[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Lun 24 Oct 2011, 15:14

Bah l'ultime Razzia j'aime bien mais je lui mets pas plus de 7,5 après c'est vrai que j'ai pas revu orange mécanique depuis des années donc à revoir ( mais il était dans mon top 20 quand j'avais 15 ans :mrgreen: ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 24 Oct 2011, 15:17

Quel courage d'enchaîner trois peplum en deux jours :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Cléopatre - 8/10

Messagepar Milkshake » Mar 25 Oct 2011, 09:49

Image

Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz

Cléopâtre, film à l’ambition financière démesurée, récrée un cadre à l’ampleur époustouflante dans lequel un trio prestigieux n'aura cesse de s'exprimer, Cléopâtre va tour à tour se partager César et Marc Antoine, ils vont s’aimer, se haïr et comploter pour définir l’avenir de l’empire romain.

ImageImage

Ce qui frappe au premier abord c’est la qualité du scénario Joseph Mankiewicz le réalisateur réputé pour ces talents de scénariste a effectué un formidable travail d’écriture. Au contraire des toutes premières scènes où l’on voit César sur le champ de bataille et se balader seul sur le port d’Alexandrie, Cléopâtre est en fait un marathon de répartie durant plus de 4h, à l’exception d’une unique bataille navale, le film est cloisonné dans ces espaces titanesques ou Cléopâtre va se battre pour obtenir son statut de reine d’Egypte et plus encore.

ImageImage

Durant plus de 3h, les tableaux faramineux se suivent, les dialogues font mouches, les idées de situations et retournement scénaristiques retiennent toute l’attention à un rythme soutenu, formellement les cadres sont bien choisit mais la seule idée marquante qui vient casser le classicisme de l'ensemble est le fondu enchainé lors du meurtre de césar sur le visage de Cléopâtre. Mankiewicz délivre un film intimiste à l’écriture épique quasi parfait, on rêve de bataille, de grandeur, lorsque Cléopâtre parle d’expansion tel Alexandre le grand, un sillage qui résonne bien plus aux oreilles du fringant Marc Antoine que d’un César épileptique en bout de course qui ne rêve que d’une chose avoir un enfant.

ImageImage

Le film est rempli de situations cocasses de l’introduction inattendu de Cléopâtre à ses bains séducteurs en passant par la scène d’éducation de son fils mais les enjeux politico-stratégique renvoient régulièrement le film d’Alexandrie à Rome, ou le peuple, le sénat se plaint de l’absence de leurs leaders plus occupés à batifoler avec Cléopâtre en Egypte que de maintenir l’empire à Rome. Toute la réussite du film se retrouve dans la décolleté plongeant de Liz Taylor insaisissable entre grande tirade amoureuse et manipulation sous-jacente.

ImageImage

Il faut clairement ne pas être allergique aux envolés théâtrales car le trio ne délivre que cela durant 4h, certaines scènes manquent clairement de naturel en contrepartie cela donner une vraie intensité aux pics que se lancent ces amoureux jaloux. Richard Burton, excellent en Marc Antoine, au bout de la troisième heure avoue l’impasse du spectateur, il préfère l’action plutôt que de rester assit inlassablement à susurrer des complots. Le jeu de séduction n’étant plus là, la perte de pouvoir étant inévitable l’intérêt diminue.

ImageImage

Mankiewicz délivre une dernière surprise dans une seconde bataille avortée avant rallonger artificiellement sa fin ou l’impression de répétition commence à se faire sentir, toute la problématique du film est là, le spectateur voyage essentiellement par les paroles de ces acteurs, Mankiewicz a beau s’offrir des décors grandioses en studio au bout d’un certain temps on commence à étouffer pour tenir un tel marathon quelques paysages, quelques combats ou aventures extérieures sans paroles aurait permis d’aérer un récit cadenassé trop verbeux reste tout de même une grande pièce de cinéma parfaitement interprété.

Image


8/10
Critiques similaires
Film: Cléopâtre
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Cléopâtre
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Cléopâtre
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Cléopâtre
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 25 Oct 2011, 10:19

Bon bah maintenant t'es obligé de voir toute la filmo de Mankiewicz si t'aimes un de ces moins bon films :mrgreen:
Logan
 

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 25 Oct 2011, 11:37

bonne critique d'un classique indémodable !! :love: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 25 Oct 2011, 11:42

Tres relou cleopatre en effet :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 25 Oct 2011, 11:44

période hollywoodienne par excellence avec le faste en décor et une démesure en moyen budgétaire...moi je le trouve excellent ce film, mais je suis un fan de burton et taylor alors.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 25 Oct 2011, 12:45

Comparé aux autres péplum, Cléopâtre c'est largement mieux écrit (rien que pour ça il faut que je découvre le reste de la filmo de Mankiewicz ça a l'air d'être un grand scénariste) mais sur la longueur c'est justement trop écrit, ça devient un peu du gavage à partir de la 3ème heure.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Les) - 8/10

Messagepar Milkshake » Jeu 27 Oct 2011, 14:58

Image

Tintin de Steven Spielberg

Tintin est la continuité logique du cinéma de divertissement de tonton Spielberg, une version numérisé d’Indiana Jones à la conquête de nouvelles aventures, Tintin ne pouvait être porté sur grand écran uniquement par motion capture pour retransmettre tout l’univers coloré d’Hergé et son ton farceur. Toute l’introduction passage obligatoire mais le plus faible du film montre les avantages illimités de la technologie numérique permettant de mettre en scène tous ces rêves les plus fous, Spielberg se permet tous les angles et ambiances possibles. L’inconvénient majeur : le tout digital crée une distance vis-à-vis du spectateur.

ImageImage

On a souvent l’impression de regarder une longue cinématique aussi peaufiné soit-elle surtout à travers les gros plan de visage disproportionné, là ou Cameron (dont la motion capture me semble plus aboutit surtout en terme de texture) avait compris qu’il fallait des acteurs à l’écran pour amener de l’émotion et des formes bestiales pour rendre les mouvements crédible, sur certains plans durant les courses de tintin mais surtout devant les sauts incessant de Milou on ne voit qu’une chose des polygones numérique. Dernière critique les Dupont sont totalement raté, Spielberg et Jackson en fond des patates made in English comme le nez de nombreux personnages alors qu’ils sont filiformes chez hergé et leur comique de langages ne fonctionne qu’en français, ici toutes leurs scènes tombent à plat.

ImageImage

Excepté ces réserves le duo Haddock, Tintin fonctionne à merveille à tel point que le film aurait pu s’appeler les aventures de Haddock, Tintin a un design beaucoup plus photo réaliste et convaincant que ses compatriotes alors qu'Andy Serkins montre une fois de plus qu’il excelle dans l’exercice en donnant de la fougue à sa créature alcoolisé. Toutes les meilleures scènes sont issues d’un scénario qui abuse joyeusement de ce penchant pour la bouteille du capitaine Haddock et qui pioche habilement dans les meilleures planches d’Hergé.

ImageImage

Une fois la chasse au trésor lancé, Spielberg nous retient par la main pour ne plus la lâcher une seule seconde, il nous transporter dans un grand-huit spectaculaire, la mise en scène porte littéralement le film vers le haut, le réalisateur impose un dynamisme d’action non-stop d’une maitrise affolante on avait pas vu ça depuis la guerre des mondes, d’ailleurs ici les plans reflets sont légion, la caméra virevolte, le montage est nerveux, l’enchainement de séquences inspiré d’une bataille navale épique au cache-cache du paquebot jusqu’à la course poursuite motocyclé, on est transporté dans les airs avec le duo.

ImageImage

Spielberg aidé de Jackson insert ces gags en pleine action de manière habile tout en faisant des clins d’œil aux dents de la mer jusqu’à dynamiter à l’overdose le voyage animé. Tintin pistolet à la main et Haddock lance missile à l’épaule finissent leur première aventure dans un duel de grues totalement improbable. Il ne manque plus qu’un méchant plus charismatique (il y en a à la pelle dans les autres BD) pour donner un peu plus de pimant et d’émotion au prochain épisode.

Image


Un excellent divertissement dynamité par la mise en scène de Spielberg mais limité par quelques choix de character design et l'effet papier glacé du tout numérique


8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Jeu 27 Oct 2011, 15:09

Ok c'est décidé, j'y vais demain!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 27 Oct 2011, 15:22

Un très bon divertissement, l’histoire est un prétexte à voyager comme dans la BD.

Je sais pas à quel point Jackson est intervenu sur la mise en scène (car il supervisé toute la post prod quand même) en tout cas c'est du haut niveau, il va avoir un gros challenge pour l'épisode 2 qui doit se baser sur Les Sept boules de cristal/Le Temple du soleil de mémoire c'est les meilleures BD celle là non ? avec celle qui se passe au Tibet aussi.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Jeu 27 Oct 2011, 15:23

Les Picaros c'est la meilleure je trouve. Mais bon sur On a marché La Lune ça tue aussi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Hannibal » Jeu 27 Oct 2011, 15:25

Milkshake a écrit:Un très bon divertissement, l’histoire est un prétexte à voyager comme dans la BD.

Je sais pas à quel point Jackson est intervenu sur la mise en scène (car il supervisé toute la post prod quand même) en tout cas c'est du haut niveau, il va avoir un gros challenge pour l'épisode 2 qui doit se baser sur Les Sept boules de cristal/Le Temple du soleil de mémoire c'est les meilleures BD celle là non ? avec celle qui se passe au Tibet aussi.


Oui le dyptique Les Sept boules de cristal/Le Temple du soleil c'est le haut du panier de Tintin : la grande aventure quoi!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar elpingos » Jeu 27 Oct 2011, 15:28

Jolie critique Milk (même si je suis pas tout à fait d'accord avec toi mais bon)

l'épisode 2 qui doit se baser sur Les Sept boules de cristal/Le Temple du soleil de mémoire c'est les meilleures BD celle là non ?

Ouaip, ça risque de pas être dégueu comme épisode. Les Bds sont un peu dark.. Hâte de voir ce que Jackson pourra en faire. Y a déjà des dates de prévues ?
Et aussi le 3e on sait déjà de quels albums il s'agira?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Jeu 27 Oct 2011, 15:29

L'anime qui m'a le plus marqué étant jeune c'est celui au Tibet et le méchant avec ces cigares.

Il manque aussi clairement le Prof tournesol dans ce film.

ça sera intéressant de voir Del Toro mettre sa patte à la série, si il est toujours prévu pour le N°3.

Le N°2 Jackson c'est pour 2013 voir 2014 Jackson doit s'y attaquer dès qu'il a finit les 2 hobbit. Selon Spielberg le scénario est déjà écrit.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO