[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 30 Sep 2011, 19:14

Ah ouai déjà une trilogie reboot :roll: ... dommage mais bon money is money je vois bien Bay et Laboeuf retourner leurs vestes :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Bienvenue à Gattaca - 9,5/10

Messagepar Milkshake » Lun 03 Oct 2011, 08:47

Image
They used to say that a child conceived in love has a greater chance of happiness. They don't say that anymore

Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol

Gattaca est une anticipation sur une avancé génétique, notre ADN est modifiable et programmable, notre société est à la recherche de la perfection génétique, des têtes et des corps bien faits, le reste ceux qui n’ont pas eu la chance ou les moyens de prédestiner leur génétique se retrouvent en marge, le nouveaux facteur de discrimination : la science.

ImageImage
I belonged to a new underclass, no longer determined by social status or the color of your skin. No, we now have discrimination down to a science.

Niccol brosse le portrait de deux frères, l’un conçu dans le hasard de l’amour, l’autre choisit pour ces capacité génétiques, viendra une compétition sous forme course aquatique, jusqu’au jour où la perfection du génome lâche, l’enfant le plus fragile entrevoit la possibilité de réaliser ses rêves les plus fous, celui de voler au loin dans l’espace, s’échapper d’un monde dans lequel il ne se reconnait pas.

ImageImage
Is the only way you can succeed is to see me fail?

Le réalisateur adopte à travers ses acteurs un ton très distanciée, froid pour montrer la rigueur qui règne dans ce nouveau système totalitaire, tout est contrôlé, le moindre bout de peau, cil, urine, sang, la moindre trace de votre ADN vous définit. En cela l’usurpation d’identité amène des scènes à la précision clinique, ce double physique frère de substitution et l’histoire d’amour vont venir chambouler tous les principes basés sur les fondements de nos molécules.

ImageImage
I have this crazy idea you're more interested in the murder case than me. Vincent: You're right. That's crazy.

Ethan Hawk trouve ici le rôle de sa carrière, avec une palette d’émotion sobre et retenu, il se confronte à Jude Law impeccable au bord de la dépression et à Uma Thurman incarnant parfaitement la beauté froide. Toute cette retenu permet de jouer subtilement sur les sentiments imperceptible de chacun pour faire naitre l'émotion d'un rien, les dialogues savamment écrit reste évasifs laissant planer le voile du doute sur les motivations premières du trio ainsi que leur attachement.

ImageImage
It's funny, you work so hard, you do everything you can to get away from a place, and when you finally get your chance to leave, you find a reason to stay.

Adrew Niccol crée avec peu de moyen un véritable univers minimaliste aux lignes épurées, une quête d’identité mêlée à un polar rétro futuriste, le réalisateur et scénariste soigne son suspense tout en formant une boucle narrative parsemé d’idées de mise en scène. Dans une ambiance à dominante jaunâtre et verte pour marquer la fadeur de ce futur dépouillé de sentiments, le réalisateur nous transporte à travers une musique classique envoutante vers la réalisation de soi, de ses plus grands rêves au détriment de l’ordre établi des prédispositions.

Image
I got the better end of the deal. I only lent you my body - you lent me your dream.

Un des piliers de majeurs de la SF, de l’anticipation à la dimension sociale et romanesque, un voyage haletant qui pose de véritables questions sur le manque de diversité de notre société

9.5/10
Critiques similaires
Film: Bienvenue à Gattaca
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Bienvenue à Gattaca
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Bienvenue à Gattaca
Note: 5/10
Auteur: Nulladies
Film: Bienvenue à Gattaca
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Bienvenue à Gattaca
Note: 10/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 03 Oct 2011, 08:57

:super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 03 Oct 2011, 09:21

:love:

L'un des plus beaux films du monde.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 03 Oct 2011, 09:31

T'es passé à un point du logan approuved mais Gattaca c'est du 10 ou rien :mrgreen: (je peux concevoir un 9.5 un jour de pluie mais c'est tout)
Logan
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 03 Oct 2011, 10:33

J'adorais ce film quand j'étais plus jeune, et je l'ai revu récemment et j'ai été frappé par le minimalisme du film, tout est épuré et dépouillé, et ça colle parfaitement au ton du film. C'est une chose a laquelle je ne faisais pas gaffe avant, mais là avec un œil un peu plus mature ca donne un sacré plus au film.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 03 Oct 2011, 10:37

Je suis sûr que ma vie vous intéresse : celui-là je l'ai regardé au lieu de réviser un bac blanc de SVT... j'avais l'impression de bosser! :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 03 Oct 2011, 11:49

Vos remarques lors du Bomcast m'a donné envie de le revoir.

Non mais 9/10 j'en lâche très rarement, je le dit c'est un grand film après il manque juste que l'histoire me touche un poil plus (pour lâcher le 9.5 ou 10) ...... et Deakins à la photo :mrgreen:

En tout ça rentre direct dans mon top 100 et facilement dans le top 10 des meilleurs film SF avec Alien, Blade Runner, Minority, Guerre des mondes, Les fils des Hommes, Abyss ....

Du coup grosse attente sur Time Out qui semble avoir beaucoup de point commun.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Simone - 5/10

Messagepar Milkshake » Mar 04 Oct 2011, 11:15

Image

S1MONE d'Andrew Niccol

Simone comédie satirique sur le star système hollywoodien, les producteurs des studios tout puissant avec des réalisateurs coincé par la nécessité du retour sur investissement qui rêvent de faire des films avec une véritable signification, un message qui impact le grand public. Toute cette équation possède les éléments pour faire un film grinçant, piquant il n’en est rien Adrew Niccol a perdu la superbe de sa plume finissant par auto-parodier le style qu'il a crée dans Gattaca.

ImageImage

Le point de départ est déjà assez gros à avaler, Al Pacino qui ne sait plus où donner de la tête pour son éviter un troisième naufrage au box-office, reçoit l‘aide d’un geek fou qui a créé l’image de synthèse parfaite, le clone humain numérique, la star de cinéma incarné Simone. Toute la parabole de la frontière cinématographique qui substitue petit à petit les acteurs par des outils numériques est vraiment intéressante, Niccol possède une fois plus un sujet original mais qui ne tient pas sur la durée.

Pourtant la première heure fonctionne plutôt bien avec une Winona Rider autobiographique star déchu relégué aux seconds rôles et un Al Pacino qui s’amuse à cacher à tout le monde l’identité numérique de sa nouvelle star. Sauf que le jeu de cache-cache schizophrène entraine vite une surenchère scénaristique rendant le film pénible, tout le monde craque pour Simone, elle devient la reine des magazines, du web, de la TV jusqu’à se produire en pop star holographique reprennent l’hymne au féminin d’Aretha Franklin Natural Woman (You Make Me Feel Like) (sik :x ) et lorsqu’Al dépassé par son succès tente de ternir son image, en porcine trash personne ne rechigne tout le monde l’adore Simone. :roll:

ImageImage

Simone est engluée dans sa deuxième partie plan-plan/prévisible d’une couche de bon sentiments assez répugnant comme toute bonne comédie, Niccol n’arrive jamais à insuffler un peu de cynisme tout est émotion fabriqué et gags forcés (Al Pacino qui conduit avec un mannequin est le point de non-retour :mrgreen: ) en finissant sur un happy-end milieux avec la petite Evan Rachel Wood, Niccol tue définitivement tout l’intérêt provocateur de son film, même avec une Simone prête à faire de la politique.

Pour un cinéphile le seul intérêt est de remarquer tous les effets de style minimaliste, la marque Niccol, certes cela donne un petit cachet au film mais cela s’avère surtout totalement gratuit, jamais comme Gattaca cela ne sert à crée un univers intemporel S1mone est bien trop ancré dans son époque. Alors comme dans son premier film, on retrouve une beauté froide blonde longiligne, des voitures 60’s, la villa au bord de mer, des lumières vertes, des filtres appuyé jaunâtres et un ajout de bleuté dans ce second film, totalement conscient de cette auto parodie Niccol va jusqu’à reprendre un décor de Gattaca pour fabriquer le film retouché dans le film.

Image

S1mone, un concept qui trouve rapidement ses limites, une digression trop nombriliste des angoisses hollywoodiennes de son auteur pour attirer l’adhésion du public.


5/10
Critiques similaires
Film: S1m0ne
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mar 04 Oct 2011, 21:38

Malgré ta critique j'ai bien envie de me découvrir celui là.

J'ai remarqué un truc sur tes screens :

Image

C'est le même décor qui a aussi été utilisé dans Gattaca non?

Image
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 04 Oct 2011, 22:38

Oui c'est fait express c'est un point que je note dans ma critique (il faut lire no mais :nono: ) ça démontre à quel point Niccol s'autoparodie autant dans l’écriture que visuellement.

Sinon j'ai revu Lord of War ça déchire toujours autant 8) (quel écriture et mise en scène :shock: ) la critique arrive bientôt
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mar 04 Oct 2011, 23:30

J'ai lu en diagonale, je lis pas les critiques des films que j'ai pas vu. :mrgreen: Mais ca prouve que j'ai au moins regardé les screens. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 05 Oct 2011, 00:56

Lord Of War ça doit faire 3-4 ans que je l'ai pas revu, du coup ça me donne carrément envie de retenter.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 05 Oct 2011, 09:09

Kakemono a écrit:J'ai lu en diagonale, je lis pas les critiques des films que j'ai pas vu. :mrgreen: Mais ca prouve que j'ai au moins regardé les screens. :eheh:


Bon bai c'est déjà ça.

Alegas a écrit:Lord Of War ça doit faire 3-4 ans que je l'ai pas revu, du coup ça me donne carrément envie de retenter.


Un grand film culotté, je l'avais pas revu depuis au moins 5 ans.

Du coup je pense changer ma note de Gattaca que je préfère un poil à Lord Of War.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 05 Oct 2011, 09:15

Coming Next : Lord Of War.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO