[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 10 Sep 2011, 18:56

Ca te plairait :mrgreen: En plus, elle m'a carrément achevé avec son fade to black final ! J'ai laché un vieux "HAHA" nerveux dans la salle :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 10 Sep 2011, 19:04

Déjà quand un réal de choisit de ne pas filmé un western en scope ça mérite la peine de mort.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Sam 10 Sep 2011, 23:13

Je vois pas pourquoi, le western existait avant le scope. D'ailleurs, à l'adoption de ce format, beaucoup pensait qu'il serait impossible de tourner une course poursuite autrement qu'en 1,33.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 11 Sep 2011, 07:43

Oue bein pour le western y a clairement eu un avant et après le scope, un gars comme Anthonny Man quand il est passé au scope ça a transcendé sa réal, alors oui ne pas filmé un western en scope alors que ce dernier existe ça vaut la peine de mort, fact.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mysterious Skin - 10/10

Messagepar osorojo » Lun 19 Sep 2011, 12:38

Image

MYSTERIOUS SKIN | 10/10



Quand on aime le cinéma réaliste et les problématiques liées à l’adolescence, quelques réalisateurs se révèlent comme des OVNI qui nous touchent comme rarement avant eux. Araki en fait assurément partie, marquant les esprits avec certains de ses premiers films comme The doom génération ou Totally fucked up, formant avec Nowhere une trilogie de l’apocalypse adolescent empreint de sa désormais célèbre marque de fabrique. Mais c’est avec Mysterious Skin qu’Araki va réellement percuter son public en signant un film sensible sur la pédophilie même si tous les ingrédients trash de son cinéma seront les instruments exacerbant cette sensibilité.

Le pitch de départ est simple, deux enfants, complètement différents, subissent dans leur jeunesse un traumatisme grave. Dès lors, l’un occultera complètement ce souvenir tandis que l’autre optera pour une vie de débauche, dans la continuité de ce drame.

Image


Mysterious Skin est une oeuvre tranche de vie, on suit des personnages dans leurs évolutions, rien n'est critiqué ouvertement, tout est simplement filmé, laissé à la libre interprétation du public. Araki pose sa caméra et ne juge pas ce qu’il filme, chacun se fera son avis, touché ou non par cette avalanche de sentiments. Ainsi rien n'est vraiment manichéen, à l'image de cette mère frivole qui finalement aime son fils aussi fortement que son opposé mère poule. Celui qui tranche le plus, c'est Neil, un personnage qu'il faut avoir l’audace d'écrire et de mettre en scène. Les premières séquences ou il avoue son penchant, enfant, pour des hommes virils et très murs, c'est assez osé mais également utile pour la suite du récit car ça met en place la fausse ambiguïté qui sera le fil conducteur du film et conduira finalement au cas de conscience qui torture ce personnage d'apparence si téméraire et sur de lui.

Image


Avec Mysterious, Araki signe une oeuvre très subtile malgré le côté très fort de certaines séquences. Tout est fait pour bousculer le spectateur, mais on est dans un certain non dit et les séquences éprouvantes pour celui qui regarde sont toutes très suggérées pour ne pas alourdir le propos. Alors certes, Araki ce n’est pas son genre de foutre un cut au premier arrachage de tee shirt histoire de nous préserver, mais il contient sa caméra avec beaucoup d'habilité pour ne pas tomber dans le graveleux. Toutes les séquences trash ou Neil s’enfonce de plus en plus dans une prostitution sur le fil du rasoir sont finalement pour lui une espèce d’auto punition pour ce qu’il a fait étant jeune. Car même s’il est avant tout une victime, il se considère davantage comme le second bourreau de Brian, instrumentalisé par un adulte qu’il adorait. Les séquences s’enchainent donc aussi brutalement que les différents protagonistes les subissent, sans artifice, à la façon dont on écrirait des pages d’un journal intime.

Mysterious Skin est un film déroutant livré à l'état brut au spectateur par des acteurs tous habités par leurs rôles. Les enfants sont tous forts en charisme et portent sur leurs jeunes épaules des scènes éprouvantes sans trembler. Araki apporte également à son noir récit des personnages sensibles et finalement très normaux malgré leurs looks atypiques, ce qui nous permet un peu de répit dans ce voyage sombre et sans concession.

Image


Araki signe pour moi ici un film aussi beau que torturé, car même s’il est très noir et parfois difficile à regarder, il est également porteur d’espoir et sait se contenir pour ne pas devenir un film moralisateur dramatisé à outrance. La fin est ainsi très forte en émotion et permet de conclure le propos sur une touche de compassion et de réconciliation à travers deux fins de chemin pour les personnages principaux, l’un trouvant les réponses à ses questions, l’autre la confrontation d’actes passés qui le torturent. Une oeuvre qui m’avait véritablement bouleversé en salle et a confirmé l’essai lors d’un revisionnage très fort également. Un film qui divise mais ne laissera personne indifférent.
Critiques similaires
Film: Mysterious Skin
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Mysterious Skin
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Mysterious Skin
Note: 3/10
Auteur: Zeek
Film: Mysterious Skin
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Mysterious Skin
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Lun 19 Sep 2011, 12:41

Image
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 19 Sep 2011, 13:03

Image
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 19 Sep 2011, 13:12

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 19 Sep 2011, 13:14

:eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 19 Sep 2011, 13:16

HUHU je l'avais zappé celui là. En plus j'étais en train de me dire, heureusement qu'il y a pas de logo disapproved. Branleur va ! :eheh:

M'en fous, deux approved en premier, ça équilibre. Et puis en même temps tu justifies ma conclusion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 19 Sep 2011, 22:38

Un film qui m'interpelle depuis bien longtemps! Allez ca sera le prochain sur ma longue liste
zack_
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 20 Sep 2011, 08:26

Un film qui apparemment tranche les lignes du gout en deux camps irréconciliable ! :eheh: :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 20 Sep 2011, 10:41

Oui mais c'est plutôt intéressant les films qu'on adore ou qu'on déteste, avec des avis assez tranchés...
En tout cas ça vaut plus le coup d'oeil qu'un film ou tout le monde mettra 5/10 en disant "mouais bof c'est pas mal..." :mrgreen:
Moi je suis dans le camp des "pour" :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14605
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Papillon - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 20 Sep 2011, 11:55

Image

PAPILLON | 7.5/10



Premier film que je vois du réalisateur et donc découverte pour moi de Schaffner avec Papillon, un requiem touchant pour la liberté, conté à travers les tribulations d'un prisonnier au mental d'acier, dans les différents se(r)vices du bagne de Cayenne.

Papillon, en plus d'être un film d'aventure sublimé par les grands espaces qu'il met en scène, est avant tout un film d'acteurs, porté par le superbe duo McQueen / Hoffman. Les deux sont vraiment touchants dans leurs roles respectifs, et la durée du film permet à Schaffner de réellement développer les deux personnages en profondeur. D'une alliance intéressée les deux compères vont lier une amitié très pudique, développée dans une quête ultime de cette liberté perdue.

Schaffner maîtrise les espaces qu'il filme et délivre un film multi genre envoutant, porté par une BO efficace qui pénètre votre esprit pour porter l'image avec harmonie.

Image


Je reprocherai au film de vouloir peut être trop en faire, étant un peu déséquilibré dans son ensemble. Ainsi certaines scènes sont d'une force terrible, comme toute la partie dans la prison du silence où Papillon se voit enfermé dans le noir, ayant pour seul contact avec l'extérieur un mince filet de lumière qui nous laisse entrevoir sa décrépitude dans un clair obscur superbement géré. Mais d'autres séquences sont un peu plus fébriles. En effet, pour moi la partie évasion est moyenne, entre le moment où les prisonniers se faufilent en douce pour escalader le mur jusqu'à la rencontre avec l'homme tatoué, les lepreux et le long passage chez les indiens qui, bien que joli par sa poésie, m'a paru un peu trop appuyé pour être crédible. Par moment, on sent également un peu trop le "basé sur une histoire vraie", comme la fin où ils se sentent obligés de nous dire comment ça finit réellement. J'aurais préféré voir le film finir plus ouvertement.

Toujours est-il que Papillon est une jolie fresque, un film d'aventure très agréable à suivre, porté par un casting à la hauteur, une réalisation et une bande son qui prennent soin de leur sujet .
Critiques similaires
Film: Papillon (1973)
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Papillon (1973)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Papillon (1973)
Note: 8,25/10
Auteur: Scalp
Film: Papillon (1973)
Note: 8/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 20 Sep 2011, 11:58

Très bon avis ! à revoir pour moi pour le critiquer... :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO