[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Connected - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 26 Oct 2011, 17:43

Connected Benny Chan - 2008

Image


Quand Hong Kong remake un film américain ça le fait avec talent, Ringo Lam avait ridiculisé Peter Weir en faisant sa version de Witness, ici c'est donc Cellular de David Ellis qui est ridiculiser, le thriller avec Tatane en bad guy et Basinger en otage se laissait suivre mais c'était pas folichon et bein ici avec un budget 5 fois moins important (Cellular a coûté 25 millions de dollars, contre 5,8 pour Connected, et oue le savoir faire hong kongais c'est la classe ), le remake surpasse largement l'original, normal avec le Michael Bay local derrière la camera : Benny Chan, bon le script est identique ( enfin ça rajoute quand même des péripéties ) mais niveau action c'est un autre niveau quoi, bon par contre faut pas trop s'attarder sur la gestion du temps, c'est quasi temps réel normalement alors que finalement pas du tout.
Mais bon ça reste un bon thriller avec ce qu'il faut de rebondissement et d'action ( la on est vraiment gagnant par rapport à l'original ) , et là on est servit, y a une course poursuite en voiture de malade ( sont fou ces hong kongais ) où ça explose de la voiture ( de la vrai hein pas du CGI pourri ) a tout va, du petit gunfight bien torché ( Benny Chan oblige quoi ), des petits fights bien nerveux ( tout le climax de l'aéroport c'est vraiment du pur HK style, le genre de scène qu'on aime voir ), Benny Chan fait le boulot avec brio et prouve que ça reste un des meilleurs technicien de HK.
Niveau casting on est encore gagnant et vraiment : Louis Koo ( toujours parfait avec sa peau orange ) c'est autre chose que Chris Evans, y fait a merveille le gars qui se retrouve impliqué dans une histoire qui le dépasse complétement, Barbie ( oui oui c'est son prénom ) Hsu est super craquante et joue très bien, Nick Cheung bon bein comme toujours il assure et c'est l'un des meilleurs acteur de HK, Liu Ye fait un bon bad guy mother fucker, la belle Gong Bei Bi en tueuse assure comme il faut et en petit plus on a même Louis Fan Siu-Wong en homme de main, bon il se fight quasiment pas mais il impose son charisme.
Un petit polar pas prise de tête ( bon l'épilogue tire un peu en longueur mais rien d'embêtant ), drôle quand il faut et bien torché.
Avec ce film et Beast Stalker on a la preuve que le polar HK hors milkiway a encore de beau reste, dommage que Benny Chan fasse autant de mauvais choix de film ( car il a une sacrée bonne liste de purge quand même ), enfin vivement Shaolin quand même.

7/10
Critiques similaires
Film: Connected
Note: 7/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 26 Oct 2011, 21:19

Il est bien cool celui-là, la course poursuite en Ford Ka, c'est une sacrée leçon pour tous les réal récents incapables d'aligner trois séquences compréhensibles dans ce genre d'exercice. Mais il fallait élaguer la fin et virer les 20 dernières minutes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 26 Oct 2011, 21:46

pff toujout pas vue , ca fait une paye que j ai le blu Uk pourtant , pile mon truc , bon jle met en haut de la pile
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Poulet au Vinaigre - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Oct 2011, 10:30

Poulet au Vinaigre Claude Chabrol - 1984

Image


Je continu ma découverte du cinéma de Chabrol et ici si comme pour Que la Bête Meure la forme est sans saveur ( très moche et sans idée enfin si y a une idée dans le film le générique de début qui nous présente tout les perso via un photographe ) c'est surtout pas très bien écrit ( on dirait un court métrage rallongé ).
La pseudo intrigue policière j'ai pas trop compris l'utilité vu qu'on est toujours en avance sur tout les personnages, le faux suspens sur où se trouve les corps est bien nase ( on devine le truc dès le premier plan et le pauvre inspecteur Lavardin censé être un génie met 1h40 ), je suis vraiment déçu surtout que Chabrol est censé être un bon pour ses intrigues policières bein ici on nage en plein Derrick.
On a droit à 40 minutes d'introduction, et c'est long, ce n'est qu'au bout de 40 minutes qu'arrive enfin l'inspecteur et que l'enquête débute, le début du film est guère passionnant ( on comprend tout trop vite ) heureusement qu'il y a la sculptural Pauline Lafont pour nous faire passer le temps ( en plus son personnage est le plus intéressant du film, derrière Lavardin quand même ).
Le coté critique de la petite bourgeoisie chère au cinéma de Chabrol est ici plus caricatural qu'autre chose, ça se voudrait ironique c'est surtout mal écrit, Michel Bouquet et sa clique ça fait un peu pitié, on peine à s'intéresser à leur petite histoire, reste le ton léger qui fait qu'on s'emmerde pas trop.
Jean Poiret est succulent en flic cynique, roublard et fin limier, on attend ses apparition avec impatience ( et on attend longtemps, un premier rôle qui arrive au bout de 40 minutes de film c'est pas fréquent ) et le film ne vaut le coup que pour lui ( génial la scène où il torture Michel Bouquet ) et il a quelques répliques excellente "Je suis payé, pas bien cher, pour épier, farfouiller, emmerder les gens et pour trouver un petit peu de vérité, Lucas Belvaux est plutôt pas mal, Pauline Lafont bon bein elle pue le sexe quoi, Stephane Audran en général je l'aime bien mais là je l'ai trouvé particulièrement mauvaise et son personnage nous soule vraiment, le reste du cast fait plus ou moins le boulot.
J'espère que la suite est meilleur, en tout cas ça donne pas trop envie de découvrir d'autre Chabrol ( surtout que Que la Bête meure considéré comme un de ses meilleurs films c'est juste sympa ), du polar à la française vraiment faiblard.

4/10
Critiques similaires
Film: Poulet au vinaigre
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Poulet au vinaigre
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Or des Pistoleros (L') - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 27 Oct 2011, 16:02

L'Or des Pistoleros William Graham - 1967

Image


Bein c'est pas fameux, en même temps y avait un gros indice sur l'affiche avec Blake Edwards d'écrit ( le gars qui a fait que des comédies pas drôles ), car bon les westerns comique c'est toujours de la merde et celui là ne déroge pas à la règle.
Le soucis du film c'est que le mélange humour/sérieux fonctionne quasiment pas, on sauvera le running gag du viol mais c'est bien tout, le reste le film ne sait pas si il doit être drôle ou sérieux.
Heureusement c'est pas trop long et plutôt rythmé, bon à part Coburn qui bute le mec en duel c'est tout nul mais y se passe toujours quelques chose ( des trucs nuls malheureusement ), le récit va assez vite.
La réal est plutôt carré tout de même, ainsi la grosse fusillade finale où la maison close est pulvérisé est pas trop mal et y a même un jolie plan de coucher de soleil.
James Coburn là joue sur son éternel registre cool et bon y maitrise, Margaret Blye est mignonne.
La BO c'est un truc vraiment horrible avec une chanson qui vient nous casser les couilles toutes les 10 minutes.
Un western comédie dans la moyenne, c'est à dire pourri.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pigeon d'Argile (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 08:52

Le Pigeon d'Argile Richard Fleischer - 1949

Image

Image


L'un des plus mauvais Fleischer sans aucun doute, si dans Bodyguard on pouvait encore sauver quelques passages superbement mise en scène ( notamment un climax final très réussit ), ici on frôle le néant.
Série B sans prétention ( comme toujours avec RKO ) malheureusement Fleischer ne réitère par les exploit d'un Armored Car Robbery( entre autre ) et nous livre un film plutôt insipide et rarement captivant, heureusement la courte durée fait que ça va très vite.
Le début est pourtant bien avec un premier plan vraiment réussit : des mains entrain de serrer une gorge d'un gars sortant amnésique d'un coma mais voilà la suite est moins génial, sur une trame à la fugitif ( un gars accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis ) le film ne propose rien de bien réussit ( pourtant on a un climax final dans un train, figure de style régulière de l'époque qui permettait au réalisateur pas mal de morceaux de bravoure bein sauf ici bon on a quand même à un flashback en forme de vignette bien amené ) bon je suis méchant car la séquence en voiture pour l'époque à quand même de la gueule ( enfin moins que dans Marché de Brute de Mann ), tout est prévisible de bout en bout ( rho le copain qui est un traitre quel surprise alors ), du bon gros politiquement correct ( on a un perso de gentil japonaise pour contrebalancer le gros méchant et sadique japonais ) et le happy end est tout laid.
Le casting ne relève pas le niveau, on a de l'acteur de troisième zone guère convaincant, on sauvera Richard Loo convaincant en japonais sadique.
Pour le moment le plus mauvais Fleischer ( période film noir ), enfin c'est un de ses premiers films et on voit qu'il s'est rapidement améliorer par la suite.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cheyennes (Les) - 7,25/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 12:44

Les Cheyennes John Ford - 1964

Image

Image


Et encore un western de Ford meilleur que La Prisonnière du Désert :closedeyes:
Western pro-indien mais c'est à relativiser tout de même y a quelques concession de faite pour l'époque ( où alors c'est tout simplement fait selon la vision d'un homme blanc de l'époque ) notamment le parallèle entre le jeune militaire et le jeune indien, tout les 2 belliqueux, le militaire redevient "bon" alors que le jeune indien est tué par son peuple, et le coté massacre des indiens est dédouaner un peu trop facilement, mais bon les vrais héros du film ici sont bien les Cheyennes montré comme un peu noble et courageux.
Ici on est quand même loin des indiens gogol de la Prisonnière du Désert qui se faisait tuer comme des mongolitos, déjà dans 2 Cavaliers le rapprochement avec Blueberry était évident ici c'est encore plus flagrant que Charlier et Giraud se sont inspiré essentiellement de Ford, ici on retrouve carrément des pans entiers de l'album la Tribu Fantôme ( bon dans Blueberry par contre on a plus de péripétie ).

Bon alors c'est du John Ford c'est donc très pépère, surtout qu'en plus ça dure 2h20, mais on ne s'ennuie pas car on reste quand même captivé par l'odyssée de la nation Cheyenne même si il y a un manque flagrant de rythme et liant dans le script on sent vraiment la dureté de ce voyage à travers le pays ( mais ça manque un peu de souffrance quand même ), on pense un peu au 10 commandements sans le coté chiant, le film a même un petit coté reportage plutôt bien géré.
Les scènes dramatique ça pas de soucis Ford sait faire et le passage où les Cheyennes décide de s'évader du fort est vraiment très bon.
Comme souvent chez Ford, les personnages ont tous des motivations ou un passé qui fait qu'on comprend leur agissement, du coup ici on ne stigmatise personne, y a pas de bons et de méchants, juste 2 peuples qui ne peuvent pas vivre ensemble, bon y a bien des gros connards quand même et ici c'est 4 texans raciste et bas du front : Image

Le film est très sérieux et très sombre et d'un seul coup on a une rupture de ton avec un interlude sortit de nul part avec James Stewart et Arthur Kennedy ( ça fait plaisir de revoir le duo de Anthony Mann réunit ) qui interpréte Wyatt Earp et Doc Holliday dans une séquence très légère et qui n'a rien à voir avec le reste du film, alors oui c'est cool Stewart et Kennedy assure mais l'utilité reste discutable ( qui dure pas loin de 15 minutes en plein milieu de métrage ) cependant c'est une des seuls scènes où Ford ne cède pas aux bons sentiments.
Le gros défaut du film ça reste quand même la fin qui cède au happy end, et là c'est carrément une faute de gout et ça plombe bien le film heureusement le plan final est d'une telle beauté qu'on oublie la guimauve du plan juste avant.

Sur la réal y a des plans filmés en transparence assez immonde ( enfin c'est parce que E.W. Robinson est arrivé à la fin du tournage pour remplacer un acteur et du coup toutes ses scènes sont en studio ), et comme pour les 2 Cavaliers, Ford c'est un peu désintéressé du film et pourtant c'est un des ses meilleurs films, avec encore de merveilleux plans de Monument Valley, et le plan avec les Cheyennes stoïque attendant sous le soleil la délégation censé les recevoir ( et puis on a vraiment l'impression de voir des indiens, y sont loqueteux, avec des vieux frusques, on est loin de la représentation des indiens des années 50 ).

Richard Widmark comme de coutume est très bon, il interprète ici un peu le même personnage que dans les 2 Cavaliers, un soldat juste mais conscient de ce qu'il fait et de contre qui il doit sa battre ( les Cheyennes y connait, c'est un vétéran de la guerre, il sait qu'ils sont capable d'être sans pitié eux aussi, il les respecte mais il les craint aussi ), tiraillé entre son devoir et son humaniste ( et les scènes avec ses hommes sont vraiment très bien, notamment le passage avec le lieutenant polack ), très vite on voit qu'il comprend la situation mais qu'il peut pas faire grand chose c'est dommage que le film ne s'attarde pas plus sur son cas de conscience, car il met longtemps à vraiment réagir ( avec en point d'orgue le diner avec Malden où il ne fait strictement rien ) :

ImageImageImage



le perso Carol Baker c'est un peu trop du perso facile et gerbant de bon sentiment mais heureusement Ford n'en rajoute pas trop sur ce personnage et du coup ça passe bien, Karl Malden en officier ne voyant pas plus loin que les ordres est excellent ( bon par contre c'est du personnage un peu facile ), Sal Mineo en jeune guerrier fougueux est très convaincant et j'ai bien aimé les 2 chefs guerriers qui même si c'est des mexicains ( imposé eux aussi ) font quand même bien indiens et ils en imposent bien en chef guerrier, et puis on a Ben Johnson même pas crédité au générique ( Ford était fâché avec lui et l'acteur avait été imposé par la prod ).
Un Ford très agréable et meilleur que certains Ford majeur, normal y a pas John Wayne.

7,25/10


bon alors par contre le dvd 4/3 c'est jute une honte !!
Critiques similaires
Film: Cheyennes (Les)
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Cheyennes (Les)
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Ven 28 Oct 2011, 12:59

epique , une fresque historique plus qu un western , grand film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 28 Oct 2011, 13:03

Chabrol tu peux arrêter direct tout les films que j'ai vu de bonhomme c'est anecdotique au possible (en plus d'être shooté comme des téléfilm) mais quand on enchaine les tournage et qu'on préfère rester en cuisine voilà ce que ça donne Rodriguez Style :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 13:32

Tu m'excuseras mais en ciné français t'es la dernière personne à qui je demanderais conseil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Ven 28 Oct 2011, 14:01

Enfin Chabrol cherche ces ambiances à la Derrick, la province quand il fait gris c'est son dada. Ses films n'ont que peu d'intérêt pour leur écriture ou leur réalisation, son truc c'est la direction d'acteur, il a fait des trucs géniaux. On peut regarder Les Innocents aux Mains Sales uniquement pour voir le numéro de quelques minutes de Rochefort avocat, La Demoiselle d'Honneur est regardable alors que les acteurs principaux sont... Laura Smet et Magimel... :shock: :mrgreen:

Bon, je suis loin d'avoir tout vu, mais on peut balancer toute sa filmo comme ça.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 14:04

Non mais y a une différence entre une ambiance grise provinciale et une mise en scène à la Derrick, là sur Poulet au Vinaigre c'est très mal écrit et pas bien réalisé, alors que Que la Bête Meure avait un script un minimum travaillé quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Kung fu Panda 2 - 5,5/10

Messagepar Scalp » Ven 28 Oct 2011, 18:28

Kung Fu Panda 2 Jennifer Yuh - 2011

Image


Sympa, mais le premier reste bien meilleur, alors si c'est super rythmé mais c'est trop rythmé en fait, y a très peu de temps mort et les rares temps mort sont soulant ( la quête identitaire de Po ça m'a soulé ).
Bon alors niveau action c'est très bien, ça défouraille bien et les chorégraphies avec le Paon sont excellente mais les autres sont pas spécialement génial.
Y a quelques plans sympas, mon préféré c'est un plan typique du Kung Fu Pian avec Po et son chapeau, ça tue.
Niveau humour c'est assez décevant dans l'ensemble.
Le casting voix c'est bien on a du beau monde mais bon à part bien entendu Black, y a que Oldman ( génial ) qui est exploité, le reste bein y servent à rien.
Vraiment déçu au final car j'aimais vraiment le premier.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Kung Fu Panda 2
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: Kung Fu Panda 2
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Kung Fu Panda 2
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Kung Fu Panda 2
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Kung Fu Panda 2
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 28 Oct 2011, 18:35

pabelbaba a écrit:Enfin Chabrol cherche ces ambiances à la Derrick, la province quand il fait gris c'est son dada. Ses films n'ont que peu d'intérêt pour leur écriture ou leur réalisation, son truc c'est la direction d'acteur, il a fait des trucs géniaux. On peut regarder Les Innocents aux Mains Sales uniquement pour voir le numéro de quelques minutes de Rochefort avocat, La Demoiselle d'Honneur est regardable alors que les acteurs principaux sont... Laura Smet et Magimel... :shock: :mrgreen:

Bon, je suis loin d'avoir tout vu, mais on peut balancer toute sa filmo comme ça.


Oui Chabrol ce qui l’intéresse c'est l'humain il sort de bonne perf de ces acteurs mais en terme de mise en scène c'est vraiment pauvre après j'ai pas forcement vu ces soit disant "classique"
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Présumé Coupable (2009) - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 29 Oct 2011, 07:11

Présumé Coupable Peter Hyams - 2009

Image


Mark Hunter, procureur connu pour sa sévérité et son efficacité, se présente au poste convoité de gouverneur aux prochaines élections. Mais C.J. Nicholas, jeune et ambitieux journaliste qui enquête sur cette personnalité en vue, découvre que le procureur dissimule quelques secrets inavouables. Afin de démasquer Hunter, C.J. se fait passer pour le principal suspect d’un meurtre.

Quand le film se lance y a un logo RKO, du coup je comprenais pas trop ( je savais pas que c'était un remake d'un Fritz Lang ) et une fois le film terminé et son twist j'ai tout de suite compris que c'était un remake d'un RKO, car du script aussi efficace ça existe plus aujourd'hui :mrgreen:
J'ai pas vu l'original mais on devine aisément ce qui a été ajouté ( y ont rajouté quand même 30 minutes, car aujourd'hui faire un film de 1h10 c'est considéré comme honteux ) du style une course poursuite en voiture un peu hors sujet et un face à face dans un parking qui fait quand même bien pitié.
L'histoire a dont été modernisé ( CSI étant passé par là maintenant faut une tonne de preuve pour être accusé ) et la partie procès est plutôt sympa surtout grâce à Douglas qui a quelques bonnes répliques, mais on est loin d'atteindre le niveau d'un Lumet tout de même.
Bon alors y a du raccourcis facile ( le flic black qui débarque de nul part à la fin c'est pas mal dans le genre ) mais comme souvent avec ce genre de script si on laisse prendre au jeu c'est plutôt agréable à suivre, bon une fois que le twist final arrive faut pas trop se poser de question par contre, mais il est quand même foutu le twist, mais je trouve qu'il sert pas à grand chose au final, ça change quasiment pas le propos du film et tout aurait été fait pareil sans ce twist.
Hyams filme ça sans risque, en même temps c'est pas le genre d'histoire qui demande de faire le malin avec sa caméra, du coup le film est loin d'égalé les grandes réussites du réal comme Outland ( bein oue il a fait qu'un seul très bon film, quoique j'ai toujours pas vu Capricorn One ), l'aspect général est plutôt plan plan sans que ce soit pénalisant.
Jesse Metcalfe m'attendait à pire et y s'en sort pas trop mal dans ce premier rôle, Michael Douglas a un personnage malheureusement sous exploité et guère bien écrit, Amber Tamblyn mouais c'est pas génial enfin ça va c'est pas Scarlett Johansson ça plombe pas le rôle et pis elle a une dernière réplique bien éculé, je pensais pas qu'on osait mettre encore ce genre de réplique final.
Le meilleur film de Hyams depuis ses JCVD et c'est bien moins chiant que La Vie de David Gale, du petit thriller pépère.


5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO