[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 23 Oct 2011, 10:16

Je l'ai pas revu depuis un bon moment mais y'a plein de scènes qui sont restées dans ma mémoire, tout ces longs regards entre Delon et Gabin dans leur dernière scène c'est juste grandiose.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49205
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Affaire Cicéron (L') - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 23 Oct 2011, 17:46

L'Affaire Ciceron Joseph L. Mankiewicz - 1952

Image

Image


LE chef d'oeuvre du film d'espionnage ( pour une fois que Tavernier ne survend pas un film ), c'est un genre où on trouve beaucoup de bons films mais c'est vrai qu'aucun ne se détache vraiment du lot et peut postuler au titre de film d'espionnage parait, ce Mankiewicz le peut, c'est tellement meilleur que La Mort aux Trousses et pourtant l'un est quasiment tombé dans l'oubli tandis que l'autre est monstrueusement surcoté.
Tiré d'un fait réel ( ce qui rend la fin avec les Allemands déchirant les documents encore plus drôle ) on suit le parcours d'un domestique cynique prêt à tout pour se faire une maximum de thune pour sortir de sa condition de domestique ( les scènes de lutte social avec la comtesse sont excellente, j'ai rarement vu un film d'espionnage aussi bien écrit ) mais tout au long du film on se rend compte que jamais il ne pourra sortir de sa condition, limite il a ça dans le sang.

Le script c'est simple c'est la perfection, les films d'espionnages ça peut vite devenir soulant en alambiquant trop les trucs et en voulant trop joué sur la froideur de ce monde, là c'est limpide, 2 camps Nazis/Anglais et Cicéron et la Comtesse qui navigue entre les 2, qui manipule qui ? est la grande question, les faux semblants sont nombreux ( et on ne devine pas tout ) et quand les retournements de situation arrivent on jubile
le passage où on comprend que Cicéron s'est fait arnaque c'est sublime
et pis la fin pleine d'ironie est à l'image des personnages du film : "tous des putes" ( malgré ça on veut quand même que le perso de Mason s'en sorte alors qu'il joue quand un traitre de la pire espèce ), et avec cette fin on se rend compte que tout a été vain que tout les personnages sont démené pour du vent au final. C'est passionnant de bout en bout et pour un film de cet époque ça fait drôle de pas voir les nazis diabolisé, ils sont traité d'égal à égal avec les anglais ( en gros ils sont ridiculisé de la même manière ).
Et j'aime bien comment un truc tout con fait tout capoté ( la femme de ménage qui veut juste passer l'aspirateur ), et puis y a plein de petits détails qui sont sympa comme le petit claquement de botte qui trahit le nazi.
Le film est magnifiquement dialogué, ça tire vraiment le film vers le haut tant c'est jubilatoire avec un savant mélange de cynisme et d'humour, avec pas mal de répliques vraiment cinglante et marquante ( le coup du code du coffre fort ça m'a bien fait marrer ) et puis quand c'est Mason et sa diction si parfaite qui récite les dialogues c'est encore plus génial.

ImageImageImage


Sur la forme bon c'est pas ultime, mais Mankiewicz ne saborde jamais ce merveilleux script, on va dire que la mise en scène est discrète mais il livre quand même des scènes pleines de tension parfaitement maitrisé ( la dernière demi heure c'est ultra tendu et vraiment haletant, bon y a pas de morceaux de bravoure avec un avion se prenant un camion ou de fight bidon sur le mont rushmore, non ici juste un jeu du chat et de la souris génial ).

James Mason, grand acteur si il en est, trouve ici un de ses tout meilleurs rôles, ce qui pose le niveau car quand on regarde sa filmo c'est du lourd et le gars est jamais mauvais, on est captivé par son personnage de crapule plein d'éloquence qui ne doute de rien et qui fera tout pour arriver à ses fins ( et c'est son assurance qui le perdra, au lieu de ridiculiser l'allemand il aurait eu mieux fait de se méfier ), Danielle Darieux que j'avais jamais trouvé bien génial dans les films français est ici géniale, bon elle a pas beaucoup de scènes mais elle campe un personnage de Comtesse intéressé et maline vraiment savoureux, j'adore le passage où elle renverse la situation lors de sa première scène avec Mason ( et là on se dit, mon gars méfie toi, tu vas te faire avoir ), le duo fonctionne vraiment, le reste du cast, je connais pas mais tout le monde est vraiment bon.

La Bo plutôt discrète de Bernard Herrman est très bien.
Mankiewicz j'ai vu que 3 films ( Le Reptile et Le Limier ) et putain c'est du haut niveau, bon le reste de la filmo de Mankiewicz ça m'attire quand même pas des masses mais je ferais un effort.
L'Affaire Cicéron meilleur film d'espionnage de tout les temps, et pis c'est tout.

9/10
Critiques similaires
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 8,25/10
Auteur: Mr Jack
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Criminale
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: Killbush
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 23 Oct 2011, 17:53

ah ouai quand meme , donc clairement un truc a voir , en plus moi meme si j ai vue tres peut du real , j ai bien aimer ( notament barefoot contessa avec humpfrey la classe 8) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 23 Oct 2011, 17:54

Par contre fait gaffe c'est pas du Ridley Scott en réal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 23 Oct 2011, 17:55

ImageImage

(T'en as deux car c'est Mankiewicz :mrgreen: )

Faut que tu mates toute sa filmo du coup t'as pas le choix :mrgreen: (sauf sa comédie musicale et les peplum)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 23 Oct 2011, 17:55

Oue mais le reste ça me tente pas des masses, je sais pas trop quoi tenter.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 23 Oct 2011, 17:58

Scalp a écrit:Par contre fait gaffe c'est pas du Ridley Scott en réal :mrgreen:



Oh merde , bon jvais pluto revoir zodiac alor :mrgreen: ca sera plus jolie


Logan a écrit:sauf sa comédie musicale


j l ai vue moi guys and dolls , et c est vraiment con et pas bien en effet :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 23 Oct 2011, 18:02

T'as soudain l'été dernier en DVD non :mrgreen: ?

Sinon dans tes gouts y a: La maison des étrangers, la porte s'ouvre (avec Widmark), Quelque part dans la nuit (film noir classique mais efficace), Le château du dragon (bon la c'est quitte ou double comme soudain l'été dernier mais tu pourrais) et Un Américain bien tranquille la premiére partie est exemplaire.

Aprés t'as d'autres chef d'oeuvres comme chaine conjugales, le script est aussi bon que five fingers mais faut y aller large d'esprit quoi et pas se dire c'est une comédie sociale :mrgreen: , guepier pour trois abeilles tu peux tenter aussi c'est de la comédie noir bien acide tu pourrais aimer je pense.



(Ouais Guy and dolls c'est le vilain petit canard de sa filmo car encore les peplum on peut kiffer si on aime la forme, guy and dolls ca dure 2h30, y a aucune patte cinématographique et c'est bien naze).
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 23 Oct 2011, 18:05

Oue Soudain l'été traine toujours sur mes étagères, bon je note le reste ( avec le Widmark et le Film noir en priorité )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 23 Oct 2011, 18:20

Heatmann a écrit:
Scalp a écrit:Par contre fait gaffe c'est pas du Ridley Scott en réal :mrgreen:



Oh merde , bon jvais pluto revoir zodiac alor :mrgreen: ca sera plus jolie


Si il y a pas Deakins à la photo ça vaut même pas la peine d'être vu.


En tout cas ça donne envie de voir ce film d’ailleurs le titre Cicéron ça a un rapport avec le célèbre consul romain ?

Logan a écrit:Faut que tu mates toute sa filmo du coup t'as pas le choix :mrgreen: (sauf sa comédie musicale et les peplum)


T'as des titres plus précis à conseiller ? genre un top 3 du réal
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 23 Oct 2011, 18:51

J'ai fait un topic bio avec un top 20 va le voir ;)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 23 Oct 2011, 19:05

Fait gaffe c'est des films en N/B pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Dim 23 Oct 2011, 19:47

Tiens Mankiewicz je me suis maté Chaines Conjugales l'autre jour. C'est vraiment bien (8/10) mais je trouves que tu l'as un poil sur-vendu avec ton 10 Logan, je m'attendais a un truc ultime du coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Dim 23 Oct 2011, 19:52

C'est un film que j'adore perso après ouais je sais que tout le monde mettra 8 ou 9 max mais bon je m'en fous si ça pousse des gens à voir du Mankiewicz c'est le plus important :mrgreen:
Logan
 

Du Rififi à Paname - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 24 Oct 2011, 09:06

Du Rififi à Paname Denys de La Patellière - 1966

Image


On est très loin du meilleur film du réal ( trop chiant à écrire son nom ), Un Taxi pour Tobrouk ( génial grâce au casting et Audiard, mais surement pas grâce à la réal ), ici on est vraiment devant un polar de second zone qui ne vaut que pour Gabin.
Adaptation d'un roman de Le Breton ( le gars qui met Rififi dans tout ses titres ) donc on se dit que ça part sur de bonne base mais malheureusement on est loin d'atteindre le niveau du Rififi chez les Hommes.
Le film se traine sur un rythme vraiment trop pépère, on suit un flic ricain infiltré dans le gang à Gabin, gang à Gabin qui est entrain de se faire désouder par un mystérieux ennemi ( la Mafia en fait ), c'est jamais bien captivant ( on a dut mal à croire que c'est adapté d'un roman, ou alors c'est un roman qui fait 100 pages tant le script tient sur 2 lignes ), faut dire que l'acteur ricain c'est vraiment un mauvais ( genre y a personne de dispo ou quoi ? là on se tape un inconnu ) qu'on se fout rapidement que ce soit un flic infiltré ( métier dangereux donc qui devrait nous impliquer un minimum ) et l'intro tire en longueur en plus c'est compliqué pour pas grand chose ( genre on a des plans tourné à Tokyo ( épique la séquence au Japon en plus ), Munich et Londres dont l'intérêt se révèle proche du 0 y a même un passage avec échange de malette on se demande encore à quoi ça sert ), ça donne un coté très brouillon au film. Faut aussi se taper plein d'interlude avec les flics qui enquêtent et c'est bien chiant.
Reste le dernier quart d'heure, petit jeu de massacre sympathique qui fait qu'on reste pas sur une impression générale trop mauvaise.

Le tout est filmé sans aucun style, c'est tout fonctionnel et on retient rien du film et c'est même un peu mou du genou ( faut voir le ricain donner des atemi c'est assez autre comme truc ).

Heureusement le casting ( hormis le ricain donc ) avec Gabin dans un vrai rôle de salaud qui fout des claques à tout va et qui va pas se laisser impressionner par la mafia ( et petit bonus y parle un anglais impeccable ), George Raft, Claude Brasseur, Mireille Darc et Gert Fröbe ( enfin le gars parle même pas capable de parler français et ça se voit à peine ) complète le casting de second rôle efficace.
La BO est une vrai supplice, ça en fait des tonnes pour pas grand chose.

La moyenne parce que Gabin en gangster sans pitié c'est cool et y a des nibards mais c'est vraiment à réserver uniquement au fan de Gabin, en tout cas ça donne pas envie de voir d'autre film de Patellière.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60253
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO