[Dionycos] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Dionycos] Mes critiques en 2011

Messagepar Dionycos » Mer 05 Oct 2011, 19:52

On est bien d'accord :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Drive (2011) - 9/10

Messagepar Dionycos » Lun 10 Oct 2011, 21:55

Drive : 9/10

Image


C'est le premier film de Nicolas Winding Refn que je vois, je ne peux donc émettre aucune comparaison avec le reste de sa filmographie. Tout ce que je peux dire, c'est que ce réalisateur ne m'avait jamais vraiment attiré à cause de son style très contemplatif. Son cinéma est souvent décrit comme purement visuel et dénué de script, beau mais vide. Mais celui ci, bizarrement, je l'attendais avec impatience, depuis les echos plus que positifs de Cannes.
Et honnêtement, je me suis pris une bonne claque, si bien que je remballe direct tous mes préjugés sur ce réalisateur. Alors oui, le scénario n'a rien d'original. Cette histoire, on l'a vu des centaines de fois et elle manque de fond. Oui, le mutisme du "Driver" peut agacer et sembler surfait. Mais qu'importe ! Ces défauts sont littéralement balayés par la maestria de la mise en scène, fabuleuse de bout en bout. Le jury Cannois a vu juste en décernant le prix de la mise en scène à ce film.

Refn filme la ville de façon admirable. C'est peut être cliché de dire ça, mais le L.A de Drive est un personnage à part entière. Les jeux de lumières sont somptueux, on en prend plein les mirettes tout au long de ces 1h40 qui filent à toute allure.
Je disais plus haut que le scénario était tout sauf original. Et c'est justement là la force du film finalement. Refn s'empare d'un cinéma de genre pour jouer avec ses codes. Les courses poursuites ne vont pas à cent à l'heure, mais, au contraire, alternent les temps forts et les temps morts, à l'image de l'ensemble du film. La première scène en est la parfaite illustration : pour échapper à la police, la technique du Driver n'est pas d'aller à toute bezingue. Non, il analyse tout, fait des pauses sur le bas côté, se gare sous un pont et attend une minute entière, avant de repartir de plus belle pour achever sa course icognito.
Tout le film est construit de cette manière, avec cette alternance de rythme. A de longs moments contemplatifs et reposés succèdent des scènes d'une tension et d'une violence inouïes (attention aux âmes sensibles !). La scène de l'ascenseur en est d'ailleurs la plus belle illustration.
Il y a plein de scènes déjà cultes à mes yeux : la séquence d'intro, la fusillade au motel, l'ascenseur... Des moments de cinéma précieux et subjuguant.

J'étais parti pour mettre un 8/10 à cause des faiblesses pré-cités. Mais l'expérience cinématographique fut telle que je ne peux pas mettre une note si "quelconque". Drive n'est pas juste un "très bon film". C'est un cran au dessus de ça. Alors hop, je lache le 9/10, ce qui est rare. Mais il le mérite.
Critiques similaires
Film: Drive (2011)
Note: 8,5/10
Auteur: Waylander
Film: Drive (2011)
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Drive (2011)
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Drive (2011)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Drive (2011)
Note: 6/10
Auteur: Invité

Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Skylab (Le) - 5/10

Messagepar Dionycos » Sam 15 Oct 2011, 13:41

Le Skylab : 5/10

Image


Je m'attendais à beaucoup mieux. Tout au long du film, je me suis demandé quel était l'intérêt de ce que l'on voit à l'écran. Car cette histoire ne décolle jamais, ne raconte rien de plus qu'un simple fragment de vie de famille. En gros, y a mamie qui fête ses 67 ans un jour d'été 1979, avec toute la famille est réunie pour l'occasion. Ils bouffent, ils parlent de tout et de rien, ils rigolent, ils vont à la plage... et franchement, on s'en fout un peu. Car ça manque de piquant tout ça, c'est bien trop gentil. La preuve, on se réveille dès qu'il y a une petite engueulade entre deux personnes, comme lors du débat politique. Et encore, même là c'est pas très fin, de la politique de comptoir, gauchiste contre facho (j'éxagère même pas). Ca reste sympa, et on se marre parfois grâce quelques dialogues font mouche. Mais le tout reste bien trop inoffensif pour que l'on se prenne vraiment d'intérêt pour ce film un peu vain.
Je dois tout de même reconnaitre la qualité du casting ainsi que la justesse des dialogues en général (hormis un vétéran de guerre trop caricatural, qui amène une scène totalement ratée sur la fin).
A voir à la télé quoi.
Critiques similaires
Film: Skylab (Le)
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO