être le plus captivant, le plus dur de la saga c'est celui que je trouve le plus drôle.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO