[Creeps] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 15:58

j'ai pas dit mal réalisé, j'ai dit réalisé sans aucune personnalité, le film il aurait été réalisé par Ron Howard ça aurait donner le même film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 24 Sep 2011, 16:12

là c'est un autre débat.
Mais pour rendre un scénar aussi tordu que Usual Suspects aussi limpide à l'écran, avec des acteurs tous excellents, c'est bien que Singer a fait du très bon boulot dans sa réal. Après que tu trouves que ça manque d'une empreinte personnelle, ça c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 16:16

J'ai encore mieux comme exemple, Star Wars, la mise en scène de Lucas est d'une pauvreté hallucinante mais le film reste bon car à coté tout le reste est réussit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Sam 24 Sep 2011, 16:34

Oui mais tu te focalises quand même beaucoup sur la techinque visible de mise en scène. Réaliser un film c'est gérer toute une équipe. Donc si tout le reste est bon c'est aussi que le réal a bien fait ce qu'il fallait. Après Lucas il est juste pas très doué pour les cadrages et mouvements de caméra, et en voyant la prélo je dirais aussi pour la direction d'acteur devant fond vert... Mais sa direction sur l'EP 4 est bonne, et malgré les nombreux plans fixes que tu as noté dans ta critique, le montage est assez dynamique.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14607
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 16:40

Non mais là je te parle même pas de technique visible, là y a juste pas de technique, Lucas y se contente de poser sa caméra et vogue la galère, le film fonctionne pour tout le reste mais c'est juste pas réalisé, même les combats spatiaux qu'on a tous kiffé bein c'est très limité c'est toujours les mêmes plans monté dans le même ordre ( vaisseaux - plan de cokpit - plan large - explosion ) alors oui c'est dynamique mais c'est ça reste limité en terme idée.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

2001 l'odyssée de l'espace - 10/10

Messagepar Creeps » Dim 25 Sep 2011, 23:08

2001: L'Odyssée De L'Espace (1968) - Stanley Kubrick
Image
10/10

Des spoils seront annoncés par SPOIL et terminés par /SPOIL...

Il serait dur de croire que ce film date de 1968 s'il n'avait pas été réalisé par Stanley Kubrick. Considéré comme un génie visionnaire, il n'a sans aucun doute pas volé cette réputation et le prouve d'une façon brillante dans cette œuvre totalement à part qui aura laissé une empreinte inaccessible dans l'histoire du septième art. Le film n'a pas connu l'érosion du temps, quarante ans après il conserve toute sa superbe. Kubrick y a mis tout son sens de l'esthétisme pour en faire un chef d’œuvre intemporel. On assiste alors à une pure expérience cinématographique d'une beauté incroyable.

Image Image
Image Image

La réalisation est tout simplement parfaite, de ce côté là le film est une pure merveille. Une inventivité de tous les instants, un sens du cadre monstrueux et une maîtrise technique incroyable. Kubrick s'est entouré des meilleurs et ça se ressent, son perfectionnisme pousse le réalisme à un degré incroyable; que ce soit dans la reconstitution de la gravité simplement bluffante ou le silence spatial qui rend ce vide si angoissant. L'aspect visuel éblouissant sert également une réflexion totalement allégorique qui donne une aura insaisissable au film. Divisé en quatre parties qui entretiennent entre elles une cohérence abstraite, le scénario garde volontairement le mystère intact. D'un côté frustrant, c'est aussi ce qui fait la force du film.

Image Image
Image Image

La première partie intitulée Dawn Of Man commence par un enchaînement de matte paintings tous plus fabuleux les uns que les autres. Une succession de tableaux aux des jeux de lumière splendides et composés de teintes tout simplement magnifiques. Il est difficile, en l’occurrence impossible, de ne pas tomber dans l'excès de superlatifs devant des plans aussi sublimes. On suit ensuite un groupe d'hominidés au langage corporel, qui vivent dominés par d'autres espèces animales. Un matin, ils découvrent au réveil un monolithe noir, une forme rectangulaire imposante plantée dans le sol. Ce bloc constitue tout le mystère de 2001. D'où provient il, quel est son rôle ? Reste qu'après l'avoir touché, les "singes" semblent avoir évolué. L'un en observant un squelette, découvre l'outil sur fond de Ainsi Parlait Zarathoustra. Très vite, tout se transforme...ils s'humanisent et découvrent la violence. On assiste au premier meurtre de l'humanité, totalement froid, brutal. Ils ne se déplacent plus de la même façon et la notion de pouvoir apparaît naturellement. Quelques secondes plus tard un os prend son envol et dans une transition parfaitement gérée, on se retrouve à des millions d'années de là, dans l'espace.

Image Image
Image Image

La deuxième partie du film se passe donc dans l'espace, l'homme a évolué et conçu des technologies qui lui permettent de se promener dans le vide et la solitude de l'univers. Il doit réapprendre à vivre dans un environnement qu'il s'est approprié. Kubrick a reçu l'aide de la NASA pour concevoir ces maquettes de vaisseaux qu'il fait danser dans un ballet spatial où l'on se laisse porter par Le Beau Danube Bleu. Comme à son habitude, Kubrick utilise parfaitement la musique pour donner de l'impact à ce qu'il filme. Que ce soit pour signifier la grandeur de ce qu'a accompli l'homme grâce à cette musique entraînante, ou pour insuffler une angoisse terrifiante au vide qui nous entoure. Dans cette deuxième partie, nous suivons cette fois le Docteur Heywood Floyd, se rendant sur la Lune pour une mission gardée secrète. Arrivé sur place, on y découvre la présence du fil conducteur. Le monolithe est là, apparemment enterré depuis des millions d'années. Cet objet de fascination provoque l'incompréhension et l'homme malgré son évolution n'est pas plus enclin à appréhender la signification d'un tel objet. Toujours les mêmes questions qui reviennent, comment...pourquoi ?

Image Image
Image Image

18 mois plus tard, une mission est envoyée vers Jupiter sans aucun motif connu. Une partie de l'équipage est en hibernation afin de palier le manque de ressource. A bord se trouve un ordinateur nommé HAL9000, un ordinateur réputé infaillible à qui l'on attribue une conscience humaine. Doté d'une parole, il semble ressentir des émotions et communique avec les deux membres de l'équipage qui restent actifs. Néanmoins, ils confient leur vie entre les mains de HAL, qui contrôle toutes les fonctions du vaisseau. Cette partie est pour le moins intéressante, montrant le rapport de l'homme à la machine et le fait que l'homme soit devenu dépendant de l'outil qui l'a fait évoluer. Kubrick montre d'abord l'infaillibilité de HAL puis celui ci, chose surprenante, fait part de quelques doutes qu'il ne devrait pas avoir. Représenté sous la seule forme d'un œil, Kubrick réussit un coup de maître en le rendant incroyablement humain. SPOIL On comprend alors ses doutes, sa frustration, puis sa colère. Cette partie atteint un véritable sommet de tension. HAL tout comme le singe il y a de cela des millions d'années, fait la découverte de pulsions meurtrières. Dave Bowman et Frank Poole ne lui font plus confiance et veulent le déconnecter. Un zoom découpé sur cet œil suffit à le rendre effrayant, il élimine froidement les scientifiques en hibernation et Frank Poole. Il est temps pour Bowman de le déconnecter. C'est alors qu'il apprend le but de sa mission...le monolithe trouvé sur la Lune émet une onde radio vers Jupiter. Il embarque à bord d'une capsule pour rejoindre seul Jupiter.

Image
Image Image
Image Image

La quatrième et dernière partie est la plus étrange, la plus abstraite, la plus passionnante. Le film prend ici une autre dimension, il devient spirituel, complexe. Bowman se retrouve dans l'espace confronté au monolithe noir. Il est alors aspiré dans un état second. /SPOIL S'en suivent dix minute d'expérimentation visuelle purement incroyables où toutes les règles de l'esthétisme sont rompues. Un enchaînement de plans aux couleurs saturés, d'images en négatif. Les flous détruisent l'image, la lumière puise sa source dans de magnifiques reflets et la caméra traverse cet océan en toute tranquillité. Si certaines images possèdent des teintes à l'esthétisme douteux, d'autres sont tout simplement magnifiques. SPOIL Bowman se "réveille" dans une suite lumineuse aux murs longés de meubles de la renaissance. Il se voit alors vieillir et sur son lit de mort se confronte encore au monolithe ( dont l'aura mystérieuse aura plané tout le long du film et après encore ) , avant de mourir et de renaître sous la forme d'un "Fœtus Astral" /SPOIL

Image
Image Image
Image Image
Image

Alors, quelle est la signification de tout cela ? Je citerais simplement Kubrick pour exprimer ce que je pense: "Quand un film a de la substance ou de la subtilité, on ne peut jamais en parler de manière complète. C'est souvent à côté de la plaque et forcément simpliste. La vérité a trop de facettes pour se résumer en cinq lignes. Généralement, si le travail est bon, rien de ce qu'on en dit n'est pertinent". Reste que c'est une œuvre visuellement époustouflante et empreinte d'un pessimisme évident. Le mystère est entier et fait de ce film tout comme le monolithe noir, un objet de fascination. Si la lenteur du métrage peut être rédhibitoire, Kubrick prenant le temps de poser ses scènes en les dilatant au maximum, et si le scénario pourrait au final paraître comme un tour du Malin Génie, la fascination qu'exerce ce film sur moi lui vaudra la note maximale. On est bien en présence d'un chef d’œuvre, réalisé par l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur réalisateur de tous les temps.

Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 25 Sep 2011, 23:22

Putain de critique ultime de malade avec des captures de ouf de la mort qui tue, et avec la seule note recevable pour ce film.

Image

Fuck yeah.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 25 Sep 2011, 23:24

Jolie critique ! Un film que j'avais beaucoup aimé mais qu'il faut que je revoie en Blu ray histoire de confirmer cette première impression ! :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Creeps » Dim 25 Sep 2011, 23:32

Ouf ma soirée passée sur cette critique est récompensée :-P
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Dim 25 Sep 2011, 23:57

Belle critique ! :super:

Je l'ai revu au ciné la semaine dernière mais je serai bien incapable d'en écrire une critique pour le moment.
Et puis c'est le genre de film où t'as envie de mettre 50 captures pour illustrer tellement il est esthétiquement parfait.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 26 Sep 2011, 06:17

:shock: critique de ouf , captures de ouf !! :mrgreen: :super: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 26 Sep 2011, 08:31

Yep. Magnifique creeps. Ça fait vraiment plaisir de lire des trucs comme çà. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Lun 26 Sep 2011, 09:00

Superbe critique, beau travail sur les screens également, c'est un bel hommage au film :super:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Creeps] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 26 Sep 2011, 14:54

Des spoils seront annoncés par SPOIL et terminés par /SPOIL...


La balise existe aussi
8)
zack_
 

Re: 2001 l'odyssée de l'espace - 10/10

Messagepar elpingos » Lun 26 Sep 2011, 15:06

Creeps a écrit:Alors, quelle est la signification de tout cela ?

Pas mal de réponses sont justement apportées dans le livre qui a une fin plus explicite. Je te conseille si tu ne l'as pas lu.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO