[aurélie] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Mer 07 Sep 2011, 22:45

note : petite review d'Un Monde Parfait (de The Clint) en bas de page précédente.


Alegas a écrit:Vu en début d'année, j'avais trouvé ça tellement pas intéressant que j'en ai même pas fait de critiques. :eheh:
Autant le scénario est intéressant, autant le film manque singulièrement de rythme et de personnalité. Auteuil fait du Auteuil (et pourtant je l'aime bien quand il se donne à fond dans un rôle) et Téchiné montre carrément ses limites de mise en scène.

Pour aimer le film, il faut s'attacher aux personnages c'est la condition sine qua non donc je comprends :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mer 07 Sep 2011, 22:49

ce film je l'ai vu il y a longtemps en laserdisc....à revoir mais de mémoire c'était un film qui m'avait touché! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Jipi » Jeu 08 Sep 2011, 07:33

"j'adore les films qui mettent en scène avec justesse et sensibilité les relations père/fils "
Bonjour Aurélie
Procurez-vous le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica et vous serez comblée de sensibilité et de larmes .
Image
Image
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Jeu 08 Sep 2011, 07:36

Celui là est également sur mes tablettes! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Jeu 08 Sep 2011, 10:17

Jipi :
J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai toujours pas vu. Je prends note. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Jipi » Jeu 08 Sep 2011, 10:26

Attention Aurélie, le film est triste mais montre remarquablement la détresse et les difficultés d'un pays à repartir après la fin d'un conflit. Le petit Bruno Ricci est pathétique en gardant presque intact un comportement d'enfants devant la contemplation d'un monde social en déconfiture. Un chef d'oeuvre.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Good Night and Good Luck - 8,75/10

Messagepar aurélie » Ven 09 Sep 2011, 00:34

Good Night and Good Luck

Image


8.75/10

Synopsis :
La véritable histoire de Edward R. Murrow et comment, avec son producteur, Fred Friendly, ils ont participé à mettre fin à la tyrannie de la liste noire et des écoutes anticommunistes.



----------------



Ah que j'aime ce film.
Pour les divers propos abordés par le film déjà, j'y reviens plus bas, et parce que se trouve dans ce film une de mes performances préférées des 15 dernières années : celle David Strathairn. Impérial, il a trouvé le ton juste, et sa classe transparait comme jamais.

Le reste du cast est parfait également, tout en sobriété. Mention pour Ray Wise. Clooney s'est donné un rôle et vous trouverez plein d'acteurs que vous avez déjà vu dans des séries ou films (comme Patricia Clarkson, Robert Downey Jr, Franck Langella, Thomas Mc Carthy etc....).


L'idée de tourner en noir et blanc est ingénieuse, et elle rend donc possible d'insérer les images d'archives faisant de Mccarthy un acteur du film. Signalons également l'excellente musique (jazz).

Sinon pour moi ce n'est pas un film sur le Mccarthysme, ou le communisme mais + sur une certain idée du journalisme (métier où tu te dois d'être intègre sinon tu peux vite tomber dans la propagande tel que ça s'est fait à l'époque et encore aujourd'hui avec notamment le fameux journaliste Bill O'Reilly dont vous avez sûrement entendu parler pour sa propagande anti-frenchies), et de la tv qui ne doit pas être qu'une "boite avec des câbles et de la lumière".

Clooney se sert de l'intégrité dont ce journaliste Ed Murrow (il lui rend hommage aussi) a fait preuve en son temps pour faire un parallèle avec aujourd'hui : pour dénoncer le fait qu'on - USA, France etc...- entretienne des climats de peur à propos de tout. C'est aussi pour dénoncer que la Tv est devenu de moins en moins culturel et de + en + axé sur le divertissement.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Ven 09 Sep 2011, 08:35

David Strathairn énormissime :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 09 Sep 2011, 08:49

arf j avoue que j ai un peu l impression d etre passer a coter de celui la a sa sortie , il m avait un peu souler et fait chier, alors que le cast et le sujet , sur le papier, c est un trcu que j adore, faut que je le retente
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Planète des singes (1968) (La) - 9,5/10

Messagepar aurélie » Ven 09 Sep 2011, 19:03

La Planète des singes (1968)
de Franklin J. Schaffner

9.50/10

Image



Synopsis
: Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

-------

Je n'ai aucune objectivité sur ce film. Pour moi c'est un chef d’œuvre de la science fiction. Je suis fan. J'ai découvert le film et ses suites, ainsi que la série qui en a découlé, lors de mon enfance. J'ai même revu à la hausse le film, qui était déjà bien haut, quand je l'ai revu plus âgé et je viens de me faire offrir le coffret des 5 films+la série en DVD (même si mon rêve aurait été d'avoir la tête de singe collector :mrgreen: ).
J'ai vu l'affreux film de Tim burton, et même l'efficace opus 2011 (même si en effet, il y a des défauts).


Revenons à celui de 1968.
Un petit cocorico car le livre, dont est adapté le film, a été écrit par un français : Pierre Boule.
Et il a notamment été adapté par Michael Wilson qui fut blacklisté au temps du McCarthysme, alors qu'a fait Wilson ? il a mis des petites références ici et là dans le film. N'oublions pas l'époque à laquelle fut fait le film : lors de la guerre froide avec la peur de guerre du nucléaire.



Énorme mention pour le score de Jerry Goldsmith qui est juste mythique et qui colle parfaitement à l’excellente réalisation de Shaffner : c'est simple dès que j'entends les cornes à l'apparition du gorille sur le cheval devant un Taylor éberlué, j'en ai des frissons.

Comment parler de la planète des singes sans parler de la révolution du maquillage ?
Même aujourd'hui, je ne le trouve ni kitch, ni has been mais je sais que je ne suis pas objective dessus car je préfère de loin ce maquillage aux images de synthèse.


Roddy McDowall sera apparu dans 4 des 5 films en entre 1968 et 1973 (son personnage est dans le 2 mais il ne l'interprète pas) et dans la série. Il est le personnage (même si il en interprète 3 différents) qu'on associe à la planète des singes. Son personnage de César est plus intéressant et lui donne de l'étoffe, reste que Cornelius est très sympathique et apporte des touches d'humour.

Image

La également sympathique Zira est pourtant plus mis en avant que lui dans ce 1er film. Beaucoup aimé sa relation avec Taylor.



J'aimais l'acteur Charlton Heston avant de savoir ce que l'homme était/est devenu donc je ne change pas d'opinion sur le grand acteur qu'il fut dans les quelques films que j'ai vu avec lui et où il est magistral (les dix commandements, la planète..., sous le plus grand chapiteau du monde, 55 jours de pékin). Blasé, aigri, son personnage sans attache accepte la mission car il veut découvrir mieux que les êtres humains. Il découvrira ...."sa destinée"


Spoilers !!
Vu que je faisais une référence à sa fameuse phrase à la fin du film, je voulais dire que j'aime également beaucoup le personnage du Dr Zaïus, personnage ambigüe. Il apparait comme froid, dur mais est en fait terrifié. Il ne se rend pas compte que les différences de classe et le racisme primaire sont parmi les pires choses que l'être humain puisse faire et qui est une des raisons qui ont l'amené a faire ce qu'il a fait dans le film (voir le légendaire final).
Un film qui prendrait donc écho même de nos jours, n'est-ce pas ?
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Ven 09 Sep 2011, 19:22

Un chef d'oeuvre que cette Planète des singes version 1968. :super:
Tous les autres films sont franchement anecdotiques et souffrent de la comparaison avec le film de Schaffner, même la version actuellement sur les écrans.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Ven 09 Sep 2011, 19:23

Aurélie met 9.5 ou 8.5 au lieu de 9.50 ou 8.50. Car dans la nouvelle base on a plein de 9.5 et un 9.50 en plein milieu qui fait louche alors que c'est la même chose ;) Pour les .75 ou autre pas de souci par contre

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour la planète des singes, et même si les suivants sont pas à la même hauteur ca reste une saga bien maitrisée :super: bien fun
zack_
 

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar aurélie » Ven 09 Sep 2011, 19:26

oki doki zack_. :wink:
Je ne le referai plus. Parole d'X-philienne. :mrgreen:


alinoé : clair. Cela dit sans être un chef d’œuvre, j'aime beaucoup l'opus 4 (celui dont s'inspire énormément le film sortie en 2011).
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Bloody Sunday - 9/10

Messagepar aurélie » Ven 09 Sep 2011, 20:51

Bloody Sunday
de Paul Greengrass

9/10

Image

Synopsis :
Le film relate les événements dramatiques du Bloody Sunday survenus à Derry le dimanche 30 janvier 1972.
Ivan Cooper organise une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, en Irlande du Nord. Mais la manifestation dégénère.

--------------
Un vrai film coup de poing. Ça prend aux tripes, ça révolte, ça bouleverse. C'est filmé superbement par Paul Greengrass qui nous filme cela comme un documentaire (même procédé que lors de Vol 93 du même Greengrass) ce qui rend évidemment le tout très réaliste.

Un film qui montre très bien à quel point cette injustice contre une manifestation pacifiste n'a fait que renforcer les extrêmes.

James Nesbitt, dans le rôle, de Ivan Cooper fut une révélation pour moi. Il aurait mérité une nomination à l'oscar.

Je n'écouterai plus la chanson de U2 de la même façon.



Image
Critiques similaires
Film: Bloody Sunday
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Bloody Sunday
Note: 10/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
aurélie
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 72
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 14:20

Re: [aurélie] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Dim 11 Sep 2011, 20:56

Merci Miss The trust is out there :love:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO