[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Eve - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mer 23 Nov 2011, 23:58

EVE | 6.5/10


Pour commencer cette critique express, étant donné que j'ai pas réellement été captivé, je dirai que le gros défaut du film est qu'il est un poil longuet pour ce qu'il a finalement à dire. Alors, comme d'habitude avec Mankiewicz, c'est très bien fait, la photo est jolie, le script est solide et tout est en harmonie. Le casting encore une fois fait des étincelles (Bette Davis bien à bloc ^^), on a une galerie de personnages hauts en couleurs, à travers lesquels se dresse une critique acerbe du monde du théâtre et de l'arrivisme de certaines personnes prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs.

Image

Par contre, malheureusement, même si l'actrice qui joue Eve est vraiment convainquante dans son rôle, elle n'est pas aidée par un personnage beaucoup trop caricatural dans son écriture et manquant de subtilité pour réellement convaincre. D'ailleurs son alter ego masculin est beaucoup plus juste et captivant en la personne de ce journaliste au verbe abrasif et à la spiritualité exacerbée. La meilleure scène du film est d'ailleurs l'une des dernières où il apparaît et fait son Hercule Poirot. Limite j'aurais préféré que le film soit moins omniscient et vu par son personnage :p

Parce qu'en l'état, en se focalisant sur Eve, on devine rapidement le déroulement du film et on s'ennuie finalement à attendre de voir comment tout va se terminer. Du coup, à plusieurs reprises le film a vu mon intérêt s'estomper quelque peu. Heureusement que le dernier tiers de l'histoire reprend du poil de la bête pour reconquérir notre attention jusqu'au dénouement, qui n'est, pour le coup, pas vraiment inspiré. Franchement, moi, il m'a flingué complètement mon enthousiasme. J'attendais un truc béton de Mankiewicz pour la fin, vu qu'il prend son temps sur 2h10 de film pour tout mettre en place, et là, rien, zéro inspiration :(

Eve est donc un film un peu bancal à mon goût, au casting impeccable, au potentiel réel, mais quelque peu gâché par un personnage central qui manque de nuance et une histoire qui prend beaucoup trop son temps pour finir sur un manque d'inspiration qui finira de miner notre moral.
Critiques similaires
Film: Eve
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Eve
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Eve
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Eve
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mer 23 Nov 2011, 23:58

@Heatmann : merci pour la vidéo man ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Nov 2011, 00:09

:wink: Thief , check it out bro
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Affaire Cicéron (L') - 9/10

Messagepar osorojo » Jeu 24 Nov 2011, 21:54

L'AFFAIRE CICÉRON (Five Fingers) | 9/10


Bon moment passé dans un monde d'espionnage habilement écrit par Mankiewicz qui, partant d'un fait plus ou moins réel, nous raconte l'histoire d'un valet de chambre désireux de devenir le maître à la place du maître. Belle aubaine pour lui, son employeur est au sommet de l'état major anglais et reçoit des documents confidentiels régulièrement. De quoi faire grandir les ailes de l'espionnage qui ont commencé à crevasser le dos de notre Cicéron en devenir et lui donner des envies de chutes libres infinies, au saveurs brésiliennes s'il vous plait.

Image

Le film est clairement passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde grace à un script qui s'assure d'être suffisament tordu pour être captivant sans devenir faussement trop malin et risquer de nous perdre en cours de route. Non, dans l'affaire Cicéron, tout est limpide et juste affaire de personnages, d'Ego précisément. En effet, on assiste dans le film, outre la montée en puissance de l'égo d'un homme qui en a marre de sa condition, c'est avant tout la stupidité d'une guerre ou chacun se rejette la faute, ou chacun est responsable de ce qui se passe qui est mise en exergue. Ainsi, tour à tour, on assiste à des scènes bien cyniques mettant aussi bien en scène les allemands que les anglais qui se livrent tous deux une guerre cérébrale pour savoir qui sera le plus doué pour manipuler l'autre, se trouvant mutuellement beaucoup plus intelligents qu'ils ne le sont en réalité. De ce point de vue là, le film est génial et nombreux sont les petits rires jaunes qu'il provoque. Cicéron, alias un James Mason impeccable, navigue entre ces deux camps qui se tirent dans le dos avec l'aisance d'un chat de gouttière et nous offre son lot de tirades bien cinglantes, histoire de faire monter la sauce sans même la remuer !

Image

De plus, Mankiewicz oblige, on a une jolie petite palette de personnages secondaires qui viennent booster l'histoire, à commencer par la comtesse qui file un punch bienvenu à l'ensemble de l'histoire. On ne tombe jamais dans le romantisme dont est pourtant coutumier le réalisateur et c'est tant mieux. Ici, on est dans un film d'espionnage, rien d'autre, et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on se laisse mener par l'histoire jusqu'à cette fin bien sentie, où les souris sont lachées dans le labyrinthe pour une course effreinée jusqu'à un dénouement final aussi cynique que l'ensemble du film. Du tout bon donc, si l'on excepte ce rire jaune de fin qui m'a un peu saoulé (pourquoi bordel ?!), mais je passe sans problème vu la qualité du reste du film. Après un Eve un peu decevant, il fait plaisir ce Ciceron, et il est la preuve que le film n'est pas forcé de durer des plombes pour développer correctement son propos !
Critiques similaires
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 8,5/10
Auteur: Criminale
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: Moviewar
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Affaire Cicéron (L')
Note: 9/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 24 Nov 2011, 21:58

Encore une note et le film déboule dans le top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 24 Nov 2011, 21:59

Ah voila enfin une note normal pour un Mankiewicz :eheh:

La par contre si tu continues à faire sa filmo chronologiquement tu t'apprêtes à rentrer dans les films plutôt moyen car Jules Cesar c'est pas terrible, sa comédie musicale c'est une horreur puis t'as Un américain bien tranquille qu'a 1h20 trés bonne mais une derniere partie moyenne, La comptesse aux pieds nues 99% des gens adorent je fais parti des 1% et pourtant j'adore le mec.

Aprés ces 4 la t'as 5 films dont 4 chef d'oeuvres donc ca va :mrgreen:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 24 Nov 2011, 22:09

Je sais que tu me boudes parce que je lui fous pas des notes ultimes à ton chouchou, mais j'dois être moins client que toi des trucs sans petits manteaux (©zack) :mrgreen:

Ouais, j'vais continuer la chronologie, on change pas une affaire qui roule :p En tout cas pour le moment, mes préférés c'est l'affaire Cicéron, Le limier, La porte s'ouvre, Quelque part dans la nuit et plus ça va, plus je me dis que j'ai été un peu raide avec la maison des étrangers pour lequel je vais surement passer à 8. On verra ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 24 Nov 2011, 22:16

Bien sur que t'as été raide!!! (tu peux aussi changer ta note à chaines conjugales et Muir en passant :mrgreen: )

T'as pas mal de chefs d'œuvres encore pour te rattraper rend moi fier :mrgreen: (si tu fous moins de 8 à soudain l'été dernier ca va chier :eheh: )
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 24 Nov 2011, 22:19

Muir, y a pas moyen ! Chaines conjugales, je pourrais lui mettre plus parce que sur la forme il claque, mais bon, comme je l'ai dit, c'est le genre de sujet qui me laisse froid ! :p Il faut croire que j'ai un coeur plus dur que toi :mrgreen: :eheh:

Si ca se trouve, Chaines conjugales, j'vais le filer à ma mère, elle risque d'aimer plus que moi huhuhuhu :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Ven 25 Nov 2011, 21:44

Bon Logan, tu vas m'en vouloir mais j'ai pas réussi à aller au bout de la comtesse au pied nu :| Au bout d'une heure j'en avais trop marre, c'est trop bavard et le pitch m'intéresse absolument pas. Peut être qu'il se passe plus de chose dans la deuxieme partie, mais j'avoue que j'ai pas eu le courage d'attendre pour voir par moi même :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 25 Nov 2011, 21:58

Non mais pour celui la t'as le droit je l'aime moyen aussi :mrgreen:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Ven 25 Nov 2011, 22:00

Pourtant rien que le titre c'est ton kif, bizarre, tu devais être malade quand tu l'as vu, remate le.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Ven 25 Nov 2011, 22:08

Bah le personnage féminin jai pas accroché c'est le genre de femme forte mais faible au fond d'elle insupportable et le gros cliché espagnole m'a achevé...bref c'est pas le Mankiewicz que je porte le plus dans mon cœur.
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Ven 25 Nov 2011, 22:09

J'ai eu du mal avec ce film aussi. Mais je l'ai vu au ciné et vu que j'aime pas sortir de la salle en plein milieu, j'me le suis coltiné jusqu'au bout. Pas de grands souvenirs. :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Americain Bien Tranquille - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2011, 19:16

UN AMERICAIN BIEN TRANQUILLE | 5.5/10


Gros moment d'ennui pour ma part, je ne retiendrai pas grand chose de cet américain bien tranquille si ce ne sont ses longues plages de dialogues assourdissants où il ne se passe presque rien. Tout est concentré dans la première partie du film où le bras de fer pour une jolie vietnamienne fait rage entre deux coqs bien différents et parvient au moins à nous intéresser si ce n'est nous captiver (parce que bon, la Phuong est aussi désirable qu'une pelote d'épine dans le sens où elle a le charisme d'une chaise quoi :/). Une fois les masques des deux protagonistes tombés, on n'a plus grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est cette tentative de critique politique qui peine à trouver ses marques depuis le début du film.

Dommage, les deux acteurs principaux sont plutôt bons et se donnent le change avec envie mais ne parviennent jamais à faire décoller un film qui reste dans le hangar, les cales devant les roues. A oublier rapidement pour ma part. J'mets un poil plus que la moyenne parce que c'est du Mankiewicz et donc que c'est pas manchot dans la réal, mais bon c'est tellement peu intéressant que c'est gâcher son talent pour pas grand chose à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO