[Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Scarface - 9/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 13:31

Scarface (1982)

Réalisé par Brian De Palma
Avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer, Mary Elisabeth Mastrantonio
Long-métrage américain . Genre : Action , Drame , Thriller
Musique de Giorgio Moreder
Durée : 02h45min Année de production : 1983

9/10



Un film puissant, remake du Howard Hawks de 1932 qui déjà avait fait polémique et réalisé de fort belle manière par un Brian de Palma talentueux. Un film violent, sanglant, dans l'exagération constante, mais qui est marqué du sceau de l'inoubliable interprétation de Al Pacino complètement déjanté dans un rôle de gangster qui s'affirme par sa violence et incapable d'exprimer ses émotions autrement qu'en rabaissant sont vis-à-vis . On suit tout son parcours jalonné de morts et qui se finira de manière cruelle et trop héroïquement mise en image pour l'homme qu'il était. La fin qui est une scène phare du film tellement elle est spectaculaire de violence. Des personnages profonds, paranoïaques et travaillés par leurs instincts primaires qui donnent des rôles superbes pour nombres d'acteurs qui tentent de suivre Pacino dans toute son expressivité.

Une intrigue à tiroirs avec des entrées politiques, psychologiques assez fouillés et quand on s'aperçoit que c'est Oliver Stone qui écrivit le scénario et on s'interroge moins sur la qualité de l'ensemble. Un petit bémol et je suis d'accord avec Bertrand Tavernier sur ce fait, un peu trop de répétition des épisodes verbaux de Tony Montana (plus de cent "fuck" et "fucking") et aussi de répétition d'actions qui rallongent sans doute un peu trop le film.

" Dans ce pays, faut d'abord faire du pognon. Une fois que tu as le pognon, tu t'occupes du pouvoir. Une fois que tu as le pouvoir, tu récoltes les femmes. "
Critiques similaires
Film: Scarface (1983)
Note: 10/10
Auteur: ViCo
Film: Scarface (1983)
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Scarface (1983)
Note: 10/10
Auteur: Tarankita
Film: Scarface (1983)
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Scarface (1983)
Note: 7/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 06 Sep 2011, 13:31

elpingos a écrit:J'espérais que te ne relèves pas... :mrgreen:



J'ai été traumatisé par les Ewoks gamin, quand j'avais 8 ou 9 ans j'étais au vidéo club avec mon oncle pour choisir un film et mon choix se portait sur Rambo 2 mais il a choisit les Ewoks :twisted: depuis je lui parle plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Mar 06 Sep 2011, 13:37

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Flic de Beverly Hills - 9/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 15:13

Flic de Beverly Hills (Le)

Réalisé par Martin Brest
Avec Eddie Murphy, Judge Reinhold, John Ashton
Titre original : Beverly Hills Cop
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Policier
Durée : 01h45min Année de production : 1984

9/10


La première aventure de Axel Foley, la meilleur pour moi. Le policier noir de Chicago qui sort des bas fonds est un atypique de son milieu discipliné, énergique pour combattre le crime et fidèle à ses amis même après leurs morts.

Cette figure convient totalement à Eddy Murphy qui devint une vedette avec se rôle et ses pérégrinations en terre martienne (Los Angeles) sont divertissante à suivre. Tous les gags qui s'accumulent sont des bienfaits pour l'esprit.
Voitures de luxes, femmes en beautés, boutiques de luxes, maisons palaces, tout est en place pour que Axel prenne vie. Le spectacle de Foley dans ce milieu où l'apparence est tout, est succulente à observer et son ton comique travaillé en cabaret lui offre une variation sur le même thème spectaculaire.

Le grand étonnement de Axel est le fonctionnement de la police du cru, à l'opposer de sa conception policière et représenté par les deux "losers" de la brigade Rosewood Reinhold le bleu et Taggart Ashton le discipliné. Ce duo au contact de Foley va évoluer et prendre en autonomie. Avec Foley en pointe ce trio sera imbattable et une grande amitié en résultera. Les méchants sont très typés et font face de manière combatives à nos héros.

Don Simpson et Jerry Bruckheimer sont les hommes forts en ces années 80 et leurs savoir faire en calibrage de films à succès reconnus. En mettant Eddie Murphy au centre du film ils eurent le nez creux et en plongeant les spectateurs dans la puissance de l'image et dans l'énergie de l'action allié à l'humour des héros ils créèrent une œuvre à éclatement de box office. Cette période était également celle de la philosophie de la recette qui marche et des suites marketing prétexte servant surtout à remplir les bourses des producteurs.

Le compositeur eut une influence énorme par la bande son accompagnant les scènes principales , l'atmosphère dégagé par cette musique est entrainante et permet d'avoir des repères du film gravés dans la mémoire. Une période ou j'ai fais le plein d’œuvres survitaminés dans des genres très différents, une période vivante, folle même pour le cinéma, tout était possible
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Arme fatale (L') - 9/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 17:54

L'arme fatale (1987)

Réalisé par Richard Donner
Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey
Titre original : Lethal Weapon
Long-métrage américain . Genre : Action , Comédie , Policier
Durée : 01h50min Année de production : 1987

9/10


Un film doté de gros moyens faisant partie des films " Hight Concept", scénario simplifié, héros facilement identifiable pour la jeune population et produits dérivés activement mis en vente pour agrandir les recettes financières. à cette période la location et la vente de vidéocassettes dépassent les recettes des salles de cinéma et le marketing est bouleversé par cette nouvelle donne.

L'arme fatale utilise tous les ingrédients du genre accentués par la force visuelle des effets pyrotechniques qui mettent en condition des acteurs charismatiques.

L'outrance devient la norme, les décors se détruisent sous les explosions et Mel Gibson qui traverse toutes ces aventures avec un courage presque assimilé à la folie. Estimation qui inquiète énormément son nouveau partenaire, un vieux de la vieille, un père de famille assagi.

Cette opposition de situations et de caractères est le centre de l'intérêt du film, leurs couleurs de peaux différentes devraient rajouter un éloignement supplémentaire entre les deux hommes, mais une compréhension entre le flic paumé, suicidaire, violent et l'homme mature va se créer. Ce côté racial ne doit pas étonner, car Richard Donner est un fervent supporter de la lutte contre le racisme. L'évolution de cette relation à travers les péripéties qu'ils vont affronter ensemble donne un cachet certain à l'ensemble. L'humour est présent tout le long du film et allège la dramatisation du propos.

Des fusillades nourries, des explosions en tout genre, un flic à la limite de la folie par une vie privée en échec, la seconde dynamique du film est généré par ce rythme endiablé qui secoue les séquences. Donner maîtrise l'ensemble de son métrage d'une efficace manière, j'ai l'impression qu'il a fait particulièrement attention à tous les aspects photos du métrage. L'interprétation est très importante et plus encore dans les seconds rôles qui permettent au récit de se diversifier et de ne pas exclusivement dépendre des deux hommes. La bande son devient une composante de plus en plus importante par l'impact promotionnel de ses séquences sur les écrans télé.
Critiques similaires
Film: Arme fatale (L')
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Arme fatale (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Arme fatale (L')
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Arme fatale (L')
Note: 8/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 06 Sep 2011, 18:00

Rho t'abuse sur la note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 18:25

non cela fait partie des films que j'aime. Je suis là dans ma décennie, celle qui ma le plus marqué cinématographiquement...j'avais la vingtaine et j'allais au cinéma sans arrêt.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Etoffe des héros (L') - 8/10

Messagepar jean-michel » Mar 06 Sep 2011, 20:53

L'étoffe des héros

titre original "The right stuff"
année de production 1983
réalisation Philip Kaufman
musique Bill Conti
interprétation Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Lance Henriksen,
Barbara Hershey

8/10


Encore un film qui fait partie de mes favoris, une fresque grouillante d'émotions, de force visuelle et une construction narrative qui suit l'histoire d'une manière crédible.

Il y a plusieurs thèmes dans l'histoire, celle de Chuck Yaeger le pilote d'essai qui multiplie les exploits courageux sans avoir une once de célébrité hormis parmi ses paires et les astronautes du projet mercury encensé par les médias. L'étoffe des héros est là et passe à travers le réseau humain ou chaque caractère se pli à la discipline strict du projet et la vision géopolitique de la course à l'espace pressurise les scientifiques et les poussent à prendre des risques.

Les pilotes sont vues de manière assez satirique et la décontraction n'est qu'apparente. Ces hommes sont habitués au danger mais l'espace c'est d'une autre envergure qu'un vol en avion de chasse. Le film est très souvent fascinant et progresse à un rythme soutenu avec toujours en fil rouge Yaeger dans sa base perdue avec sa femme. Le réalisateur évite le piège du patriotisme exacerbé et fourni un spectacle en forme d'hommage pour ces hommes individualistes et courageux presque au-delà du raisonnable.

Un métrage que je trouve original et une atmosphère maintenue grâce à des séquences régulières qui inscrivent le postulat du propos dans les esprits. Les comédiens sont très bien guidés et paraissent s'être complètement investis dans leurs rôles. Ils s'entendent à creuser le sillon de l'histoire. Deux scènes mon frappés, celle ou Yaeger crash son avion et survie, suivi par l'objectif de la caméra comme un mirage dans le désert et celle ou les astronautes suivent un grand spectacle à la superbe musicalité et ou leurs regards se fixent les uns aux autres.

Un film qui suit son bonhomme de chemin vers sa vérité que nous suivons sans faiblesses et avec toujours les yeux rivés à l'écran.
Critiques similaires
Film: Étoffe des héros (L')
Note: 10/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 06 Sep 2011, 22:44

Scalp a écrit:Rho t'abuse sur la note.


:roll:

ben quoi , lethal weapon 9/10 c est tout a fait normal , c est la rolls de sont genre, culte , enorme , genial et tout ce qui va avec . d'ailleur meme si ton 9 a beverly hills cop est un tout pti chouilla trop haut lui , ca fait quand meme plaisir a voir :love:
2 merveille du popcorn movie 80's . les vrai le savent .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 07 Sep 2011, 06:21

:love: :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 13:58

Heatmann a écrit:
Scalp a écrit:Rho t'abuse sur la note.


:roll:

ben quoi , lethal weapon 9/10 c est tout a fait normal , c est la rolls de sont genre, culte , enorme , genial et tout ce qui va avec . d'ailleur meme si ton 9 a beverly hills cop est un tout pti chouilla trop haut lui , ca fait quand meme plaisir a voir :love:
2 merveille du popcorn movie 80's . les vrai le savent .


C'est la rolls de rien du tout, c'est le genre de films des 80's que tu kiffes gamin et vieillit pas génial, c'est sympa mais ça vaut pas plus de 7 quand on est raisonnable, et pis le 2 est bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 07 Sep 2011, 14:02

:roll:

Si si la rolls et ca c est un fact, que tu veuille pas reconnaitre le film comme tel , c est ton choix et gout et la , la nostalgie y est pour rien , pas question d etre resonable ou pas , et tu est bien placer pour parler de raisonable .
lethal weapon , meme pas j ai besoin de le defendre , ca parle assez pour lui meme , viellit pas et reste the model du genre .
tu peut faire ton chipotteur rebel mais ca reste a hauteur de gout perso , la tu peut pas imposer ton avis en cas general , pas sur celui la non ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 07 Sep 2011, 14:04

:eheh: moi je suis un homme libre!! :eheh: je regarde le deux, j'aime.... mais comme je déteste les suites il aura moins et voilà!! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 07 Sep 2011, 14:05

ah bah j adore le 1 a ca juste valeur , mais c est vrai que le 2 est encore superieur quoi :love: la ca atteint meme le stade de film legendaire quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Sep 2011, 14:08

Heatmann a écrit::roll:

Si si la rolls et ca c est un fact, que tu veuille pas reconnaitre le film comme tel , c est ton choix et gout et la , la nostalgie y est pour rien , pas question d etre resonable ou pas , et tu est bien placer pour parler de raisonable .
lethal weapon , meme pas j ai besoin de le defendre , ca parle assez pour lui meme , viellit pas et reste the model du genre .
tu peut faire ton chipotteur rebel mais ca reste a hauteur de gout perso , la tu peut pas imposer ton avis en cas general , pas sur celui la non ...


Reconnaitre quoi, dans le genre actionner des 80's c'est clairement pas du niveau des films de McT, rien que pour ça un 9 c'est bel et bien abusé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO