[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 26 Nov 2011, 20:14

T'as le droit aussi pour celui la :mrgreen:

Par contre les prochains t'as pas intérêt à te foirer sur les 5 qui restent parce qu'y a plus que du chef d'œuvres ou des excellents films t'as usé tous tes jokers la :mrgreen:

(Du coup t'a zappé JC et son musical :eheh: )
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2011, 21:51

Ouais :mrgreen: JC dès le départ, je savais que j'allais pas le mater et pour l'autre, quand j'ai vu que ça durait plus de 2h et que c'était musical, j'ai lâché l'affaire ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Soudain l'été Dernier - 9/10

Messagepar osorojo » Sam 26 Nov 2011, 22:43

SOUDAIN L’ÉTÉ DERNIER | 9/10

A T T E N T I O N P E T I T S S P O I L E R S I N S I D E


Piouh, incroyablement dense et passionnant, Soudain l'été dernier fait partie de ces films qui vous prennent en otage de leurs images pendant un peu moins de deux heures sans relâcher la pression. En l'espace d'une bonne demie heure, Mankiewicz construit une grande partie du puzzle mental qui nous est proposé, suffisamment en tout cas pour nous ôter une quelconque envie de nous désintéresser du sort de cet énigmatique Sebastian, personnage mystique que l'on construit au fur et à mesure que le film avance. Soudain l'été dernier est l'oeuvre d'un dealer de séquences à l’esprit peu commun qui fait de vous sa victime dès les premiers ronronnements du projecteur.

Image

A travers de nombreuses métaphores, parsemées dans des dialogues tortueux aux multiples sous entendus, l'histoire s'installe avec brio pour placer tous les personnages qui vont lui donner vie, aussi bien les absents que les moteurs de l'intrigue. Sebastian, au centre de toutes les attentions est un personnage que l'on ne verra jamais véritablement mais qui pourtant nous parait très limpide à la fin du film d’ailleurs construit comme une enquête policière en milieu hospitalier. A travers les déclarations de Catherine, la cousine du défunt, déclarée comme instable psychologiquement, il est en effet question de démêler le vrai du faux pour connaître les circonstances de la mort du fils prodigue.

Hormis cette histoire aux allures d’enquête policière qui fait de Soudain l'été dernier un film mémorable, c'est également à travers ses acteurs qu'il impressionne. Elizabeth Taylor y est non seulement sublime mais surtout complètement hallucinante dans ses nombreuses tirades et rend crédible un jeu du chat et de la souris avec son médecin et ses détracteurs qui pourrait sembler un peu convenu au début du film. En femme torturée par ce qu'elle a subi et l'adversité qui lui fait face, elle parvient tout de même à faire de son personnage cette femme fatale dont tout homme tomberait sous le charme en un clignement d'oeil. Lui faisant écho en mère diablement protectrice, Katharine Hepburn est redoutable en femme glaciale et intransigeante, faible uniquement face à son fils. Le duel générationnel entre les deux femmes est troublant et passionnant, même si on regrettera le côté un peu convenu de son dénouement. Sur des charbons ardents entre les deux tigresses se dresse un toubib qui arrive à trouver le ton juste mais souffre de la prestation de ses deux partenaires, devenant davantage un faire valoir de l'histoire qu'un réel élément moteur .

Image

Mais plus que cette histoire passionnante et ce duel dantesque d’actrices, c’est bien à travers son script que Soudain l’été dernier se révèle être une bobine au punch ravageur. Complètement psychotique, créatif en diable, Mankiewicz aborde dans son film bon nombre de sujets d’ordinaire assez peu traités car labélisé taboo. Ainsi c’est tout le glossaire de la psychanalyse qui est passé au peigne fin et illustré sans retenue. En plus des séquences dans l’asile où l’on assiste carrément à une lobotomie en direct, le réalisateur nous dépeint une famille qui navigue en eaux troubles par un ciel pourtant bien clément. La relation entre Sebastian et sa mère est claire et définie dès le début du film comme limite incestueuse (en tout cas pour la mère) . Elle est d’ailleurs à l’origine de cette chasse aux jeunes éphèbes dont se nourrit le fils poète après que sa mère, tant que sa beauté le lui permet, puis sa cousine reprenant le flambeau, a fait le travail d’approche. Mine de rien, c’est quand même ultra couillu comme approche et ça montre bien que Mankiewicz ne fait pas de compromis, se plaisant par la même à donner son avis sur les sujets qu’il traite. On avait déjà un peu ce sentiment dans La porte s’ouvre qui traitait du racisme, mais là c’est clairement plus bourrin, il enfonce des portes habituellement cachées par un rideau de soie, et c’est assez troublant.

Soudain l’été dernier se révèle donc être une œuvre majeure dans la filmo d’un réalisateur qui n’a pas l’image dans sa poche et sait s’entourer des bonnes personnes pour tirer le meilleur de son histoire. Pour le coup, je sors du film vraiment emballé et, je dois bien l’avouer, encore sous le charme d’Elizabeth Taylor (ça va ptet me motiver pour Cléopatre :love: ) !
Critiques similaires
Film: Soudain l'été dernier
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Soudain l'été dernier
Note: 8,75/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 26 Nov 2011, 23:35

Ah bah voila :mrgreen:

Image

Cleopatre t'es obligé de regarder pour le trio Burton/Taylor/Harrison. Et puis la premiére moitié est vraiment excellente. Après t'as guêpier pour trois abeilles qu'est bien :love:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 26 Nov 2011, 23:38

Bon celui là ça sera le prochain Mankiewicz à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Sam 26 Nov 2011, 23:44

C'est un Must see celui la, c'est mon petit chouchou de sa filmo pourtant bien rempli, Mankiewicz se lâche complétement et y va à fond dans le glauque et la dernière partie est énorme, ça tombe limite dans le film d'horreur. Faut que je le revoie pour lâcher mon 10 d'ailleurs j'ai vu que je l'avais pas critiqué :shock:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 27 Nov 2011, 00:36

Il y va pas avec le dos de la cuillère dans celui là le père Mankiewicz en tout cas xD Par contre, je pense que c'est un film qui peut clairement diviser (l'approche et justement le mix des genre que tu relèves Logan), donc pas sur que tu y trouves ton compte Milk, mais il vaut le coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hobo with shotgun - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 27 Nov 2011, 01:03

HOBO WITH A SHOTGUN | 6.5/10


Huhuhu, bon disons-le d'entrée, pour mater HWAS faut pas avoir peur du trash et savoir prendre du recul pour accepter un ton propre au ciné de genre pour appréhender le film à sa juste valeur. Ici, point question de trop se prendre au sérieux, je ne pense même pas que le film se veuille critique outre mesure, tout n'est que prétexte à des enchainements de séquences limite troma où ça charcle à coup de barbelés, où ça pète les bras sur des flipers et où ça édente des mecs avec des fusils à pompe ! :mrgreen:

Image

En gros, c'est pas du film de trompette, c'est juste un gros délire, du nawak pendant 1h30 pour surenchérir dans le gore de la vengeance de ce clochard qui en ras le bol des pourritures qui lui gachent toutes ses journées ! De ce point de vue là, on peut pas dire grand chose, c'est cohérent dans l'ensemble et le ton adopté fait que tout passe au niveau de l'exagération, c'est un film de genre, faut pas trop réfléchir, se laisser porter et apprécier les gros délires qu'on nous propose (le monologue avec les gamins est pas mal xD). La fin est d'ailleurs bien dans le ton et conclut de façon bien psychotique un ensemble déjà pas mal haut perché !

Mais perso, ce qui m'a un peu gaché le plaisir, c'est d'une part les acteurs de secondes zones qui viennent filer le change à Hauer, les bad guys par exemple sont tous nazos, 0 charisme et trop ridicules. Je nuance juste avec les deux mecs du Fléau, genre le coup des pendus, c'était bien trouvé :eheh: Et surtout, ce choix de photo, ça pique trop les yeux et ça fait trop cache misère pour moi. Du coup, ça m'a un peu flingué l'ensemble, c'est déjà tellement osé et assumé dans la violence et le gore que ça sert pas, à mon avis, de venir encore en rajouter avec la saturation extrême des couleurs et pis du coup ça fait cheap pas assumé. Et sur 1h30, ça fatigue.

En bref, HWAS saura vous faire sourire, ça c'est clair, j'ai passé un bon moment de délire, même si je m'attendais à un poil mieux. Des vrais badguy, et moins de cache misère eurent été appréciables.
Critiques similaires
Film: Hobo with a shotgun
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush
Film: Hobo with a shotgun
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Hobo with a shotgun
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Hobo with a shotgun
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Hobo with a shotgun
Note: 4/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Run! Bitch Run! - 5/10

Messagepar osorojo » Dim 27 Nov 2011, 21:42

RUN BITCH RUUUUUUUUUUUUUUUUUUN ! | 5/10



A défaut d'être un film réussi dans l'hommage qu'il veut rendre au ciné d'exploitation, Run bitch run livre tant bien que mal la marchandise, nous servant un film où se succèdent des scènes de violences ponctuées de jolies poitrines, le tout sur musique bien seventies qui font plaisir aux tympans. C'est même à mon sens le plus réussi du film (si on peut parler de réussite), cette BO qui te fait dodeliner de la tête.

Image

C'est dommage que l'ensemble soit dépourvue d'un quelconque esprit créatif pourtant généralement associé au genre. Pour le coup rien ne marquera les esprits, de la photo assez quelconque en passant par les séquences rape and revenge qui sont finalement assez fades également, tellement qu'on est pas aussi énervé que l'on devrait l'être dans la partie revenge qui est, pour le coup, expédiée en deux temps trois mouvement, on reste sur sa faim. Ajoutons à cela un casting complètement à l'ouest, les actrices qui acceptent de tomber le haut pour des cachets qu'on devine au ras des paquerettes ne se donnent pas la peine de jouer également. Leur manque de jeu associé à un montage clipesque réalisé à la machette et on obtient un enchainement de séquences en fade to black qui parvient tout juste à ne pas nous faire ressentir d'ennui. Faut dire que le film est court, ça s’enchaîne, du coup on s'ennuie pas, c'est déjà ça ! :p

Rien de neuf sous le soleil donc, juste un petit moment décérébré qui fait toujours plaisir, quoiqu'on en dise, et puis faut quand même parler de l'atout number one du film, même si les actrices sont archi limite en terme d'acting, elles ont pour elle des corps diablement efficaces qui rassasieront les esprits les plus déviants d'entre nous :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Run! Bitch Run!
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 27 Nov 2011, 22:55

les 2 dernier la , ca te change de manckiwitz :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 27 Nov 2011, 23:56

Dont bring the mind game here man !!! :nono: :mrgreen: :eheh:

Ah bah c'est sur que c'est pas le même délire, j'y cherche pas la même chose quand je mets la galette dans le lecteur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 28 Nov 2011, 07:02

Bah ouais il regarde du vrai cinéma quoi 8)
Logan
 

Kidnappés - 6/10

Messagepar osorojo » Lun 28 Nov 2011, 21:16

SECUESTRADOS (Kidnappés) | 6/10


Ouais bon, ça dépote c'est certain, mais c'est loin d'être un film qui a tout pour passer les années sans qu'on l'oublie. Le gros point fort de Secuestrados c'est sa réalisation, sanguine, sèche et sans compromis qui nous embarque pour une immersion complète au sein de la séquestration d'une petite famille sans problème sinon celui d'être plutôt aisée financièrement. Et de ce point de vue là, on est servi de belle façon par une caméra virtuose, se plaçant avec la souplesse d'un chat au centre des scènes les plus tendues.

Image

Le problème, c'est que ce côté virtuose est déservi par un script neuneu qui manque complètement d'imagination et ponctue le sordide de clichés grotesques, ôtant au film tout impact tant on se détache petit à petit de l'histoire. Pour spoiler un peu, on a ici tous les ingrédients qu'on pourrait lister avant de faire un film du genre, manque juste le chien qui aurait été buté au départ, et c'était carton plein. Le chef au sang froid, le membre pas si méchant, le camé complètement barré, etc etc. On est loin de la torture psychologique d'un Funny games, ici on sort les gros sabots et les lames rouillées, la nuance, on connaît pas. Heureusement, certaines scènes relèvent le niveau et viennent compléter brutalement la teinte bien rouge sang qui caractérise la bobine.

En résumé, le film vaut le coup d'oeil si vous aimez les films un peu extrèmes, ne serait-ce que pour sa réalisation et les quelques idées qu'elle propose (le split screen à la Rules of attraction) ainsi que sa fin, même si prévisible, qui finit d'assumer la violence sèche qui donne le ton de l'ensemble.
Critiques similaires
Film: Kidnappés
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Kidnappés
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 29 Nov 2011, 11:29

ça fonctionne très bien pendant 40/50 minutes après ça enfile les situations cliché vu et revu pour finir trop rapidement le film. (le film fait 1h20 en rallongeant pas mal de séquences)

Un exercice de style à la réal assez efficace qui devient gratuit avec un Split Screen ultra long sur la fin.

Dans le genre Funny Games c'est bien plus dérangeant.

Petite question : le début n'a strictement rien avoir avec toute l'histoire en fait ? C'est juste un coup de petit malin pour mettre le doute durant tout le film
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 29 Nov 2011, 13:40

Ouais, je me suis posé la question aussi, et c'est clairement du truc de petit malin vu que c'est pas le même mec (c'est pas la premiere famille, réponse aux questions du pere pourquoi nous etc .....), et comme au départ tu connais pas les persos, tu fais l'amalgame pendant tout le film en attendant des scènes qui ne viennent jamais.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO